Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

07 Juin 2026 à 23:19:38
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux (Modérateur: Claudius) » [jeu] Soirée Dico

Auteur Sujet: [jeu] Soirée Dico  (Lu 971650 fois)

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #3705 le: 23 Avril 2017 à 21:59:25 »
La nage en sous-marin ce truc de néophyte
Que vénèrent les gamins touchant le fond de l'eau
Tout fiers de leurs poumons dans leur culotte en peau...
Et vous étant enfant, est-ce que vous le fîtes ?

Si sous tous les fuseaux le plongeur est un mythe,
C'est bien du fond de l'urne où les poissons sont faux
Quand l'anguille est sous roche et nage entre deux eaux
Que la vase est puante et des requins abrite.

Vote utile mon cul ! On récolte une tanche !
Un corbeau un vautour attendant sur sa branche
La fin des moribonds, des cadavres exquis.

Leurs discours sont cryptés, leur haleine est fétide,
Pauvre démocratie, où es-tu Parménide ?
À l'heure de la finale on votera pour qui ?
« Modifié: 23 Avril 2017 à 22:01:02 par RémiDeLille »
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Miromensil

• Comète Versifiante
  • Mon nu mental
    • Mimerions
« Réponse #3706 le: 23 Avril 2017 à 22:00:04 »
Dans un rayon d’un supermarché, il s’arrête et s’allonge. Qui sait si de la moiteur de l’atmosphère ou ses membres ankylosés, lequel ne soutient plus la charpente du va-et-vient quotidien. A droite, sur l’étiquette d’une boite, se meut une danseuse de flamenco qui saupoudre de cacao son corps gisant. On dirait la scène d’un meurtre à rebours parce qu’autour les passants flânent, allègres, comme si tout allait de soi. Moi je le connais bien, je sais qu’il démesure l’espace pour se faufiler sous les rayons cryptés, comme s’il faisait le mort pour mieux se couler dans l’arrière-monde des supermarchés, là, sous les yeux des pots et des étales. On a beau dire, il dérange le monde ; on le voit encore, avec son visage mi-clos, ses souliers dépareillés, la face contre le carrelage froid. C’est un néophyte de la peinture sur corps et les dalles transparaissent sur ses habits ; c’est pas très beau, on fait attention à ne pas marcher sur ses mains. Pourquoi il s’arrête, alors ils fulminent. J’ai posé à l’orée du rayon des confiseries ma broderie. Il avait ses airs de fausses peinture vivante, ce qui m’a mi-agacé mi-attendri. Avec mon fuseau, j’ai dentelé les dalles ensemble, et lui avec : qu’il se relève seulement. Maintenant son image est plus crédible, et il ne dérange plus.

Hors ligne Doctor Grimm

• Palimpseste Astral
  • Reine solaire
    • Gribouillis
« Réponse #3707 le: 23 Avril 2017 à 22:00:57 »
Ma Belle s'est piquée au fuseau mécanique
Aurore diluvienne en long-robe de soie
Sombrée dans la panique quand ses doigts néophytes
La chair douce et rosée percée de désarroi

Aurore diluvienne en long-robe de soie,
De ne pas savoir lire à travers les rouages
La chair douce et rosée percée de désarroi,
Le message crypté : tu mourras avant l'âge !

De ne pas savoir lire à travers les rouages
Les cliquetis clinquants du monstre programmé
Le message crypté: tu mourras avant l'âge !
Et la soie des cheveux sur le sol étalée.

Les cliquetis clinquants du monstre programmé
Mon Amour vagabonde n'écoute pas, stupide !
Et la soie des cheveux sur le sol étalée,
Et les yeux métaliques qui clignotent-crépitent

Mon Amour vagabonde n'écoute pas, stupide !
Ma Belle s'st piquée au fuseau mécanique
Et les yeux métaliques qui clignotent-crépitent,
Sombrés dans la panique quand ses doigts néophytes...
Toute ma peau est maladésir.

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #3708 le: 23 Avril 2017 à 22:07:12 »
Poème de circonstance Rémi ! La première strophe garde bien son mystère. Poème sympa.

Miro je crois que j'ai rien compris  :-[

Grimm c'est assez nébuleux aussi, mais les reprises de vers donnent un effet vraiment chouette, et c'est une belle adaptation du conte.
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Miromensil

• Comète Versifiante
  • Mon nu mental
    • Mimerions
« Réponse #3709 le: 23 Avril 2017 à 22:09:59 »
Loïc : le métier de tisseur, mébiensur u.u Sinon ça fait longtemps que j'avais pas lu un texte de toi, mais je sais pas si je peux dire s'il est sympathique, mais en tout cas c'est une vraie micro-nouvelle. J'ai eu des images, une ambiance et des persos en tête, gg.

Rémi : Parménideeeee o/ Non sinon il est très chouette ton sonnet, j'aime bien les rimes employées, ici aussi j'ai eu des images en tête (j'aime mouins le rappel à l'actu mébon je comprends)

Grimm : j'adore les sonorités des cliquetis. On dirait une chanson, très réussi ^^

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #3710 le: 23 Avril 2017 à 22:10:08 »
Loïc, c'est cruel en ces temps-ci de nous dépeindre un monde du travail si réalistement dégueulasse... Chouette texte.

Grimm, c'est très chouette, bravo ! (Oulipo ?)

Miro j'aime bien, la fin surtout.

EDIT : 756
« Modifié: 23 Avril 2017 à 22:16:41 par RémiDeLille »
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Doctor Grimm

• Palimpseste Astral
  • Reine solaire
    • Gribouillis
« Réponse #3711 le: 23 Avril 2017 à 22:17:58 »
Je vous avoue que je me sens pas trop dans une veine de commentaire ce soir, au risque de paraître malotrue :-[

On continue ? :)
(329)

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #3712 le: 23 Avril 2017 à 22:18:27 »
5
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Arundhati Roy

Hors ligne Miromensil

• Comète Versifiante
  • Mon nu mental
    • Mimerions
« Réponse #3713 le: 23 Avril 2017 à 22:21:00 »
756 : sultane
329 : follement
5 : accélération

(je fais le monsieur dico mais je participe pas cette fois-ci)

Hors ligne Doctor Grimm

• Palimpseste Astral
  • Reine solaire
    • Gribouillis
« Réponse #3714 le: 23 Avril 2017 à 22:29:50 »
Je ressens tout et rien je ressens je ressens
Mon coeur qui crépite mes yeux qui paniquent ma voix qui se noie, tremblement de mes doigts,
Chaque fois que je vous vois c'est le même cinéma
La même cavalcade la même escapade de ma tête de mes tripes de tout ce qui pense et raisonne au fond du ventre, je déconcentre...
Le coeur en accélération
Genoux qui claquent
Voix qui débâcle
Je vous aime Sultane, je vous aime follement.

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #3715 le: 23 Avril 2017 à 22:30:32 »
La porte de la sultane était toujours fermée. Moi, j’attendais toujours devant, parfois debout, parfois assis, parfois immobile, parfois à faire les cent pas, créant des sillons dans le sable de la cour. Mon cœur battait follement dans ma poitrine et ça ne semblait pas parti pour s’arrêter.

Trois jours que je faisais le palmier devant cette porte, espérant toujours un peu plus que cette fois-ci, elle s’ouvrirait. Trois jours que mon cœur subissait une subite accélération à chaque fois qu’un bruit retentissait, et tout ça pour rien. Trois jours que mon espoir s’amenuisait ; je me faisais peu à peu à la raison : elle ne m’ouvrirait pas.

Le soleil finit par décliner, et le soir par tomber. Je me retrouvais de nouveau seul. Quand je partis, ce fut en sachant que c’était la dernière fois : il fallait désormais que je porte chez moi la nouvelle de mon échec et que je l’assume.
Alestorm

Arundhati Roy

Hors ligne Bastille

• Plumelette
  • C'est la plume finale
« Réponse #3716 le: 23 Avril 2017 à 22:36:30 »
RENVERSONS SULTANS ET SULTANES, TYRANS TSARS DICTATEURS DE TOUS LES PAYS. UNISSONS-NOUS ! ET COURRONS VERS L'ACCELÉRATION DE NOTRE PROCESSUS DE LIBÉRATION !
POUR UNE COMMUNAUTÉ MDÉIENNE LIBRE ET FOLLEMENT AUTOGÉRÉE !
LE MOUVEMENT DE L'ÉCRITURE !
Mouvement de l'Ecriture

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #3717 le: 23 Avril 2017 à 22:37:59 »
Commencement de la traversée, déjà des gerçures. Le vent chargé de sable cingle les chevilles mal couvertes et les bouts des doigts dépassant des mitaines. Inutile d'espérer voir le paysage qui défile où la caravane de devant, seules les sensations guident le mouvements. Les yeux clos, les mains serrées sur les rênes, je fais confiance à ma monture qui avale les dénivelés et glisse follement dans les descentes. Cette fois-ci, l'accélération est longue et continue, ce n'est plus une pente que nos dévalons, c'est un précipice. Le tangage a disparu, ma bête ne touche plus le sol. Le flux d'air qui m'entoure est uniquement vertical maintenant et dénué du moindre grain de sable. J'entrouvre ma visière. Nous plongeons vers des profondeurs, devant moi la caravane de la sultane et encore devant un gouffre noir. Je tourne la tête, essaie d'apercevoir le sol autour, mais nous flottons bien loin de toute piste, de toute dune.

Soudain nous ralentissons abruptement et ma monture pousse un cri déchirant. Le choc est léger, tout mouvement cesse et ma bête s'affaisse sous moi dans des ténèbres absolues. Je me dégage. La lame au clair, je m'avance en direction de la sultane, enfin je l'espère. Dans la noirceur totale s'allume d'un coup deux phares rougoyeants. Ils clignotent deux fois et l'odeur du souffre m'emplit la gorge. Je m'abrite derrière mon bouclier qu'une boule de feu frappe de plein fouet. Le dragon est là. Sultane, je me battrai jusqu'au bout !

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #3718 le: 23 Avril 2017 à 22:44:07 »
Grimm, que d'ambiance et d'émotion dans ce texte <3

Bastille toujours dans mon coeur.

Sympa Rémi, ça se tient tout seul (même si je me suis demandé longtemps où tu voulais en venir).

Une dernière ?
Alestorm

Arundhati Roy

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #3719 le: 23 Avril 2017 à 22:45:22 »
Les coeurs s'accélèrent  et Bastille déclenche la révolution, c'est cool :D

Grimm, j'aime bien le rythme avec des accélérations et un côté un peu fou. Chouettes sonorités aussi.

Loïc, c'est pas gai, mais c'est un morceau d'histoire qui ne demande qu'à s'insérer dans un texte plus grand, c'est cool, y a une tension assez forte qui se dégage.

dernière allez !  275 !

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.018 secondes avec 14 requêtes.