Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

26 Juillet 2026 à 21:42:22
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux (Modérateur: Claudius) » [jeu] Soirée Dico

Auteur Sujet: [jeu] Soirée Dico  (Lu 1048627 fois)

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #150 le: 03 Août 2015 à 00:21:42 »
moteurs Faster Than Light hein  :D
Enorme imagination j'adore!!!!!

Bon moi j'arrete, mais je vous laisse 884 avant de partir au cas où  :huhu:
Bonne soirée!
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Rain

• Palimpseste Astral
  • Perdu
    • Page Deviant Art
« Réponse #151 le: 03 Août 2015 à 00:23:01 »
Ouais, j'ai récupéré l'inspiration où je pouvais  :D

666 du coup ?  ::)
Perdu

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #152 le: 03 Août 2015 à 00:25:03 »
mur-rideau
sainbois
zérotage

Bonne chance avec ça
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #153 le: 03 Août 2015 à 00:37:25 »
Bon, c'est naze u_u Du coup fini pour moi aussi.

Assis devant son livre de recettes, le sorcier regardait d’un œil sombre le mur-rideau qui lui faisait face. C’était un mur tout simple, pas particulièrement joli. On n’y trouvait nul tableau ou autre décoration fantaisiste qui aurait pu égayer les lieux plutôt mornes ; il n’y avait que quelques reproductions de formules magiques, phrases motivantes. Ici et là, des herbes rares comme ce sainbois unique.
Le sorcier se rappela les épreuves qu’il avait dû passer pour le récupérer. Ce n’était pas n’importe quel Daphné garou mais un authentique des plaines du nord. Un ingrédient essentiel pour tout sorcier qui se respectait mais aussi extrêmement rare. Pas étonnant, dans ces conditions, que la plupart de ses confrères vécussent de potions bon marché pour femmes enceintes ou amoureux transis. Cette petite branche allait lui apporter fortune et célébrité.
Mais avant ça, il fallait se mettre en conditions. Problème : le sorcier avait perdu son matériel de zérotage. Sans ça, il ne pouvait se fier à son thermomètre. Or, la recette exigeait une température parfaite. La recette sur laquelle il s’échinait devait justement lui permettre de remédier à cette petite contrariété.
Il se leva, s’approcha de son chaudron, mit un dernier ingrédient, récita une formule.
Le chaudron explosa.
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Arundhati Roy

Hors ligne Rain

• Palimpseste Astral
  • Perdu
    • Page Deviant Art
« Réponse #154 le: 03 Août 2015 à 01:03:55 »
Je suis vraiment nul à cet exercice, hein ?  :D Mais voilà mon texte !

Gabrielle appuya sur entrée et se rejeta au fond de son fauteuil. Elle n'avait plus rien à faire : les lignes de code s'enchaînaient désormais comme une partition devant ses yeux. Elles apparaissaient tellement vite qu'elle avait du mal à suivre. Elle se sentait presque à la ramasse, reléguée à la place de spectatrice. Ce n'était pas elle la musicienne, cette fois, mais bien le programme qui générait tout ça tout seul. C'était bien le but de l'expérience : observer la logique d'auto-développement de l'ordinateur.
   En se concentrant, Gabrielle arrivait tout de même à comprendre en gros ce qu'il se passait. Ici, par exemple, ces quelques lignes géraient la mémoire du programme – à court terme dans un premier temps, et puis à long terme. Et ces autres fonctions se connectaient à diverses bases de données, dictionnaires, encyclopédies, wikis de tout poil. Intéressant, ça. Le programme voulait apprendre.
   Puis les choses accélérèrent : l'ordinateur lança plusieurs fonctions à la fois, apprentissage de vocabulaire, définition de valeurs abstraites, création et zérotage de tous les instruments de mesures qu'il avait découvert. Il avait compilé les données relevées par l'humanité, il cherchait à présent à faire ses propres observations. Il étudiait.
   Cela commençait à effrayer Gabrielle. Elle avait lu beaucoup trop de science-fiction : le fait de voir une machine développer une conscience la mettait mal à l'aise. Elle débrancha l'ordinateur, et tant pis pour l'expérience.
   L'écran ne s'éteignit jamais. Pire, le rythme pris de l'ampleur et les lignes se confondaient désormais, formant une sorte de mur-rideau fait de lettres et de chiffres qui n'avaient plus ni queue ni tête pour Gabrielle. Paniquée, elle attrapa son portable pour contacter son chef et l'échappa avec un cri de stupeur. Lui aussi commençait à déconner – il compilait des données sur l'histoire de la biosphère terrienne, du mégalodon au sainbois. Pas possible
   Internet. Comme une idiote, elle avait laisser le modem allumé. Ça semblait une bonne idée sur le moment, pour l'expérience ; à présent, son programme avait déjà dû se répandre comme un virus à travers le réseau. Elle regarda de nouveau son téléphone et comprit qu'il ne servait plus à rien de lutter. Elle avait merdé. Adieu, Internet et toutes les technologies de télécommunication !
   Au moins, à présent qu'elle avait détruit le monde, elle allait peut-être pouvoir prendre des vacances.
Perdu

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #155 le: 03 Août 2015 à 01:10:50 »
Du coup si certain·e·s veulent s'amuser en semaine, les listes de mots :

mur-rideau ; sainbois ; zérotage

Antilope ; Cristallin ; Hardiesse   

Arrière-cuisine ; Déréaliser ; ukrainien

Sel ; Ecouler ; Coloquinte

Insoutenable ; Calvitie ; Atomique
Alestorm

Arundhati Roy

MillaNox

• Invité
« Réponse #156 le: 03 Août 2015 à 09:12:42 »
Euh Milla ton cristallin je vois pas trop de quoi il parle  :\?
beh le truc dans l'oeil là...

Rain, j'ai adoré ton texte (antilope hardiesse...) !  :coeur: tu pars technique sf et tu finis poésie  :coeur:

Ahah Loïc moi j'ai beaucoup aimé ta recette et sa chute  :D Les mots étaient balèzes et tu les as super bien intégrés !

dernier texte de Rain : très sympa encore ! l'idée de base est pas novatrice mais ça coule tout seul à la lecture et le ton complétement décalé de la chute est excellent  ^^

à dimanche prochain !  ;D

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #157 le: 09 Août 2015 à 21:48:18 »
Des gens ce soir ? o/
Alestorm

Arundhati Roy

Hors ligne Moyen Moyen

• Grand Encrier Cosmique
  • Appelez-moi Moy
    • Expericulum
« Réponse #158 le: 09 Août 2015 à 21:59:59 »
yes 373.
Si tu veux tout savoir, moi aussi.
Jette-lui la pierre dans le doute.
Les grandes choses sont celles qui ne s'achètent pas.

Hors ligne Mémoire

• Calliopéen
  • Bébé mammouth laineux
« Réponse #159 le: 09 Août 2015 à 22:02:55 »
Ja 985

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #160 le: 09 Août 2015 à 22:06:34 »
tolérant/embryopathie/trempé

(1000 pour moi)

Je commencerai un poil à la bourre, bonne chance
Alestorm

Arundhati Roy

Hors ligne Mémoire

• Calliopéen
  • Bébé mammouth laineux
« Réponse #161 le: 09 Août 2015 à 22:21:20 »
Voilà... on a vu mieux  :-\

Luc arriva à l’hôpital complètement trempé. Il y avait un véritable orage dehors. Sa voiture au garage, il avait couru jusqu’à l’autobus, mais l’avait raté et avait dû marcher une dizaine de coins de rue, vêtu seulement d’une veste brune qui avait eu tôt fait d’absorber toute la pluie.

Il entra dans le bâtiment de briques, ses cheveux plaqués sur son crâne, dégoulinant partout et frissonnant sous la climatisation. Luc suivit les indications dans les couloirs jaunes. Échographie, échographie… voilà. On y était.

Il frappa, se sachant en retard. Heureusement, le technicien était tolérant et il accepta qu’il entre. Sabrina était là, allongée en chemise d’hôpital. En voyant son état, elle eut un pauvre sourire et Luc comprit que quelque chose se passait mal. Elle avait toujours cette expression lorsqu’elle était trop triste pour être fâchée contre lui.

Énervé, Luc jeta un regard au technicien et fourra ses mains dans ses poches. Ce dernier s’approcha sur sa chaise à roulettes et émit un claquement de langue assez clair.

« Bon… je ne vais pas vous rassurer. C’est possible que ce soit une embryopathie. Mais on ne sait pas trop. »

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #162 le: 09 Août 2015 à 22:23:08 »
Pas inspiré non plus ^^

Le flic regardait la manifestation, amorphe. C’était la troisième cette semaine et il n’en pouvait plus. De ces soi-disant tolérants, antiracistes, Mariage pour Tous et il n’en savait quoi. De son temps à lui, rien de tout cela ne serait passé. Ils pouvaient taper, tazer, enfermer et autres joyeusetés à l’infinitif sans craindre une enquête de l’IGPN, la police des polices ou une déclaration de la ministre de la justice.
Et touts les boutiquiers des Champs-Elysées qui voyaient leurs vitrines défoncées, et McDonald’s, et les touristes… quelle justice pour eux ?
Et pour lui qui, sous la pluie battante, était trempé jusqu’aux os. « Interdiction de monter dans la voiture », qu’on lui avait dit. « On sait jamais avec ces hippies. Va falloir être réactif. »
Sauf que les hippies en question avaient pas l’air très motivés. Oh, ils gueulaient mais on sentait bien que c’était juste pour dire. Pas bien nombreux , ils allaient probablement finir le parcours et dégager dans le premier café du coin histoire de pas choper une pneumonie, une embryopathie ou n’importe quelle autre connerie en ie.
Et lui, dans tout ça, devait faire le pied de grue.
Alestorm

Arundhati Roy

Hors ligne Moyen Moyen

• Grand Encrier Cosmique
  • Appelez-moi Moy
    • Expericulum
« Réponse #163 le: 09 Août 2015 à 22:27:14 »
Pondre un poème en dix minutes mesdames messieurs
Y-a-t-il une recette toute faite pour y parvenir?
Je ne crois pas ça n'est pas un moteur, un essieu.
Pourtant il faut bien essayer d'y réfléchir
Tout d'abors ouvrez-vous aux mots qu'on vous impose
Faites oeuvre d'acceptation, soyez tolérant
N'ayez pas peur d'être celui ou celle qui ose
Partez dans vos idées, mais restez dans le rang
Laissez-vous pénétrer par les trois substantifs
Prenez le temps de vérifier leur sens aussi
Cela peut éviter bien des déconvenues
Qui arrivent parfois aux poètes trop hâtifs
C'est difficile je sais mais c'est ainsi
Car croyez-moi rien de pire que le faux départ
Quand horreur, l'embryopathie est dans le vers
Quand on comprend, bien souvent il est trop tard
C'est un jeu cruel, je sais presque pervers..
Mais je m'égare, il faut de la détermination
Da la niak, ne pas avoir peur de l'action
Surtout ne rien lacher, être clair ne pas se tromper:
le succès réclame un carcatère bien trempé.
Si tu veux tout savoir, moi aussi.
Jette-lui la pierre dans le doute.
Les grandes choses sont celles qui ne s'achètent pas.

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #164 le: 09 Août 2015 à 22:34:47 »
Pas mal tous les deux !
Mem' ta fin est assez dure.
Alestorm

Arundhati Roy

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.019 secondes avec 23 requêtes.