Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

08 Juin 2026 à 01:53:14
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux (Modérateur: Claudius) » [jeu] Soirée Dico

Auteur Sujet: [jeu] Soirée Dico  (Lu 972138 fois)

Hors ligne Kwak'

• Prophète
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #6930 le: 21 Septembre 2020 à 00:25:35 »
Je voudrais pas prendre le risque de flood et de remuer les hautes-instances de ce forum, mais BEN-GGG, quoi, BEN-GGG  :coeur: :glou: :glou:

La bise mon poulet, j'vais sûrement traîner par là toute la semaine, faut qu'on s'capte je ne saizou ;)

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #6931 le: 27 Septembre 2020 à 18:11:41 »
Salut les potos, mon dico est chaud !

Je serai prêt à recevoir vos numéros (de 1 à 1089) vers 20h20 pour une première manche à 20h30 :)
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #6932 le: 27 Septembre 2020 à 18:49:28 »
Erf, je serai pas dispo à nouveau ce dimanche :/
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Doctor Grimm

• Palimpseste Astral
  • Reine solaire
    • Gribouillis
« Réponse #6933 le: 27 Septembre 2020 à 18:59:29 »
Moi je vais essayer d'être là ! o><o
Toute ma peau est maladésir.

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
« Réponse #6934 le: 27 Septembre 2020 à 19:26:00 »
Oh ouais, moi je suis là et je suis prête ! :pompom:
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
« Réponse #6935 le: 27 Septembre 2020 à 19:55:37 »
Si je peux être à l'heure mais pas sûr
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #6936 le: 27 Septembre 2020 à 20:23:16 »
Le bar est ouvert :)
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Doctor Grimm

• Palimpseste Astral
  • Reine solaire
    • Gribouillis
« Réponse #6937 le: 27 Septembre 2020 à 20:28:36 »
656 !

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
« Réponse #6938 le: 27 Septembre 2020 à 20:29:35 »
Suis pas rentrée. Je prendrai en cours si pas trop tard.
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne Doctor Grimm

• Palimpseste Astral
  • Reine solaire
    • Gribouillis
« Réponse #6939 le: 27 Septembre 2020 à 20:33:04 »
238 ? '-' (je sais pas combien j'ai droit d'en donner la semaine dernière y en avait 6 ça faisait peur  :s)

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #6940 le: 27 Septembre 2020 à 20:35:00 »
Alors on démarre avec 656, 238 et inversions, ça donne :

656 : molécule
665 : moteur
238 : consciencieusement

et on y vaaaaaaa !

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #6941 le: 27 Septembre 2020 à 20:48:26 »
656 : molécule
665 : moteur
238 : consciencieusement

Les mains dans la terre, il ressasse. Le pauvre bougre plante ses tubercules, rêve de patates, de frites, de purée, de gratins. Ses doigts fouillent consciencieusement, à la recherche de mauvaises herbes, mais, il n'y a rien à extraire. Dans son sac, une poignée de pommes-de-terre. Les dernières.
Sagement, il les a gardées, les a laissées germer, sans trop les exposer aux rayons de l'étoile bienfaitrice. Dans une terre riche, la vie est omniprésente : lombrics, vers de sable, insectes en tous genres, bébés limaces et autres larves. Ici, rien de tout cela, espérons que les oligéoéléments permettent à son potager de pousser un peu quand même.
La pluie n'est pas un problème : le sol est humide, meuble, facile à travailler. Pas besoin d'engins à moteur, il n'a jamais aimé ça. Dans son petit coin, derrière sa maison, il utilisait la bêche, le sarcloir et un bon vieux bout de noisetier, comme planteur. Il ferme les yeux. Un mur de brique, une palissade en bois contre laquelle il faisait grimper ses haricots et ses tomates cerise. Le vent doux caressait sa peau, l'odeur de l'humus emplissait ses narines et le rouge-gorge curieux et gourmand venait chaparder quelques graines, dévorer deux ou trois moustiques. Jamais son chat ne réussisait à l'attraper, et c'était bien mieux comme ça.
Aujourd'hui, sa maison sur Terre n'est plus qu'un souvenir. Les derniers légumes qui poussaient dans la serre pressurisée ont crevé, depuis que la tempête en a arraché le toit. Son abri a tenu, il est encore étanche. Pas que l'oxygène manque sur cette planète, mais de sales molécules toxiques empêchent de respirer sans combinaison.

Sa main tremble, il regarde à l'horizon la tempête qui approche, rouge, sévère, lézardée de coups de poignards sanguinolents. La dernière patate est plantée, germes vers le haut. Une poignée de terre humide la recouvre. Seul un miracle pourrait lui offrir une vrai récolte. Alors, lui, le bouffeur de curés, il prie, pour la première fois.
« Modifié: 27 Septembre 2020 à 20:51:48 par Rémi »

Hors ligne Doctor Grimm

• Palimpseste Astral
  • Reine solaire
    • Gribouillis
« Réponse #6942 le: 27 Septembre 2020 à 20:50:45 »
Alleeeeeey !

molécule-moteur-consciencieusement

Je vais t'écrire une histoire elle se passe dans un garage. Y a une fille dedans bien sûr, parce que j'écris des histoires avec des filles, elle porte une salopette avec la clé à molette qui dépasse de la poche arrière, des grosses chaussures de garçon et elle a tellement de cheveux qu'on sait pas comment ça sort de son crâne, toute cette masse, toute cette tempête, et à ce moment de la réflexion on se dit ah oui, d'accord.
C'est un peu un cliché ma fille du garage. On serait dans une autre histoire elle s'appellerait Gaëlle et elle séduirait des rouquins en gagnant des grands prix Gallimard, mais voilà, elle vient de mes doigts à moi. Alors elle s'appelle... elle s'appelle Margot. Encore une.
Ma Margot du garage c'est un peu comme si les atomes de la rage s'étaient liés à ceux de la grâce pour faire la molécule-margot. Elle est toujours en colère, elle crache et jure et râle au dessus de ses moteurs, elle donne des coups de pieds dans les roues comme un camionneur et quand elle a réparé les voitures elle les regarde partir à l'horizon, vides d'elle. Il est pas loin l'horizon c'est juste le rond-point d'en face y a même pas cinquante mètres. C'est loin cinquante mètres pour Margot.
Alors tous les soirs elle glisse consciencieusement les quelques billets qu'elle grapille dans une boîte en fer blanc. C'est la seule chose qu'elle sait faire avec délicatesse. Même quand elle se lave, même quand elle se touche on dirait que c'est la guerre avec elle-même, et il y a aussi les griffures et les morsures et les insultes qu'elle s'adresse dans son sommeil, comme un chat furieux enfermé dans un sac.
La boîte en fer blanc c'est parce qu'un jour elle va partir Margot. Dépasser le rond-point. Plus loin que cinquante mètres, il y a la seule chose qui la fait rêver : les "Toutes Directions". Et peut-être la mer, et peut-être l'orage.
Mais ça, c'est la prochaine histoire.

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #6943 le: 27 Septembre 2020 à 20:55:29 »
C'est un peu un cliché ma fille du garage.
^^

comme un chat furieux enfermé dans un sac.
j'aime bien (un chat dans les deux textes  ;))

Plus loin que cinquante mètres, il y a la seule chose qui la fait rêver : les "Toutes Directions".
ça aussi, c'est cool

Un texte bien sympa.

Hors ligne Doctor Grimm

• Palimpseste Astral
  • Reine solaire
    • Gribouillis
« Réponse #6944 le: 27 Septembre 2020 à 20:58:44 »
Coucou Rémi !

J'aime bien le contraste du début de ton texte avec ce qu'on pourrait attendre des trois mots, le côté très terrien et organique face à l'évidente mécanique, et du coup c'est chouette comment tu raccroches après :)

On en fait un autre ? Kerena tu participes finalement ?
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.269 secondes avec 23 requêtes.