Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

08 Juin 2026 à 00:14:39
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux (Modérateur: Claudius) » [jeu] Soirée Dico

Auteur Sujet: [jeu] Soirée Dico  (Lu 971879 fois)

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Octogorneau à gros cheveux
    • Ma page perso
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #3090 le: 06 Novembre 2016 à 22:43:30 »
@Zag : Lol, juste lol.
Maieuh ><
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #3091 le: 06 Novembre 2016 à 22:46:56 »
Remi,  c'est fort, c'est dur, mais c'est fort

Nacas je suis pas fan du 'vous d'habitude', mais chapeau j'ai été pris !

Miro : juste  :coeur: Très très joli, sythétique je sais pas mais sans superflu c'est sur, tout à sa place ^^

Zag ce contraste marche bien, j'ai ris  :D

Et weeeg, tiens même sous la contrainte c'est joli ce que t'écris u_u content de te lire

Et je vais prendre le bus, amusez vous bien !!

Edit : et nacas pas de soucis pour la lecture,  c'est vrai qu'on a prit l'habitude de commenter mais faut pas le sentir comme un truc obligatoire non plus (et des fois bin on arrive pas a lire, c'est normal u_u)
« Modifié: 06 Novembre 2016 à 23:12:40 par Ben.G »
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #3092 le: 06 Novembre 2016 à 22:47:21 »
Ben G, joli texte sur l'existentialisme des joggeurs, narré par un bourré face à un mec armé dans un bar ravagé :mrgreen:

Classe celui-ci Nacas, j'aime bien, fait réfléchir.

Miro, j'aime beaucoup aussi, et c'est pas trop synthétique, le but n'est pas d'en faire des tartines. L'émotion passe bien et la narration est naturelle, ce qui n'est pas évident avec ce thème.

Zag', l'idée est très chouette, belle chute, ça marche bien.

Très joli WEG, nostalgie poétique en couleurs et odeurs, ça marche bien. (j'avais parié avec Ben que t'allais participer  ;) nan, en fait c'est pas vrai, mais à force de 144, c'était sût que tu allais craquer).
(et sinon, pas de rabaissement, tout le monde en prend pour son grade en fait. Et le "tu" est assez virtuel, j'aurais pu le faire en "je" aussi  :))

Edit : je trace la route pour ce soir (dommage, ça partait super bien, vous êtes en grande forme).
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Miromensil

• Comète Versifiante
  • Mon nu mental
    • Mimerions
« Réponse #3093 le: 20 Novembre 2016 à 16:58:17 »
Motivée pour ce soir  :bonpublic: :bonpublic: :bonpublic:

Hors ligne derrierelemiroir

• Calame Supersonique
  • orque magnifique et ténébreuse
« Réponse #3094 le: 20 Novembre 2016 à 17:13:57 »
Oui oui ouiiii je veux essayer!!!  :D
"[...] alors le seul fait d'être au monde
  remplissait l'horizon jusqu'aux bords"
  Nicolas Bouvier

Nocte

• Invité
« Réponse #3095 le: 20 Novembre 2016 à 18:08:11 »
Je chauffe mes numéros.

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #3096 le: 20 Novembre 2016 à 18:54:31 »
Je chauffe mes numéros.
Chauffe Marcel, chauffe !

Suis chaud pour un démarrage à 21h au lieu de 21h30 si vous êtes partants (du coup, numéros vers 20h50 ?)
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

• Calame Supersonique
« Réponse #3097 le: 20 Novembre 2016 à 18:57:42 »
Suis chaud pour un démarrage à 21h au lieu de 21h30 si vous êtes partants (du coup, numéros vers 20h50 ?)
Yé!

C'est quoi les limites des numéros?
  Nicolas Bouvier

Hors ligne Miromensil

• Comète Versifiante
  • Mon nu mental
    • Mimerions
« Réponse #3098 le: 20 Novembre 2016 à 18:59:17 »
Ok pour 21h ^^ Si c'est moi qui fais Mr Dico - sans souci, les nums vont de 1 à 2131 !

Nocte

• Invité
« Réponse #3099 le: 20 Novembre 2016 à 20:49:40 »
2050 !

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #3100 le: 20 Novembre 2016 à 20:50:41 »
1974 !

• Calame Supersonique
« Réponse #3101 le: 20 Novembre 2016 à 20:51:32 »
888
  Nicolas Bouvier

Hors ligne Miromensil

• Comète Versifiante
  • Mon nu mental
    • Mimerions
« Réponse #3102 le: 20 Novembre 2016 à 20:53:51 »
2050 : unitif, ive (= qui unit)
1974 : tolérant
888 : gravier

Promenade en forêt, tapis d’aiguilles sur le chemin, gouttes de pluie sur les feuilles de chênes. Je ne voudrais plus exister. Comment faire ? Gravier de part et d’autre. Je prends un caillou, le met au fond d’une poche. Mes pas crissent, il pleuvine, des miradors moisissent un peu plus loin. Seuls les hêtres sont tolérants. Je marche et ils ne me regardent pas. Les genets ne me jugent pas quand je saute dans les flaques. Je ne passe pas au travers, dommage. L’humidité ravive les couleurs des feuilles mortes, de la hêtraie orange, le bordeaux des ifs. Moi je m’édulcore. Mon caillou en main, je le serre fort, je voudrais pâlir, m’effacer dans la forêt. Je deviendrais une part du chemin, une couleur rouille, un promeneur me regarderait en se disant que ah que c’est beau l’autonome. Ma promenade unitive se termine, je rentre chez moi. J’appartiendrai un autre jour à la nature.
« Modifié: 20 Novembre 2016 à 21:08:49 par Miromensil »

• Calame Supersonique
« Réponse #3103 le: 20 Novembre 2016 à 21:08:19 »
« Crr crrr crrr » crissait le gravier sous les pneus épais de sa voiture. Il se barrait. Marre, il en avait eu vraiment marre cette fois. Pour qui le prenait-elle ? C’était une folle, voilà tout. Et toujours à parler en plus de ça, et gémir quand les mots lui manquaient. Non, il avait été tolérant, mais là, c’était la goutte en trop, celle qui créait le raz-de-marée, la cerise sur le gâteau pourri, c’était pousser mémé au bas de la falaise, sur des rochers saillants.

« Crr crr crrr » crissait son cœur qui se fendait. Elle ne comprenait pas. Qu’avait-elle encore fait, quel mot de trop avait déferlé hors de sa bouche maladroite ? Elle savait qu’elle ne réfléchissait pas toujours comme il fallait. Mais c’était si compliqué d’exprimer l’amour. Et pourtant, elle en avait à revendre, assez pour repeindre tous les murs de leur foyer défraîchi. Elle l’aimait tant. Et maintenant il était parti, il avait claqué la porte, l’avait rouverte, avait crié « je me barre, t’es tarée », n’avait même plus pris la peine de refermer. Les larmes coulaient le long de ses joues blêmes. Parti. Elle avait tout foutu en l’air. La maladresse avait tué son couple.

Il regardait son père monter dans la voiture, les traits tirés, les yeux mauvais. Il entendait sa mère sangloter sur le perron. Dans sa menotte, un crayon serré fort fort. Sur son petit pupitre, pupitre d’enfant, rose et vert, un dessin. Deux cercles, des batons qui s’emmêlent, des couleurs criardes, des fleurs comme des maisons, un plafond de ciel. Les bâtons se superposent, c’est des bras, et les demi-cercles en sourire des personnages scandent son message unitif. Il veut sa maman, il veut son papa, ensemble.

Nicolas Bouvier

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #3104 le: 20 Novembre 2016 à 21:15:14 »
je démarre à 20h57...

À force de parler, de dire des sottises,
Par plaisir imbécile en enfonçant des portes
Ouvertes à tout vent, le diable nous emporte
On finit décadent engraissé de bêtise.

Le grand-père unitif qui était la balise,
Le phare nous guidant, montrait de quelle sorte
Il convient de chanter quand on est un cloporte
Paisible et tolérant, jamais haine n'attise.

Le caillou en gravier, se change lentement
Quand il est trop roulé dans l'eau des boniments.
Je pense encore à toi, mon papi si paisible.

Tes cheveux argentés riaient sur ton caillou,
Quand tu dodelinais en faisant le filou,
Ta bonté me comblait d'un amour impossible.

(et je suis à la rue...  :'( et finis mon sonnet tout naze bien en retard...)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.247 secondes avec 23 requêtes.