Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

19 Avril 2026 à 22:44:04
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux (Modérateur: Claudius) » [jeu] Soirée Dico

Auteur Sujet: [jeu] Soirée Dico  (Lu 915084 fois)

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #2730 le: 04 Septembre 2016 à 22:45:06 »
Grimm, je garde mon ordi, pour rien au monde je ne l'échangerais contre une motoneige ! :D (on l'a trop eu celui-là !)
T'as été super inspirée sur ce coup-là ^^

Zag, tu m'as encore bien fait rigoler !
La chanson punk du moi :
Grillée, en sushi ou émincée,
C'est qu'c'est bien bon comme poisson,
Mais nous on commence à s'en lasser !
C'est qu'a force ça ressemble plus a du poison !

érable/réparable ^^ quelle finesse !

(sérieux, je me suis bidonné !)

Edit : Wouououou, le calamar il mange des dorades supersoniques !
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Octogorneau à gros cheveux
    • Ma page perso
« Réponse #2731 le: 04 Septembre 2016 à 22:51:42 »
Et sur ce je vous laisse j'ai rentrée demain ><
bonne fin de soirée dico !
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #2732 le: 04 Septembre 2016 à 22:52:27 »
Salut Calame ! Pareil, je file.

Tchusssssssssssss !
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #2733 le: 11 Septembre 2016 à 20:34:10 »
Hop hop hop ! Qui joue ce soir ?

Hors ligne Saul

• Tabellion
  • Opération commando.
« Réponse #2734 le: 11 Septembre 2016 à 20:36:29 »
Je peux essayer, mais je ne promets pas de pouvoir envoyer ma participation avant d'être envoyé au lit. On verra bien !

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
    • Ma page perso
« Réponse #2735 le: 11 Septembre 2016 à 20:49:00 »
Moi !!!!!!
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

Hors ligne Doctor Grimm

• Palimpseste Astral
  • Reine solaire
    • Gribouillis
« Réponse #2736 le: 11 Septembre 2016 à 21:26:07 »
Moi aussi ! mais pas avant 10h (et je vous laisse gérer le dico au cas où je dois disparaître comme la semaine dernière)
Toute ma peau est maladésir.

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #2737 le: 11 Septembre 2016 à 21:29:08 »
J'attends vos numéros, de 1 à 1089 :)

Hors ligne Saul

• Tabellion
  • Opération commando.
« Réponse #2738 le: 11 Septembre 2016 à 21:31:26 »
100, 400 et 8 !

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
    • Ma page perso
« Réponse #2739 le: 11 Septembre 2016 à 21:34:15 »
Bah  :-\ faut en laisser pour les autres un peu ! :P

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #2740 le: 11 Septembre 2016 à 21:34:34 »
Trois verbes ! (bon Saul, en théorie c'est un n° par personne, mais vu qu'il est 21h33 ;))

Dix minutes d'écriture, c'est parti !

barboter
expertiser
accabler

Hors ligne Saul

• Tabellion
  • Opération commando.
« Réponse #2741 le: 11 Septembre 2016 à 21:46:08 »
Arrrgh je suis trop nul ! (Je pensais qu'il fallait donner trois numéros parce que sur la première page j'ai vu quelqu'un le faire ;-;)

Ça fait des mois que ça barbote et que ça traîne dans les tiroirs. Ces vieilles cassettes un peu usées, tirées, mal raccordées, c'était son boulot de les expertiser, mais vous donnez un boulot à Coby et il lâche l'affaire dès qu'il a les rênes bien en main. C'est un drôle de type. Pas mauvais ... Pas bon non plus. Je crois que ce qui l'a déprimé à propos de ces cassettes, et c'est sans doute la raison pour laquelle il les as foutues dans un tiroir pour ne plus jamais y toucher, c'est qu'elles sont anciennes et la qualité de l'image est dégueulasse. Ça l'accable, ça lui rappelle un peu sa propre personne.  Coby est du genre à passer inaperçu sur les quinze mètres qui l'entourent, parfois, sa famille le trouve dans le salon, en train d'arroser les plantes vertes, et elle se souvient dans un torrent de révélations que ça fait un mois que Coby dort dans son lit et fait la vaisselle, un, deux mois que Coby graille à table avec eux et sort avec les copains le samedi. Coby et les vieilles cassettes, ce sont deux pâles lueurs qui ne veulent pas se rencontrer, deux clichés en sépia qu'on ne peut juste pas ranger dans le même bac. Faut les séparer. Alors, j'ai bien voulu m'en occuper, pour lui, pour lui épargner la douleur de se confronter à sa propre antiquité intérieure. Depuis, c'est moi qui expertise, et c'est moi qui barbote, parce que l'image est foutrement dégueulasse, et le son me fout des acouphènes dans les oreilles. Et, malheureusement, me voilà moi-même tourné vers mes vieux démons, car ces cassettes qui ne livrent pas leurs secrets, ça me fait penser à moi qui me renferme toujours plus. Je vous jure, c'est marqué dans mon sang. Comme un don. Un don que même un escargot qui se replie dans sa coquille trouverait étonnant. Du coup, je laisse les cassettes dans un tiroir, et tant pis si elles sont maudites, de toute façon, personne ne veut de ce boulot et je n'y ai rien vu d'important.

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
    • Ma page perso
« Réponse #2742 le: 11 Septembre 2016 à 21:47:45 »
Bon bah c'est pas réussi et cliché  :huhu:

Sandrine sanglotait dans le fond de la pièce. Jean se leva, la machoire serrée pour faire face à l'homme en complet noir qui s'affairait dans la maison. Leur maison.

- Vous avez bientôt fini de mettre vos sales pattes sur nos meubles ?! s'écria-t-il alors.
 - Je dois bien finir d'expertiser la valeur de vos biens. C'est mon travail, monsieur, ajouta l'huissier avec condescendance.

Sandrine avait pris le bras dd Jean avant qu'il ait pu faire le moindre geste. Il se rassit, résigné.
L'homme continuait à compter les meubles et bibelots, barbotant entre les etageres comme un poisson dans l'eau.
Quelques minutes plus tard, il revint vers Jean, le visage impassible, mais transcrivant imperceptiblement un dégout visceral. Le papier, paraphé et tamponné par ses soins, indiquait une date qui tomba comme un couperet sur les epaules de gens. Dans une semaine, il reviendrait, l'accablant encore de ses yeux mesquins et de ses doigts balladeurs.
Mais Jean avait décidé. Dans une semaine ils ne seraient plus là. Ni lui, ni Sandrine, ni la maison.
Un tas de cendre...

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #2743 le: 11 Septembre 2016 à 21:49:16 »
Il est des pays chauds où chantent les cigales,
Où la nuit est repos, pour l'imagination.
Car le soleil accable au zénith les passions
Et la lune ouvre enfin le temps frais des régals.

Au matin l'on barbote en buvant du mescal
À midi l'on est rond dans toute la nation,
Quand la sieste est finie c'est une damnation
De jouer l'expertise d'un autre apéro pale.

Vous pensez qu'ils méditent sous leurs grands chapeaux plats,
Mais vous vous méprenez car ils sont hors d'état
De jouir de la vie, trop imbibés d'alcool.

Passez votre chemin et visitez les ruines
De pierres ou bien de chair, dans ce pays culmine
L'art de la destruction, des forêts aux atolls.

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
    • Ma page perso
« Réponse #2744 le: 11 Septembre 2016 à 21:55:32 »
J'aime bien l'idée Saul. Après, c'est le genre de texte ou il faut trouver le mot juste pour vraiment arriver à toucher. T'y arrives parfois, mais en si peu de temps c'est normal que ça marche pas tout le temps ^^

Rémi, je t'ai connu plus poète :P La magie des mots a peut etre laissé un peu de sa place à la clarté, mais le résultat est quand bien sympa !

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 17 requêtes.