Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

01 Août 2026 à 18:48:01
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux (Modérateur: Claudius) » [jeu] Soirée Dico

Auteur Sujet: [jeu] Soirée Dico  (Lu 1059438 fois)

Hors ligne barnacle

• Grand Encrier Cosmique
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #3180 le: 04 Décembre 2016 à 21:36:32 »
(ça a plus fait un quart d'heure au final)

hiromi, manque un peu un vrai sujet pour moi mais au moins il y a une chouette fluidité.
Yop Rémi, ça fait longtemps que je galère pour varier les "c'est impressionnant" sur tes sonnets express. Y a pas grand-chose à y redire, vraiment.
Miro c'est vraiment chouette, j'aime beaucoup toute l'imagerie choisie, dommage que ça soit un peu court ptêtre.
derrièrelemiroir, belle histoire maniée proprement de a à z.

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #3181 le: 04 Décembre 2016 à 21:37:26 »
Et bien repartons avec un 619 (et on garde le niveau les pom pom girls et boys :D )
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Miromensil

• Comète Versifiante
  • Mon nu mental
    • Mimerions
« Réponse #3182 le: 04 Décembre 2016 à 21:37:34 »
Yop Rémi, ça fait longtemps que je galère pour varier les "c'est impressionnant" sur tes sonnets express. Y a pas grand-chose à y revoir, vraiment.
Tellement ça ^^

(faut que je développe oui je me bats contre mon esprit synthétique)

532 !

Hors ligne derrierelemiroir

• Calame Supersonique
  • orque magnifique et ténébreuse
« Réponse #3183 le: 04 Décembre 2016 à 21:38:24 »
444
"[...] alors le seul fait d'être au monde
  remplissait l'horizon jusqu'aux bords"
  Nicolas Bouvier

Hors ligne Hiromi

• Troubadour
  • Robocopine
« Réponse #3184 le: 04 Décembre 2016 à 21:39:35 »
Seulement
Pubien

encore un nombre !

novocaïne

rendage des copies à 21h52  :mrgreen:

Messages fusionnés, merci de faire attention.
« Modifié: 04 Décembre 2016 à 21:46:00 par Miromensil »

Hors ligne Miromensil

• Comète Versifiante
  • Mon nu mental
    • Mimerions
« Réponse #3185 le: 04 Décembre 2016 à 21:41:22 »
Edite quand tu veux rajouter qqchose à un post précédent, stp Hiromi ;)
« Modifié: 04 Décembre 2016 à 21:46:41 par Miromensil »

Hors ligne Hiromi

• Troubadour
  • Robocopine
« Réponse #3186 le: 04 Décembre 2016 à 21:52:01 »
Plop ! Just in time !

Des ombres grisâtres dansent un moment devant ma vision, puis les couleurs redeviennent éclatantes. Je me trouve allongée sur un lit à contempler les dessins biscornus d’une épaisse poutre de chêne et un plafond lézardé. Il y a une étrange fissure triangulaire qui m’évoque un mont pubien, auréolé de seulement quelques morpions de salpêtre.

Je suis folle.

Mon regard descend sur le mur qui me fait face où sont accrochés des petits tableaux et des photographies qui n’ont aucun sens pour moi.

Je suis fêlée.

Une peinture marine de rochers sombres offerts à l’écume rageuse, une petite église romane entourée de cyprès et magnifiée par un soleil d’été, une lithographie représentant une femme à la chevelure presque bleue, deux portraits en sépia d’un couple dans la force de l’âge ; lui, casque à pointe et grosse moustache ; elle, petite et mince, assise dans un fauteuil d’osier. Si seulement la novocaïne pouvait me montrer le chemin de l’évasion.

Je suis fille

De Bilal.

• Calame Supersonique
« Réponse #3187 le: 04 Décembre 2016 à 21:53:00 »
Seulement quoi? Seulement rien, je ne savais plus, dans ma tête tout tournait. Le réveil ce matin, beaucoup trop tôt, toujours trop tôt, la mauvaise humeur de Leila, la douche froide qui griffait ma peau, le café filtré que je haïssais, qui cognait dans mes veines comme un serpent audacieux, et puis le métro. La gueule grise des gens, leurs regards d’en-dedans, leurs mains traînant molassement sur les sièges, comme tant de poils pubiens sur le sol malpropre des salles de bains. Nausée, dégoût, colère. Je repensais aux mots de mon père « tu n’y arriveras pas, laisse tomber », c’est mon poing que je voulais laisser tomber, sur son crâne. Je ne savais plus. Couché dans mon lit, mon cœur hoquetant de ras-le-bol, mon sang se déversant à toute allure, d’organe en organe, comme pour rattraper ma vie, ma gorge toussante d’un trop plein d’air pollué, je retournais ce gâchis dans tous les sens, comme les canapés des télécommandes perdues. Mais au fond, je cherchais quoi, une clé qui, une fois enfoncée dans la bonne serrure, remettrait de l’ordre dans tout cela ? Ferait ravaler ses paroles à mon père, sourire les gens dans la larve mécanique sous-terraine, chaufferait l’eau du conduit, ferait rire ma sœur et apparaître une machine Nespresso ?
Foutaises.

Donnez-moi ma novocaine.
« Modifié: 04 Décembre 2016 à 21:55:10 par derrierelemiroir »
  Nicolas Bouvier

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #3188 le: 04 Décembre 2016 à 21:53:55 »
Novocaïne seulement pubien

Irrésistiblement, les vagues m'emportent en des lieux inconnus de mes mémoires. Où ? Encore une poussée, encore une courbe que je dois suivre, seulement je ne sais rien, je ne sais plus rien. Mes consciences me font défaut. Les draps tièdes ne protègent plus mon corps qui flotte entre deux riens.

* * *

Espace, inertie, reconnaissance impossible. J'entrevois ça et là des potentialités grèges mais la fuite reste l'évidence qui s'impose. Novocaïne neuronale, esprit dispersé, j'erre entre mes néants. Où ? Vais-je encore me perdre ?

* * *

Je tente de me retrouver et parcours mon corps du bout de mes doigts. Mes orteils existent, mes hanches palpées répondent, mon nombril et mes poils pubiens ressentent. Mes nerfs m'envoient encore des informations, il n'y a pas de doute, tout n'a pas été transformé, il subsiste quelque chose, au moins des sensations.  Essayer de me reconnecter, voilà ce qu'il faudrait que je fasse. Oublier ces tsunamis à répétition qui me lacèrent et trouver une voie. Où ?

* * *

Il y eut un hier. Mes connexions neuronales tiennent encore, mais les court-circuits sont trop fréquents et mes moi ne se retrouvent plus dans cette boîte crânienne aux échos de démence. Cherche encore, cherche encore, il doit être possible de retrouver une pluralité. À quelles extrémités dois-je me fier ? Les réverbérations internes s'entrechoquent, je suis trop plein de signaux, il faut les concentrer. Où ?

* * *

Satisfaire mes ego. Je me recroqueville sous le lin froissé, les poings contre mes tempes, le feu qui me parcourt va jaillir et je serai libre et multiplié. Me reconstruire à partir d'ici et maintenant, et me répandre. Où ? Demain.
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne barnacle

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #3189 le: 04 Décembre 2016 à 21:55:59 »
seulement pubien novocaïne

Quand on a confondu mon corps avec un panneau d'affichage, je n'ai pas bronché. C'était mon erreur que de me balader nu, de me tenir immobile, d'avoir l'allure plate d'un support, l'effacement d'un tableau.
La première affiche, seulement collée, annonçait une conférence prochaine sur l'Anarchie au XXIe siècle. Ses couleurs noires me faisaient un plaisant T-shirt ; je me sentais presque un membre normal de cette fac. Ca a attiré beaucoup de jugements rapides, que j'accueillais malgré le mépris, et quelques arrêts pour noter la date, l'heure, la petite salle allouée.
Une fille, cheveux rouges, a demandé à son comparse, cheveux dreads, où était la salle sur le campus. C'était la première année de la demoiselle ici, son premier mois ici, la troisième année du monsieur, son cinquième jour ici ; ils n'ont peut-être jamais trouvé leur réponse.
J'étais tout prêt à l'offrir, pourtant.

---
La douleur réelle, celle qui m'offre des rêves de novocaïne quand vient la nuit, est au niveau du torse. Je me suis habitué au froid, quand l'hiver est venu, aux agraphes, à l'acidité de la colle se délitant, du papier se mêlant à ma peau, s'effaçant sur ma peau effacée.
Je ne me plains pas.
J'apprécie d'être si utile, connu ou entrevu de tous. Je crois avoir permis à un groupe de musique de se former : la même personne, paire de lunettes derrière une tignasse brune, a posé l'annonce cherchant un bassiste et celle, trois jours plus tard, de leur premier concert.
J'ai été tenté de partir l'écouter, comme d'autres fois. J'aurais voulu aider cette fille qui pleurait au milieu du campus nocturne, j'aurais voulu renvoyer cette balle qui avait été perdue près de mon pied ; j'aurais voulu hurler et m'agiter et avoir d'autres opinions que celles que j'affiche, quand la grève a débuté.
Mais j'ai perdu mes jambes lorsqu'elles se sont fait piliers ; le panneau vrai monte maintenant jusqu'à mes poils pubiens. Je ne pleure pas cette perte-là ; je suis heureux, dans l'ensemble.
J'espère seulement me souvenir de mon utilité jusqu'au bout ; que quand le panneau aura effacé mes cheveux blonds, la conscience me restera, de me voir presque vu.
« Modifié: 04 Décembre 2016 à 22:00:58 par barnacle »

Hors ligne Hiromi

• Troubadour
  • Robocopine
« Réponse #3190 le: 04 Décembre 2016 à 22:03:58 »
Vous avez remarqué qu'on a tous écrit à "je", est-ce que dans l'urgence nous n'irions pas à l'essentiel ?

@DLM, super, il y a un nerf, une vie, dans ton écriture que j'aime beaucoup...

@Remi, c'est marrant on est presque allée dans le même sens, c'est très organique, vital, j'aime...

@Barnacle, bon bin t'es définitivement un alien,   c'est vraiment fort, et que dire de ce final " la conscience me restera, de me voir presque vu."  :coeur:

• Calame Supersonique
« Réponse #3191 le: 04 Décembre 2016 à 22:10:35 »
@Hiro
Il est un peu plus vide celui-ci pour moi. Je ne vois pas trop le rapport entre la folie du personnage et ce qu'elle décrit. Mais la langue et le rythme sont bien maîtrisés.

@Rémi
 :D on a presque la même phrase:
seulement je ne sais rien, je ne sais plus rien
Seulement quoi? Seulement rien, je ne savais plus
Beaucoup trop drôle.
Sinon, texte de nouveau très beau, fluide, bien cadencé. J'aime beaucoup la dernière phrase!

@Barnacle
Bah là vraiment, c'est moi qui suis bouche bée...et qui comprends pas comment t'as cette imagination-là en dix minutes. J'adore vraiment ce texte, c'est profond en plus, tellement bien tourné...bah bravo quoi!
@Barnacle, bon bin t'es définitivement un alien,   c'est vraiment fort, et que dire de ce final " la conscience me restera, de me voir presque vu."  :coeur:
Trop d'accord!
  Nicolas Bouvier

Hors ligne Hiromi

• Troubadour
  • Robocopine
« Réponse #3192 le: 04 Décembre 2016 à 22:15:00 »
@DLM : bin j'ai voulu mêler ma passion pour Enki Bilal (je connais tous ces album par coeur) avec les visions d'une fille qui se réveille un peu dans son univers, mais pff 10mn c'est trop short  :s

• Calame Supersonique
« Réponse #3193 le: 04 Décembre 2016 à 22:16:55 »
@DLM : bin j'ai voulu mêler ma passion pour Enki Bilal (je connais tous ces album par coeur) avec les visions d'une fille qui se réveille un peu dans son univers, mais pff 10mn c'est trop short  :s
Oh ben je comprends un peu mieux maintenant  :) pardon, je ne savais pas qui était Bilal.
  Nicolas Bouvier

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #3194 le: 04 Décembre 2016 à 22:20:17 »
Hiromi, je préfère celui-ci, jolie plume encore.

Miroir, on sent dans l'écriture l'état d'esprit du perso, c'est chouette.

barnacle, encore une fois j'aime beaucoup. Me fait penser à ton texte du mout8, c'est là qu'on voit d'une part les thématiques récurrentes (questionnements ?) et d'autre part que le travail donne des textes aboutis (pasque ton texte du mout est vraiment super classe).

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.027 secondes avec 22 requêtes.