Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

23 Septembre 2026 à 00:02:48
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux (Modérateur: Claudius) » [jeu] Soirée Dico

Auteur Sujet: [jeu] Soirée Dico  (Lu 1137048 fois)

Hors ligne cyamme

• Admin
  • Comète Versifiante
  • marmotte insomniaque
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #4170 le: 08 Octobre 2017 à 22:42:07 »
je suis motivee malgre ;es difficultes techniques !

227

Nocte

• Invité
« Réponse #4171 le: 08 Octobre 2017 à 22:44:05 »
333.

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #4172 le: 08 Octobre 2017 à 22:44:19 »
897
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne cyamme

• Admin
  • Comète Versifiante
  • marmotte insomniaque
« Réponse #4173 le: 08 Octobre 2017 à 22:48:41 »
dessabler
foudre
torréfacteur (pris en 789 parce que j'ai qu'un tout petit dico sous la main)

c'est parti ?

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #4174 le: 08 Octobre 2017 à 23:02:57 »
L’orage grondait et il fallait nous abriter de la foudre et de la pluie. Marion était déjà gelée : sa cheville ne s’arrangeait pas et elle était faible. Nous n’avions plus beaucoup de temps.

Je ne sais pas par quel hasard je débusquais la vieille maison tant elle était bien cachée entre les arbres. J’y trainai Marion plus qu’elle ne m’y suivit.
« Attends là. »

Je l’assis contre un arbre, veillant à ne pas plus abimer sa cheville — ou quoi que ce soit d’autre, pour ce que ça valait. Nous avions assez d’ennuis comme ça. Un bâton à la main, je m’approchais de la porte, fit le tour, regardai à travers les fenêtres. Personne.

Il me fallut forcer un peu pour entrer : le pallier n’avait pas été dessablé depuis longtemps, et la pluie qui arrivait serait la première depuis plusieurs mois.

Enfin, nous pûmes entrer. Ça sentait le renfermé et je laissai tout ouvert tant que je le pouvais pendant que Marion s’échinait à allumer un feu dans la vieille cheminée.

« Oh, un torréfacteur », elle s’exclama quand la lumière emplit les lieux. La machine était ancienne et usée jusqu’au coup, elle aussi.

« Dommage qu’on n’ai pas de café, je grommelai. »

Marion s’approcha de moi en claudiquant. Elle embrassa ma nuque. L’une contre l’autre, sur le pas de la porte, nous regardâmes l’orage qui s’approchait.

« On va pouvoir rester ici quelque temps », je dis.

Nous étions ensemble, et c’était tout ce qui importait.
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Arundhati Roy

Hors ligne cyamme

• Admin
  • Comète Versifiante
  • marmotte insomniaque
« Réponse #4175 le: 08 Octobre 2017 à 23:04:48 »
dessabler
foudre
torréfacteur (pris en 789 parce que j'ai qu'un tout petit dico sous la main)

c'est parti ?

c'est l'histoire d'un gars pas réveillé, les paupières même pas déserrées qui sort de chez lui pour aller prendre le train.Le pauvre, il marche au radar. il monte les escalators au juge, se pose sur le quai et attend le train avec un petit air bovin. Arrive un type du genre encravate. Un qui semble tout droit sorti d'une reclame pour le cafe ou le gel coiffant. Enfin, un de ces accessoires cense vous rendre fringant et le poil brillant des porton minet. Le type s'installe a cote de notre somnolent et puis il commence a lui faire des signes. Le message ne passe pas, monsieur Li (l'ensommeille) garde le regard vide.
'Et bah dis donc, vous etes pas un foudre de guerre, hein !, s'agace le type fringant. Votre braguette la, elle baille encore plus que vous !"
Monsieur Li, tout enchiffrene s'empresse de rectifier et le train entre en gare. Il monte et va s'assoir sur le premier siege qu'il apercoit.
"Attention malheureux ! Vous avez failli marcher sur la queue de Kiki, il est petit, mais son pedigree est immense, vous devez avoir les yeux encore tout enssables pour pas l'avoir remarque.", s'insurge une permanentee en jetant a monsieur Li un regard ulcere.
Le fautif prend place, le plus loin possible du precieux pekinois et jette un oeil ensommeille a la rubrique horoscope du periodique qui trainait la : poisson, vous nagez en eaux troubles, aucun coup de pouce n'est a negliger pour surmonter cette periode de flou. Faites des provisions chez votre torrefacteur.

(je me convainc pas moin meme. En plus, mon clavier est repasse tout seul en qwerty et j'ai eu trop de mal a trouver les deux points)

Loic : super chouette ton texte, j'ai bien envie de lire le debut du coup. L'ambiance me plait beucoup, meme si j'ai l'impression que la conclusion est un peu forcee pour arriver a une fin en si peu de temps.
« Modifié: 08 Octobre 2017 à 23:07:59 par cyamme »

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #4176 le: 08 Octobre 2017 à 23:11:21 »
Au moins ça m'a fait rire :mrgreen:
Alestorm

Arundhati Roy

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #4177 le: 15 Octobre 2017 à 20:58:04 »
Prêt ? Feu ! Go !

C'est ce que disait ma fille quand elle était plus petite...

Du coup, ce soir, c'est prêt, feu ? Soirée Dico !

Démarrage à 21h30 ?
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Doctor Grimm

• Palimpseste Astral
  • Reine solaire
    • Gribouillis
« Réponse #4178 le: 15 Octobre 2017 à 21:00:40 »
Yes ! ça laisse le temps aux pâtes de cuire et d'être mangées ^^
Toute ma peau est maladésir.

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #4179 le: 15 Octobre 2017 à 21:07:03 »
On peut faire un texte sur les pâtes, sur la dégustation, sur la cuisson et même la fabrication des pâtes.
On peut faire gore, rigolo ou mélancolique.
On peut faire un poème en vers libre, en alexandrins ou une chanson.

Bref, on peut tout faire en soirée dico !

J'attends donc trois numéros, entre 1 et 1089, ça nous donne trois mots tirés au hasard que l'on devra caser dans un texte rédigé en 10 minutes.

On démarre donc à 21h30 :)
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Nocte

• Invité
« Réponse #4180 le: 15 Octobre 2017 à 21:07:50 »
576.

Hors ligne elodie janssens

• Prophète
  • Barbouilleuse de papiers
« Réponse #4181 le: 15 Octobre 2017 à 21:14:14 »
Je vais essayer d etre la a 21h30

1088

Hors ligne Doctor Grimm

• Palimpseste Astral
  • Reine solaire
    • Gribouillis
« Réponse #4182 le: 15 Octobre 2017 à 21:17:23 »
201
Toute ma peau est maladésir.

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #4183 le: 15 Octobre 2017 à 21:29:57 »
576 : se lamenter
1088 : zona (maladie due à un virus du groupe herpès… éruptions cutanée)
201 : chuter

(j'ai pas triché, je viens de regarder les mots... ça m'a démangé :D, ah, les délices de l'attente !)

C'est parti !

Youpi tra la la, j'ai fait du joyeux (désolé) :

La nuit

Les longs couloirs blafards ne sont accueillants pour personne. L’alignement des néons, les perspectives non artistiques des lieux et les odeurs pharmaceutiques gravent des souvenirs rances dans les cœurs des infirmières. Au-dessus de sa tête, la lumière clignote : faux contact. Au fond du couloir, des gémissements, une jeune femme se lamente : faux contact encore. Chambre 217, début de folie, fin de vie.

Et pourtant, il faut y aller. Elle ne peut rester là sous le stroboscope stupide. Le plateau entre ses mains contient ce qui pourrait être un dernier repas, et elle le sait. Quelques pâtes trop cuites qui baignent dans une sauce trop liquide. Quelques pas de plus, elle avance un peu et s’arrête à nouveau. Les cris ont repris. L’infirmière imagine cette pauvre hère qui se gratte jusqu’au sang. À force de chuter, ses globules blancs ont atteint des niveaux record, le moindre virus qui passe se goinfre et le corps médical ne peut plus rien faire.

Le plateau tremble et les couverts tintent contre le bol de soupe claire. Elle voudrait essuyer ses yeux, tente de tenir son fardeau d’une seule main, le bol glisse, tombe et éclate sur le sol. Le lino brille, la flaque dessine des arabesques parsemées d’éclats de verre. La lune s’exhibe à travers la fenêtre du mur du fond. Point de mire au bout du couloir. La nuit à 18h, la nuit à 18 ans.
« Modifié: 15 Octobre 2017 à 21:42:24 par Rémi »

Hors ligne elodie janssens

• Prophète
  • Barbouilleuse de papiers
« Réponse #4184 le: 15 Octobre 2017 à 21:42:35 »
Ne faites pas attention aux accents manquants et autres. Je suis sur mon tel dc c est normal.  :)

La chute est longue. Ce matin encore, tout allait bien dans ma vie. Il y avait toi, moi et bounga. Oui, depuis le jour où tu m'avais proposé de prendre un animal de compagnie, je croyais a notre famille. Toi, moi et notre meilleur ami. Mais le vent s'est levé. Je n'ai pas voulu écouter. Une tempete est arrivée. Elle nous a ebranlés et dévasté notre foyer. Alors je tente de me relever pour avancer. Ton souvenir me hante. Je souffre. C'est un zona affectif qui me brule la peau. Un cancer des os qui me ronge de l'interieur. Je dois continuer. En verité, je suis effondré comme notre maison. Je refuse de pleurer, mais mon coeur se lamente. Tu as tout emporté, meme le chien.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.054 secondes avec 22 requêtes.