Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

27 Septembre 2026 à 06:29:59
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux (Modérateur: Claudius) » [jeu] Soirée Dico

Auteur Sujet: [jeu] Soirée Dico  (Lu 1144108 fois)

Hors ligne barnacle

• Grand Encrier Cosmique
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #2790 le: 18 Septembre 2016 à 22:25:24 »
La Terre est ronde, on le sait, pas exactement ronde, on le sait. Mais on ne sait pas, faute d'y penser, que dans cet écart entre le monde réel et la sphère idéale se dissimulent, comme une petite pièce qui tombe sur la tranche et tourne et parait fine et floue et invisible à la fois, des prairies secrètes et quelques fonds d'océans.
Il faut seulement (prétendons que c'est facile) s'entraîner à ne plus voir la pièce jamais invisible, mais toujours décomposée en stations successives. C'est une longue et lente respiration qui suspend le temps, l'égrène au rythme des sensations parcourant les neurones ; l'égrène au rythme des neurones, qui ne paraissent plus qu'avancer à l'allure d'escargot.
Ou -
Posez le pied sur un coin du monde où tout vous désole. Plantez le pied posé, enfoncez-le en ce point où seule la misère vous entoure. Abandonnez l'espoir humanitaire, négligez la part de survie qu'ont même les plus horribles des malheurs. Non, ne vous arrêtez pas à la complexité du monde ; ramassez-en simplement (mettons que c'est simple) toute la douleur dans une boule sur vos épaules et le pied planté, s'entorsant, la colonne vertébrale s'écrasant, regardez juste un instant, en ce moment où par-dessus tout il vous faut un peu d'espoir, sur votre droite. Vous y serez, peut-être.
Ou -
Il y a peut-être une solution un poil plus facile (mettons que c'est facile). N'essayez pas d'être dans l'instant, ne vous embêtez pas à être plié par le monde pour vous glisser dans la petite fente entre les courbes vraies et la sphérité rêvée. Non, laissez tomber cet embarras de monde réel pour de bon. Prenez le premier livre, le premier musée venu ; cherchez-y de l'art, juste assez bon, qui n'a peut-être qu'une valeur historique, ou requiert une sensibilité qui vous échappera toujours. Adorez alors cette petite oeuvre, ses couleurs italianisantes, ses virgules incessantes, le presque-dit, presque-peint malgré les maladresses du poignet et de la langue.
Et alors, peut-être, si vous en sortez assez aveugle et assez voyant, vous pourrez voir cette réalité secrète par là, sur votre gauche.
Ou -

Hors ligne barnacle

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #2791 le: 18 Septembre 2016 à 22:32:47 »
Grimm, pas sûr de ta fin de mon côté pour le coup (ça aurait mieux marché pour moi en finissant sur les allumettes). Mais j'aime beaucoup le côté délaissé qui va avec la proposition de tout faire brûler.

Rémi, chouette chute, portrait d'un portraitiste glauque bien réussi.

Hors ligne Doctor Grimm

• Palimpseste Astral
  • Reine solaire
    • Gribouillis
« Réponse #2792 le: 18 Septembre 2016 à 22:34:57 »
Rémi, miam, j'aime bien l'idée de l'artiste raté et le détail glauque à la fin. Par contre ça a pas trop marché pour moi cette fois, à cause de la longueur des phrases et leur complexité qui étaient peut être pas aussi bien balancées que d'habitude (ou c'est moi qui suis bête ce soir, on sait pas)  :-[

Barnacle, c'était vachement chouette et très bien trouvé ^^ (une suite, une suite o/) J'ai bien aimé le ton du narrateur surtout, et ses interruptions entre parenthèse.
Toute ma peau est maladésir.

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #2793 le: 18 Septembre 2016 à 22:38:32 »
Désolé pour la taille 12 juste avant et le justifié, j'ai pensé que ce serait moins imbuvable comme ça ^^

Grimm, tu nous mets le feu ???  :mrgreen:
Chouette balade au musée,
Il y a l’odeur de peinture qu’on imagine, le frottement de l’air contre l’air, les portes qu’on va bientôt fermer et le sol qui ne sonne pas sous les pieds.
joli :)

barnacle, voilà un texte marquant. Une poignée de minutes et tu nous sors ça, un truc très riche, à tiroirs.
Ouais, du chouette barnacle moi je dis. (mettons que c'est simple !!!) Belle vision de l'oeuvre d'art, de son sens, j'aime beaucoup.

Par contre ça a pas trop marché pour moi cette fois, à cause de la longueur des phrases et leur complexité qui étaient peut être pas aussi bien balancées que d'habitude (ou c'est moi qui suis bête ce soir, on sait pas)  :-[
si tu veux bien me donner un avis à tête reposée, je suis preneur (nan je déconne, je relirai demain ;) ).
C'était une tentative (je viens de lire "la fin de la jalousie" de Proust  :D )

437 !
(edit : barnacle, tu veux prendre le dico ? moi j'ai fourrure en 437 :) )
« Modifié: 18 Septembre 2016 à 22:41:20 par RémiDeLille »
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Octogorneau à gros cheveux
    • Ma page perso
« Réponse #2794 le: 18 Septembre 2016 à 22:40:21 »
Et j'arrive tel un gerard de l'extreme pour vous donner un 232 !
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

Hors ligne Doctor Grimm

• Palimpseste Astral
  • Reine solaire
    • Gribouillis
« Réponse #2795 le: 18 Septembre 2016 à 22:43:56 »
Et 789 pour moi  :huhu:

Hors ligne barnacle

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #2796 le: 18 Septembre 2016 à 22:45:13 »
Ok, je prends le dico du coup.
(fourrure te tente pas ?)

232 coïncident,e (adj, en géométrie)
437 flêtri
789 plaid

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #2797 le: 18 Septembre 2016 à 22:57:16 »
Contre la vitre de cogne une mouche énervée. Entre ses vrombissements,  ses chocs répétés sur le verre créent une rythmique déstructurée. Sous le plaid, les jambes protégées ne bougent pas et sur la table meurent des fleurs oubliées. Les pétales flétris dessinent des constellations et la moquette élimée s'égaye de couleurs pourtant ternies. Rien ne bouge. Pas un courant d'air, les rideaux immobiles ne facilitent pas la tâche de l'insecte. Peu importent les angles coïncidents avec lesquels elle frappe à la fenêtre, la mouche ne trouvera pas son chemin vers le dehors. Coincée.

De dessous le plaid dépassent les chaussons molletonnés à carreaux. À côté du vase, une tasse de thé à décors floraux, sûrement des roses, le temps les a effacées. Transparentes ou desséchées, les fleurs sans vie sont le seul public de cette mouche agacée. Sous le plaid, les jambes ne bougent plus depuis bien longtemps.
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne barnacle

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #2798 le: 18 Septembre 2016 à 22:57:23 »
Le plaid sur les genoux, la minette sur le plaid. Elle grignote progressivement un peu de place sur moi, remonte vers ce visage qu'elle désire tant frotter, s'approprier, de sa fourrure. Je la laisse faire, fait glisser le plaid toujours un peu plus haut pour protéger mon pull de ses poils.
Quand je tire le plaid, elle perd toujours l'équilibre, le prend entre l'incompréhensible et l'insulte ; "On est pas bien, là ?" me dit-elle de son regard. "Pourquoi faut que tu bouges tout ? Je veux juste coincer mes griffes dans ton pull et peiner comme une idiote à me défaire, te laisser m'aider mais c'est vraiment juste parce que t'insistes, je n'étais pas vraiment coincée, j'étais prête à prétendre ne pas être coincée pendant un bout de temps, vraiment".
Quand je tire le plaid, elle perd toujours l'équilibre, me donne ce regard-là et se réarrange, fait un petit tour, va malaxer mon pull par un autre angle (s'y coincer une griffe), baver sur un autre coin. "Le plaid flétri est bien gentil, me dit sa petite bave inconsciente, mais je suis vieille et il l'est et tu n'es qu'un gamin, et on a tous les trois le même âge, coïncidents sans l'être. Laisse-moi me rapprocher, on est bien là non ?"
Quand je tire le plaid, elle est déstabilisée un instant, me jette un regard puis remonte le nouveau chemin par un autre angle, le dépasse déjà pour y baver, touche à mon menton avec son menton, sa joue, ronronne, et elle me dit, elle me dit...
Oh je ne sais pas. Je suis tout à elle maintenant, mon corps est une caresse entière pour elle, elle me parle et elle me dit tout et je suis bien, là.

Hors ligne Doctor Grimm

• Palimpseste Astral
  • Reine solaire
    • Gribouillis
« Réponse #2799 le: 18 Septembre 2016 à 23:02:06 »
greuh, ma batterie a lâché en plein milieu >< Et euh, pas convaincue du tout par celui-là :/

Ils ont découvert le corps de mémé Marie ce matin. Les voisins les avaient appelés pour se plaindre de l’odeur, et des miaulements du chat qui gueulait comme un damné devant la porte pour qu’on le laisse entrer. J’aimerais dire qu’ils l’ont trouvée dans son lit, souriante dans son sommeil, la tête posée bien en ordre sur ses oreillers fleuris qui sentent bon, ou bien dans son fauteuil, une tasse encore tiède de thé à la main, enveloppée dans son plaid mal tricoté et le sourire sur les lèvres. Ca ferait plus joli, plus tendre, moins triste.

Sauf que c’est en bas des escaliers qu’on l’a trouvé, avec sa tête qui regardait pas dans le bon sens, sa bouche grande ouverte, son cou cassé, et ses boucles rosées ébouriffées. Elle avait un de ses deux pieds encore empêtré dans la moquette, là où ça fait un trou parce que les marches ne coïncident pas. Il y avait aussi deux dents plus loin, et une crachée de sang, et sa jupe de tweed relevée impudiquement sur ses fesses flétries. Les bris du bol qu’elle descendait avaient ouvert la peau de ses genoux, et le sang se mêlait au lait, et le chat qui  venait d’entrer lapait innocemment la boisson rose.

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
    • Ma page perso
« Réponse #2800 le: 18 Septembre 2016 à 23:02:43 »
Bon plaid obligeant, voila le spin off :huhu:

Gerard se tint quelques secondes sur la coline, face à l'arbuste fletri par le temps. Elle était toujours là, exactement emberlificotée au branches comme il l'avait laissée, dix ans auparavant.
La montre à gousset l'attendait, lui, fier de lui appartenir et de lui sussurer son tic tac regulier a l'oreille. Gerard s'en empara sans plus de ceremonie et la fourra dans sa poche. Il en avait maintenant fini avec cette region inhospitaliere, symbole de la rage de son jeune temps.
L'homme à present dans la force de l'age, pris le plais qu'il avait laissé tomber à terre pour recuperer sa montre.

La petite montre se sentait bien au chaud dans le velours cotellé de la veste de Gerard, et frémissait encore de l'emotion qui l'avait assaillie quand il l'avait prise entre ses doigts calleux. Quelque chose l'ennuyait, pourtant. Surement pour la menager, il n'avait pas pris la peine dd la consulter. Mais elle voulais servir, lui servir.

Au prix d'un effort considerable, elle reussit à hisser le haut de son cadran hors de la poche de son propriétaire.
Elle sentit soudain ses rouages s'enrayer. Gerard avait une autre montre autours du poignet. Une autre montre qu'elle.
L'aiguille des secondes tournait a toute vitesse tendit que la rage s'emparait de la petite montre. N'y tenant plus, elle sortut completement et lança un regard furibond a la montre.
Celle-ci la toisait de toute la hauteur du poignet de Gerard. Les rayons du soleil matinal eclairaient son armature finement ciselee et ses aiguilles semblaient se tordre dans un sourire moqueur. Tous ses elements coincidents laisserent la petite montre bouche bee, qui se laissa glisser dans la poche, se morfondant dans la penombre a mesure que les secondes resonnaient dans leur tic tac regulier et desormais insignifiant.
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #2801 le: 18 Septembre 2016 à 23:08:16 »
barnacle, il est bien chouette aussi celui-là (et t'as casé fourrure, du coup !)

Grimm, t'es dégueue. Le texte est chouette cela dit
(et avec banacle t'as le chat en commun, avec moi la vieille... comme quoi "plaid" hein !)

Et Zag a réussi à éviter chat et vieille dame ! Zag, t'as même réussi à nous faire un Gérard qui ne finit pas le bec dans l'eau. Du coup, très sympa cette histoire de montre mélancolique :) (belle ambiance western)

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
    • Ma page perso
« Réponse #2802 le: 18 Septembre 2016 à 23:10:22 »
J'aime bien l'idee Rémi, mais je trouve que le contraste entre la mouche enervée et le calme mortuaire de la piece fonctionne pas bien :/
barnacle, tres sympa ce texte ! Drole et mignon, la lecture est plaisante :)
Grimm, l'idee esr chouette aussi, perso j'ai bien accroché ! Bon c'est pas jojo quoi mais y a yn peu d'humour noir quu pourrait etre affiné et gagner encore.

Hors ligne barnacle

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #2803 le: 18 Septembre 2016 à 23:10:34 »
Rémi, c'est pas mal mais un peu court peut-être. Ça passe très vite sur les fleurs, il manque comme une étape pour que l'ambiance s'installe/que les parallèles tournent, je pense.
Grimm, ça va je trouve. Ça marcherait bien comme partie de quelque chose plus grand.
Zagreos, le démarrage est un peu difficile à mon goût (je vais être super sacrilège et dire que ça aurait pu ne pas être Gérard), mais quand ça se concentre sur la montre ça prend sa bonne petite logique dérangée, c'est chouette.

(et je vais dodo, bonne fin de soirée tout le monde)

Hors ligne Doctor Grimm

• Palimpseste Astral
  • Reine solaire
    • Gribouillis
« Réponse #2804 le: 18 Septembre 2016 à 23:11:18 »
Haha, Rémi, high five pour le glauque  :D J'ai bien aimé (beaucoup plus que le précédent ^^) surtout le contraste entre la danse furieuse de la mouche à l'extérieur et le calme mortuaire de l'intérieur. Très belle image.

Barnacle, mrah, c'est adorable  :coeur: plein de tendresse et très bien écrit, bravo. (j'ai envie d'aller câliner mon chat maintenant)

Zag, pauvre vieille montre, c'est rigolo de continuer à suivre Gérard ^^ par contre,
elle sortut completement
greuh greuh greuh :vaurien:

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 18 requêtes.