Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

07 Juin 2026 à 23:10:38
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux (Modérateur: Claudius) » [jeu] Soirée Dico

Auteur Sujet: [jeu] Soirée Dico  (Lu 971552 fois)

Hors ligne Nacas

• Prophète
  • Dragon d'Æncre
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #5520 le: 18 Septembre 2018 à 22:01:27 »
LeMargoulin, ça c'est la baffe !

Lo et Clau, mes loulous, je suis désolé, je n'arrive vraiment pas à vous lire. Claudius, c'est parce que le policier juste comme ça, je m'y ennuie à mourir ! le texte me scrolle des mains ! Et pis Lo(lou), je m'en contrecarre de la linguistique, et le texte apparaît comme un gros grumeau tout pas rond !
Huhuhu, j'veux du pavé bien en chair ^c^
Les restaurants sont à tous les étages au sommet de la pyramide sociale.

Hors ligne LeMargoulin

• Prophète
  • Petit poulpe des bois
« Réponse #5521 le: 18 Septembre 2018 à 22:03:03 »
Pour la suite : 876
J'aurais aimé me lancer dans la flibuste mais ma couardise m'a poussé vers les lettres.

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #5522 le: 18 Septembre 2018 à 22:03:56 »
Oui pour faire plein d'autres grumeaux il faut des nombres, les amis ! 1883 pour moi, encore un o/
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Nacas

• Prophète
  • Dragon d'Æncre
« Réponse #5523 le: 18 Septembre 2018 à 22:04:47 »
678 claqué sur le pavé test
« Modifié: 18 Septembre 2018 à 22:20:06 par Nacas »

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #5524 le: 18 Septembre 2018 à 22:05:52 »
876 : ÉNIÈME.
1883 : PHARMACIEN, IENNE.
678 : DENSIFICATION.
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Nacas

• Prophète
  • Dragon d'Æncre
« Réponse #5525 le: 18 Septembre 2018 à 22:16:42 »
Roule, l’eau froide sur les galets immobiles du fond du lac. Ma maison en préau, aux contacts feutrés glacés des clapotis de l’eau. M’obsède tant, modérément. Je n’ose plus la boire. Je n’ose plus la donner en pâture, à mon poisson, mon poisson rouge, énorme, rosâtre ; il la mangerait, l’odieux glouton.
L’eau est à moi.

Hier soir j’ai essayé de m’y tremper un doigt de pied, elle m’a frigorifié. Sous la paille et le bois et la chaux que j’ai étalé de mes propres bras, de ma terrasse, elle m’a agressé placidement. Je venais à sa rencontre. Elle m’a repoussé ; quand j’ai senti mon pied s’y enfoncer, j’ai frémi sous la densification, comme une étuve, comme une enclume, comme sous un étau.
Entre ma peau, et l’eau, il y a moi.

Ce matin la fraîcheur d’une brume égouttée est venue jusqu’à mes narines ; la fenêtre grand ouverte, sans volets, car je n’en avais pas fabriqué, sur pilotis, juste au-dessus de lisse, au-rebord risqué de la plate étendue, elle est entrée chez moi ; c’était comme si j’avais dormi dehors, une énième fois. J’ai de plus en plus de mal à me conclaver, à m’enclaver, à m’encloser_cloître de croître à l’intérieur de chez moi. Mon poisson est mort. Son ventre flotte maintenant à la surface de l’eau. Je redoute le moment où le mien finira par faire de même.
Cette eau m’obsède.

J’ai reçu la visite d’un pharmacien. Je l’ai pris je l’ai dilué dans l’eau. C’était ce qu’il comptait me faire faire de toute façon. Je le savais. J’ai faim. J’ai faim étrangement. J’ai faim.
Soif.

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
« Réponse #5526 le: 18 Septembre 2018 à 22:17:47 »
(tant pis Nacas, tu liras la suite ou pas, ça m'est égal)

876 : ÉNIÈME.
1883 : PHARMACIEN, IENNE.
678 : DENSIFICATION.
Mon cerveau réfléchit à vitesse grand V, toutes ces coïncidences n’en sont pas, c’est impossible. Un doute me traverse l’esprit.
-   Laisse tout en l’état ! Je reviens dès que je peux, ferme la porte à double tour et que personne n’y entre, même pas la femme de ménage.
Je récupère mon sac et je file au commissariat. J’apostrophe un agent à l’accueil, l’intimant de m’annoncer à son patron. Il hésite, mais s’exécute sans broncher, j’ai dû lui faire impression !
-   Mademoiselle ? Encore vous ?
-   Oui, j’aimerais connaître l’identité de la personne que vous avez trouvée dans les bois.
-   Et de quel droit ? Celui d’avoir trouvé une corde ensanglantée et d’avoir « reconnu » un inconnu sur la place du village ?
-   Et si je vous disais que j’ai un doute sur son identité ? Et si j’apportais quelques épices à votre enquête ? Et si j’avais encore des choses à dire ?
Sur ces mots, je me lève et me dirige vers la sortie. Je tourne et tourne les faits pour la énième fois dans ma tête. Le mort je suis sûre que c’est mon patron. Il devait faire un golf avec le pharmacien à Arcachon hier, et il n’y a pas été. Je le connais, il ne raterait jamais une partie de golf.
Alors que je passe la porte le flic en chef me rattrape assez vivement par le bras.
-   Attendez ! Vous n’allez pas me laisser ainsi ! Remontez s’il-vous-plait, je suis à votre disposition. Il est vrai que je nage complètement dans cette affaire. Et vu la densification dans notre région, je manque de personnel. Un peu d’aide sera bienvenue.
Manière bien amusante de présenter des excuses, mais bon passons.
« Modifié: 18 Septembre 2018 à 22:19:26 par Claudius »
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne LeMargoulin

• Prophète
  • Petit poulpe des bois
« Réponse #5527 le: 18 Septembre 2018 à 22:18:17 »
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Une énième circonvolution mortuaire m'amène au devant des fatalités apprises, convenablement, chez la pharmacienne, ma marraine. Aux prises avec les mains de la foi, celles qui filent dans le nez vent, j'obstétrique l’existence qui précède le sans-plomb, l'astrophysique au tapis.
  Cette densification des sens imaginables m'obsède plus qu'elle ne m'intéresse et les affreux viennent tâter mon âme dans l'esquisse de nos amants, les malheureux vrillés. Ma tête me fait hurler de couleur, frappant d'entre mes tempes jaunies, mes dents rougies par le soleil bleu.
  Oppressées, les villes s'animent en cohésion, pliant le ciel par d'incessantes privations. Comme pour punir la voute d'être si obligée. Mon nombril s’effrite tant que vit l'amour et celui que je lui porte, puis celles car changées que je porterai à d'autres moi, frigide de honte et chaud d'envie. Alors quoi ? Qui choisit le sens de mes flèches, pas l'autre Cul non ? Enfin, soit. Je sais saisir l’invraisemblance des mes propres lois, j'abdique bien vite sur mon trône d'obliques, et la Mort vient me cueillir comme une baie, vitrée au vitriol, je passe à la casserole.

J'ai tenté en écriture semi-automatique.  :huhu:
« Modifié: 18 Septembre 2018 à 22:19:59 par LeMargoulin »
J'aurais aimé me lancer dans la flibuste mais ma couardise m'a poussé vers les lettres.

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #5528 le: 18 Septembre 2018 à 22:21:06 »
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Le tour de la carrière nous a pris plus de deux heures. Au déjeuner, Moodayto s'attache à un énième exposé, il me parle des concrétions métamorphiques, des ruisseaux fossiles, de la densification titanifère des filons ferreux, cuillère après cuillère de notre bouillie de millet, page après page d'un manuel qu'il n'a jamais lu. Je le trouve bien plus géologue que je ne suis linguiste. Je lui en veux un peu de cette pudeur qui tourne au mensonge. J'espère qu'il ne le sent pas.
"En observant les pierres, tu repères des traces de beaucoup d'animaux. C'est étonnant. Pas seulement des mues ou des carapaces. Du côté de l'affleurement de basalte j'ai surpris l'autre fois un zabre pharmacien. Il amassait dans une anfractuosité de minuscules billes de mica. D'ailleurs c'est pour ça qu'il s'appelle comme ça, à cause des roches micacées qu'il manipule. On dirait qu'il broie des paillettes. Et aussi, dans la même zone, un phasme de Moïse. C'est pas plus gros que ta phalange", il précise en prenant ma main. Son phasme avait la couleur d'un gypse veiné de cuivre et il l'a vu deux fois, deux jours d'affilée. Il me jette un regard un peu de biais, bizarre. Il a gardé ma main. Je l'enlève, gêné. Nous finissons le millet. Puis on s'allonge chacun sur un coin de la natte, à l'ombre. La chaleur nous écrase, des heures.

Hors ligne LeMargoulin

• Prophète
  • Petit poulpe des bois
« Réponse #5529 le: 18 Septembre 2018 à 22:26:00 »
Nacas : Intriguant cette eau, j'aime le texte, qui se lit de manière linéaire. Moins convaincu par les mots rayés en revanche, sauf le dernier.

Claudius : TOUT SE RECOUPE  :ninja:

Lo : Rien à ajouter, comme les précédents, j'adore l'ambiance, le décor

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #5530 le: 18 Septembre 2018 à 22:29:26 »
J'ai un peu décroché Margoulin, mais c'est intéressant

Nacas, je ne sais que dire un peu déjanté je crois

Lo, ça suit son cours...

(le plus dur dans l'histoire est de l'écrire au fur et à mesure, improviser avec les mots du Dico. J'espère ne pas me planter à un moment, surtout ne pas oublier les détails précédents)  :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Hors ligne Nacas

• Prophète
  • Dragon d'Æncre
« Réponse #5531 le: 18 Septembre 2018 à 22:29:33 »
Mon nombril s’effrite tant que vit l'amour... Margoulin... Je crois que je veux ton nombril maintenant...

Claudius Mais qu'est-ce que cette filée douce qui ne s'arrête pas ? bon sang ! c'est le désintérêt maquillé d'urbanité ! N'empêche la plume n'est pas moche, j'accroche juste pas du tout ><

Lo, cette fois j'aime vraiment bien le petit pavé, tes personnages, ils sont mignons tout écrasés.
« Modifié: 18 Septembre 2018 à 22:58:52 par Nacas »

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #5532 le: 18 Septembre 2018 à 22:30:24 »
Margoulpy y a des fragments, des formules auxquelles j'ai bien accroché : "une énième circonvolution mortuaire", "mon nombril s'effrite", "trône d'obliques"...

Claudius, cette fois-ci je vais devoir reprendre à mon compte une de tes phrases...
Il est vrai que je nage complètement dans cette affaire.
vivement des éclaircissements !

Nacas, chouette. Parfois convaincu par les ratures (pas toujours). Les ventres flottants mis en parallèle, ça m'a frappé. Et super bon dernier paragraphe !

edit : vos nombres ?
« Modifié: 18 Septembre 2018 à 22:32:02 par Lo »

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #5533 le: 18 Septembre 2018 à 22:31:49 »
Petite pause de 5 mn, commencez sans moi si suis pas là

Sinon à demain  :mrgreen: :mrgreen:

Hors ligne LeMargoulin

• Prophète
  • Petit poulpe des bois
« Réponse #5534 le: 18 Septembre 2018 à 22:33:26 »
Malheureusement je vais vous quitter aussi, je traine un peu sur le forum puis je vais dodoter.  ^^
Bonne nuit !

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 16 requêtes.