Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

08 Juin 2026 à 13:43:08
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux (Modérateur: Claudius) » [jeu] Soirée Dico

Auteur Sujet: [jeu] Soirée Dico  (Lu 973892 fois)

Léilwën

• Invité
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #6645 le: 22 Septembre 2019 à 21:42:23 »
vue

pause-café

aire

J'aime le café. À tel point que je mets toute ma vie en pause lorsque je bois du café. Mon préféré ? L'arabica robusta de chez Grand-Mamie. Oui, je mélange les 2. Je suis comme ça, moi, je mélange les paquets de café... À défaut de mélanger les paquets de clopes.
Je déteste la pause-café du bureau. Cela vous paraît peut-être totalement totalement contradictoire, mais devoir boire mon café ET discuter, ça n'est pas une VRAIE pause-café, ni une vraie pause tout court : il faut parler, se remuer les méninges, dire bonjour à Claudie qu'on n'avait pas vue depuis 15 jours, faire bonne figure... non, une VRAIE pause-café, c'est SEUL avec son café.
Si, il y a une exception pour les pauses-café entourées : les aires d'autoroute. Cela vous paraît peut-être totalement contradictoire parce que je ne suis pas SEUL avec mon café. Il est vrai que mon cerveau est occupé... mais savourer mon café en observant les va-et-vient des inconnus avec leurs vêtements bizarres et leurs manies cocasses, quand même, ça, c'est quand même une vraie pause-café.

Il y a juste un problème pour les pauses-café aire d'autoroute : c'est quand j'y croise un de mes collègues à la machine à café.

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #6646 le: 22 Septembre 2019 à 21:43:37 »
1080 : vue
753 : pause-café
27 : aire

23h57 et j'ai pas fini de bricoler mon truc. Faudra bien que ce soit fait avant demain. Trois minutes qu'il me reste. Je rafistole, passe un bout de ficelle à peu près au hasard entre deux morceaux de ferraille. Je serre un peu, essaye vainement de glisser une petite vis dans l'espace qui reste libre. Pas évident, ma vue baisse et je suis claqué. Mais je persévère et finalement la vis prend place. Je tire un coup sec sur la ficelle, mon bazar a l'air verrouillé. Quelques secondes encore, j'en profite pour placer une jolie plume de pigeon sur le dessus. Pas utile, pas très joli, mais ça fait original.
   La sonnerie hurle dans le petit bâtiment, je lève les bras, mes voisins aussi, pas question de toucher à nos oeuvre après le délai, on serait bêtement disqualifié. Je recule ma chaise, déplie mon grand corps engourdi et me dirige vers l'aire de repos. J'ai bien mérité une pause-café.

Le jury est composé de deux humains, trois cyrboungas et une vercluysse. Pas la première fois que j'en vois une et pourtant c'est toujours impressionnant. Surtout les tentacules. Tous les six, ils font le tour de nos petits machins. Le plus gros des cyrboungas se penche sur mon oeuvre, écarte sa trompe pour ne pas mouiller la plume de pigeon. Une excroissance fibreuse sort de son abdomen, deux pinules d'acier brillent un instant avant de s'enfoncer dans les mécanismes compliqués que j'ai mis trois heures à assembler. Le courant passe, brièvement. Comme un arc phosphorescent pour animer ma bestiole.

Je ne m'en suis pas trop mal tiré : mon petit truc se dandine sur l'établi, effectue quelques pas de danse, une volte, une courbette avant de décoller, de tourner sur lui même dans un final presque poétique.

La plume effleure la trompe du grand cyrbounga qui éternue aussitôt - si on peut appeler cette explosion de morve qui gicle de sa trimpe un éternuement - les humains se protègent les yeux comme ils le peuvent. Mon oeuvre a été projetée contre le mur, fracassée en une seconde.

Disqualifié qu'ils ont dit.

M'en fout, je reviens l'année prochaine.
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Léilwën

• Invité
« Réponse #6647 le: 22 Septembre 2019 à 21:47:19 »
passe un bout de ficelle à peu près au hasard entre deux morceaux de ferraille
=> :D
Quelques secondes encore, j'en profite pour placer une jolie plume de pigeon sur le dessus. Pas utile, pas très joli, mais ça fait original.
=> mais :D
écarte sa trompe pour ne pas mouiller la plume de pigeon
si on peut appeler cette explosion de morve qui gicle de sa trimpe un éternuement
=> :D :D

Toujours aussi barrés tes textes de soirée dico, c'est cool :)

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #6648 le: 22 Septembre 2019 à 21:49:12 »
devoir boire mon café ET discuter, ça n'est pas une VRAIE pause-café,
:D

mais savourer mon café en observant les va-et-vient des inconnus avec leurs vêtements bizarres et leurs manies cocasses, quand même, ça, c'est quand même une vraie pause-café.
:mrgreen:

Il y a juste un problème pour les pauses-café aire d'autoroute : c'est quand j'y croise un de mes collègues à la machine à café.
ben oui ! Bien vu !

Chouette petit texte, bien marrant :)

On enchaîne ?
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Léilwën

• Invité
« Réponse #6649 le: 22 Septembre 2019 à 21:50:04 »
Yep

37 803 305

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #6650 le: 22 Septembre 2019 à 21:52:27 »
37 : amorçage
803 : porc
305 : dépareillé

go ! go ! go !

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #6651 le: 22 Septembre 2019 à 22:02:22 »
37 : amorçage
803 : porc
305 : dépareillé

Pour attraper l'émotion un soir de pleine lune, lorsque la brume se lève sur l'herbe grasse et humide, au fond d'une vallée de larme et d'épices, il vous faudra des trésors de patience et un amorçage à l'amour pétri de petites fleurs champêtres. Pas la peine de brailler comme un porc, de balancer des alexandrins rafistolés, de vous parfumer de chimie organique. Non, non, non. Pensez simplicité et vaguelettes frisées.
   Vous la voyez, la rosée qui s'éveille et les petits reflets d'étoile accrochés qui dansent sous la brise légère ? Vous la sentez, la fragrance de l'humus se mêlant avec avidité aux exhalaisons du ruisseau où se cache la truite endormie ? Vous entendez le murmure des papillons qui rêvent ?

Alors vous y êtes presque. Et si vous pensez que vos sentiments sont dépareillés, qu'une pointe d'humour vient chatouiller votre intensité amoureuse, qu'une excitation presque douloureuse se joint à votre hébétude, alors ne vous trompez pas : vous y êtes presque. Asseyez-vous, laissez vos fesses s'écraser sur la prairie humide, vos mains tomber sur vos genoux, votre tête basculer en arrière... Poussez un long soupir, un petit cri pointu, papillonnez des paupières.

Votre moitié est là. Elle vous emmène, votre corps virevolte sans bouger, valse entre les lucioles, n'attend plus rien que la félicité.

Vous êtes arrivé.
« Modifié: 22 Septembre 2019 à 22:03:59 par Rémi »

Léilwën

• Invité
« Réponse #6652 le: 22 Septembre 2019 à 22:03:02 »
"À l'amorçage !
- chef, ça ne veut rien dire...
- comment ça ?
- ben, non, on dit "à l'abordage"
- tu t'es pris pour un pirate toi, non ?
- ben euh c'est-à-dire que enfin euh c'est l'expression je crois euh peut-être enfin consacrée, je crois
- non mais tu vas te taire et faire ce que je te dis de faire : en l'occurrence, amorcer cette pompe"

Le teint rouge écarlate, dépareillé avec la blancheur de son cou, Titus s'exécute et amorce la pompe à purin. Pauvre Vice (le cochon blanc), pauvre Versa (le cochon rose)... Ils allaient être privés de leur fange ; plus de lie dans laquelle se rouler. Titus verse sa petite larme pendant que la machine aspire toute la boue de l'enclos. Bientôt, il devra laver le sol pour que le béton redevienne gris éclatant. Imaginer Vice et Versa devoir vivre dans un environnement aussi propre... ça lui fend le cœur. Mais les ordres sont les ordres, et le chef est le chef...

Titus n'en peut plus, Titus voudrait arrêter cette machine infernale, lui faire recracher tout ce qu'elle a ingurgité, asperger les deux cochons mignons et recouvrir leurs pieds de porc.

Mais Titus n'est pas le chef, Titus est impuissant, et Titus nettoie l'enclos, la mort dans l'âme

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #6653 le: 22 Septembre 2019 à 22:06:28 »
 :D
bien barré ça !
J'aurais bien vu une truie Bérénice
ça lui fend le cœur
:mrgreen:

Léilwën

• Invité
« Réponse #6654 le: 22 Septembre 2019 à 22:07:14 »
il vous faudra des trésors de patience et un amorçage à l'amour pétri de petites fleurs champêtres. Pas la peine de brailler comme un porc, de balancer des alexandrins rafistolés, de vous parfumer de chimie organique. Non, non, non. Pensez simplicité et vaguelettes frisées.
=> :viviane:
aux exhalaisons du ruisseau où se cache la truite endormie ?

Sous des abords comiques, le texte dégage une poésie certaine :) c'est chouette !

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #6655 le: 22 Septembre 2019 à 22:08:56 »
Dernière manche vite fait ?

Léilwën

• Invité
« Réponse #6656 le: 22 Septembre 2019 à 22:10:19 »
Je vais m'arrêter là pour ce soir, j'ai un chat à tenter d'attraper ><

C'était cool, ça faisait (trop) longtemps... merci ! :)

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #6657 le: 22 Septembre 2019 à 22:11:30 »
Bon chat perché alors  :D !
Ouaip, ça fait du bien de dicoter, petite gymnastique bien sympa.
Merci pour ce chouette moment, à bientôt !

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #6658 le: 13 Octobre 2019 à 16:27:31 »
Hey !
Envie d'écrire des petits textes en 10 mn à partir de 3 mots imposés ?

Ce soir, soirée Dico !

Si vous en êtes, on peut démarrer à 20h30 ou 21h :)

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #6659 le: 13 Octobre 2019 à 16:28:44 »
alleeeeey
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.26 secondes avec 23 requêtes.