Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

08 Juin 2026 à 10:49:14
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux (Modérateur: Claudius) » [jeu] Soirée Dico

Auteur Sujet: [jeu] Soirée Dico  (Lu 973575 fois)

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #6600 le: 21 Juillet 2019 à 22:09:54 »
Pas pris le temps (ou pas encore) de lire vos premières sessions, mais chaud pour me joindre à vous si vous continuez ce soir (:
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #6601 le: 21 Juillet 2019 à 22:10:05 »
Salut Leïli ;)

Chouette ton zoo Vince ! j'espère qu'on vous traite pas comme des chiens.

J'aime beaucoup Miro, super ambiance et comme d'hab une originalité merveilleuse.

de mon côté, z'avez vu, j'ai casé les trois mots dans la même phrase ^^ j'ai droit à un bonus ?
(c'est pour ça que j'ai mis en gras Vince, d'habitude on le fait jamais  ;D)

Par contre, je vous abandonne, je suis HS. Désolé  :(
V'là le site (y en a plein en fait) où j'ai pioché des mots
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Miromensil

• Comète Versifiante
  • Mon nu mental
    • Mimerions
« Réponse #6602 le: 21 Juillet 2019 à 22:11:21 »
je suis HS aussi haha, je me force à écrire mais j'ai mis 4x vent :mrgreen:

merci !

je vais essayer de finir ce bout de texte avec les prochains mots s'il y en a

bravo Rémi pour avoir écrit, je vois que t'as essayé de te booster un peu aussi malgré (sans doute) de la fatigue ou quoi ^^

Hors ligne Vincetintin

• Tabellion
« Réponse #6603 le: 21 Juillet 2019 à 22:12:03 »
Ok Rémi, bonne nuit à toi et bientôt à Miro^^

Et je penses reprendre le flambeau si ça vous va
Pourquoi je ne peut pas mettre LA prophétie dans ma signature!???

ç_ç

Discord: Akitol #5114

Hors ligne Miromensil

• Comète Versifiante
  • Mon nu mental
    • Mimerions
« Réponse #6604 le: 21 Juillet 2019 à 22:13:19 »
je suis là, prêt pour la suivante :)

Hors ligne Vincetintin

• Tabellion
« Réponse #6605 le: 21 Juillet 2019 à 22:14:59 »
Ok c'est parti!

Viande
Rester
Surmonter

ç_ç

Hors ligne Vincetintin

• Tabellion
« Réponse #6606 le: 21 Juillet 2019 à 22:25:53 »
— Attention Mesdames et Messieurs! Vous allez aujourd'hui assister à la finale du concours mondial du plus gros mangeur de viande!

Le présentateur se retourne et désigne un buffet, avec cinq participants.

— Nos concurrents sont présent. En premier, champion incontesté des États-Unis d'Amérique, BRI-AAAAN ! A sa gauche, nous trouvons la belle Taïwanaise, CAM-VAN, suivie au centre par BRICE, le jeune...

Pendant que la présentation continue, les paris vont bon train. Il ne s'agit pas de la première compétition du genre, et beaucoup se demandent quel en sera le résultat. Brian va-t-il rester invaincu, ou non? Le jeune Italien sera-t-il le nouveau champion? La seule demoiselle pourra-t-elle surmonter la difficulté que suggère sa silhouette menue et vaincre les monstres face à elle? A moins que l'africain, challenger inattendu, finisse sacré champion?

Soudain, le silence tombe sur la place, et les regards se posent sur l'estrade. Le repas à commencé.

ç_ç

Hors ligne Miromensil

• Comète Versifiante
  • Mon nu mental
    • Mimerions
« Réponse #6607 le: 21 Juillet 2019 à 22:27:51 »
(...) La grande bestiole lancée à toute berzingue, Nuscalgel, va, mue par la terreur de finir en viande pour fleurs dont les lames découpent la chair en moins de temps qu’il n’en faut pour l’écrire. Il reste sur le même tempo de ses trois pattes qui frisent le moins possible avec le sol. Arthème surmonte son vertige et parvient à se tasser pour rétablir son assiette. « Ce coupe-jarret de pays qui veut ma peau, je vais l’avoir ». Le cavalier grince des dents. Il va dégoupiller le coquillage. « Alors… » Il n’a pas prévu la suite. Quelle variété de tsunami de yaourt risque d’envahir la plaine, une fois les éventails figés dans un dernier battement ?

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #6608 le: 21 Juillet 2019 à 22:36:06 »
Il y a bien sûr peu de choses qui me manquent du temps passé, de ma vie fourbue des fracas de la mégalopole. Ici, à Cotacatama, il y a tout juste un peu de bruit à l'aube et au crépuscule, les mêmes bruits : deux-trois hommes qui vont puis viennent de leur maison à leur champ, en quatquatre ou à pied, presque silencieux mais faisant chanter les oiseaux autour de leur silence. Au champ, ils restent souvent la journée ; pas qu'ils travaillent d'arrachepied, Cotacatama c'est pas l'usine, mais plutôt parce que le soleil s'écrase sur la journée comme un oeuf brulant, coule et dégouline le long des pistes dénudées comme entre des tranches de viande fumée, jusqu'à ce que vers dix heures du matin il mette feu à la poussière elle-même. Alors on se masse à l'ombre d'un genévrier et on attend, on casse la croute puis on somnole, des heures et des heures, sans livre parce qu'ici on ne lit pas, on détricote les herbes sèches. Les chiens ne sont pas attachés, ils se tiennent tranquille, assez sages pour ne pas se risquer sur nos vastes mers de jaune d'oeuf bouillant, jappent juste une fois ou deux parce que l'ombre s'est enfuie pendant leur sommeil.
Seulement, ma lointaine vie en ville m'apparait maintenant comme romancée, c'est étrange à dire. Toutes ces nuits qu'au fond je haïssais, ces avenues, cette légère puanteur, elles se sont mélangées sans que j'y prenne garde à ma vie. Alors elles me manquent maintenant, parce qu'avoir trente ans me manque. Mes organes puissants, mes pensées de trente ans que je ne concevrai plus jamais, tout ça s'est mis en système autour de Parade Street et de Pelardo Roundabout, et des noirceurs ésotériques de Cormack Lane au fond desquelles mon coeur n'a jamais cessé de battre. Maintenant je vis à Cotacatama et certains soirs je tends l'oreille pour percevoir mon coeur battre à Cormack Lane, et je sais que le passé est la prison de toute chose, ma prison perpétuelle jusqu'au moment peut-être pas si lointain où je surmonterai cette mauvaise inertie qui m'habite et déciderai de me déchirer.
« Modifié: 21 Juillet 2019 à 22:38:43 par Lo »
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Miromensil

• Comète Versifiante
  • Mon nu mental
    • Mimerions
« Réponse #6609 le: 21 Juillet 2019 à 22:38:15 »
(je vous commente demain, je sombre... s'il y a un tictac ou un dico demain j'en suis a priori !)

Hors ligne Vincetintin

• Tabellion
« Réponse #6610 le: 21 Juillet 2019 à 22:40:40 »
J'aime bien vos deux textes

Miro, le naturel avec lequel mes repères ont volés en éclat m'a fait peur et excité en même temps, j'adore. Je ne sais pas si ça vient de la fatigue ou si c'est ton style, mais il a fait mouche. Et bonne nuit^^

Lo, tu as réussi un coup que je n'arrive pas encore à effectuer, me faire me sentir à la place du narrateur, c'est magnifique^^

On continue?

ç_ç

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #6611 le: 21 Juillet 2019 à 22:42:57 »
Ok Miro, moi je ne serai pas là demain mais bonne écriture à toi !
Dégoupiller un coquillage <3 merci pour ton petit texte aux mots virevoltants.
Vincetintin je suis curieux de voir comment cette finale se conclura :D
Je suis chaud pour un autre (:

Hors ligne Vincetintin

• Tabellion
« Réponse #6612 le: 21 Juillet 2019 à 22:43:47 »
OK!

Evaporer
Gribouiller
Nid

ç_ç

Hors ligne Vincetintin

• Tabellion
« Réponse #6613 le: 21 Juillet 2019 à 22:51:55 »
Le café s'évapore dans ma tasse, tandis que je regarde ma feuille.Cette feuille, qui reste désespérément blanche, alors que l'heure passe.
L'heure, il est quelle heure déjà? Un coup d'oeil à ma montre me désespère, cela fait maintenant vingt minutes que je reste là, assis à ce bureau, à regarder cette feuille vierge.
Vierge... C'est le signe astrologique de mon frère ça, si je me souviens bien... Il y a combien de temps que je ne l'ai pas appelé déjà? Ouhla, si longtemps? Il faudra que je l'appelle alors, après avoir écrit.
Je gribouille son numéro sur un coin de ma feuille, sans y prêter attention.
Oui, écrire, il faut que je me concentre. Je dois envoyer ce texte demain au plus tard, sinon il arrivera en retard chez l'autre Mdéien.
Ah, ce forum, quelle magnifique trouvaille pour l'éternel indécis de la plume que je suis. Un véritable nid à idées et à esprits fourmillants.
Je regarde la feuille, et jure. Pourquoi diable ai-je écrit le numéro de mon frère ici! Je vais devoir changer de feuille, ça va encore me retarder!
Tant pis, je n'ai qu'a changer de feuille, je n'ai encore rien écrit de toute façon...

ç_ç

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #6614 le: 21 Juillet 2019 à 23:07:46 »
Donc à Cotacatama, comme en d'autres points du département, il existe une bête, une seule grande bête de la taille des montagnes, qui se lève juste après nous et qui après un répit inexpliqué - peut-être qu'elle se rafraichit dans un lac souterrain connu d'elle seule, peut-être au contraire reconstitue-t-elle ses forces dans un genre de nid magmatique bouillonnant - nous prend dans sa gueule, pour nous y faire passer une journée de fournaise et de silence.
Je ne peux pas dire que j'aime ça. Ça me laisse l'estomac constamment plein et les chemises gribouillées de sueur. Je me force à croquer un fruit de temps en temps, parce que j'ai peur de ne pas me réveiller de la torpeur. J'ai peur de mourir d'inanition en plein milieu d'une sieste alors que depuis plusieurs années maintenant, ce qui me tient éveillé et l'esprit clair, avec même un certain appétit de vivre, c'est de savoir qu'un jour j'en finirai avec tout ça, un jour je passerai un temps fou à planifier ma mort dans les moindres détails puis je l'exécuterai en jubilant, des heures, si possible. C'est pour ça qu'ici je me trimbale toujours avec quelques fruits, pourtant je crois que tout ce fructose me tient chaud...
Non ce que j'ai appris à aimer au pays de la poussière, dans la gueule de cette bête inconnue qui doit faire l'objet d'un nombre incalculable de contes mojaves - et c'est peut-être en ça que je regrette sincèrement qu'ils aient tous disparu : il y aurait eu des choses à apprendre de leur tradition orale, des choses à copier enfin, à faire entrer en civilisation - et qui d'un jour à l'autre arpente les maisons et les champs, chaque maison et chaque champ, chaque homme et chaque chien... Ce que j'ai appris à aimer ici c'est ce sentiment quotidien que j'ai de m'évaporer. Quoique je ne sache pas si c'est l'âme ou le corps qui part ainsi en fumée. Je repense aux tenanciers des supérettes dans la nuit de Parade Street, leur corps long et sec, foncé, leur bouche close, et je comprends que les Mojaves étaient un peuple de desséchés. Et que peut-être il y a très longtemps ils étaient nos semblables, avant d'investir un pays qui les a lentement fait s'évaporer d'eux-mêmes. Comme des fossiles. Comme des pois cassés. Comme des mégots.
« Modifié: 21 Juillet 2019 à 23:09:38 par Lo »

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.26 secondes avec 23 requêtes.