Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

19 Avril 2026 à 22:40:06
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux (Modérateur: Claudius) » [jeu] Soirée Dico

Auteur Sujet: [jeu] Soirée Dico  (Lu 915069 fois)

Hors ligne derrierelemiroir

• Calame Supersonique
  • orque magnifique et ténébreuse
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #3165 le: 04 Décembre 2016 à 20:54:38 »
24
"[...] alors le seul fait d'être au monde
  remplissait l'horizon jusqu'aux bords"
  Nicolas Bouvier

Hors ligne Hiromi

• Troubadour
  • Robocopine
« Réponse #3166 le: 04 Décembre 2016 à 20:55:58 »
Ambré

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #3167 le: 04 Décembre 2016 à 20:57:35 »
259

(sinon tu envoies les 3 mots d'un coup quand t'as trois nombres)
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Hiromi

• Troubadour
  • Robocopine
« Réponse #3168 le: 04 Décembre 2016 à 20:59:05 »
équipe

C'est parti les copains, rendage des copies à 21h10 ^^

Hors ligne Hiromi

• Troubadour
  • Robocopine
« Réponse #3169 le: 04 Décembre 2016 à 21:10:12 »
Il faut que j’arrête de m’en prendre à tout et rien sous le prétexte que l’angoisse me tord les tripes. Je noie mes anxiétés dans mon bock ambré. J’essaye d’arrêter de fixer bêtement le panneau des arrivées… je me colle toute seule une surenchère de soucis… Allez, va marcher, crétine, compte les dalles, regarde les pieds des gens, occupe toi l’esprit. Avec un bon quart d’heure de retard sur l’horaire prévu, le Thalys en provenance de Bruxelles finit par entrer Gare du Nord à 17h40. Pas un retard suffisant pour que je ne me fasse des nœuds aux intestins, mais c’est néanmoins avec soulagement que je vois les roues de la locomotive s’immobiliser. Et, hallelujah, elles sont toutes là, les pom pom girls de mon équipe, ce soir c’est la fête, gloss et paillettes, c’est le match Remi contre un Miroir, qui va l’emporter ?

Oh putain, c'est horrible 10mn, je me suis même pas relue...

Hors ligne Miromensil

• Comète Versifiante
  • Mon nu mental
    • Mimerions
« Réponse #3170 le: 04 Décembre 2016 à 21:12:23 »
Quand je sillonne les trottoirs j’ai toute mon équipe d’invertébrés qui me suit. Il y a les méduses qui volètent distraitement autour de ma tête au rythme des basses de mon casque, et ces limaces ambrées qui glissent dans mon ombre. Un écart, une enjambée et un escargot me reluque de ses yeux globuleux, il attend de moi que je lui montre une oasis dépourvue de colonne vertébrale. Une oasis où même les bancs sont flasques. Je tourne à droite, passe une école primaire emplie de tags qui évoque les mondes sous-marins. Mais les escargots et les limaces ont cru trop goulument à la surenchère de mes filatures, ce n’est pas au parc que je vais. Je pousse la porte de mon université, les méduses papillonnent au-dessus du seuil.

(vive le nawak)

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #3171 le: 04 Décembre 2016 à 21:12:41 »
Surenchère
Ambré
Equipe

Sous la peau mordorée palpite une rythmique
Psalmodiée surenchère aux épices cumin.
Belle équipe enroulée, tu promènes tes mains
Envoûtant mes cinq sens de douceur chamanique.

Les écueils dépassés, les caresses magiques
Enfantent nos émois, réveillent le carmin
De tes joues enflammées aux saveurs romarin
Je m'envole en riant des immensités phalliques.

Encore une pensée, un souffle ou un rien,
Partagé dans tes bras, dans le creux de tes reins,
J’inonde l'atmosphère éthérée de mes ondes.

Oubliés les douleurs, je mords ton cou ambré,
Tu dégustes mes chairs et mon corps si cambré
Qu'en un instant fameux je crois voir notre monde.
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

• Calame Supersonique
« Réponse #3172 le: 04 Décembre 2016 à 21:14:43 »
C’était un jeu stupide, dès le départ je l’avais soupçonné. A présent, je me tenais à l’écart, et j’observais mes amis qui se disputaient. Je fronçais les sourcils, comme je savais si bien le faire. Qui avait eu cette mauvaise idée, Eric ou Johnatan ? Les débris de porcelaine jonchaient le sol, et moi, je repensais au sourire de ma mère quand elle avait reçu ce vase. La fenêtre, elle aussi brisée, d’ailleurs, ma main saignait encore.

Tout avait commencé quand Rose nous avait rejoint, les joues rougies par l’air glacé de décembre, les yeux brillants d’anticipation, ses cheveux ambrés ondulant sur ses belles épaules. Elle venait de rentrer d’un week-end à ski dans les Alpes, et y avait rencontré des mecs « trop ouf », comme elle avait dit. Nous, forcément, ça nous avait rendu jaloux, et un peu cons. Bastien a demandé en quoi, exactement, ils étaient fous, ces mecs. Rose nous a expliqué qu’ils n’avaient peur de rien, bravaient toutes les règles qu’on tentait de leur imposer, qu’en somme, elle avait passé deux jours incroyables à faire des bêtises.

Ah oui, et c’est là qu’Eric a proposé le jeu. Il nous a séparé en équipe de deux, et chacun son tour, il nous fallait faire une proposition à nos concurrents. En gros, on les défiait de faire une connerie, et s’ils y parvenaient, c’était à leur tour de proposer une surenchère. C’est parti gentiment, en tapant dans les bouteilles de vin de la cave de mes parents, puis, ça a escaladé rapidement, l’alcool aidant.

Je regardais la fenêtre et frissonnais. Ce qu’on pouvait être cons les mecs, devant les beaux yeux d’une fille.
  Nicolas Bouvier

Hors ligne barnacle

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #3173 le: 04 Décembre 2016 à 21:17:26 »
surenchère équipe ambré

Son pas glissant cesse soudain.
Je l'observe, perché contemplateur devant cette vitrine. D'ici, je ne saurais pas trop dire de quelle boutique il s'agit ; je ne reconnais plus les quartiers depuis longtemps. Je le suis depuis si longtemps qu'il me semble avoir changé de ville.
Sans quitter des yeux ce qui l'a arrêté, enfin arrêté, il retire une main des longues poches de son manteau, en porte un doigt au nez, en extrait une crotte ambrée qui flotte quelques instants sur la main ayant rendu son service, avant d'être essuyée sur son pantalon. La crotte tombe à terre, près de ses belles chaussures, qu'il fait si bien glisser.
Ca n'est pas la première crotte de nez qu'il abandonne ; il s'en est dépouillé d'au moins une par jour, depuis que je le suis. C'est le seul moment où je vois ses mains, rougies par le froid, élimées comme son visage.

Son pas glissant n'a pas repris.
Je l'ai suivi cinq jours sans qu'il s'arrête ; je le suis maintenant depuis trois jours sans qu'il ait bougé. J'ai pu oser, après le deuxième jour, m'installer au café d'en face, le surveiller caché derrière la couverture de l'Equipe ; j'ai pu, après tout ce temps, manger enfin assis, manger plus que des miettes empruntées en chemin.
Il fixe toujours la vitrine. D'ici je peux lire l'enseigne, "Aux biz'arts", et deviner que le petit panneau sur la porte lit "Fermé" ; peut-être même "Fermé indéfiniment", bientôt à vendre. La lumière n'a pas été allumée une seule fois dans la boutique, la porte est restée fermée.

J'ose bouger librement dans la rue. Il ne semble plus vouloir bouger. Un petit monticule de crotte de nez grimpe maintenant jusqu'à ses chaussures. Je me refuse seulement à m'approcher de plus de quelques mètres.
Je ne peux toujours pas deviner ce qu'il observe, si fasciné, dans la boutique.

J'envisage de changer de sujet ; je l'ai suivi depuis si longtemps, et il ne bouge toujours pas. La rue est presque devenue ma maison ; j'ai pu interroger des commerçants, des locaux, ceux qui s'accommodent de ce clochard propre, de ce sans-abri qui paye ; ils ignorent tout de la boutique "Aux biz'arts".
L'homme dont le pas glissait si bien, que j'aurais suivi jusqu'au bout du monde, ne mérite peut-être plus d'être suivi.

Je suis maintenant depuis dix jours la boutique.
Elle n'a pas bougé, mais j'ai été libre de m'en approcher sans craindre d'être vue d'elle. J'ai pu me placer aux côtés de l'homme, éviter de mettre le pied dans ses crottes, lui adresser la parole, l'interroger sur ce qui l'intéressait dans cette surenchère de babioles en verre, animaux de toutes tailles comment autant d'accidents produits par un souffleur.
Ils ont six têtes parfois, une seule patte souvent. Seule l'étiquette désigne la girafe dans le long tube, le perroquet dans le verre coloré paradis.
J'ai pu l'interroger ; il n'a eu qu'une réponse glissante, et il s'est éloigné.
« Modifié: 04 Décembre 2016 à 21:20:04 par barnacle »

Hors ligne Hiromi

• Troubadour
  • Robocopine
« Réponse #3174 le: 04 Décembre 2016 à 21:19:19 »
Alors @Miro, c'est du surréalisme je me suis carrément bidonné "j’ai toute mon équipe d’invertébrés qui me suit."  :viviane:

@Rémi, alors toi en dix minutes t'es capable de sortir un sonnet (à la française si je ne m'abuse) et qui a du sens !  :o

@DLM, tu t'en sors super bien, surtout que t'as fait assez long !

Vous êtes fous, les gens...  :D

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #3175 le: 04 Décembre 2016 à 21:19:47 »
Joli Hiromi :) Belle écriture même si l'histoire est pas folle, la narration est assez immersive.

Wéééé Miro, ça par en vrille d'entrée de jeu, ça me plait vachement bien, et tu nous racontes ça de façon naturelle, c'est cool.

Miroir, chouette aussi cette histoire, maîtrisé, on verrait bien ça inséré dans un truc plus long.

Edit :
barnacle, t'envoie du lourd, c'est impressionnant ! J'ai pensé à Paul Auster en te lisant, c'est dire comment tu m'as scotché...
La grande classe :)

« Modifié: 04 Décembre 2016 à 21:23:34 par RémiDeLille »

Hors ligne Miromensil

• Comète Versifiante
  • Mon nu mental
    • Mimerions
« Réponse #3176 le: 04 Décembre 2016 à 21:27:22 »
@Hiromi
pas mal pour une première fois, on dirait que tu puises dans ton vécu perso un peu

@Rémi
impressionnant ton sonnet comme dhab, à côté le choix du surréalisme (comme dit hiromi) c’est de la facilité ^^

@DlM
Bien écrit comme dhab aussi, tu t’en sors bien avec les mots imposés !

@barnacle
m’a fait penser à une nouvelle de Poe où un type suit un autre pendant un temps infini (je sais plus le titre). J’aime bien le renversement du dernier paragraphe et je rejoins Rémi pour ses éloges, même avec les crottes de nez c’est quasi poétique.

Hors ligne Hiromi

• Troubadour
  • Robocopine
« Réponse #3177 le: 04 Décembre 2016 à 21:29:57 »
Je n'avais pas vu le Barnacle, c'est possible ça en 10mn ? Y'a combien de hamsters sur le clavier ? Je suis littéralement soufflée... j'ai pas de mots...

• Calame Supersonique
« Réponse #3178 le: 04 Décembre 2016 à 21:32:32 »
@Hiro
Tu m'as fait rire avec la fin du texte, parce que ça part sur un truc qui a l'air plutôt sombre, et ça finit en party de pom pom girls, chouette haha

@Miro
T'es trop une ouf! Adoré ton texte, j'aimerais encore mieux le voir en dessin, toutes ces méduses, ces  limaces et escargots, vive ton imagination une fois de plus  :D

@Rémi
Bah tu m'as bluffée aussi, je comprends pas trop comment tu peux nous sortir un poème en dix minutes, plutôt stylé en plus!

@Barnacle
Là j'ai pas tout tout tout compris. J'ai de la peine à me faire une image de celui qui suit le vieux aux crottes de nez (le je en gros). Mais j'aime bien l'ambiance un peu étrange, fantastique, c'est bien structuré et assez balèse pour dix minutes.
  Nicolas Bouvier

Hors ligne Hiromi

• Troubadour
  • Robocopine
« Réponse #3179 le: 04 Décembre 2016 à 21:35:52 »
Ah bin moi, on en refait un quand vous voulez, ça m'a fichu un sacré stress, mais j'ai adoré  :)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 14 requêtes.