Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

19 Avril 2026 à 20:31:36
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux (Modérateur: Claudius) » [jeu] Soirée Dico

Auteur Sujet: [jeu] Soirée Dico  (Lu 914876 fois)

Léilwën

• Invité
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #4560 le: 18 Février 2018 à 22:09:51 »
Bon, je sais que c'est nul, mais tant pis...  :-[

Il était son lieutenant, son capitaine, son amiral. Elle était sa ligule : petite, infime, discrète mais présente tout de même – si on y regardait bien, là, juste au-dessus de la feuille des Poacées.
Leur tout formait un ballet, une danse motorisée, réglée comme du papier à musique. Ils étaient inséparables, accrochés, agrippés, arrimés.

Moi, je les regardais vivre et évoluer ; étrangers au monde, opaques aux autres, imperturbables.

Mes dragons de papier mâché…

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
« Réponse #4561 le: 18 Février 2018 à 22:10:43 »
589 : lieutenant
590 : ligule  :o (adj. : se dit de fleurs à pétales soudés en ligule, type pissenlit) => bonne chance !!!
666 : motorisé (j'ai changé avec le moto-neige qu'on a déjà eu trois fois  ::)  :-¬? )

C'est tout de même étrange la vie, moi qui suis un homme plein de tendresse, doux, avenant et qui sait donner aux femmes tout le plaisir qu'elles demandent, voilà que je tombe amoureux d'une femme pas comme les autres.

J'aime sortir au théâtre, aller voir des concerts de musique classique. Je suis féru d'art ancien mais aussi d'art moderne. Je joue du violon de mes doigts fins et soignés. Parfois j'écris aussi, un homme dont la culture saurait étonner toute femme du monde.

Je l'ai rencontrée - lors d'une exposition ? - non ! Enfin non, presque oui !

C'était un jour de printemps, je rêvais assis sur un banc public dans un beau parc où il y avait une exposition d'un sculpteur moderne, ses créations sont en matériaux recyclés. Il est doué le gars avec ses boulons et ses bouts de ferraille ! Elle était là, faisant ses étirements après un jogging, c'est ainsi que tout a commencé.

Belle ? Non, pas vraiment, elle est musclée comme un lieutenant des forces terrestres, son mètre quatre-vingt me dépasse de dix bons centimètres, elle a une voix de stentor et elle court le cent mètres en douze secondes !
Je dois être givré ! Ce matin je lui ai cueilli des fleurs, vous savez celles qui ont ces jolis pétales en ligule, de jolies fleurs jaunes. Bien m'en a pris, elle était ravie ! J'avais enfin tondu la pelouse avec mon engin motorisé : un beau tracteur-tondeuse !

« Modifié: 18 Février 2018 à 22:13:06 par Claudius »
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #4562 le: 18 Février 2018 à 22:12:48 »
589 : lieutenant
590 : ligulé  :o (adj. : se dit de fleurs à pétales soudés en ligule, type pissenlit) => bonne chance !!!
666 : motorisé (j'ai changé avec le moto-neige qu'on a déjà eu trois fois  ::)  :-¬? )

— 237 843 ?
    — Présente !
    — Unité motirisée ?
    — Présente !

Sur son diptère dompté, la fourmi soldat cambre les reins et redresse la tête. Elle sait que le lieutenant est à cheval sur les principes.

— Premier exercice : vous grimpez le long de l'écorce desquamée, vous trouvez la fleur à capitule, vous arrachez un pétale ligulé et vous le casez dans une feuille lancéolée. En mouvement !

La troupe se met en marche, grimpe le long du tronc, se balance de brindille en brindille, accède à la fleur convoitée, en arrache les sommités et revient au point de départ en moins de trente secondes.

— Mouais, pas mal. On enchaîne avec le deuxième exercice : vous creusez jusqu'au mycélium, vous tressez un filet avec les filaments, vous piégez les spores d'une russule charbonnière et vous revenez jusqu'ici.

La encore, le mouvement est coordonné et rapide. Les fourmis s'organisent, le coléoptère fouisseur est réquisitionné et la troupe plonge sous terre. Puis, trois fourmis soldats s'arqueboutent et projettent un ouvrière vers le ciel. Elle y déploie son filet, arrache quelques spores à la russule pas contente et retombe à côté du lieutenant.

— Pas mal. Dernier exercice : vous allez dessiner une spirale en fractale à partir de ce point - le lieutenant frappe le sol de son bâton - le périmètre devra être un nombre premier à sept chiffres et l'aire de la forme devra être égale à la surface du dôme de votre chambrée.

La troupe se réunit et discute longuement. Après des palabres qui semblent ne pas vouloir cesser, une petite ouvrière est poussée vers le lieutenant.

— Chef ?
    — Oui ?
    — On peut faire une intégrale par partie sans passer par les espaces préhilbertiens réels ou alors on a le droit d'utiliser le théorème de la limite centrale en négligeant les effets de bord ?
    — Vous êtes tous trop nuls !!! Corvée de chiotte pour toute la compagnie.

Les fourmis de Fermat s'emmerdèrent ferme ce soir là.
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Léilwën

• Invité
« Réponse #4563 le: 18 Février 2018 à 22:13:05 »
J'adore le mélange des genres de ton texte Claudius, c'est doux !

Et j'ai bien rigolé là :
elle est musclée comme un lieutenant des forces terrestres, son mètre quatre-vingt me dépasse de dix bons centimètres, elle a une voix de stentor et elle court le cent mètres en douze secondes !

Hors ligne Ari

• Palimpseste Astral
« Réponse #4564 le: 18 Février 2018 à 22:13:13 »
Pétales

Sourires – yeux qui chantent – éclats de voix envolés. Déferlante de fleurs – corolles – capitules et ligules ; enlacées.
Les images de notre mariage défilent devant mes yeux dans trois états différents chacune : l'image de la découverte, l'image que je veux gravée, l'image qui déjà s'efface et dont je devine le filigrane resté ancré.

La nuit de noces approche et tout au long de la soirée, je m'imagine tout un tas de scénarios, déjà vécus, mais pressés de s'imprimer de nouveau dans le présent de nos rétines et de nos sens. Liens de soie ou liens de cuir – lingerie de mariéeS – positions appréciées ou engins motorisés. Je rougis presque, au coeur de la foule, pressée contre la chaleur du buste de mon adorée. Je lui glisse même une ou deux fois des allusions connues de nous seules... "Lieutenant Emilie..." Elle sourit du coin de ses lèvres adulées.

Le soir venu, la danse se prolonge. Le soir venu, la fête s'éternise. Dans une belle ronde qui nous berce. Dans des effluves d'alcool, des parfums de gâteaux, des saveurs enchantées. Et tous mes sens grisés s'endorment peu à peu, cajolés par le bonheur.
Je me couche auprès d'elle – épuisée et joliment ivre, elle peine à se déshabiller. Ce soir, aucune folie de chair... Ce soir, tendrement heureuses, nous nous contentons de dormir enlacées.
~ Ari ~

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Octogorneau à gros cheveux
    • Ma page perso
« Réponse #4565 le: 18 Février 2018 à 22:14:48 »
Le lieutenant frotta sa moustache et en ôta le sable qui s'était coincé entre les poils élégamment frisottés. Il ajusta son monocle et son bicorne, avant de lever un trident en or massif vers le ciel. C'était le signal. toute la troupe motorisée s'élança dans le désert dans un pétaradement tonitruant. Aux côtés de l'officier, ses subalternes essayaient tant bien que mal de garder un minimum de constance.
– Combien de temps avant d'arriver à destination ? gueula le militaire à un de ses hommes.
– Deux bonnes heures si nous avons de la chance, mon lieutenant, lui répondit en cahotant un homme à la mine pâle.

La compagnie s'élançait à travers les dunes, sautant et trébuchant dans un tintamarre de métal et de cris. Les Bécanes manquaient à chaque instant de se renverser sur la piste inégale, mais le lieutenant restait debout, impassible, les yeux fixés sur son objectif. Il fallait dire que malgré ses dehors rudimentaires, le Troisième Bataillon Pétrolifère était le dernier espoir de l'Empire. Leur mission était primordiale.

Ils devaient à tout prix trouver une fleur en ligule pour la collection du jeune prince.
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #4566 le: 18 Février 2018 à 22:19:22 »
Léilwën

Oui, je constate c'est un peu court, mais j'aime bien la chute ! Ce n'est pas facile en  10 mn de trouver l'idée et de développer !

Rémi,

Alors là ! Chapeau, non seulement c'est imaginatif mais en plus les termes techniques sont géniaux ! Wouah ! tu me scotches !

Ariane

Après la rencontre, le mariage, c'est joliment fait, si poétique et tendre ! J'aime beaucoup ces amours féminines !

ZAg

Ah Ah ! je me demandais où tu allais placer ligule ! Trop bien, une chute comme je les aime, surprenante !

Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Léilwën

• Invité
« Réponse #4567 le: 18 Février 2018 à 22:19:39 »
Rémi, j'adore ton absurdité ! :D
C'est un spin-off de "des fourmis dans les jambes" ? :D

Dis-donc tu y tiens à ton mariage Ariane :D
j'ai rigolé là
– positions appréciées ou engins motorisés

Zag, tout ça pour un caprice de prince ?! Je m'attendais au moins à la bataille du siècle  :o :D

Hors ligne Ari

• Palimpseste Astral
« Réponse #4568 le: 18 Février 2018 à 22:24:07 »
Léilwën :
J'adore !!  :coeur: Je trouve ça très doux et très poétique.

Claudius :
Je n'ai pas compris la fin...  :-[ sinon le ton est chouette :)

Rémi :
Superbe idée pour marier tous les mots à la fois ! Et j'adore la chute, justement je commençais à m'interroger sur ces fourmis mathématiciennes... !

Zag :
J'aime beaucoup le ton employé, dès la première phrase ! L'image des moustaches était terriblement précise dans mon esprit ^^ . La fin est chouette :)

Oui bon je n'étais pas très inspirée  :-[ j'ai vu des fleurs => j'ai pensé à poursuivre le mariage... et puis bon ben voilà quoi, "motorisé"  :-¬?

Bravo à tous :)
~ Ari ~

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Octogorneau à gros cheveux
    • Ma page perso
« Réponse #4569 le: 18 Février 2018 à 22:24:23 »
@Léilwën : Je t'avoue que je n'ai pas tout compris :huhu:

@Claudius : Bien décrit, j'ai peur de ne pas avoir saisi la chute...

@Rémi : Un beau charabia à la fin :P Tout le monde sait qu'il fallait tout simplement passer par un système linéaire et appliquer le théorème des bornes atteintes !

@Ariane : joli suite :)

Zag, tout ça pour un caprice de prince ?! Je m'attendais au moins à la bataille du siècle  :o :D
Pas le temps  :huhu:
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #4570 le: 18 Février 2018 à 22:25:21 »
Léilwën, y a un côté naïf très sympa.

Claudius, c'est assez tordu la fin, mais c'est marrant ce violoniste avec son tracteur tondeuse  :D

Ariane, c'est encore un chouette texte (et encore choupinou, à part le motorisé qui m'a fait bloquer  :mrgreen: !).
De bien belles amours.

Zag, tu plantes là un univers que l'on a envie de déouvrir plus avant. :)
J'aime bien l'ambiance et le trident en or massif... ça laisse imaginer des tas de trucs !

C'est un spin-off de "des fourmis dans les jambes" ? :D
en quelque sorte ^^

@Rémi : Un beau charabia à la fin
ouais, t'as vu ! J'adore mélanger mes vieux souvenir pour raconter des conneries :D
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Ari

• Palimpseste Astral
« Réponse #4571 le: 18 Février 2018 à 22:27:46 »
Ariane, c'est encore un chouette texte (et encore choupinou
Oui, mon nouveau style, c'est la "fifillitude"  :noange:

Sur ce je vous abandonne, merci à tous :)
~ Ari ~

Léilwën

• Invité
« Réponse #4572 le: 18 Février 2018 à 22:28:04 »
Merci d'avoir été aussi indulgents avec mon gribouillis  :-[

@Léilwën : Je t'avoue que je n'ai pas tout compris :huhu:
=> moi non plus... je n'étais pas inspirée du coup je me suis mise en écriture semi-automatique...

Ariane, c'est encore un chouette texte (et encore choupinou
Oui, mon nouveau style, c'est la "fifillitude"  :noange:

MDRRRRRRRRRRR  :D :D :D :D :D

réflexe de modo ^^
« Modifié: 18 Février 2018 à 22:29:54 par Rémi »

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #4573 le: 18 Février 2018 à 22:29:52 »

Ah ! Ok, ben simplement le doux gentil monsieur plutôt rêveur est tombé amoureux d'une maîtresse femme qui lui fait faire des travaux qui ne vont pas avec ce qu'il est.

Le contraste du joli monsieur à qui on a offert une tondeuse à gazon, alors qu'il serait plutôt du genre à ramasser les pâquerettes
Le joli monsieur qui est dominé par sa femme quoi !

:mrgreen: :mrgreen:

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #4574 le: 18 Février 2018 à 22:31:11 »
Bon, je file aussi, y a école demain :D

Si vous voulez faire une dernière manche, balancez les nombres et j'édite avec 3 mots ;)

Bises et merci, c'était bien chouette !

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.03 secondes avec 24 requêtes.