Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

20 Avril 2026 à 00:14:19
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux (Modérateur: Claudius) » [jeu] Soirée Dico

Auteur Sujet: [jeu] Soirée Dico  (Lu 915120 fois)

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #2745 le: 11 Septembre 2016 à 21:58:33 »
Saul, tu as assuré, c'est chouette ! Un poil confus par moment, mais y a l'ambiance mystérieuse, des cassettes au bonhomme en passant par Coby. Bien ouéj !

Zag', c'est un poil cliché, mais l'exercice est réussi, ça se lit bien et y a une histoire (on peut pas casser la baraque à chaque fois, mais la faire flamber, oui  :mrgreen: )

Je suis chaud bouillant pour la deuxième manche.
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Octogorneau à gros cheveux
    • Ma page perso
« Réponse #2746 le: 11 Septembre 2016 à 22:01:26 »
584, donc !
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

Hors ligne Saul

• Tabellion
  • Opération commando.
« Réponse #2747 le: 11 Septembre 2016 à 22:04:32 »
36 ! J'aime beaucoup vos deux textes, la progression de celui de Zagreos et la douceur de celui de Rémi, vous m'avez tous deux agréablement surpris !

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #2748 le: 11 Septembre 2016 à 22:06:11 »
584 lentille
36 ami
63 are (un are = 100 m²)
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Saul

• Tabellion
  • Opération commando.
« Réponse #2749 le: 11 Septembre 2016 à 22:16:20 »
  Vingt-deux heures pile. Heure du coucher des Hydropogonus Métosozoïques. Harry éteint les derniers postes du Cyberlaboratoire. Avec les lumières du hall s'éteignent les animaux des siècles passés. D'un claquement sec, ils se dématérialisent, poussières d'inexistence soufflées par un grand remuement virtuel. Il ne s'est pas fait un seul ami parmi ses collègues, Harry, alors cette disparition de masse lui brise le cœur, ça le lui fissure net de dedans en travers. Simuler la vie, ce sera toujours plus triste que de la créer. La vie, il faut la mettre en scène, la faire exploser sur une toile, la contenir en paillettes pétillantes pour le carnaval, la lire sur les sourires et sur les rides du visage. La vie, il faut l'apprécier, la goûter, puis la vivre. Alors, vous pensez bien que quand Harry voit les Sinosomes écoutilles et les Patryochermes striés retrouver la mémoire de leurs ancêtres disparus, et si on ajoute à cela le fait que nulle âme qui ne soit pas virtuelle en ce monde ne puise en son coeur une goutte d'espoir, cela provoque en lui un tremblement de l'âme. Il quitte ce Cyberlaboratoire fort de ses cent ares de terrain, de ses complexes à la pointe de la modernité et de ses écosystèmes presque comme nature. Promis, demain, il allumera les postes, et il verra toutes ces joyeuses créatures revenir dans un souffle de pétales holographiques puis tourner leurs longs cous écailleux vers lui, pour ce qui semblera être la seule ode à sa solitude.
« Modifié: 11 Septembre 2016 à 22:19:41 par Saul »

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #2750 le: 11 Septembre 2016 à 22:17:53 »
Sous la surface s'effacent les souvenirs d'enfance.

Sous la surface, les flux austères entraînent les reliquats d'espoirs, et les vaines pensées, que l'on croyait amènes, s'emparent des joies amères.

Sur la surface étincellent des reflets, et les lentilles d'eau serrées entre elles dessinent des arabesques, lorsque les remous lents remuent les images de mon ami disparu.

L'art de la fuite s'empare de mon esprit, et sous l'are liquide de la mare aux oublis coulent mes rêves de gamin.

Sous la surface s'effacent les souvenirs d'enfance et je reste sur la berge boueuse à gratter mes vieilles plaies, contemplant les joncs qui n'ondulent plus pour nous. Nos radeaux de fortune m'ont laissé démuni.

Aux émois des débuts succèdent les affres d'échéances mortelles.

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
    • Ma page perso
« Réponse #2751 le: 11 Septembre 2016 à 22:18:27 »
Le mec etait à un terrain de foot de moi. Meme avec la lentille de mon snipdr, j'avais du mal à discerner ses traits. Mais je ne savais qu'une chose : je devais l'abattre. Peu importe que la cible soit à 2 mètres ou à deux champs d'une are, tant que j'étais payé, il devait mourir. C'est tout.
L'homme avançait lentement dans ma direction, sans se douter qu'il se trouvait pile dans la ligne de mire du viseur. La rue était quasiment vide, je n'aurais pas de difficultés pour fuir, une fois ma tâche accomplie.
Dès qu'il a traversé la rue, je tire. Un pas après l'autre, il se rapproche du trottoir.
Un. Deux. ...Trois.

J'eu un petit moment d'hésitation en actionnant la gachette. L'homme s'était retourné. Ses traits... Ses traits me rappelaient vaguement quelque chose... Un visage.
Je compris subitement. Le corps qui giseait était celui de Paul. Mon ami.

Je ressentis un léger frisson en comptant la liasse de billet entre mes doigts.

Bon bin j'ai absolument pas reussi ce que je voulais faire :facepalm: je crois qu'on diraot l'ecriture d'un gamin de 5 ans... Menfin...
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #2752 le: 11 Septembre 2016 à 22:24:44 »
Saul, encore de très chouettes passages. Tout n'est pas maîtrisé, ça dérape par moment, mais en même temps, vu que tu balances de longues phrases, c'est chaud en 10 mn de tenir la construction. Ton perso me plaît bien et l'univers autour est chouette aussi.

Zag, m'enfin est réservé à Gaston Lagaffe, y a copyright.  :D
Gamin de 5 ans, t'exagères à mort ! Nan, ton texte a sa construction et le rythme correspond bien à l'action. En plus, si le narrateur est en train d'ajuster sa cible, ça me convient que le texte soit sobre.

Hors ligne Doctor Grimm

• Palimpseste Astral
  • Reine solaire
    • Gribouillis
« Réponse #2753 le: 11 Septembre 2016 à 22:25:44 »
Chuis là ! Désolée pour le retard

Assis devant sa table de formica gris,
Marco déguste un plat de lentilles.
Il a le regard noir, jamais ses yeux ne cillent,
Il  attend l’arrivée d’un ami.

Marco, Marco, Marco, qu’est-ce que tu fous putain ?
Paumé seul au milieu de tes ares
Des amis, à la ville, tu t’en trouverais plein
Mais tu restes à mater les canards

Et ta fourchette piqu’ le fond de ton assiette
Grains à grains c’est toi que tu ramasses
C’est quand même un peu con d’avoir autant de place
Si  c’est pour rester seul comme une bête.
Toute ma peau est maladésir.

Hors ligne Saul

• Tabellion
  • Opération commando.
« Réponse #2754 le: 11 Septembre 2016 à 22:27:31 »
Rémi, ton petit texte mélancolique a trouvé une belle place dans mon esprit !
Dès la première ligne, je me suis représenté un vieux fleuve cerné d'arbre morts ou blancs, aux berges boueuses, à l'eau d'une fluidité huileuse ...
J'ai même pensé aux algues, oui, des algues, quel dommage que tu ne t'en sois pas servi, leur attacher une symbolique funèbre aurait bien paré ton texte !

Zagreos, ton texte a un petit truc d'instantanéité, deux secondes de tir au lapin prises sur le fait, presque comme un ralenti de Matrix sur la balle qui m'a plu mais la fin était peut-être mal amenée, c'est trop rapide le moment entre lequel il tue son ami et il compte les billets, mais il fallait écrire en dix minutes et c'est ce que tu as fait, c'est bien réussi quand même.
« Modifié: 11 Septembre 2016 à 22:29:27 par Saul »

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
    • Ma page perso
« Réponse #2755 le: 11 Septembre 2016 à 22:28:58 »
Ouah, Rémi, je suis soufflé là. Vraiment bravo, en dix minutes faire ça... J'ai rien à redire  :huhu:
Saul, l'idée est certes pas mal exploitée déjà, mais tu pose lew bases d'un truc plus grand, avec déjà des sortes de questionnement et de pistes. Bien joué ;) (mais... Et lentilles, alors ?)

C'est un chouette petit texte, Grimm ! Ça meriterait d'etre allongé et chanté, tiens !

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #2756 le: 11 Septembre 2016 à 22:33:33 »
ça, ça m'a bien fait marer :
Des amis, à la ville, tu t’en trouverais plein
Mais tu restes à mater les canards
Joli petit texte Grimm, et je suis d'accord avec Zag, y a moyen de faire une tite chanson (l'avant dernier vers est un poil long)

Encore chaud la braise pour une dernière manche ! Vos n° ?

Hors ligne Doctor Grimm

• Palimpseste Astral
  • Reine solaire
    • Gribouillis
« Réponse #2757 le: 11 Septembre 2016 à 22:34:40 »
Saul, j'aime bien, même si la SF à outrance a tendance à me perdre un peu y a de chouettes moments ^^

Rémi, une maîtrise merveilleuse des mots et des sons, comme toujours. Pas convaincue par la dernière phrase par contre, elle est un peu embrouillée pour moi  :-[

Zag, c'est pas si mal que ça, même si la chute est un peu attendue (et bof, considérant la taille du texte et le peu d'éléments donnés). Tu feras mieux à la prochaine !

223 !
Toute ma peau est maladésir.

Hors ligne Saul

• Tabellion
  • Opération commando.
« Réponse #2758 le: 11 Septembre 2016 à 22:35:00 »
481

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
    • Ma page perso
« Réponse #2759 le: 11 Septembre 2016 à 22:36:42 »
Je crois que je vais quant a moi vous laisser :-[

Bonne fin de dico !

(et 1032, tenez :P)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 15 requêtes.