Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

28 Juillet 2026 à 01:17:25
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux (Modérateur: Claudius) » [jeu] Soirée Dico

Auteur Sujet: [jeu] Soirée Dico  (Lu 1050163 fois)

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #6420 le: 03 Mars 2019 à 21:28:42 »
Rémi, un sonnet, que voilà une belle réalisation, mais... car il y a toujours un mais.

Deux vers claudiquent :

Cillement improbable au milieu de la nuit
L'ombre folle à la lune approche un venimeux
De ses crocs acérés détoure un amoureux
La cendre agglomérée tremblote au fond du puits

Pas tout compris là.

Le job alimentaire en semaine l'ennuie
Le soleil disparu il ferme un peu les yeux
Pour ouvrir son esprit au monde merveilleux
Des lacs et des forêts dès que sonne minuit

:coeur:

Lorsque tremble l'onde et dansent les branchages
Envoûté de parfums il découvre un passage
Vers les creux de ta peau il s'affame sans fin.
premier vers 11 syllabes

Aux reflets inégaux sur les arpents de mousse
Il dépose un baiser la chevelure rousse
S'épanouit sur le sol sous le dos de ses mains.

Dernier vers 13 - mais bon j'en compte 4 à épanouit, j'ai du mal à lier ce "oui"

Merci Léli !

Oui j'ai coincé sur la chute pas mon habitude !

1012

Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Léilwën

• Invité
« Réponse #6421 le: 03 Mars 2019 à 21:31:11 »
Bah je la trouve pas foireuse moi ta fin  :o

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #6422 le: 03 Mars 2019 à 21:32:03 »

Disons que d'habitude mes chutes sont plus abruptes, surprenantes ou hors texte. Là ça coule de source, c'est banal.
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #6423 le: 03 Mars 2019 à 21:33:08 »
625 = marxisme
1012 = tigelle (partie de la plantule des graines qui fournit la tige de la plante)
112 = besoin

Allez hein ! Allez allez !
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #6424 le: 03 Mars 2019 à 21:42:36 »

625 = marxisme
1012 = tigelle (partie de la plantule des graines qui fournit la tige de la plante)
112 = besoin

:D :D :D ça va saigner je vous dit.

Point n'est besoin de savoir pour moi qui suis qui je suis. Il me suffit de si peu pour vivre, si peu pour grandir. Nul besoin d'aller à l'école apprendre le français ou l'arithmétique. Point n'est besoin de me retrouver sur les bancs de l'université pour qu'on me bourre le crâne de l'histoire dans l'histoire, des guerres, du Marxisme, de cours de droit ou de médecine. Ma médecine je la fais moi-même et je hais la guerre. Quant aux mathématiques, je me fie aux étoiles la nuit. Pour le français, le vent me raconte des poèmes, le soleil peint ses oeuvres d'or. Non je n'ai vraiment besoin que du versant sud des Pyrénées.

Je vis de rien au sommet de ma montagne, je hume l'air frais, loin des pollutions des grandes métropoles. Là dans le champs, près de mes amis les marmottes.

Je n'ai besoin de rien pour vivre, juste un peu d'eau, du soleil...

Ah ! Non ! Pas les chèvres ! Elles vont encore bouffer mes tigelles !

(extrait de : la vie d'un pissenlit par Claudius)

Léilwën

• Invité
« Réponse #6425 le: 03 Mars 2019 à 21:44:30 »
marxisme
tigelle (partie de la plantule des graines qui fournit la tige de la plante)
besoin

Elaïne avait choisi de s'expatrier en pays marxiste, lasse de ce capitalisme ravageur et ravageant. Ce capitalisme qui mangeait les gens. Le marxisme aussi ? Tant pis. Quitte à mourir, autant choisir sa fin.
Tout ceci était parti des petits riens de la vie : les SDF dans le besoin qui fleurissaient le long des trottoir, les familles en déboires ruinées par l'alcool - Styx des bars de banlieues - et puis son métier : assistante sociale ; c'était se débattre sans arrêt, parfois pour des causes perdues. C'était la tigelle des pensées qui perlèrent dans son cerveau, s'émancipèrent, et finirent par prendre toute la place. Il fallait agir.
C'est alors qu'Elaïne était morte en chemin, partie avec un sac à dos presque vide depuis Saint-Nazaire, en passant par le Caire.

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #6426 le: 03 Mars 2019 à 21:47:25 »
Ok avec tes remarques Clau (à part le "épanoui" mais je connais bien ta voix ^^)

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Problème du Marxisme : à part la barbe bien sûr
C'est bien que sa tigelle aussi pointue soit-elle
Une fois redressée a besoin d'une attelle
Car les gens de tout temps ont eu le crâne dur.

Alors quoi ? On s'étripe ? Ou l'on cherche un air pur
Un endroit où rêver, où rendre la vie belle.
Je l'ai lu quelque part, dans un fond de poubelle,
Les systèmes foireux fleurissent sur les murs.

Vous pourrez proposer, je n'aime pas les "ismes"
Trop étroits, trop bornés sauf le parallélisme.
Laissez-moi me draper dans mon indifférence.

Allez-viens qu'ils me disent, au rond point de l'espoir,
Un vind chaud, une bière, un godet, un pinard...
Je les laisse causer, mais moi je m'en balance.
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #6427 le: 03 Mars 2019 à 21:50:25 »
 :( C'est pas cool, bien triste fin pour une assistante sociale Léli ! Détournement de tigelle, c'est pas mal !

Rémi, m'enfin, ça déraille ce soir, premier vers bancal.  :D :D

Non sérieux celui-ci est un peu mieux que le précédent, c'est inouï cette facilité que tu as à trouver la rime en si peu de temps.

:mrgreen: :mrgreen:

Léilwën

• Invité
« Réponse #6428 le: 03 Mars 2019 à 21:50:36 »
Clau :

qui suis qui je suis
=> dédoublement de textualité ?  :mrgreen:
Quant aux mathématiques, je me fie aux étoiles la nuit.
=> :coeur:
Je vis de rien au sommet de ma montagne, je hume l'air frais, loin des pollutions des grandes métropoles. Là dans le champs, près de mes amis les marmottes.

Je n'ai besoin de rien pour vivre, juste un peu d'eau, du soleil...
=>  :coeur:
=> :D

Rémi :
Problème du Marxisme : à part la barbe bien sûr
=> :D
Je l'ai lu quelque part, dans un fond de poubelle,
Les systèmes foireux fleurissent sur les murs.
=> :coeur:
Je suis métrico-hermétique, je ne dirai donc rien dessus ! :mrgreen:

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #6429 le: 03 Mars 2019 à 21:52:02 »
:D
(extrait de : la vie d'un pissenlit par Claudius)
:D

Beau contraste entre la plénitude et la trivialité ^^

@Léili
 :'(
C'est raide !
Outch quand on arrive aux denières lignes

Edit : ouaip, 13 encore sur le premier vers... je suis à la rue ce soir
« Modifié: 03 Mars 2019 à 21:53:34 par Rémi »

Léilwën

• Invité
« Réponse #6430 le: 03 Mars 2019 à 21:53:55 »
Désouléééée  :-[

472 ?

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #6431 le: 03 Mars 2019 à 21:54:16 »
oups voui,

279

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #6432 le: 03 Mars 2019 à 21:58:00 »
279 : cyclique
472 : gone (enfant des rues)
742 : paraphrénie : psychose chronique caractérisée par un délire d'une grande richesse imaginative, où dominent les thèmes fantastiques mais n'altérant pas l'adaptation du sujet à la vie quotidienne => Waw !)

Amusez-vous avec ça !
C'est tipar !

Léilwën

• Invité
« Réponse #6433 le: 03 Mars 2019 à 22:08:25 »
Je suis gone. À chaque fois que je dis cette phrase, les Français strictement francophones ne me comprennent jamais. Ils m'imaginent en titi parisien, mais de Lyon. C'est presque ça au fond, mais pas tout à fait. Je suis gone ; je n'ai pas d'autres mots pour le dire : je suis là, mais je suis ailleurs. Pour traduire, si j'étais à Paris, je serais à Lyon en même temps - comme quoi, je suis peut-être un peu compris.
La vérité de mon cerveau, ce sont les elfes : je les vois, mais personne d'autre ne les voit. Ils sont bien là pourtant ! J'ai consulté plusieurs psychiatres à ce sujet "Bonjour, je viens de la part de mon entourage qui me dit que j'ai des hallucinations"/"Vivez-vous en dehors des réalités, Monsieur ?"/"Non, je respecte les règles de cette société, juste que je vois des elfes que personne d'autre ne voit."/"Bablabli"/"Blablabla"/"Bablabli"/"Blablabla"/"Bablabli"/"Blablabla"/"Bablabli"/"Blablabla"/"Bablabli"/"Blablabla".
Pour en arriver invariablement à : "Rien de bien grave Monsieur, vous êtes juste paraphrène ; cela arrive même aux meilleurs d'entre nous : Tolkien en est le meilleur exemple".

J'y retourne souvent pour rassurer mon entourage : c'est cyclique chez eux, ils me font toujours douter.

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #6434 le: 03 Mars 2019 à 22:09:38 »
279 : cyclique
472 : gone (enfant des rues)
742 : paraphrénie : psychose chronique caractérisée par un délire d'une grande richesse imaginative, où dominent les thèmes fantastiques mais n'altérant pas l'adaptation du sujet à la vie quotidienne => Waw !)

Le ciel est rouge sang, loin devant, l'horizon est presque noir. La mer semble engloutir la terre, il n'y a plus un bruit, plus un son. Les oiseaux ont disparu, les animaux sont au fond de la terre, cachés. Ils ont fuit la folie des hommes.

- Tu écris encore Lucie ?

Lucie est une gone, une gamine sauvée de la rue par un jeune couple sans enfant. Elle est jolie et toute fraîche malgré des années de souffrances livrée à elle-même, elle chante, elle rit, elle vit.

Pourtant, c'est cyclique, parfois elle a des crises d'angoisse, elle se met à écrire, frénétiquement, sans lever le stylo du journal qu'elle cache avec précaution. Jamais ses nouveaux parents n'ont pu en lire le contenu, par respect pour elle et surtout par peur de la blesser. Elle a droit à ses secrets, droit de penser et d'écrire.

Lucie écrit, écrit, jusqu'à ne plus pouvoir tenir ses yeux ouverts et son stylo. La paraphrénie est une maladie... son imagination l'amènera peut-être un jour à s'inscrire sur le MdE, qui sait !

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.017 secondes avec 23 requêtes.