Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

19 Avril 2026 à 21:02:59
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux (Modérateur: Claudius) » [jeu] Soirée Dico

Auteur Sujet: [jeu] Soirée Dico  (Lu 914949 fois)

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #2700 le: 28 Août 2016 à 22:52:47 »
Nickel Loïc, les mots passent tout seul, comme souvent, on a un extrait et on voudrait la suite (et ce qui précède aussi :))

Joli Zag, je l'ai pas vue venir celle-là.

barnacle fait le potache  :D c'est drôle etz aurais pas cruz à ça de vousz

Kéré, y a de l'idée, on sent que t'a envie d'aller quelque part avec ces persos. L'extrait est sympa.

(et sinon, mon sonnet, c'est "y a des méchants, y a des racistes, fait de la poésie, de la philo, tu te feras marav' ; post apo aussi quoi  :mrgreen:)
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

MillaNox

• Invité
« Réponse #2701 le: 28 Août 2016 à 22:53:17 »
je suis relà et je dis 671 pour la prochaine série \o/

Hors ligne barnacle

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #2702 le: 28 Août 2016 à 22:55:29 »
Je vais y aller aussi. Bonne fin de dicotage ou de soirée :)

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #2703 le: 28 Août 2016 à 23:01:04 »
Wesh Milla, y a plus grand monde du coup.
J'ai pas de dico sous la main, je propose  349 si quelqu'un assure l'affaire...
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Octogorneau à gros cheveux
    • Ma page perso
« Réponse #2704 le: 28 Août 2016 à 23:06:20 »
870
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

MillaNox

• Invité
« Réponse #2705 le: 28 Août 2016 à 23:08:18 »
alooooors

mastaba (monument funéraire trapézoidal abritant caveau et chapelle construit pour les notables de l'egypte pharaonnique de l'ancien empire)
dépareillé
projectionniste

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #2706 le: 28 Août 2016 à 23:20:48 »
mastaba (monument funéraire trapézoidal abritant caveau et chapelle construit pour les notables de l'egypte pharaonnique de l'ancien empire)
dépareillé
projectionniste

Sous les rayons de Râ, ne Nil étire ses méandres, les crocodiles centenaires y dévorent les nageurs imprudents et les barques chargées de granit tirées par milles esclaves s'apprêtent à déverser leurs matériaux pour construire l'ultime pyramide. Un scarabée se dresse sur ses pattes arrières, entre ses mandibules passent la lumière du dieu éternel du ciel et de la terre. Sur la rive du fleuve nourricier, un vieillard interpelle un gamin.

_ Prosterne-toi, misérable cloporte ! Devant toi se dresse le mastaba de tes ancêtres, ils gisent ici entourés des statuettes offertes par tes aïeux.
_ Ouais, fin, c'est qu'un tas de pierre dépareillées quand même...
_ Honte à toi, renégat, fennec sans fierté, scorpion sans venin, tu bafoues l'honneur des anciens !
_ Ok mec, je veux bien m'asseoir deux secondes et rouler un bédot, on fumera le calumet de la paix.
_ Cesse séant ! Si tu n'étais pas mon neveu, je ferais s'abattre sur ta tête des nuées de sauterelles affamées. Monstre impie !
_ Ouais, c'est bon gros, pète un coup, détend-toi. T'as pas un carton ?

Le projectionniste vérifia l'emballage de la bobine qu'il venait de placer dans l'appareil. La jaquette affirmait bien "Trésors de l'Égypte antique" et dans la salle, les gamins étaient morts de rire. Il sortit de sa cabine, descendit les escaliers pour atteindre le hall du cinéma de quartier et une fois dehors, il sortit son briquet.

désolé... plus d'inspi...

MillaNox

• Invité
« Réponse #2707 le: 28 Août 2016 à 23:29:50 »
alooooors

dépareillé
projectionniste

Le projectionniste enclencha la bobine et s'assit. Paupières closes, nuque rejetée en arrière et hanches abandonnées à leur glissade sur le sky bon marché du fauteuil, il s'installait confortablement pour une heure vingt de rêverie. Le son de la bobine le berçait depuis des années. Tactac, la mitraillette des imaginaires combinés de réalisateurs effrontés et de scénaristes  appliqués. Tactac, les mouvements des acteurs et leurs voix qui se prêtent pour des histoires qui ne sont pas les leurs, non, rien à voir, celui-là n'aurait jamais compris où se cachait l'entrée du mastaba ni déjouer ses pièges et encore moins trouvé la sortie ! C'était un piètre aventurier, un casanier qui n'avait pas le goût du risque. Et pourtant.
Tactac, ce bruit rassurait le projectionniste qui s'abandonnait à ses propres impossibilités. Lui aussi aimait se changer en personnage et se dépareiller de lui-même.
La fin du film vint, comme à chaque fois. Le projectionniste aux mille histoires regarda le mur sans fenêtre sur sa gauche, terne et fissuré.

MillaNox

• Invité
« Réponse #2708 le: 28 Août 2016 à 23:32:11 »
 :D :D :D :D
tu m'as fais rire rémi ^^

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #2709 le: 28 Août 2016 à 23:34:17 »
C'est clair que t'as été plus mélancolique. Très sympa ton personnage, belle ambiance.

Bon, je trace la route !
Tchusssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssss !
à soon :)

MillaNox

• Invité
« Réponse #2710 le: 28 Août 2016 à 23:34:54 »
bonne nuit tout le monde, je file aussi !

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #2711 le: 04 Septembre 2016 à 21:18:26 »
C'est la rentrée  :) :) :) :) :)

Soit vous êtes en train de terminer vos textes pour l'AT du Mout8... il vous reste deux heures et quarante deux minutes.
Soit, vous jouez ?

Hors ligne Doctor Grimm

• Palimpseste Astral
  • Reine solaire
    • Gribouillis
« Réponse #2712 le: 04 Septembre 2016 à 21:20:11 »
Moi je joue !   :noange:

et j'ai un dico qui va de 1 à 1241 ^^
Toute ma peau est maladésir.

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #2713 le: 04 Septembre 2016 à 21:24:19 »
Cooool !
Alors je propose de taper au milieu de ton dico : page 620.
(et si on n'est pas rejoints par suffisamment de donneurs de numéro, j'anticipe un 310 qui sera au premier quart de ton dico ;) )

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Octogorneau à gros cheveux
    • Ma page perso
« Réponse #2714 le: 04 Septembre 2016 à 21:26:08 »
Je suis là aussi !
 592 !
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.02 secondes avec 23 requêtes.