Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

21 Septembre 2026 à 05:29:56
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux (Modérateur: Claudius) » [jeu] Soirée Dico

Auteur Sujet: [jeu] Soirée Dico  (Lu 1134682 fois)

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #4545 le: 18 Février 2018 à 21:42:46 »
873 : remarque
556 : IUT
76 : atome

IUT ! IUT ! Mais kek tu dis ma loupiote ? C'est koitesse IUT ? Tu veux partir ? T'es pas ben dans not' cambrouse ?

C'est y pas malheureux toud'même ! Mon unique fillotte qui s'barre pour aller se maquer avec un IUT ! Pis  c'est koi ? Hein l'Interminable Usure du Temps ? Ben vi tu vois ! J'ai des lettres hein !

Koique remarque j'avions pas l'école moi à ton âge ! J'étions à le ferme avecque le papé !

Koi ? Ah ! Koi ? Répète ? Tu veux apprendre la tome dans l'IUT ? Bé la tome on la fait ici ma loupiote, pas b'soin d'aller loin !

Comment ? Ah ! L'IUT c'est ? Institut universitaire de technologie arghhhhh ! tu veux apprendre à faire la tome là-bas ? Non tu descounèges ma fillotte !

Comment ça pas la tome ? T'as ben dit la tome ???

- Non papa, je veux partir à L'IUT de Bordeaux pour y apprendre des métiers techniques et d'ingénieurs ! Ce qui peut aussi concerner l'atome Papa ! L'atome... bon ce n'est pas grave. Tu sais je reviendrai Papa, mais là il faut que je parte ! Au revoir Papa !

La tome, j'y entrave que couic ! Cette jeunesse savent plus apprendre sur le tas !

:mrgreen: :mrgreen:
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne Ari

• Palimpseste Astral
« Réponse #4546 le: 18 Février 2018 à 21:43:10 »
Rencontre

Je suis tombée sur elle en sortant de l'IUT... C'était le premier jour. J'avais à peine réussi à appréhender mon nouvel univers – le campus, les gens, les bâtiments, les cours – que déjà je le voyais basculer sous mes pieds. Ça s'est passé comme dans les films ; pourtant, je ne croyais pas au coup de foudre. Ça n'a pas empêché la foudre de tomber.

Des yeux verts. Profonds, doux, mats, nuancés, troublés, insaisissables. Le genre de vert que l'on doit regarder trois fois pour s'assurer qu'il s'agit réellement de vert – et non de bleu ou d'une autre nuance comme le brun de la forêt.
Des cheveux châtain d'une couleur profonde comme le chocolat noir, qui cascadaient en de jolies boucles bizarrement tordues par la marque de quelque élastique opprimant, dont ils venaient probablement de se libérer.
Et puis des lèvres qui semblaient très douces. Je n'ai jamais aimé les métaphores de fleur pour évoquer la beauté féminine, mais en la rencontrant ce jour-là, j'étais obligée d'associer la délicatesse de ses lèvres à l'image d'un pétale.

Je n'ai jamais aimé les femmes...
Elles m'ennuient.
Elles se ressemblent toutes.
Elles ont des centres d'intérêt dans lesquels je ne me reconnais pas.
Elles sont trop maquillées, trop belles, trop bavardes, trop discrètes.
Je ne me suis jamais sentie à ma place dans un groupe de filles ; mais auprès d'elle, le moindre de mes atomes se sentait subitement et agréablement à la bonne place. J'étais prête. Mon monde avait basculé et je le savais. J'étais prête à vivre désormais de soupir en soupir, d'euphorie en détresse, au gré de ses regards ou de ses remarques.
Je l'ai fixée longtemps, très longtemps, de mes bêtes yeux bleu ciel tandis qu'elle se retournait et m'adressait un sourire innocent.

Dix ans après, rien n'a changé.
La couronne végétale dans ses cheveux met en exergue la beauté de ses yeux sauvages.
Ça tranche joliment avec le blanc de nos deux robes – nos robes de mariées.
« Modifié: 18 Février 2018 à 21:53:38 par Ariane »
~ Ari ~

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #4547 le: 18 Février 2018 à 21:44:14 »
873 : remarque
556 : IUT
76 : atome

18h27, la fac est presque déserte. Les étudiants se sont pressés d'attraper un métro ou de grimper dans leur bagnole : c'est vendredi. Dans les couloirs, quelques profs discutent encore un peu, Grangier avec mademoiselle Aline, tout le monde sait bien qu'il aimerait l'inviter à dîner un soir. Remarque, ça se comprend, l'experte en physique de l'atome est la plus jolie des chercheuses de l'IUT.

Mais Grangier laisse la belle femme se diriger seule vers la sortie. Puis, prestement, il fait demi tour et ouvre la porte qui conduit aux escaliers. Après un coup d'oeil à droite et à gauche, d'un pas rapide, il emprunte celui qui descend. En bas, il sort son passe et ouvre la porte métallique. Une bouffée de vapeur fait frissonner ses cheveux longs, il tourne le commutateur. La minuterie grésille et il avance prudemment.

Le sous-sol du bâtiment est un vrai labyrinthe. Grangier s'y avanture sans hésiter, en terrain conquis. Encore une porte, et à nouveau un passe qui lui permet de la franchir. Le sol est humide maintenant et la température a encore grimpé. Pas de lumière ici, et l'homme doit utiliser la torche de son portable pour progresser. Il avance, tout droit, sur presque deux cents mètres. Le dénivelé est discret mais présent, Grangier s'enfonce de plus en plus loin.

Ses pas résonnent maintenant et éclaboussent les murs suitants. Il presse le pas et atteint une grille. Corrodée jusqu'à l'âme de l'acier, elle est fermée par une chaîne relativement récente avec un cadenas à combinaison. Grangier tourne les molettes, dévérouille le cadenas et pousse la lourde porte qui grince sur ses gonds. Devant lui, un bruit rauque, un râle. Grangier éteint sa torche.

— Je suis là.

Un souffle chaud lui répond.

— Sois sage, tu sais que je te veux du bien.

Un éclat, un reflet devant sa main. Et puis un contact visqueux.

— Tiens, regarde ce que je t'ai apporté.

Grangier sort de sa poche un plastique. À l'intérieur, le reste d'une carcasse de poulet. Il tend la main, une langue lui lèche le poignet et un coup de croc s'empare du butin. Les os craquent dans la nuit, un grognement satisfait lui parvient, il sourit. Il fait quelques pas de plus et enlace la créature.

— Je t'aime. Je ne te laisserais pas.

Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Léilwën

• Invité
« Réponse #4548 le: 18 Février 2018 à 21:50:41 »
Claudius : j'ai bien aimé le papa dépassé par les aspirations de sa fille  :D ça fait très réél  ;) et +1 pour
l'Interminable Usure du Temps

Ariane : Waoh, c’est superbe, touchant, vibrant…

Rémi : la fin absurde m'a perturbée (encore un zoophile ?  :P) mais j'ai été prise dans l'action, je me suis demandé ce qu'il allait se passer !
J'adore ça :
Corrodée jusqu'à l'âme de l'acier

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Octogorneau à gros cheveux
    • Ma page perso
« Réponse #4549 le: 18 Février 2018 à 21:51:08 »
Ça valait bien la peine, tiens. J'ai essayé trois trucs différents, aucun marchait >< IUT et remarque c'est tout nul aussi, wesh.

@Léilwën : Beaucoup à dire en peu de temps. Mais intéressant !

@Claudius : La fameuse tome de savoie  :huhu:

@Ariane : Très joli, encore une fois. Le thème est simple, mais c'est vraiment bien écrit.

@Rémi : Eh beh. Ça manque ptet un peu de noirceur en fait, faut nous développer ça !
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #4550 le: 18 Février 2018 à 21:51:38 »
Léilwën, c'est tellement réaliste ! Un poil déprimant, mais très juste.

Claudius :
Bé la tome on la fait ici ma loupiote, pas b'soin d'aller loin !
:D
Marrant donc.

Ariane,
Le texte est très chouette. Après, c'est très fleur bleu, donc pas trop mon kiff, mais le job est bien fait.
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #4551 le: 18 Février 2018 à 21:52:04 »
Léilwën, un peu court et simple, mais clair et précis. Le sujet universitaire était pré-établi

Ariane, belle histoire d'amour au féminin, j'aime beaucoup, c'est plein de tendresse et de beauté, et la chute ! chouette

Rémi, un amour toi aussi, mais bizarre ! une bête ? tu laisses le doute nous envahir !

Bravo à tous les trois !

Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Hors ligne Ari

• Palimpseste Astral
« Réponse #4552 le: 18 Février 2018 à 21:52:38 »
Léilwën :
C'est tout triste, c'est dans un registre tout nouveau je trouve, et c'est bien écrit :)

Claudius :
 :D J'adore ! Ca veut dire quoi "tu descounèges" ??

Rémi :
J'adore le suspense que tu as su instaurer avec ce long trajet de plus en plus énigmatique ; j'adore la fin et la relation d'affection avec la créature, qui ajoute une couleur différente à la crainte que l'on pourrait ressentir.

EDIT : Zag, je te soutiens, IUT ça m'inspirait pas non plus, je m'en suis vite débarrassée ! ;)
« Modifié: 18 Février 2018 à 21:54:35 par Ariane »
~ Ari ~

Léilwën

• Invité
« Réponse #4553 le: 18 Février 2018 à 21:53:29 »
Je me suis retenue vu que Zag se plaint de mon ton blagueur  ;)

Merci :)

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #4554 le: 18 Février 2018 à 21:54:21 »
Merci à tous !

Descounéger en patois c'est dégoiser, déconner, dire des bêtises

Hors ligne Ari

• Palimpseste Astral
« Réponse #4555 le: 18 Février 2018 à 21:55:05 »
je suis ok pour une troisième manche si vous voulez re-jouer :)
~ Ari ~

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Octogorneau à gros cheveux
    • Ma page perso
« Réponse #4556 le: 18 Février 2018 à 21:55:21 »
Je me suis retenue vu que Zag se plaint de mon ton blagueur  ;)

Merci :)
Mais je me suis pas plaint  :-[

(589)
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

Hors ligne Ari

• Palimpseste Astral
« Réponse #4557 le: 18 Février 2018 à 21:55:45 »
590  :mrgreen:
~ Ari ~

Léilwën

• Invité
« Réponse #4558 le: 18 Février 2018 à 21:55:52 »
666  >:D

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #4559 le: 18 Février 2018 à 21:59:42 »
@Rémi : Eh beh. Ça manque ptet un peu de noirceur en fait, faut nous développer ça !
ouaip, mais j'ai déjà fait 14 mn  :-[

589 : lieutenant
590 : ligule  :o (adj. : se dit de fleurs à pétales soudés en ligule, type pissenlit) => bonne chance !!!
666 : motorisé (j'ai changé avec le moto-neige qu'on a déjà eu trois fois  ::)  :-¬? )

Outch !!!

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.019 secondes avec 24 requêtes.