Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

07 Juin 2026 à 23:19:35
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux (Modérateur: Claudius) » [jeu] Soirée Dico

Auteur Sujet: [jeu] Soirée Dico  (Lu 971650 fois)

Hors ligne Doctor Grimm

• Palimpseste Astral
  • Reine solaire
    • Gribouillis
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #3720 le: 23 Avril 2017 à 22:47:00 »
Loïc, j'ai bien aimé mais je trouve que la phrase de fin est un peu bof par rapport au reste.

Bastille, felicitations camarade !

Rémi, c'est hyper hyper cool, surtout la fin !

628 !
Toute ma peau est maladésir.

Hors ligne Miromensil

• Comète Versifiante
  • Mon nu mental
    • Mimerions
« Réponse #3721 le: 23 Avril 2017 à 22:49:29 »
275 : endossement
628 : pronominal
766 : tablier

Hors ligne Doctor Grimm

• Palimpseste Astral
  • Reine solaire
    • Gribouillis
« Réponse #3722 le: 23 Avril 2017 à 22:55:06 »
(je vais pas faire celle-là je pense, j'aime bien ma dernière alors je vais rester là-dessus)

Bonne soirée tout le monde !
Toute ma peau est maladésir.

Hors ligne Miromensil

• Comète Versifiante
  • Mon nu mental
    • Mimerions
« Réponse #3723 le: 23 Avril 2017 à 22:55:52 »
Bonne soirée ! J'y vais zaussi

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #3724 le: 23 Avril 2017 à 23:01:29 »
La forme pronominale de "sale con", c'est "on". Un raccourci en quelque sorte. On est tous con-cernés, on a tous quelque chose à nettoyer, nos mains sales, nos mouches, notre nausée, nos mots, Jean-Sol Patre et des meilleures.

Mais entendons nous bien, je ne suis pas pour l'endossement par chacun de toutes les conneries de la Terre hein ! Soyons clairs, que chaque colibri porte sa petite goutte et ça sera déjà bien. Comment ça, je suis in-com-préhensible ? Mais, il n'y a rien de plus normal ! On est tous on, on com-prend rien et c'est déjà pas mal, avec tous ces malhonnêtes qui amassent des costards à quatre ans de SMIC pièce. Le con qui prend rien a déjà une qualité.

Tu crois que le soudeur avec ses lunettes de protection et son tablier en goretex anti brûlure il écoute mes déblatérations ? Pas plus que celles des autres cons. On est tous con-cernés je te dis. Allez, pose ton casque, enlève tes pompes de sécu, vire tes bouchons d'oreilles et viens t'en taper une mon poto, c'est ma tournée. Je suis con-cul-pissant et vulgaire, ouais et alors ? À force de nous prendre pour des cons, faut bien qu'on relève le défi, non ?

__ Qui ça, on ?

Bon, laisse béton, je vais me pieuter. T'façon, y a pas moyen de se con-centrer ici...
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #3725 le: 23 Avril 2017 à 23:01:38 »
Désolé, c'est toujours pas bien joyeux.

Une signature, un coup de tampon… et voilà, un endossement de plus. Je regardai la pile de chèques qui restaient à valider avec un soupir : je n’avais pas signé pour ça. Avec le temps, on aurait pu croire que ce mode de paiement était révolu mais on en était loin ; et on aurait encore des chèques quand je rendrais mon tablier. Si j’y arrivais un jour. Avec le contexte, rien n’était moins sûr.

Deux de plus. Mon poignet commençait à me faire mal, mais je ne pouvais pas m’arrêter. Pas avant d’avoir fini la pile. Tant de choses en dépendaient. Sans cet argent impossible de payer… tout ce qu’il y avait à payer. Même avec, d’ailleurs. Ça faisait tellement longtemps qu’il n’y avait plus de sous dans les caisses. On emprunte, encore et encore.

Enfin, on… tout ça n’est pas pronominal et rien ne me concerne vraiment. J’exécute seulement, pour que la machine continue à tourner. On n’a plus que ça.
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #3726 le: 23 Avril 2017 à 23:10:57 »
Ouaip, pas joyeux  :(
Le "pronominal" était chaud hein ?! Du coup, je suis parti dessus franco :D
T'as bien géré en tout cas, ça me fait encore un sentiment d'extrait de quelque chose de plus long, mais l'ambiance est là. Tu vas nous sortir un Zola bien gai à ce rythme ;)

Bon, du coup je file.

Merci à tous pour la soirée, à bientôt !
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne pehache

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #3727 le: 05 Mai 2017 à 21:30:37 »
C'est quand, le prochain ?

Nocte

• Invité
« Réponse #3728 le: 05 Mai 2017 à 22:14:05 »
Chaque dimanche !

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #3729 le: 21 Mai 2017 à 20:07:38 »
Yooooooooo !
C'est dimanche et ce soir, c'est soirée Dico !
Sortez la boule à facette, le spot light et les pantalons patte d'éph'

Donc, le principe est toujours le même : chaque participant choisit un nombre (ce soir, je tiens le dico, donc entre 1 et 1089), quand on en a trois, on obtient les trois mots à caser dans son texte ou poème ou saynette... et on a 10 minutes chrono (c'est ça qu'est drôle  :mrgreen:)

Du coup, première manque à 21h, deuxième à 21h30 environ, puis 22h... jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de joueur :)

À vos claviers, à toute à l'heure !

Hors ligne barnacle

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #3730 le: 21 Mai 2017 à 20:58:31 »
Il va falloir que je force un peu ma main désusée, mais allez :

463

Nocte

• Invité
« Réponse #3731 le: 21 Mai 2017 à 21:03:00 »
1000.

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #3732 le: 21 Mai 2017 à 21:05:45 »
463 : géoglyphe (ensemble de motif tracés au sol, sur de longue distance, visibles d'une très grande hauteur)
1000 : temps ( !!! )
364 : emprisonner

C'est parti !

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #3733 le: 21 Mai 2017 à 21:17:11 »
Bon, heu, j'abandonne le sonnet de démarrage pour une fois...

Where is my mind ?

Il m'en aura fallu du temps
À fureter le nez au vent
Les bras ouverts et dans mon pif
L'odeur salée du géoglyphe

Labyrinthe hanté j'exagère
Esprit emprisonné mégère
Rebondit dans mon crâne bossu
Pétales d'images non sues

Tourne encore écrase les ifs
Baies toxiques suc corrosif
Écorché mon bras égaré
Défriche en vain ma logorrhée

Hors ligne barnacle

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #3734 le: 21 Mai 2017 à 21:23:49 »
L'ambition du nombre est de ne pas être ramené à ses chiffres, me soufflait souvent mon prof de maths spé. L'alcool portait ses confidences comme un serveur comique un trop plein de verres, par des péripéties alambiquées et pourtant toujours intactes au final. Je prenais plaisir à l'observer évitant les obstacles et maintenant cette équilibre improbable d'acrobate sur patinoire, mais ne prêtais pas tellement important à l'extrémité où, suant et soupirant de soulagement, il apportait l'idée à son terme.
Le temps ne m'a laissé que quelques bribes de sa philosophie. Je revois sans avoir à fermer les yeux la rougeur claire que prenaient ses joues autour de son nez fin, l'illumination symétrique de son visage sous la transpiration, son petit corps plié sur la table du bar. Je devine maintenant le prof qu'on avait emprisonné dans cette vie où personne n'écoutait ses partages : nous n'étions bon qu'à gratter les cours et à ne pas le prendre au sérieux. Il buvait avec ses élèves, après tout. C'était un crime qui réclamait un peu de condescence.
Les années apportent comme de la hauteur. Les rides et les sillons de toutes ces vies croisées, gens croisés, discussions à demi-eues, où tant de monde à peine aperçu a révélé, par un signe, par un mot, la part particulière de son poids du monde... L'âge les réunit enfin, partiellement encore, dans ce grand géoglyphe au poids incertain. On les y arrange, on y tisse en parallèle nos souvenirs, et chacune de ses rencontres s'efface un petit peu derrière l'idée générale de la vie, de c'est ça la vie, de la part commune indicible.
J'ai appris sa mort hier, et je ne sais pas comment l'honorer.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 22 requêtes.