Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

27 Juillet 2026 à 08:15:54
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux (Modérateur: Claudius) » [jeu] Soirée Dico

Auteur Sujet: [jeu] Soirée Dico  (Lu 1049208 fois)

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #5505 le: 18 Septembre 2018 à 21:08:33 »
 :coeur: oui  21h30
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #5506 le: 18 Septembre 2018 à 21:18:23 »
Youpiii
De 1 à 2764, je donne 1819...
si personne d'autre ne se joint à nous d'ici 22h29, tu pourras m'en donner deux !
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Nacas

• Prophète
  • Dragon d'Æncre
« Réponse #5507 le: 18 Septembre 2018 à 21:22:33 »
WEg est bien peu passionné, WEG est un peu un pré-ado en peine d'autre chose, de questions sur l'inspiration de soi-même. WEG frapper sans prévenir, WEG est un peu relou, parfois. Avant, il donnait un numéro, mais maintenant, maintenant ? Il ne lâche même plus son 144.
Quelle désuétude que celle qui l'accueille !
Les restaurants sont à tous les étages au sommet de la pyramide sociale.

Hors ligne LeMargoulin

• Prophète
  • Petit poulpe des bois
« Réponse #5508 le: 18 Septembre 2018 à 21:27:10 »
Bien le bonsoir, voici que v'là le 444
J'aurais aimé me lancer dans la flibuste mais ma couardise m'a poussé vers les lettres.

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #5509 le: 18 Septembre 2018 à 21:28:16 »
Me voici, me voilà !
pas de chiffre à donner je pense ?

;)
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #5510 le: 18 Septembre 2018 à 21:34:12 »
On commence tout doux :D :

1819 : PAS, adverbe de négation.
144 : S'ARRÊTER.
444 : CIVIL, E.
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne LeMargoulin

• Prophète
  • Petit poulpe des bois
« Réponse #5511 le: 18 Septembre 2018 à 21:45:45 »
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Alors que je me dirigeais vers un autre commerce, Ilorna me saisit par la manche et me tira devant elle. Je vis au froncement de ses sourcils que quelque chose la contrariait.
- Quelle est cette manière de se comporter avec les civils ? grogna-t-elle
- Mais, articulai-je, en quoi cela vous dérange-t-il ? Vous seriez-vous entiché de ce villageois ?
  Je lâchai ensuite un petit rire, plutôt satisfait de ma pique. La capitaine de la garde me décocha alors une claque qui, non contente de me faire reculer d'un mètre, envoya voler mes lunettes.
- Je ne tolérerai pas ce genre d'attitude, monsieur Moulteloutre ! Votre position à la cour ne vous dispense pas de vous conduire convenablement.
  Entouré par la foule que j'entendais me moquer, je m'arrêtai dans la recherche paniquée de mes lunettes et dit dans un souffle :
 - Sire Edmondt Poutreloutre.
 - Ridicule. Proprement ridicule.
  Dans le flou que m'offrait mes yeux nus, je distinguai vaguement Ilorna s'éloigner rapidement et gémis comme un enfant.
« Modifié: 18 Septembre 2018 à 21:58:21 par LeMargoulin »
J'aurais aimé me lancer dans la flibuste mais ma couardise m'a poussé vers les lettres.

Hors ligne Nacas

• Prophète
  • Dragon d'Æncre
« Réponse #5512 le: 18 Septembre 2018 à 21:46:12 »
D’un battement de cil, l’on passe d’un pas à l’autre. J’ai souvent demandé, à moi ou à la hauteur des bâtiments gris vides, comment passait la respiration. Comment d’un battement sur l’autre, la marche s’arrêtait. Finalement, j’ai trouvé ma réponse juste sous les nuages, là-bas quand on regarde le ciel, entre l’asphalte grimpant éclaboussé, et le blanc calcaire sale des aérations : quand mon souffle se sera éteint, par inadvertance ou volé, mes poumons se videront. Je ne parlerai plus ; pire, je mourrai, atone. En fait, c’est une image, ça veut dire que je ne vivrai plus. Mais si quand on vit on n’est mort, alors ?
Alors je me suis préparé. Il fallait que je trouve une solution rapidement, la fin s’approchait ; ce sont les bouches d’aération qui me le soufflaient. Elles m’utilisaient pour se faire entendre ; elles ne parlaient plus. Haha, peut-être est-ce cela : peut-être les bouches d’aération sont les véritables cadavres de cette terre. Et nous, nous nous baladons en civil sous leurs râles étouffés par le vent véritable, et nous nous nous gaussons, sont-elles vaines ! Non. Elles ne le sont pas. Elles sont les dernières choses d’un monde enfui : le leur.
Je me suis entraîné à me faire suivre, d’un petit alter-ego de moi, tout noir de vide vraiment plein, plein d’encre de chine, qui me sourit. Mais je n’arrive pas encore à le faire exister en-dehors de moi. C’est un vieil entraînement, que je m’étais imaginé : un entraînement pour joyeusement devenir fou.
Ne jamais mourir.
Les restaurants sont à tous les étages au sommet de la pyramide sociale.

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #5513 le: 18 Septembre 2018 à 21:47:17 »

1819 : PAS, adverbe de négation.
144 : S'ARRÊTER.
444 : CIVIL, E.

Suite des épisodes précédents que vous trouverez ici

En sortant, je croise le planton de la veille, en civil. Il me salue d’un sourire et s’excuse de n’avoir pas pris mon histoire au sérieux. J’élude, et je rentre dans le hall de l’immeuble.

Mes collègues me questionnent sur mon absence, je leur explique toute l’histoire, tout au moins ce que j’en sais. Mon assistant ne peut réprimer un fou-rire, qui, évidemment, se propage au reste du groupe. J’enrage et sens la colère monter, mais en les voyant tous hilares, je ne peux m’empêcher de d’éclater de rire moi aussi. La crise passée, une voix s’élève dans le groupe,
- Au fait tu sais qui est mort ?
Je réalise que non, je n’ai même pas posé la question, mais après tout peu importe, cette histoire est close pour moi.

Je m’inquiète des expériences que nous devions mener le matin même. Si nous avons réussi à trouver la solution, nous sommes au seuil de développer un moyen de protéger la plupart des cultures des prédateurs de toutes sortes.
Mon assistant me rassure en me disant qu’ils n’ont rien tenté en mon absence. Et que, de toute façon, le patron absent aujourd’hui, c’est repoussé au lendemain. Il a émis le souhait de participer aux derniers tests.

Il est sympa notre patron et c’est un peu grâce à lui si j’ai réussi à suivre mes études de biologie. Il m’a fait confiance et quand j’ai eu mon diplôme, il n’a pas hésité à me prendre dans son équipe. Je me souviens de mon arrivée ici, il m’a dit avec un grand sourire : « Je sais que vous ferez de grandes choses, il faudra vous accrocher, je compte sur vous ».

Perdue dans mes souvenirs, je glisse la clé dans la serrure de la porte de mon bureau. Nous avons tous un bureau privé, fermé à double tour. Le secret doit être bien gardé pour toutes nos recherches. Mon assistant seul a un double des clés, ainsi que le patron, son adjoint et la femme de ménage.
Je pousse la porte et retiens un cri de surprise et m'arrête sur le seuil : tout est sans dessus-dessous, des papiers partout étalés, toutes mes affaires renversées… Je jette un œil sur le coffre derrière mon fauteuil… Il est fermé, je suis à moitié rassurée et m’en approche. Il ne semble pas avoir été forcé, je me laisse tombée sur mon fauteuil épuisée.
Une poussée d’adrénaline me fait réagir immédiatement, je décroche mon téléphone et appelle le labo : …. Amène-toi tout de suite !
Mon assistant pousse la porte à son tour et reste abasourdi devant le désastre. Je lui demande quand il est venu dans le bureau pour la dernière fois, il me répond hier en fin de soirée, juste avant de partir pour déposer les dossiers en cours.
-   Tu les as mis où les dossiers ? Au coffre ?
-   Non, sur ton bureau comme toujours, je n’ai pas la clé du coffre.

la suite plus tard  :mrgreen:

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #5514 le: 18 Septembre 2018 à 21:50:25 »
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Moodayto et moi commençons notre tour de la carrière un peu après neuf heures. Le soleil a franchi les escarpements et cogne les façades gréseuses.
Il s'est arrêté et gratte le sol. "Comment appellerais-tu ça ?" Un instant je me demande s'il parle du petit panache de poussière qui s'élève au-dessus de sa chaussure.
"Je dirais ardˁ. C'est le nom que j'ai appris pour le sol. Il parait qu'ils l'emploient aussi pour leurs terres, s'ils en cultivent. Le sol sur lequel on agit."
Moodayto me sourit. "Puisque tu sembles diriger tes travaux dans un souci d'exactitude... souci qui me semble dénué de bon sens ici, après tout tu dois te trouver dans la même situation que moi : le Roi t'a confié cette mission pour la seule et énigmatique raison que tu ne connais rien à la linguistique, pas plus que moi la géologie... Tu es civil, stoïque peut-être. Alors tu as accepté... Dans un souci d'exactitude tu dois appeler ce sol feʃfaʃ. Regarde comme il est réduit en poudre. C'est le gypse de ces rochers qui s'est désagrégé peu à peu. Poudre de gypse sans cohésion qui, si elle s'étalait sur des mètres de piste, conduirait une caravane autrement plus légère que la nôtre à l'enlisement. Même à pied on s'y perdrait. C'est ma foi une définition plutôt exhaustive de feʃfaʃ."
« Modifié: 18 Septembre 2018 à 21:52:18 par Lo »

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #5515 le: 18 Septembre 2018 à 21:55:12 »

J'ai l'impression que tous vous suivez une idée, je vais devoir lire les Dicos précédents !

Margoulin c'est mignon, j'aime bien même si j'ai l'impression d'une histoire sans début ni fin (pour ça que je pense qu'il doit y avoir un début quelque part)

Nacas, c'est un peu touffu (pour moi) je relirai ! On vit quand on n'est pas mort, alors il faut vivre, à méditer.

Lo, toujours dans la continuité, je lirai les épisodes ratés !

Hors ligne LeMargoulin

• Prophète
  • Petit poulpe des bois
« Réponse #5516 le: 18 Septembre 2018 à 21:57:30 »
Nacas : C'est beau, une sorte de dérive de l'esprit dans les méandres du vide, j'aime beaucoup.

Claudius : COMMENT FAIS-TU POUR ECRIRE AUTANT ? En tout cas cette affaire commence à devenir plus sérieuse, plus mystérieuse  :huhu:

Lo : J'adore vraiment le cadre que tu as créé, cette ambiance marche très bien sur le long terme, puis la linguistique c'cool.

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #5517 le: 18 Septembre 2018 à 21:59:01 »
Claudius, tu gardes la main ferme sur le gouvernail ! je me demande si c'est notre amateur d'histoire gauloise qui a cambriolé le labo...

Nacas, j'aime le ton du narrateur et ça me plait ce que tu fais avec les mots ! pas mal l'expression "en civil", j'y avais pas pensé |-|

- Sire Edmondt Poutreloutre.
 - Ridicule. Proprement ridicule.
j'avoue qu'il est pas bien loti :mrgreen: bonne ébauche de décor et de portrait psychologique !

Pour mon texte, désolé ça va être assez fastidieux ce soir... mais si je n'écris pas cette scène en dico j'y arriverais pas...

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #5518 le: 18 Septembre 2018 à 21:59:11 »
 :D :D

j'étais motivée ce soir, ça file l'idée vitesse grand V (je suis dactylo de formation je tape vite)

:D :D

Hors ligne LeMargoulin

• Prophète
  • Petit poulpe des bois
« Réponse #5519 le: 18 Septembre 2018 à 22:00:36 »
Oui Claudius c'est la suite des aventures à Poutrefoin  :mrgreen:

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.019 secondes avec 24 requêtes.