Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

08 Juin 2026 à 03:30:53
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux (Modérateur: Claudius) » [jeu] Soirée Dico

Auteur Sujet: [jeu] Soirée Dico  (Lu 972435 fois)

Hors ligne Chouc

• Palimpseste Astral
  • Chourlotte Brontë
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #645 le: 04 Octobre 2015 à 22:21:17 »
-Tu ne vas quand même pas céder à son caprice ?
-Qu'est ce que ça peut te foutre ? Je croyais que tu t'intéressais plus à la pièce de toute façon.
-Non mais franchement, t'en as pas marre de toujours te farcir les mêmes conneries ? West Side Story, Roméo et Juliette, Grease....Grease putain! C'ets même plus du théâtre à ce stade, c'est une foutue comédie musicale !
-Et là je me répète : qu'est ce que ça peut te foutre ?
-C'est quoi sa suggestion exactement ? Encore une oeuvre majeure du romanticisme j'imagine, la biographie de Justin Bieber par exemple ?
-la reine des neiges...
-Ecoute, c'est ton lycée mon vieux, moi je suis juste consultant externe, mais tu leur rends pas service en les laissant s'abrutir avec ce genre de connerie.

Merde, il a raison.
-Ok, taisez-vous les merdeux. Vous allez tous lâcher vos MP3 et vos rêves de connasse glacée, on s'en tient au plan de départ.  Ionesco, Rhinocéros. Acte 1, scène 2. A toi Julien.
Tel esprit qui croyait se pendre.

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Octogorneau à gros cheveux
    • Ma page perso
« Réponse #646 le: 04 Octobre 2015 à 22:24:26 »
Super loic, la fin marché vraiment bien :coeur:
Rémi, on à de la pure idée la :o le couteau suose laser... Je veux le même !
Et  c'est pas mal de revenir aux classique parfois choucroute :D
(et c'était la derniete pour moi, dicotez bien !)
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

Hors ligne Chouc

• Palimpseste Astral
  • Chourlotte Brontë
« Réponse #647 le: 04 Octobre 2015 à 22:27:00 »
On l'achète où le couteau suisse laser ?  :coeur: Bien joué Rémi
Zagreos, il est vrai que c'est pas ton meilleur  :-[ :P mais j'ai bien mordu l'esprit, surtout vu le temps que ça m'a pris pour démarrer sur cette manche  ::)
Loïc, tu m'as embarquée une fois encore, chapeau ! :coeur:

Et s'il y a une troisième manche :

267
« Modifié: 04 Octobre 2015 à 22:29:21 par ChoucrouteEstivale »

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #648 le: 04 Octobre 2015 à 22:30:25 »
Zag : moins inspiré sur ce coup en effet. J'ai l'impression que tu as un peu ce tic de narrateur qui s'adresse au lecteur sur les soirées dico.
Rémi j'ai dû lire deux fois pour comprendre mais c'est pas mal !
Sympa ton dialogue Choucroute :)

Merci pour vos compliments !
(Et vous pouvez proposer la suite)
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #649 le: 04 Octobre 2015 à 22:31:19 »
Bon, romanticisme, c'était chaud  :D

Zag, y a de l'idée, mais bon... Chaud de réussir une mise en abîme en 10 mn.
Loïc, belle ambiance encore, chouette mise en place des persos, dommage pour la répétition de ville.
Choucroute, il est bien rigolo ton dialogue (et j'adore la scène 2 de l'acte 1 de rhinocéros  :mrgreen:)

Bon, je file, désolé de vous lâcher si tôt ce soir,
Tchuussss !
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #650 le: 04 Octobre 2015 à 22:33:45 »
Choucroute si tu veux on peut faire une dernière manche :) Tu me donnes un 2e nombre ?
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Arundhati Roy

Hors ligne Chouc

• Palimpseste Astral
  • Chourlotte Brontë
« Réponse #651 le: 04 Octobre 2015 à 22:34:20 »
652 8)

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #652 le: 04 Octobre 2015 à 22:35:57 »
193
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #653 le: 04 Octobre 2015 à 22:38:13 »
Et je donne 57 ce qui fait :

Altocumulus (nuage d'altitude moyenne – vers 4000m – formé de gros flocons aux contours assez nets et disposés en groupes ou en files)
Coquet
Monolithique

Et le mot bonus de Ben G : causer
Alestorm

Arundhati Roy

Hors ligne Chouc

• Palimpseste Astral
  • Chourlotte Brontë
« Réponse #654 le: 04 Octobre 2015 à 22:45:52 »
Un samedi après-midi, deux options :
Aller retrouver mes baskets et la salle de sport, pour me faire hurler dessus par un entraîneur monolithique bodybuildé... Tu te souviens ? Celui avec la coquetterie dans l'oeil qui lui donne ce regard si pétillant d'intelligence, celui qui cause uniquement altère et biceps. Ou alors rester ici, au soleil, allongé dans l'herbe, à compter les altocumulus, les cumulonimbus, te les décrire, et voir lequel me rappelle le plus ton sourire. Tu me manques tellement. Je vais rester ici encore un peu.

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #655 le: 04 Octobre 2015 à 22:47:28 »
(Du coup, comme j'étais dans l'ambiance, j'ai continué le précédent)

Sam me détourne de la fenêtre et nous allons marcher dans le parc, seul espace où nous avons le droit d’aller en-dehors des murs de l’établissement. Il n’est pas bien grand, mais il permet de voir un peu de verdure. On s’assied sur un banc, sans rien dire, insensibles aux regards des autres internes. Ils peuvent causer, on a arrêté d’y prêter attention depuis longtemps maintenant. La tête posée sur mon épaule, Sam me montre le ciel :
—   On appelle ces nuages des altocumulus. Tu te rends compte qu’ils sont à plus de quatre-mille mètres ?
—   Si tu le dis, je réponds avec un sourire. Sam a toujours été plus douée que moi en sciences. Je préfère les lettres, l’histoire, la géographie… Chacune sa spécialité.
Je pointe le doigt vers un autre nuage, bien plus noir et menaçant ; monolithique, contrairement à l’amas de coton filandreux au-dessus de nous.
—   Et celui-là ?
Je la vois se concentrer — elle est tellement belle, comme ça, même si elle dit que non quand elle veut jouer la coquette — puis hausser les épaules.
—   Aucune idée. Je suis pas encore météorologiste.
Elle me sourit, mon cœur fond et je l’embrasse, tout doucement. Et parce que le gros nuage approche, on rentre se mettre bien à l’abri des toits si gris du lycée.
Alestorm

Arundhati Roy

Hors ligne Chouc

• Palimpseste Astral
  • Chourlotte Brontë
« Réponse #656 le: 04 Octobre 2015 à 22:49:35 »
 :coeur: :coeur: :coeur:
J'adhère autant qu'à la première partie!

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
« Réponse #657 le: 04 Octobre 2015 à 22:54:35 »
Salut ! Je peux me joindre à vous :) ?

Il était une fois, il y a fort longtemps, trois mammouths. Le premier occupait ses journées à foncer tête baissée dans un rocher deux fois plus gros que lui. Un jour, le deuxième mammouth, qui en avait assez du perpétuel vacarme qu'engendrait son bruyant camarade, se décida à lui demander :
- Mais pourquoi rentres-tu toujours dans ces bouts de pierre, enfin ! On ne peut plus dormir ni s'entendre penser avec tout ce bruit, et ça ne sert à rien !
La trompe du premier mammouth s'abaissa de surprise.
- Mais... C'est parce que je suis un artiste ! répondit-il, effaré, comme s'il s'agissait là d'une évidence.
- Ah, et ces morceaux sont tes œuvres, peut-être ? rétorqua le deuxième mammouth, sceptique.
Le premier mammouth se mit à rire.
- Tu n'y connais décidément rien en art ! s'exclama-t-il. Non, l'œuvre d'art, c'est cet unique rocher auquel j'essaie de donner une forme. C'est de l'art monolithique.
- Mais ouais, c'est ça ! s'écria le deuxième mammouth.
Comme toujours, lorsqu'il était sujet à de violentes émotions, il sentit un énorme gargouillis envahir son ventre, et quelques instants après, il laissa échapper un pet énorme.
- Beuark ! Quelle horreur, ton pet doit faire la taille d'un Altocumulus !
- Hé, tu peux causer, toi, avec tes œuvres d'art bidon !
Les deux mammouths s'observaient, avec une lueur de défi dans les yeux.
- Puisque c'est comme ça, dit finalement le premier mammouth, allons voir Coquet, il nous départagera !
Le deuxième mammouth approuva d'un hochement de trompe furieux.
- Allons-y !
Coquet était le troisième mammouth, et il passait ses journées au lac à observer son reflet dans l'eau. Lorsque les deux mammouths arrivèrent, il ne les remarqua même pas, tant il était absorbé dans la contemplation de sa propre image.
Le premier mammouth prit la parole :
- Coquet, on a besoin de toi !
- Oui, fit aussitôt le second, aide-nous !
Coquet, agacé d'être interrompu, se retourna et leur dit :
-Chut !

« Modifié: 04 Octobre 2015 à 22:59:45 par extasy »

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #658 le: 04 Octobre 2015 à 23:00:39 »
Merci Choucroute :) Le tien est fort mignon !

Tu es le bienvenu Exta.
Il est sympa ton texte. Belles références :)
Alestorm

Arundhati Roy

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #659 le: 04 Octobre 2015 à 23:01:47 »
J'ai eu un problème et effacé tout mon début de texte, je suis deg  >< Du coup je recommence arf

Le pont de l'avion à voile était envahit d'une troupe mondaine qui causait bruyamment, piepiement indistinct aux voyelles trop aigus. Je m'étais réfugié en poupe, loin du bruit, pour passer délicatement la main sur les boiseries de la coque. J'avais embarqué sur Le Dragon uniquement à cause de sa destination, je ne m'attendais pas à trouver une foule d'aristos coquets constellant le paysage de leurs froufrous colorés, ca non. Je crois que le capitaine ne s'y attendait pas non plus, il m'avait confié en montant qu'un riche investisseur lui avait proposé un prix d'or pour cela, comme tout capitaine, il faut bien faire vivre son équipage parfois... Il m'adressa un hochement de tête presque fraternel quand je passais près de l'embrasure de porte où il s'appuyait, avant de retourner un regard dédaigneux au banquet installé près de la proue, près de la fierté de son navire, sa magnifique et imposante statue. Il était visiblement trop âtre pour engager la discussion. Tandis que je montai les marches pour aller sur la balustre, les volutes de fumées de sa pipe montaient jusqu'à ses narines, une fumée étonamment compacte et blanche, que je suivi des yeux continuer à monter vers le ciel, je l'apercu monter très haut et continuer à monter, derrière le bateau, bien plus haut que nous n'allions jamais aller nous humains. Même en bateau avion. Je soupirai, de soulagement. Accoudé à la balustre, le monde dont l'horizon se courbe s'offrait à moi. En dessous le désert immense parsemé d'oasis sirotants leur solirudes. Des immenses vestiges de pierres, monolithiques des temps anciens, abandonnés à la chaleur du désert innumains, ayant passé il y a de cela des centaines d'années les dégrés les plus supportables par l'homme. Au dessus le bleu uni, et les nuages, moutons cotoneux les mieux dessinés de la création, les altocumulus célestes inspirant les fresques des grands voyageurs. Ceux là même qui m'ont poussés à partir. Et à coté de moi, une femme qui contemple la même chose, dans sa robe rouge fendues aux cuisses et ses cheveux de jais lisses qui me sourient, ou plutot qui me cachent l'expression de son visage. J'aurai aimé le voir, elle est belle j'en suis sûr, mais la voir pour savoir qu'elle était mon expression à moi aussi, face à ce spectacle. Je ne voudrai pas lui parler, pas maintenant, à dix mètres l'un de l'autre nous sommes des monuments de ce spectacle que l'espace et le temps sépare, suspendus en l'air par des fils invisibles,  séparés par le silence de deux mondes qui n'ont rien à voir et qui pourtant s'embrassent, en silence.
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.308 secondes avec 23 requêtes.