Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

02 Août 2026 à 23:02:54
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux (Modérateur: Claudius) » [jeu] Soirée Dico

Auteur Sujet: [jeu] Soirée Dico  (Lu 1065658 fois)

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #1785 le: 13 Mars 2016 à 21:36:10 »
768 ! (je passe juste pour un round)
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #1786 le: 13 Mars 2016 à 21:37:00 »
123
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #1787 le: 13 Mars 2016 à 21:39:18 »
boche
peuplé
givrure (fêlure ou petite tâche dans une gemme)
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne pehache

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #1788 le: 13 Mars 2016 à 21:49:30 »
Te souviens-tu Alphonse au moins de juin ce Boche
ta mémoire est peuplée je le sais bien mon vieux
de cadavres de sang de bouillie de bidoche
de soubresauts de corps attachés à des pieux

Mais souviens-toi Alphonse on a trouvé ça moche
il avait dans ses yeux bleus bleus une  givrure
il est venu vers nous ce gaillard là ce boche
les deux bras bien levés le sang de ses blessures

Ta mémoire est peuplée je le sais bien Alphonse
Je repense pourtant parfois moi à ce Boche
bras levés qu'a fini connement dans les ronces
ce qu'on a fait tu sais c'était surtout très moche

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
« Réponse #1789 le: 13 Mars 2016 à 21:49:38 »
C'est assez bancal :s et c'est le retour de la guimauve xD

Il est des choses immuables
Présentes pour nous faire rêver
Même à nos heures les plus minables
Il suffit de lever le nez

Dans les jours où rien ne va
Quand la vie est au plus bas
Il n'y a qu'à les regarder
Car le ciel en est peuplé

Même lorsque les boches étaient là
Elles nous consolaient, de là-haut
Nous les hommes, restés ici-bas

Car même ornées de givrures
Elles sont ce qu'il y a de plus beau
Petits joyaux de la nature

Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #1790 le: 13 Mars 2016 à 21:51:58 »
(Sans moi finalement, je n'arrive pas à me concentrer et à écrire. Bon dicotage !)
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne barnacle

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #1791 le: 13 Mars 2016 à 21:52:57 »
Il pianotait nerveusement sur la table, un petit air d'electro boche, moche. Personne n'en prenait note, ne suivait les basses que ses phalanges laissaient silencieusement sonner. Pim pim pim, pour dire boum boum boum.
Moi seul l'écoutait et l'observait. Il avait une coupe mi-longue défraîchie par le vent extérieur, un sourire comme un tic qui par moments déformait son visage. Il attendait quelqu'un, qui ne viendrait clairement plus.
Le café n'était pas peuplé mais cette nervosité qui versait à l'embarras n'était perçue de personne. La bulle de son air silencieux, ridicule, le protégeait du monde.
Ses lèvres, une fois de plus, sourirent, se pincèrent, laissant leur pâleur d'hiver révéler ses givrures - il me semblait un petit bijou abandonné.
Je l'observais librement, assis dans un coin, via le reflet d'un miroir. Un rendez-vous avait été fixé, et un lapin posé.
J'étais le lapin, coupable - de ne pas m'être approché, présenté, de ne pas l'avoir reconnu comme convenu au livre qu'il portait ; mais je l'avais reconnu ; seulement
j'étais tellement mieux, là
à voir l'opportunité gâchée.

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #1792 le: 13 Mars 2016 à 21:53:18 »
Au milieu de sa casquette, l'aigle aux ailes déployées avait vraiment une salle gueule, le métal était mal fondu et la givrure de l'oiseau réfletait la connerie du boche face à la boulangère.

_ Une baguette !

Elle pouvait difficilement faire semblant de ne pas avoir compris et pourtant, l'impolitesse de cet envahisseur ne pouvait que ravager le coeur de cette pauvre commerçante de Blangy-Sur-Brêles.

_ T'es pon bin ti', marmonna-t-elle entre ses dents. D'où qu'té cro que j'va t'le donner tin pain !

Dans son uniforme trop serré, le pauvre sous officier ne peut que répéter sa demande :

_ Une baguette !

Mais la ménagère, la bonne française qui a perdu ses frères pendant la première, elle ne veut pas se soumettre. Oh non ! D'ailleurs, les Alliés vont débarquer avant l'été, elle en est sûre. Alors fièrement, elle veut montrer à ce blanc bec qu'elle ne cédera rien.

_ Té srô min fiu, té prindrô ène baffe ti ! T'mère t'a rin appris ?

La transpiration s'accumule sous la visière et l'aigle aux ailes déployées, le pauvre soldat a la tête peuplée des jurons qui retentiront sur lui s'il revient auprès de son HauptmanFührer sans pain. Mais il n'est arrivé en France qu'hier, n'a que 16 ans et on ne lui a appris qu'un mot depuis son arrivée. Enfin, les quelques mots appris se sont embrouillés dans son esprit. Aussi prend-il son air le plus sympathique pour quémander :

_ Une baguette... bonjour... merci... je m'appelle Hans.

Le pauvre Hans ne souffrira pas longtemps des moqueries des villageois puisqu'il mourra la baguette à la main avant d'atteindre le presbytère transformé en caserne.
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #1793 le: 13 Mars 2016 à 22:02:07 »
@pehache
Joli ! Le drame est évoqué, pas raconté, mais l'émotion est là. Dommage pour la triple occurrence de boche je trouve.

@kerena
J'ai bien aimé. Un peu bancal mais sympa (un peu guimauve, certes)

@barnacle
J'aime bien. Texte à chute, ouverture aussi, ça ferait une belle présentation de perso dans un texte plus long.

Vos prochains n° ? (je pose un 376)
« Modifié: 13 Mars 2016 à 22:05:48 par RémiDeLille »

Hors ligne barnacle

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #1794 le: 13 Mars 2016 à 22:07:05 »
pehache : j'aime beaucoup, ça a quelque chose d'une ritournelle traumatisée.
Kerena : c'est sympa mais peut-être un peu simple ?
Remi : j'aime bien, le tournant de la comédie quasi-farce (Papi fait de la résistance) au drame plus réaliste/perspective plus moderne sur la guerre marche bien.

Je donne un 922.

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #1795 le: 13 Mars 2016 à 22:13:40 »
Et j'ajoute un 27 parce que je ne sais pas si nous sommes à deux ou plus nombreux... Ce qui nous donne :

airelle
envoûtant
schappe (fil obtenu à partir des déchets de soie naturelle)

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #1796 le: 13 Mars 2016 à 22:23:57 »
Le parfum des airelles
Attire les insectes
Je regarde ma belle
Membre de cette secte

Chemisier envoûtant
De schappe bien tissé
Provenant du Boutan
Sa douce peau lissée

Vous avez cru que celle
Qui sourit me débecte
Voyez les étincelles
Née de pensées abjectes

Un peu trop de "pourtant"
Sourires policés,
Elle t'a crié "va t'en"
Et tu veux t’immiscer ?

Hors ligne barnacle

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #1797 le: 13 Mars 2016 à 22:26:39 »
L'usine a été abandonnée. On n'y tisse plus de soie, on n'y retisse plus de schappe depuis presque un siècle. Les ouvrières ne s'y épuisent plus, ne s'y brisent plus. Les machines ont été retirées, presque arrachées du sol par endroits. La poussière y est le seul vrai fantôme, flottant partout, révélée dans l'air par les restes de soleil passant par les grandes vitres.
Elle m'accompagne tandis que je traîne des pieds, rêvasse des yeux. Je ne me représente pas grand-chose ; j'ignore tout du travail ancien, au fond. Seul un hasard m'a fait apprendre l'existence de l'endroit, son ancienne fonction, quel chemin bordé d'airelles suivre pour le trouver, industrie perdue dans la friche faite campagne. J'y ai deviné des traces, peut-être de voiries par où les véhicules passaient sans cesse, où la végétation semble encore un peu plus faible qu'ailleurs.
Je ne vois pas de traces dans la bâtisse même, que des morsures. Des points d'accroche ne gisant plus que désarticulés, la déchirure du temps entre les briques, dans la mousse.
Le tout est envoûtant, vaguement ; le tout ne me dit rien surtout, ne m'impose rien. J'y passerai la nuit.

Hors ligne barnacle

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #1798 le: 13 Mars 2016 à 22:28:53 »
J'aime bien Rémi. Le sens devient un petit peu mystérieux pour moi sur les deux dernières strophes, mais quelque chose dans le mélange m'attire.

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #1799 le: 13 Mars 2016 à 22:37:50 »
Ton texte est très sympa, le personnage semble partager les caractéristiques du lieu. La description semble être faite autant pour lui que pour la friche. Abandonné ? Bref, j'aime bien cette richesse qu'on devine entre les lignes, cette délicatesse dans la narration.

Merci pour la soirée, je file, à tantôt !

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 22 requêtes.