Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

19 Avril 2026 à 20:46:59
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux (Modérateur: Claudius) » [jeu] Soirée Dico

Auteur Sujet: [jeu] Soirée Dico  (Lu 914906 fois)

Hors ligne Nacas

• Prophète
  • Dragon d'encre
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #3120 le: 20 Novembre 2016 à 22:06:50 »
Le fluide cardinal du petit décemvir de l’excroruscence
..
"Fluide" + "Cardinal" + "Décemvir" => "Excroruscence".
Dix minutes, c'est court.

edit : @miro Oui, c'est un mot parfaitement inventé, parce que je n'ai aucune fichtre idée de ce qu'est un "décemvir". Et qu'il fallait boucler le bousin, aussi.

ADDENDUM : Une suivante peut-être ?
« Modifié: 20 Novembre 2016 à 22:12:26 par Nacas »
Les restaurants sont à tous les étages au sommet de la pyramide sociale.

Hors ligne Miromensil

• Comète Versifiante
  • Mon nu mental
    • Mimerions
« Réponse #3121 le: 20 Novembre 2016 à 22:10:35 »
(j'avoue que j'ai toujours pas capté. Quand on met "Excroruscence" dans google image on tombe sur des trucs vachement chelous. T'as inventé ce mot, on est bien dac ?)

Si toi ou un autre avez un dico pourquoi pas, moi j'arrête ici !

Hors ligne derrierelemiroir

• Calame Supersonique
  • orque magnifique et ténébreuse
« Réponse #3122 le: 20 Novembre 2016 à 22:12:54 »
Miroir, pareil ! C'est tire-jus qui vous a motivé à partir dans le délire ?? Trop space, le frangin qui se met à scander la bible !
C'est plutôt l'ensemble des mots je dirais...ils sont pas trop du même style. Et ouais, les enfants ça fait des trucs chelous (bon celui-là était un peu fou j'avoue).

(j'avoue que j'ai toujours pas capté. Quand on met "Excroruscence" dans google image on tombe sur des trucs vachement chelous. T'as inventé ce mot, on est bien dac ?)
moi non plus...

ADDENDUM : Une suivante peut-être ?
Moi suis encore là, mais j'ai pas de dico..
"[...] alors le seul fait d'être au monde
  remplissait l'horizon jusqu'aux bords"
  Nicolas Bouvier

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #3123 le: 20 Novembre 2016 à 22:14:55 »
974 alors, et j'ai un dico (1089 maxi) !
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

• Calame Supersonique
« Réponse #3124 le: 20 Novembre 2016 à 22:16:11 »
365
  Nicolas Bouvier

Hors ligne Nacas

• Prophète
  • Dragon d'encre
« Réponse #3125 le: 20 Novembre 2016 à 22:16:18 »
748

Hors ligne Doctor Grimm

• Palimpseste Astral
  • Reine solaire
    • Gribouillis
« Réponse #3126 le: 20 Novembre 2016 à 22:16:39 »
Salutatioooooooons o/

On tente un dico à quatre mains  ^^

(sauf qu'on a pas de dico)(du coup compliqué)

(co-signé : Barnacle-sans-majuscule)
Toute ma peau est maladésir.

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #3127 le: 20 Novembre 2016 à 22:18:16 »
Bah si on a un dico !

physionomie
enchanteur
pas-grand-chose (personne qui ne mérite guère de considération)

Edit :
Salut Grimm, salut barnacle !
Ouiiiii Barnacle avec nous !  o><o
WEEEEEEEEEEEEEEEEEEG ! Un pti texte ?
« Modifié: 20 Novembre 2016 à 22:32:22 par RémiDeLille »
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Nocte

• Invité
« Réponse #3128 le: 20 Novembre 2016 à 22:20:46 »
Ouiiiii Barnacle avec nous !  o><o

Hors ligne Nacas

• Prophète
  • Dragon d'encre
« Réponse #3129 le: 20 Novembre 2016 à 22:30:26 »
La terre se foule, la foule se terre. C’est joli, c’est concis, c’est stupide mais au moins on n’est pas sûr de comprendre, et cela fait comme un long puit dans lequel on ne serait pas sûr de vouloir plonger.
J’aime bien les puits, celui du milieu de la fontaine beaucoup, celle qui est au milieu de la petite place de terre battue. Non, non, il s’y trouve rarement foule, là-bas. Mais j’aime bien, sortir de la maison, marcher un peu, gambader, passer pour un enfant, et puis parfois m’y tremper. Dans la fontaine au milieu de la place où la terre se fait poussière, sous la semelle fine protectrice.
Parfois mes rires portent, souvent je préfère me taire : j’ai toujours peur que mes rires se forcent, et alors ripent. Je n’aime pas cela, riper ; je préfère bien mieux jouer. Je m’aplatis au sol, je mets ma tête de côté, étends mes bras, embrasse la terre battue, battue par la foule ; mon oreille s’incruste de petites poussières, un petit peu, parfois. Et alors en cet instant enchanteur où tout mon petit corps est agrippé à la Terre toute entière je me prends à ressentir plein de chose ; plein de choses que je ne ressens pas parfois. J’enserre la surface sèche et dense, résidence des pas-grand-chose ; les picotements arrivent par vagues, vagues, s’épandent rapidement, refluent, et puis tout-à-coup sont comme tout plein de nouveaux membres, parfois. Alors je me prends à jouir, de la nouvelle physionomie, à savourer ce moment où mon corps n’est plus vraiment moi et pourtant je ressens.
C’est joli.
Cela fait comme une très grande écluse sous laquelle on rêverait un peu de s’y écouler.
J’aime bien mon corps ; celui qui absorbe.
« Modifié: 20 Novembre 2016 à 23:02:44 par Nacas »

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #3130 le: 20 Novembre 2016 à 22:31:00 »
Aux explosions de joie répondaient des suintements de peine. Et lorsque fleurissaient les compliments entre gens de bonne société, ce pas-grand-chose voyait sa physionomie se flétrir par manque d'arrosage. Qu'il tente de laisser s'épanouir ses idées dans l'air parfumé du printemps et voilà que les humus grouillants des ragots venaient le dévorer par les extrémités. Jamais on n'eut pu croire que cet homme fût un magicien, car aux éclosions de ses pensées merveilleuses, la populace ne voyait germer que des noirceurs charbonnées.

Et pourtant, lorsque ses yeux brillaient dans les crépuscules incandescents, lorsque sa voix décorait d'ondes colorées les fils des sentiments vibrants entre ses enfants, le plus inculte des jardiniers en friche aurait dû s'émouvoir des prouesses merveilleuses de ses paroles emplies de sagesse. Pour sa fille et son grand fils, il était un enchanteur. Pour les autres, un moins que rien.

Cet homme bifide partageait son temps et nourrissait les âmes.

• Calame Supersonique
« Réponse #3131 le: 20 Novembre 2016 à 22:31:08 »
Je le regardais et ne cessais de m’émerveiller. Quelle grande classe dans son allure. Une physionomie carrée, comme je les aimais bien, mais propre, et puis un habillement très simple, sobre, gris, qui, je ne pouvais m’empêcher de penser, dénotait bien sa valeur, l’argent qu’il faisait couler, flots continus dans les caisses sans fond de son entreprise milliardaire.

J’avais envie de l’effleurer, de le caresser doucement, mais quelque chose dans la lueur qui se dégageait de son regard m’arrêta. Il me parla dans un langage que je ne comprenais pas encore, moi, une pas-grand-chose, éperdue devant ses airs enchanteurs. Siri, une amie qu’on avait en commun, me demanda si elle pouvait m’aider. Mais non, laisse-moi tranquille, avais-je envie de lui répondre. Laisse-moi le contempler, rêver de le découvrir à ma guise, en prenant le temps, en apprenant petit à petit, sans faire de faux pas. Je ne voulais pas gâcher cette relation. Les deux dernières m’avaient suffi. Mais Mac était différent, je le sentais déjà.
  Nicolas Bouvier

Hors ligne Doctor Grimm

• Palimpseste Astral
  • Reine solaire
    • Gribouillis
« Réponse #3132 le: 20 Novembre 2016 à 22:32:34 »
Physionomie – enchanteur – pas-grand-chose

C'était il y a longtemps, par une nuit sans lune et presque sans étoile, la faute aux nuages autant qu'à l'humeur des lieux.

Quiconque prêtait l'oreille pouvaient entendre des injures cabalistiques marmonnées, telles que foutrepoisseenchatmalinnond'unbalaisanspoiletdequatreverruesendimanchéesberkberkberkj'aimepaslabavedecrapaudMERDEàlafin.

Quiconque osait s'approcher pouvait observer une bien étrange physionomie : trois yeux globuleux dont l'un était un nez bien déguisé, sourcils trompéteux et dents mal enchaussées. Menton-tobboggan jusqu'au cou, revers d'une bosse flasque à la taille admirable. Petit cul étroit surmonté d'un chapeau pointu – les narrateurs ne savent pas, il s'agit peut être de sa tête. Il s'agitait autour d'un chaudron, poursuivait un lapin sacrificiel, petite pelure maigrie de poils, que l'idée d'un zigouillage iminant rendait plutôt revêche, rapeuse, mais néanmoins glissante entre les doigts de l'enchanteur.

Toute les bonnes et mauvaises choses ayant une fin (horrible)(affreuse réalité de l'imminante et prometteuse destruction de nos existences)(quelqu'un est vachement joyeux ce soir), après mille trébuchenbouteillages, dans une tenue qui tenait plus d'un faux gazon boueux que de la robe de cérémonie réglementaire, tout endolori et perclu de maugréations, l'assassinssocier mit finalement la main sur le pauvre lapin (qui s'il avait vécu aurait inspiré le plus beau des traîtés amoureux à un poète antique),
le zigouilla,
le jeta dans le chaudron,
produisit moult fumée,
et il n'en sortit qu'un tout petit,
qu'un pas-grand-chose à son image.

(Grimm prend l'netière responsabilité des fautes d'orthographe)(sauf celles de cette dernière parenthèse)(faut pas pousser non plus)
« Modifié: 20 Novembre 2016 à 22:37:05 par Doctor Grimm »

Hors ligne Nacas

• Prophète
  • Dragon d'encre
« Réponse #3133 le: 20 Novembre 2016 à 22:37:57 »
@miroir Voilà fruit plus proche de mon appétit, mais pas assez pour me faire saliver !

@Rémi Alors là déjà ça me parle, ça me touche pas vraiment mais ça me parle (tu prends ça comme tu veux).

@Grimm J'aime beaucoup le foutoir de cte ptite forêt sans lune, vraiment, c'est super chouette je trouve.

(Mange ma concision par contre)
« Modifié: 20 Novembre 2016 à 22:54:52 par Nacas »

Hors ligne Doctor Grimm

• Palimpseste Astral
  • Reine solaire
    • Gribouillis
« Réponse #3134 le: 20 Novembre 2016 à 22:45:38 »
Nacas : le rythme des phrases marche super bien, c'est joli et ça coule et c'est doux, mais il faudrait prendre le temps de s'y enfoncer pour mieux saisir le sens ^^

Rémi : c'est un peu moins chouette que d'habitude, on sent que tu as voulu essayer des trucs, de jouer sur le concis et le poétique dans tes formules (magiques ?), mais du coup ça a moyen marché. Belle tentative en tout cas :)

derrierelemiroir : la blague informatique m'a un peu échappée, heureusement j'ai une geekette (= barnacle) pour m'expliquer la vie u.u Du coup c'était plutôt rigolo, même si ça tape un peu dans les poncifs romantico-romantiques, mais la chute y met du sens et du coup c'est chouette :)

(barnacle dit bonsoir(sauf à WEG parce qu'il a écrit son nom avec une majuscule))
(et moi WEG j'suis hypeeeeeer vexée u.u)

edit de droit rectificatif : Grimm elle déforme trop mes propos u.u
(oui mais elle arrange tes smileys ratés alors zut)
« Modifié: 20 Novembre 2016 à 22:47:39 par Doctor Grimm »

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 16 requêtes.