Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

26 Juillet 2026 à 23:31:59
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux (Modérateur: Claudius) » [jeu] Soirée Dico

Auteur Sujet: [jeu] Soirée Dico  (Lu 1048741 fois)

Hors ligne Ari

• Palimpseste Astral
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #4530 le: 18 Février 2018 à 21:14:48 »
Zoophile.

Les mots tombèrent dans mon coeur comme des pierres.
"Mais alors... Tu es zoophile ?"
Zoophile, moi ? Non, bien sûr que non... Le terme sonnait sale, dégradant, insultant. Zoophile ? Moi, cela, jamais ! D'ailleurs, rien qui soit en -phile ; je n'aimais pas tous ces mots-là. Non, si vraiment je devais réaliser une cryptanalyse complète de mes émotions, je dirais que je suis...
"Amoureux. Je suis amoureux de ma chienne. Je m'en fous des autres animaux. C'est juste elle..."
Je vis passer une expression de dégoût profond dans le regard de ma colocataire. Pire... De panique. Ca me brisa le coeur de lire ce regard dans ces yeux. D'emblée, je devinais déjà la suite... Les journées passées à s'éviter ; l'ombre qui file dans les couloirs, rampant le long du mur pour ne pas avoir à affronter mon regard ; le déménagement précipité...
Les mots restaient gravés dans le marbre de mon coeur. Les mots et les regards.
Les mots et le dégoût.
C'est à partir de ce jour-là que j'ai cessé de dormir. Cessé de manger. Cessé de vivre.
Chaque fois que je me croisais dans le miroir, je voyais là un inconnu, une énigme... Une espèce différente qui n'avait plus rien de commun ni avec moi, ni avec les chiens, ni avec la race humaine.
J'en suis même venu à éviter Zelbie... Je suis persuadé qu'elle souffrait, elle aussi... Mais je ne supportais plus la noirceur candide de ses yeux pleins d'amour, et pleins de questions. J'étais persuadé qu'elle devinait nombre de choses et partageait mon malaise, mon incompréhension de ce monde, mon incompréhension de moi-mêeme. Je suis persuadé qu'elle souffrait, elle aussi. Mais je ne pouvais plus l'approcher. C'était au-dessus de mes forces. Elle me renvoyait trop à ma propre fêlure, mon anomalie, ma blessure hémorragique qui petit à petit je le savais, finirait par me tuer.

Couchée sur le pas de la porte, Zelbie s'est laissée mourir...
J'ai enterré son corps un froid matin de janvier.
Je pense qu'avec elle, j'ai enterré une partie de mon âme, qui ne devait plus jamais renaître.
~ Ari ~

Léilwën

• Invité
« Réponse #4531 le: 18 Février 2018 à 21:15:26 »
Pierre est un mec bizarre.  C’est pas pire que Rémi, mais quand même. Je l’ai connu il y a 4 ou 5 ans, et j’avoue qu’au départ en voyant l’OVNI, j’ai failli prendre mes jambes à mon cou.
C’est qu’y en a pas deux comme lui, mon Pierrot. C’est le seul type que je connaisse qui soit capable d’assumer ses bizarreries en souriant comme si de rien n’était. Non, vraiment, il est passé par tout… de la confection de la purée de topinambours aux ailes de coléoptères à la confection d’abat-jours en papier toilette usagé…  Oui, vraiment parfois, j’ai eu du mal à le suivre. Mais bon, il a bon fond et je trouve que ça se fait rare ces temps-ci. Alors j’accepte Pierre dans toute ses élucubrations.
Un jour je lui ai dit qu’il était loufoque… et il m’a répondu tout de go : « Non, je ne suis ni loup ni phoque, je suis zoophile ! » Et aujourd’hui encore, je me demande s’il était sérieux… Je crois qu’il faudrait que je développe une cryptanalyse toute entière pour le comprendre mon p’tit Pierre… mais j’avoue que je n’en ai ni le courage ni l’envie… je me contente d’être son amie. Et c’est sûrement mieux ainsi !

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #4532 le: 18 Février 2018 à 21:16:28 »
274 : cryptanalyse (ensemble de techniques de décryptage)
1089 : Zoophile  :mrgreen:
777 : pierre

J'aime les pieuvres, les poulpes, les bestioles à tentacules. Rien que pour elles, je me ferais pousser des branchies, des écailles ou je deviendrais dauphin. Les ventouses me palpent, les becs m'embrassent et ma peau s'embrase. Zoophile.

J'aime les cailloux, les graviers, les gravillons, le marbre et le granite, le basalte et le schiste. Pour assouvir mes passions, je changerais de prénom, deviendrait un saint-pierre. Pas le poisson, l'apôtre. Lithophile.

J'aime décoder les sentiments, lire dans le coeur des gens, trouver la faille dans les combinaisons complexes et de suites en fuites me faire expert de la cryptanalyse des amours. Philophile.

Mais ce que j'aime par dessus tout, c'est vous voir tourner en rond. Dans votre bocal. Comme des cons, vous vous cognez aux parois de verre et vous faites des yeux ronds. Jamais je ne suis autant heureux que lorsque vous me regardez en face, à travers la vitre. Vous cherchez un sens à votre vie, vous lancez dans mes yeux des appels de détresse sans deviner que je suis déjà ailleurs. Au-delà.

Alors, allez-y, tant que vous voulez ! Tournez au-dessus des petites pierres, donnez à votre vie un dernier tournis, oubliez la surface : vous ne l'avez jamais remarquée. Votre monde est si étriqué que dès demain vous m'aurez oublié. Poissons rouges.

Je suis l'un d'entre-vous pourtant. Et je répète moi aussi les mêmes erreurs. Indéchiffrable ? Évidemment, je ne me comprends pas moi-même, je ne suis pas conscient des limites de mon monde, ma mémoire n'est que faille et plus je me retourne, moins je me comprends.

J'aime les pieuvres, les pierres et les sentiments. Demain, je serai un oiseau.
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Ari

• Palimpseste Astral
« Réponse #4533 le: 18 Février 2018 à 21:20:56 »
 :D Léilwën j'adore comment ton texte fait trop bien suite au mien !!  :D Une nouvelle coloc ? ^^

Plus sérieusement, j'aime bien la morale de ton histoire, l'acceptation des bizarreries de l'autre  :coeur: .

Rémi, j'adore le début de ton texte, les trois premiers paragraphes qui ressemblent à un poème en prose. La suite me plait moins, je ne sais pas pourquoi, je n'ai pas réussi à rentrer dans la métaphore des poissons rouges... Et tu me perds un peu à la fin du texte. La dernière phrase cependant tout en restant hermétique pour moi apporte de nouveau un côté poétique, surréaliste.

~ Ari ~

Léilwën

• Invité
« Réponse #4534 le: 18 Février 2018 à 21:21:40 »
(je suis admirative, moi en 10 minutes je n'arrive qu'à faire des tout petits textes de rien du tout...  :-[)

Waoh Ariane, on passe du rire aux larmes... c'est déchirant la fin de ton histoire...  :'(

Rémi j'adore tes "définitions" du début :) et surtout :
J'aime les pieuvres, les pierres et les sentiments. Demain, je serai un oiseau.

Bravo à tous les 2 :)

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #4535 le: 18 Février 2018 à 21:24:34 »
Ariane, tu as balancé du lourd ! Vachement bien maîtrisé ce texte et il fonctionne plutôt pas mal :)
Ce qui marche bien, c'est qu'on y croit carrément.

Léilwën,
Pierre est un mec bizarre.  C’est pas pire que Rémi, mais quand même.
:D
Ouais, il fonctionne bien aussi, ton petit texte :)
Dernière phrase peut-être de trop, mais c'est du détail.

La suite me plait moins, je ne sais pas pourquoi, je n'ai pas réussi à rentrer dans la métaphore des poissons rouges... Et tu me perds un peu à la fin du texte. La dernière phrase cependant tout en restant hermétique pour moi apporte de nouveau un côté poétique, surréaliste.
ouaip, je crois que je voulais devenir terre à terre pour mieux repartir à la fin ^^

bravo à toutes les deux.

Zagounet ? Where are you ?
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Octogorneau à gros cheveux
    • Ma page perso
« Réponse #4536 le: 18 Février 2018 à 21:24:53 »
Son ordinateur a décidé de mouliner pendant dix minutes pile au bon moment :huhu: (et du coup je ne pourrais vous conter la formidable histoire de Pierre, qui bien qu'étant expert en cryptanalyse, avait un bien handicapant socialement penchant pour la zoophilie).

@Ariane : Joli, ça manque un peu de développement peut-être, mais le tout est assez justement conté.

@Léilwën : Ça a un peu un accent de blague, on connaît déjà la fin à vrai dire, mais bon ^^

@Rémi : De belles idées, le personnage est bien planté.
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #4537 le: 18 Février 2018 à 21:27:14 »
du coup je ne pourrais vous conter la formidable histoire de Pierre, qui bien qu'étant expert en cryptanalyse, avait un bien handicapant socialement penchant pour la zoophilie
on a raté quelque chose !

Deuxième manche ?

Hors ligne Ari

• Palimpseste Astral
« Réponse #4538 le: 18 Février 2018 à 21:27:57 »
@Ariane : Joli, ça manque un peu de développement peut-être, mais le tout est assez justement conté.
Merci beaucoup (et merci aussi Léilwën et Rémi), en dix minutes je n'ai pas trop l'habitude... Mais j'aurais presque envie de le développer ce texte !! Un sujet très original, s'il en est... Et justement, le traiter avec sérieux et empathie m'intéresserait.

Bravo et merci à tous les deux !

Et bienvenu à Zag pour la suite !
~ Ari ~

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
« Réponse #4539 le: 18 Février 2018 à 21:28:08 »
Coucou bonsoir ! Désolée je n'ai pas pu arriver plus tôt !

Je viens de lire vos textes en vitesse WOuah ! j'ai bien fait de zapper ce soir ! 

:mrgreen: :mrgreen:
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Octogorneau à gros cheveux
    • Ma page perso
« Réponse #4540 le: 18 Février 2018 à 21:28:16 »
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

Léilwën

• Invité
« Réponse #4541 le: 18 Février 2018 à 21:28:24 »
Ouiii

(et Zag, désolée, je fais très/trop souvent dans la blague oui...  :()

76

Hors ligne Ari

• Palimpseste Astral
« Réponse #4542 le: 18 Février 2018 à 21:29:06 »
556
~ Ari ~

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #4543 le: 18 Février 2018 à 21:30:47 »
873 : remarque
556 : IUT
76 : atome

joli tirage ! C'est parti !

Léilwën

• Invité
« Réponse #4544 le: 18 Février 2018 à 21:40:29 »
En rentrant de l’IUT, je me suis senti un peu vide ce soir. À quoi nous servent tous ces savoirs qu’on nous apprend ? Toutes ces généralités ? Est-ce que la terre tournera mieux quand j’aurai appris le tableau de Mendeleïev ? Je veux dire, quand je l’aurai dans le cerveau… parce qu’apprise ou pas, la classification des atomes existe en dehors de mon cerveau, alors à quoi bon l’apprendre ?

J’ai bien tenté d’en faire la remarque à l’intervenant en chimie analytique mais il m’a regardé avec condescendance avant de me dire : « c’est quand les étudiants feront ce qu’on leur dit que la terre tournera mieux ».

Parfois, je trouve cela juste frustrant de n’être qu’un petit étudiant, un pion à la merci d’un système éducatif douteux et malade mais persuadé de sa superbe. Un pion muselé et ligoté.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 18 requêtes.