Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

30 Juillet 2026 à 18:06:18
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux (Modérateur: Claudius) » [jeu] Soirée Dico

Auteur Sujet: [jeu] Soirée Dico  (Lu 1054218 fois)

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #2025 le: 01 Mai 2016 à 21:40:03 »
Les deux ailes du château n'étaient pas assez vastes pour nos parties de cache-cache. Qu'il choisisse l'ancienne salle d'armes et je le trouvais sans tarder, comme si sa présence m'attirait mystérieusement. Pas besoin de tricher, pas besoin de faire semblant, nous nous trouvions sans coup férir dès que nous le voulions. Ses parents n'avaient pas la même perception de nos jeux que les miens, les jardiniers et les châtelains n'ont pas le mêmes yeux et encore moins les mêmes ambitions pour leurs enfants. Nos rires résonnaient cependant, sur les parquets pendant l'hiver et derrière les cèdres géants en été.

Mais François-Xavier partit pour la ville pour le lycée et je restai au village. Tandis qu'il se faisait de nouveaux amis et apprenait l'anglais et les sciences, je m'occupais des jardins. J'adorais m'occuper du parcage des moutons : ces tondeuses naturelles entretenait les deux hectares de pelouse et je déplaçais leur clôture deux fois par jour, au printemps.

Je ne l'avais pas revu pour Noël, mes parents avaient décidé de passer deux semaines en Bretagne, chez ma tante. Mais à Pâques, Fix revint. Avec ses jeans délavé aux pattes d'éléphant, il se trouvait branché et il riait plus fort qu'avant. Moi je le trouvai si beau que je cessai d'être réservé et le prenait par la main. Derrière le grand cèdre il m'a embrassé, il m'a chanté la dernière chanson des Beatles : Love me do. Nous nous aimons, nos parents vont en crever, nous partirons demain.
« Modifié: 01 Mai 2016 à 21:44:02 par RémiDeLille »
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Baptiste

• Palimpseste Astral
  • Pingouin de Patagonie
    • Rêves de comptoir
« Réponse #2026 le: 01 Mai 2016 à 21:40:34 »
 J'avais comme une envie
De mettre dans des cases
Des idées appauvrie
Des théorèmes nazes

Oui mais je suis tombé
sur les branchés d'la veille
Ceux qui pour un peu d'blé
cherche à vouloir l'oseille

Oui j'ai voulu parquer
mais je m'suis rendu compte
Qu'un carré réservé
etait en soi la honte

Oui j'ai voulu trier
Je ne sais pas pourquoi
Faires des cases c'est abstrait
Categoriser une loi

J'emmerde la loi
La categorisation
J'emmerde l'émoi
Et les phrases à la con

Je suis c'que j'suis
Si tu veut un parcage
Alors, j'vous dit tant pis
Je ne suis que partage

(putain ça fait longtemps ^^)

Hors ligne Become

• Troubadour
« Réponse #2027 le: 01 Mai 2016 à 21:42:49 »
-   Hé ici c’est mon parquage ! dégagez d’ici espèce de vermine mal fringuée !
-   Comment ? vous parlez de quoi monsieur ? j’ai réservé ici même cet enclot de fortune pour mes brebis, si jolies soient-elles, pour y passer une nuit. Demain nous rejoindrons les contrées d’En’lar où nous construirons nos rêves, celui de vivre en paix parmi une communauté de moutons.
-   Par ailleurs j’aimerais vous signaler que mon apparence est très « branchée », je n’ai pas d’avis à recevoir d’un pauvre petit berger sans rêve.
-   Hein ? mais de quoi il me parle le philosophe de mes deux ? bien sûr que c’est mon enclot, ça fait 2 ans que mes petites bêtes viennent y paitre et s’y abriter lors des grandes pluies de saisons, alors vous n’allez pas m’ennuyer avec vos histoires à dormir debout, je vous dis qu’ici c’est chez moi et vous allez partir de suite ! ici c’est la réalité pas une sorte de délire de petit bouseux de la ville qui a voulu vivre son aventure de gamin capricieux. Allez houste !
-   Bon bon très bien monsieur, nous n’avions pas compris mes amies et moi que cette épave pouvait bien appartenir à quelqu’un, bien qu’il soit à l’image délabrée de sa propriété. Je plain votre manque de créativité et d’imagination monsieur. Voyez-vous, si j’ai quitté la ville comme vous l’avez si bien soulignée, c’est pour fuir des personnes comme vous. Ceux qui sont emmurés dans une réalité, ceux qui ne veulent affronter leur désirs et préfèrent s’isoler dans des valeurs rassurantes de la société, ceux qui veulent vivre dans un monde rassurant qui n’offre pas de choix possible, pas d’espace aux esprit éclairés. Peu importe que nous soyons en ville ou en campagne, bien habillés ou mal habillés, ce qui nous distingue c’est notre habileté à confronter nos rêves, à affronter nos proches qui veulent nous conformer à une norme, une belle idée qu’ils ont de la vie. Ce qui nous distingue, vous et moi, c’est le cœur et le courage.

bof bof mais bon je n'étais pas inspirée (désolée pour les fautes, je n'ai pas eu le temps de corriger)
Vivons d'humour et de crème fraîche

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
« Réponse #2028 le: 01 Mai 2016 à 21:46:02 »
Joseph, c'est un océan de cicatrices. Le genre de type qu'on s'étonnerait presque de voir heureux. Son sourire, ce n'est qu'une plaie de plus qui s'ouvre puis se referme. C'est pourquoi j'ai mal au cœur, alors qu'il me sourit derrière sa tasse de café fumant.
- J'ai rencontré quelqu'un, murmure-t-il timidement.
Joseph, c'est le genre de type branché bandes dessinées et jeux vidéos, à s'inventer une réalité dans sa tête. Mais également le genre de type incapable de répondre au sourire de la serveuse qui est venue déposer les cafés quelques minutes tantôt.
- Je la connais ? je demande.
Il fait non de la tête, il ne me regarde même pas, mais je peux voix son cœur s'ouvrir en deux tellement il est heureux. Il rit seul, pour lui-même.
Joseph, quand il quitte son air réservé pour un éclat de rire, on dirait des lambeaux qui pendouillent sur une tristesse grasse. J'ai vraiment beaucoup de peine pour lui.
- Tu m'en dis plus, Joseph ?
Il me raconte qu'il l'a rencontrée au parc, c'est elle qui est venue l'aborder.
- Je... Je pense qu'on va se marier.
Pauvre Joseph. Parce qu'en plus d'être maladroit, gaffeur, et niais, Jospeh est riche. Extrêmement riche. Et avec Mélanie, son amoureuse et ma copine, nous avons rencontré le mouton idéal. Désolé Joseph, mais le parcage est un succès.
« Modifié: 01 Mai 2016 à 21:52:06 par extasy »

Hors ligne Chouc

• Palimpseste Astral
  • Chourlotte Brontë
« Réponse #2029 le: 01 Mai 2016 à 21:47:13 »
Des week-end pourris j'en ai connu mais là je crois qu'on bat des records.

Quelle idée j'ai eu de réserver trois nuits dans une bergerie ? Sur le papier ça faisait séjour romantique, pour sûr. J'imaginais des pic-niques champêtres, des soirées prêt du feu à compter les étoiles, des balades main dans la main avec Paul, à la découverte de la nature sauvage... Débrancher de la ville, du quotidien épuisant et du boulot, en somme.

La réalité n'a rien à voir.

C'est minuscule une bergerie ! C'est loin de tout une bergerie ! Ça ne comporte aucune commodité une bergerie ! Sans parler de la mise en condition par le propriétaire des lieux. Un vieux tout cradingue qui puait le bouc avec plus de poils dans le nez et les oreilles que sur le crâne. Il nous a expliqué que les toilettes et la douche se trouvaient au camping, à cinq cent mètres en contrebat. La tête de Paul lorsqu'il a compris qu'il n'y avait pas non plus d'électricité...

De toute façon, il avait commencé à râler avant même qu'on ne quitte le périph. Pourquoi aller s'enterrer dans la brousse alors qu'on a tout ce qu'il faut ici ? Je supporte pas le silence, je supporte pas le pollen, je supporte pas les moustiques...Tout le long du trajet. Je me demande si ça n'était pas lui, la plus grande erreur du week-end, en réalité.

De mon côté, j'ai trouvé du charme à cette simplicité. J'ai adoré aider le vieux au parcage des moutons, j'ai adoré écouter sa femme me raconter le travail de la laine,  j'ai adoré l'air frais et le chant des oiseaux. J'ai aussi adoré que le fils du vieux m'invite à revenir l'été prochain.

Ça mérite réflexion, tout compte fait.

[pteh je suis rouillée  ><]

Tel esprit qui croyait se pendre.

Hors ligne barnacle

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #2030 le: 01 Mai 2016 à 21:47:38 »
Il avance seul parmi les rares voitures restantes, distrait par sa conversation téléphonique. Il est tard, mais il est toujours tard lorsqu'il rentre. Il ne sait pas qu'aujourd'hui, chaque pillier du parking souterrain est son ennemi.
Car derrière chaque pilier, pourrait se cacher, se glisser l'ennemie.
(la patiente, l'affable, celle sur laquelle chacune de ses insultes ont jusqu'à ce jour glisser comme l'eau sur une peau d'écaille)
Mais son monde n'existe qu'autour de son oreille, conversation Bluetooth reçue grâce au dernier téléphone branché, ridicule, qui le fait papoter de ce sujet très important :
"Non, chérie, je ne pense pas qu'on puisse la laisser avoir moins de trois leçons de piano par semaine. Sinon les Johnsons vont se foutre de notre gueule."
(comme il se fout de sa gueule, chaque jour, en se garant sur la place qui lui est réservée, à elle, qu'elle a dûment marquée)
(elle pourrait accepter les dossiers littéralement jetés au visage, la combinaison simultanée du petit pincement inappropriée et de l'insulte physique, s'il avait seulement respecté cette dernière chose, son emplacement)
(son droit)
Il ignore tout, suit le chemin tracé par l'habitude, fouille dans sa sacoche pour y attraper ses clefs sans s'inquiéter. Il n'est pas au courant de l'ombre qui s'est glissée sans cesse plus près de lui, dans le parking suréclairé.
(la place qu'il lui refuse, parce qu'elle n'est pas vraiment handicapée, dit-il, parce qu'une béquille, qu'une séquelle, qu'un accident traumatique ne veut rien dire)
(avoir cette place avait été la compensation du karma ; être renversée dans un parking, y garder un statut, une stèle correspondante)
(elle aurait simplement démissionné si seulement, si seulement il n'avait pas touché à ce symbole là)
Il ignore sa secrétaire, son pas maladroit, son bras armé - il ignore jusqu'à voir dans le rétro cette béquille levée, déjà abattue.
(ce soir le sacrilège sera puni)
Il ignore pourquoi, comment, ne ressent que ce coup brutal sur le crâne, l'abrutissement du sang, l'image inexplicable du mouton à la béquille.
(ce soir il ira droit du parcage à l'abattoir)
« Modifié: 01 Mai 2016 à 21:49:42 par barnacle »

Hors ligne Chouc

• Palimpseste Astral
  • Chourlotte Brontë
« Réponse #2031 le: 01 Mai 2016 à 21:55:45 »
Rémi, bravo très inspiré, j'ai adoré !  :coeur:

Bapt, idem, ça faisait peut-être longtemps mais tu gères  :huhu:

Become, j'ai pas trop accroché, désolée  :-[ Pour un texte de pur dialogue, ça manquait de naturel.

Exta, y a de l'idée, c'est très bien vu, mais ça aurait mérité d'être creusé davantage. La chute est inattendue mais presque trop rapide pour être crédible, en fait.

Barnacle, joli  :coeur: Très bien amené, ça coule de source, bravo.

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #2032 le: 01 Mai 2016 à 21:58:08 »
Très joli Baptiste.
J'emmerde la loi
La categorisation
J'emmerde l'émoi
Et les phrases à la con
:) J'aime, parfait pour démarrer la soirée dico ! Belle chanson pour commencer, en tout cas.

Become aussi tu as repris l'idée du mouton qui refuse la norme, j'aime bien l'idée (mais je me suis un peu paumé avec la réplique qui démarre par "par ailleurs").

Extasy tu as super bien démarré, mais la fin est un peu en dessous, on sent que tu as dû finir plus vite. Non, en fait, c'est le placement de parcage, c'est juste la dernière phrase qui fait rajout, sinon le texte est vraiment chouette.

Alex ton texte est sympa aussi, y a un clash sous-entendu assez intéressant à la fin.

barnacle, la dernière phrase est une tuerie (c'est le cas de le dire  :D ). Belle histoire, construite et originale avec ces parenthèses. Et puis montée de tension... chouette !

Prochains numéros ?

Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Chouc

• Palimpseste Astral
  • Chourlotte Brontë
« Réponse #2033 le: 01 Mai 2016 à 22:00:51 »
672, mais je risque de ne pas y participer.

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
« Réponse #2034 le: 01 Mai 2016 à 22:04:02 »
Yo yo yo,

dur dur de faire des commentaires un peu poussés vu le temps, donc :

Rémi, je me trompe peut-être mais je t'ai rarement vu écrire du romantique :D En tout cas j'aime bien
Bapt, j'aime bien, surtout le dernier quatrain
Become, c'était sympa mais la réplique finale, j'ai eu du mal
Chouc', marrante cette dernière phrase :D
barnacle, le traitement est original (mais je pense t'avoir déjà vu faire la même chose avec les parenthèse une autre fois, peut-être), et toi aussi j'adore ta dernière phrase

Hors ligne barnacle

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #2035 le: 01 Mai 2016 à 22:04:10 »
(c'était un peu tour de chauffe pour moi je trouve, quand même)
Rémi, l'histoire est classique (même le twist, un peu) mais tu lui trouves plein de petites touches particulières à chaque paragraphe, c'est chouette.
Baptiste, j'aime bien. C'est peut-être par endroits encore un peu trop proche de la simplicité plutôt que de la fausse simplicité, mais ça tient vraiment bien.
Become, j'ai un peu de mal à cerner le dialogue, j'ai l'impression qu'il y a un retour à la ligne de trop quelque part ? En l'état, c'est vraiment un dialogue sans gagnants, deux personnes coincées dans des bottes qu'ils se font plus ou moins grandiloquentes.
extasy, c'est mon préféré. Très solide, bien tourné à chaque phrase, tranquillement brutal.
Choucroute, le côté improvisé colle bien avec la râlerie qui se calme, qui se retourne finalement pour cerner que Paul était le problème. C'est chouette.

230 sinon.

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
« Réponse #2036 le: 01 Mai 2016 à 22:06:04 »
Alors 703 mais je pense que Ben est encore en train de poster ^^

Hors ligne Become

• Troubadour
« Réponse #2037 le: 01 Mai 2016 à 22:06:09 »
A RémiDeLille: j'aime bien, même si c'est un tout petit peu cliché

A Baptiste: j'aime beaucoup, ça pourrait même faire une chanson :)

A extasy: je crois que c'est celui que j'ai préféré jusque là ( c'est subjectif :p ) , c'est bien écrit, l'intrigue est plus recherchée :)

A Choucroute: je trouve qu'il donne bien ce petit texte moi ! j'aime bien la fin, ça mérite réflexion tout compte fait pauvre Paul  :D

a barnacle: vraiment un bon texte, les parenthèses y contribuent, j'avais du mal à rentrer dedans un peu au début mais après ça allait :)

Je vous laisse bonne continuation à tous :) 
Vivons d'humour et de crème fraîche

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #2038 le: 01 Mai 2016 à 22:07:31 »
C'est marrant rémi, on entend les vers  ^^

C'tait cool bapt, un brin dogmatique, mais la fin tombe bien !

Become, c'est vrai que le dialogue fait un peu forcé, mais pas nul pour autant (y'a un écho entre ta chute et celle de bapt haha) et t'inquiètes pour les fautes, on en est tous là  :mrgreen:

Terrible extasy  :s Tu fais bien monter la sympathie pour ce pauvre joseph, pour le briser sans qu'il le sache...

Ahhh, on sent un truc très sympa poindre, mais tu n'as ptet pas eu le temps de le developper comme tu le voulais chouc, pas grave  :)

Barnacle, y'a une tentative sympa dans l'utilisation des parenthèses, pour séparer deux discours, mais j'ai pas trop accroché non plus, même si c'était cool

meh
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

et un dernier nombre du coup, 417
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #2039 le: 01 Mai 2016 à 22:09:10 »
Multiplex
Compost
Occiput

( :o ces trois là ensemble !!!)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.016 secondes avec 22 requêtes.