Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

31 Juillet 2026 à 01:08:24
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux (Modérateur: Claudius) » [jeu] Soirée Dico

Auteur Sujet: [jeu] Soirée Dico  (Lu 1054756 fois)

Hors ligne Doctor Grimm

• Palimpseste Astral
  • Reine solaire
    • Gribouillis
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #2610 le: 21 Août 2016 à 21:45:06 »
Ely, c'est tout comme tu veux ;)

Dommage Exta !

Voilà le mien (court parce que j'ai commencé un peu tard aussi):

Il y a des sons dans le silence, entre les longs bips du moniteur. De la lumière dans le noir, un néon vert en pics et pointes, qui monte et descend et dessine ton cœur. Bip. Bip. Bip.
Il y a des sons dans le silence, ta respiration qui siffle, un chant de grillon par la fenêtre. De la lumière dans le noir, le rouge incandescent d’une diode à la tête de ton lit, la lueur d’un lampadaire qui se reflète dans ta perfusion.
Il y a des sons dans le silence, un intermezzo qui crève l’oreille, efface tout, ta chambre sordide à l’odeur d’iode, et la pâleur de ton lit blanc. De la lumière dans le noir, dans le mouroir des ombres et le vide de l’air.
Mais pas l’excitation de ta voix, le rire de tes fossettes, ni même les plis dans tes yeux et le blanc de tes dents.
Il y a des bruits dans le silence.
Bip. Bip. Bip. Biiiiip.
Toute ma peau est maladésir.

Ely.moi

• Invité
« Réponse #2611 le: 21 Août 2016 à 21:45:45 »
Alors que ses longs cheveux lui tombaient aux jusqu'en bas de son dos, elle joua la dernière note avec son violon, sonnant ainsi l'intermezzo. Elle partit alors dans les coulisses, dans sa loge exactement. Son moniteur y était déjà. Il l'attendait. Il donna une bouteille d'eau afin qu'elle puisse se désaltérer. Il passa derrière elle, glissa sa bras autour de sa fine taille en plaçant son visage au creux de son cou afin de sentir son doux parfum. Il effleura les courbes de la musicienne du bout de ses doigts, ce qui fit monter l'excitation des jeunes gens. Des ébats très sensuels et passionnés s'en suivirent.

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #2612 le: 21 Août 2016 à 21:49:02 »
Très joli Grimm  :)
J'aime particulièrement diode/d'iode, "la lueur d’un lampadaire qui se reflète dans ta perfusion" et "le rire de tes fossettes".
(et t'as casé lampadaire :) )

Ely, t'as bien exploité les trois mots (que tu peux ne pas mettre en gras) et ça finit en câlin alors c'est cool.

Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Octogorneau à gros cheveux
    • Ma page perso
« Réponse #2613 le: 21 Août 2016 à 21:50:14 »
Jean-René, le moniteur de ski nous laissa un instant savourer le décor enneigé qui s'offrait à nous. Décor certes  quelque peu embourbé par les dizaines de skieurs du dimanche qui s'obstinaient à passer pile devant mon nez, mais décor enneigé tout de même. Je me tournai alors vers Jean-René, nez dégoulinant, bronzage cerclant ses yeux et combi rouge de feu. Il me montra du doigts la piste que nous étions censé emprunter avec le reste du groupe. Je hochai la tête et remis mes dragonnes et me prépara à partir. Il héla les autres et entama la descente à la manière douce et gracieuse d'une grenouille sur une flaque d'huile. Mais il était mono, et je me plia donc au chasse-neige gracile que mon niveau piou piou (piou piou adulte) me permettais d'effectuer. Le reste du groupe suivit nos trace, et je ne pus m'empêcher de ressentir une légère excitation en savourant la vitesse (relative) que nous prenions à mesure que la pente s'intensifiait. Bientôt, j'oubliai tout. Le niveau piou piou, le chasse-neige, Jean-René, la combi rouge, le nez qui coule et le sens indiqué par le bras malingre du mono. Fermant les yeux, je tournis à droite, au hasard, dans la marrée des amateurs de glisse, me fondant parmi les familles et les casse-cous, les oubliant pourtant eux aussi. Dans mon esprit, ce fut comme le crescendo dans l'intermezzo de mon cours de ski barbant.

Les yeux toujours fermés, je filai tout droit, sans me soucier de ma route. Je sentit pendant un instant les sol qui se déroba sous mes pieds. Un instant plus tard, je me retrouva littéralement plantée entre les larges branches d'un séquoïa.

Skiez les yeux ouverts. C'est mieux.

Oulà c'est nul :mrgreen:
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #2614 le: 21 Août 2016 à 21:54:07 »
Zag, je confirme que tu as fait mieux  :D ! Mais finir dans un sapin c'est toujours marrant. (par contre, tes passés simples piquent les yeux plus fort que des aiguilles) Tu l'aurais appelé Gérard ton gus, t'aurais été inspirés je suis sûr.
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
« Réponse #2615 le: 21 Août 2016 à 21:55:33 »
Ça faisait longtemps  :)

Alors alors !

Rémi, la scène est vivante et la description de l'action passe bien pour moi, mais je trouve le fond un peu trop classique si tu veux ; le coup du détournement de l'attention dans une scène à la polar (c'est axé vers le polar si je dis pas de bêtises, non ?) est un peu trop connue je dirais ^^
Ely, je trouve ça pas mal du tout pour un premier essai ! Un peu trop succession de faits pour moi, mais je trouve ça très bien pour se mettre dans le bain :)
Ahlala Grimm j'adore ! Très bon choix du rythme à mon avis, non seulement le leitmotiv qu'on retrouve dans les débuts de paragraphes mais aussi, et surtout, les prises en charge poétiques dans la description de la machine qui viennent ensuite, très habilement construits. Puis la jolie cassure progressive du rythme jusqu'aux bip/silence finaux, c'est classe !

Hors ligne Doctor Grimm

• Palimpseste Astral
  • Reine solaire
    • Gribouillis
« Réponse #2616 le: 21 Août 2016 à 21:56:42 »
Rémi, c'était rigolo, j'aurais aimé en savoir un peu plus ^^ Tes dialogues sont vraiment bons, on s'y croirait.

Ely, les trois mots sont vraiment bien intégrés au texte, on tique pas une seule fois :) par contre j'ai trouvé le tout un peu maladroit donc j'ai pas trop accroché  :-[ (mais comme dit Rémi, les câlins c'est cool alors ça rattrape)

Zag, ces images, mais ces images  :D J'ai souri comme une débile au nez dégoulinan+bronzage+combi rouge, rigolé tout haut à la grenouille sur la flaque d'huile. Par contre, j'espère que tes tortures du passé simple sont volontaires u.u Et aussi : OU EST GERARD ??

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
« Réponse #2617 le: 21 Août 2016 à 21:59:00 »
Lol Zag, j'aime bien  :mrgreen:
T'as cette touche d'humour qui ridiculise tes persos, et même si je t'ai connu en meilleure forme, il y a des trucs chouettes :D

Ely.moi

• Invité
« Réponse #2618 le: 21 Août 2016 à 21:59:36 »
Je ferai mieux la semaine prochaine ;)

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
    • Ma page perso
« Réponse #2619 le: 21 Août 2016 à 22:00:27 »
Rémi, c'est chouette, mais j'ai l'impression que c'est trop court quoi, ça mériterait peut être d'être un chouïa plus développé. (on débarque d'on sait pas où et on a pas vraiment le temps de s'en remettre)

Grimm c'est super bien écrit. Plein de poésie dans la simplicité, les mots sont utilisés juste comme il faut, on les remarque à peine.

Ely, je dois dire que je trouve ça très court :/ (enfin en dix minutes  ::) ) et je trouve le résultat un peu trop "classique" pour une soirée dico (faut dire qu'ici on est beaucoup à partir loin  :huhu:).

Le passé simple est pour moi un truc dont j'arrive difficilement à m'accommoder pour trouver la bonne terminaison. Mais je me soigne en général (pas là manifestement :mrgreen:)
Tu l'aurais appelé Gérard ton gus, t'aurais été inspirés je suis sûr.
Et aussi : OU EST GERARD ??
Faut pas abuser des bonnes choses  :huhu:
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
« Réponse #2620 le: 21 Août 2016 à 22:01:01 »
493

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #2621 le: 21 Août 2016 à 22:01:42 »
546

(et ouais, je travaille le polar en ce moment, alors sur ce coup-là, le texte est convenu, un exercice quoi, pas vraiment indépendant comme texte)

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
    • Ma page perso
« Réponse #2622 le: 21 Août 2016 à 22:02:32 »
892

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
« Réponse #2623 le: 21 Août 2016 à 22:06:42 »
(et ouais, je travaille le polar en ce moment, alors sur ce coup-là, le texte est convenu, un exercice quoi, pas vraiment indépendant comme texte)
Ouip, en tout cas en tant qu'exercice ça passe tout à fait bien, bien dynamique :))

Hors ligne Doctor Grimm

• Palimpseste Astral
  • Reine solaire
    • Gribouillis
« Réponse #2624 le: 21 Août 2016 à 22:09:47 »
493 – gabardine (étoffe légère de laine ou de coton, au tissu sergé très serré / manteau de pluie fait en cette étoffe)
546 – hémoglobine
892 - pontifical

Désolée ça a grave bugué :'(
« Modifié: 21 Août 2016 à 22:16:20 par Doctor Grimm »

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 18 requêtes.