Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

02 Août 2026 à 09:13:07
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux (Modérateur: Claudius) » [jeu] Soirée Dico

Auteur Sujet: [jeu] Soirée Dico  (Lu 1062397 fois)

Hors ligne Become

• Troubadour
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #1770 le: 06 Mars 2016 à 22:36:07 »
Je veux bien essayer un dernier round, je propose 450
Vivons d'humour et de crème fraîche

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
« Réponse #1771 le: 06 Mars 2016 à 22:41:15 »
Allez go pour une manche :)

18 :huhu:

Ps : c'est quoi le supermassive black dico  :o ?

Hors ligne barnacle

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #1772 le: 06 Mars 2016 à 22:44:34 »
Sympa de nous rejoindre exta :)
18 ne marche pas vraiment sur un dico qui commence à 25, on va dire 180.

caricaturer
franc, franche
polyphoniste (nm, qui compose, joue de la musique polyphonique)

Hors ligne barnacle

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #1773 le: 06 Mars 2016 à 22:56:58 »
J'admire et je crains ma soeur.
J'avais une notion confuse de son boulot : je le savais épuisant et je la connaissais motivée, mais maîtresse d'école - pardon, instit - pardon, professeuse des écoles pour des maternelles ? J'avais juste du mal à me représenter. Je ne veux pas caricaturer, mais qu'est-ce que ça fait, des maternelles ? Est-ce que ça sait parler, marcher, manger à cet âge ?
Honnêtement je n'en savais rien ; tout ce qui a moins de dix ans est un gamin, tout ce qui a moins de dix-neuf un ado, et pour être franc, je mets beaucoup de mauvaise foi à ne pas les connaître ni les comprendre.
Mais le hasard m'a forcé un jour à aller la voir à son boulot (je devais lui rapporter les clefs de sa voiture, que j'avais emprunté pour être un adulte quelque part, avec une cravate et une valise comme les adultes le font). J'ai pénétré de façon hésitante dans cet antre étrange - école maternelle Henri Dès, bravé les éclats d'imagination enfantine, taches miroesques sans le talent de Miro, qui parsemaient les murs de la cour de récréation. La porte qu'on m'avait annoncée comme étant la sienne s'approchait, et j'entendais déjà - je l'entendais depuis des kilomètres - le bourdonnement de la salle de classe excitée qui faisait vibrer les murs et trembler mes jambes.
Des gamins, des vrais. Et moi, qui suis UN ADULTE (je le suis je le jure), devoir les affronter, supporter leur regard. Et s'il me voyait pour qui je suis vraiment ? Et s'il devinait que peut-être... je n'étais pas vraiment... Je rechignais à faire mes impôts, je n'avais pas d'emploi stable, pas de perspective de carrière, pas de...
Je cognai à la porte, prêt au pire.
Ma soeur m'ouvrit, me sourit, me fit entrer - j'ignore comment, mais elle me fit entrer - et me présenta à ses élèves ; et les invita, en maître polyphoniste, à dire "Bonjour Eric !" - j'ignore comment, mais elle le fit et une classe entière me dit bonjour ; et ils semblaient tous si innocents, si convaincus de la grandeur de ma soeur.
Elle ne rechigne pas à faire ses impôts. Elle ne porte pas de cravate, n'a pas de valise, mais a un emploi stable, sait ce qu'elle veut, aime ce qu'elle fait.
Mon dieu, et si elle, l'adulte, me voyait pour le gamin que je suis ?

(Edit : Supermassive black dico est une référence à une chanson de Muse, apparemment ^^)
« Modifié: 06 Mars 2016 à 23:00:52 par barnacle »

Hors ligne Become

• Troubadour
« Réponse #1774 le: 06 Mars 2016 à 23:00:22 »
Comment ose-t-il ? Je le regarde jouer de sa guitare, d’un air mélodramatique, une petite moue désabusée faisant office de charme irrésistible, son « attrape-jouvencelle » comme il dit. Je caricature un peu, je sais, j’ai bien conscience d’être légèrement cynique. Bien sûr, c’est parce que j’ai de même craqué pour ce petit minois de jeunot à peine sorti du berceau. Non mais regardez-le ! Il a mis la même chemise de flanelle, le col un peu ouvert sur le devant. Il est toujours au même endroit, posté devant le bureau des étudiants à la sortie de la Fac, une serviette posée au sol contenant des partitions de musique.
Il est toujours aussi beau… Non  je ne peux m’autoriser ce genre de pensée. Je sais pourquoi je l’ai quitté, mais il m’est difficile de ne plus continuer de rêvasser sur ses cheveux doux, ses fossettes quand il sourit, son …
Mince, il m’a vue ! Que faire ? Sans me lâcher du regard, il se dirige vers moi, son instrument polyphoniste toujours à la main, l’ai déterminé. On ne s’est pas quitté en bons termes, que va-t-il me dire ? Est-il fâché ? Il se plante face à moi puis débite d’un ton très rapide :
« Ecoute je vais être franc avec toi.
J’attends, je transpire, je suffoque.
- Je ne suis pas musicien. Il y a un enregistrement dans mon sac qui joue à ma place.
Il s’apprête à partir, puis se retourne, m’adresse un sourire éclatant :
- Tu es juste tombée amoureuse d’un pauvre lycéen à peine mineur.

Désolée pour la chute, je n'avais pas trop d'idées. 

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
« Réponse #1775 le: 06 Mars 2016 à 23:05:11 »
18 ne marche pas vraiment sur un dico qui commence à 25, on va dire 180.
Oups, quel boulet je fais :D

Vers la fin du spectacle, pour son dernier numéro, l'équipe des magiciens polyphonistes demande un volontaire. Assis au premier rang, j'essaie de toutes mes forces de m'effacer dans mon immobilité. Je regrette amèrement d'avoir dépensé une petite fortune pour cette place de choix. L'un des magiciens, par je ne sais quelle magie, remarque visiblement mon silence, et d'un doigt impitoyable, il me désigne pour monter sur scène. Éperdu, je m'exécute avec mauvaise grâce, sachant déjà ce qui m'attend. Je me place au milieu de la scène et j'attends, gêné par cette foule qui me dévisage. Et puis, les musiciens magiques entament leur dernier numéro et mon corps se met à bouger de lui même.
Suivant le rythme de la batterie, je me déhanche avec frénésie sur l'estrade, rouge de fatigue et de honte. Le batteur, qui semble prendre plaisir face à mon désarroi évident, intensifie le rythme et mon corps exécute mille mouvement impensables. Puis le rythme revient à la normale, et quelques fines lignes de basses esquissent une mélodie sensuelle. A ma grande horreur, je me mets à remuer les hanches dans un mouvement de va-et-vient érotique. Le public explose de rire. Intervient alors le guitariste, imprimant à la musique des airs de flamencos qui m'agrippent les bras et me font déchirer ma chemise. Les rires s'intensifient en m'observant me caricaturer dans des poses ridicules. Puis soudain la musique s'éteint. Essoufflé mais terriblement soulagé, j'essaie d'afficher un franc sourire de contentement en me regagnant ma place.
Mais je n'ai pas le temps de descendre de scène que le joueur de flûte perce le silence dans un enchaînement de notes effroyables. La mélodie produite est à glacer le sang. Je suis moi-même un peu musicien, et je sais reconnaître le terrible mode locrien lorsque l'entends, celui qui contient le fameux triton satanique. Mon corps reprend son emprise sur moi, et sous les yeux ahuris du public, je m'ôte la ceinture de mon jean, le passe autour de mon coup et m'étrangle avec.
Franchement, ils ne sont pas sérieux. Ils auraient au moins pu faire une répétition avant de monter sur scène. 
« Modifié: 06 Mars 2016 à 23:06:43 par extasy »

Hors ligne Become

• Troubadour
« Réponse #1776 le: 06 Mars 2016 à 23:09:22 »
A barnacle: j'aime bien l'histoire, je peux comprendre ce sentiment face à des enfants ma mère a enseigné à des maternelles  :) mais je ne comprends pas trop ce que vient faire la toute 1ère phrase au début, il l'admire qu'après être passé dans sa classe non ?
Oui c'est une référence à une chanson de Muse très connue  ^^

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
« Réponse #1777 le: 06 Mars 2016 à 23:12:11 »
C'est pas mal barnacle, je trouve que tu as déjà fait bien mieux, mais ça reste tout de même sympa. Beau "contraste" entre les enfants et l'adulte, contraste qui s'efface progressivement dans le récit.
C'est pas mal aussi Become, et j'aime bien ta première chute, celle où il dit qu'il enregistrait ses morceaux (par contre je ne sais pas si c'est vraiment faisable). A mon avis, tu aurais pu en rester là ^^

Hors ligne barnacle

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #1778 le: 06 Mars 2016 à 23:13:46 »
Become : la chute n'est pas si mal, un portrait rapidement gonflé puis dégonflé, c'est toujours sympa ^^
(et la première phrase sur la sœur est au présent, donc je crois que c'est cohérent ? mais c'est très largement improvisé, ma seule vraie direction au départ était le coup du bonjour polyphoniste)

exta : Pas tout à fait sûr de la chute, mais j'aime beaucoup le délire, l'idée est super bien trouvée.

Petite soirée tranquille, mais sympatoche quand même en tout cas :)

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
« Réponse #1779 le: 06 Mars 2016 à 23:18:28 »
Cool d'avoir au moins pu faire une manche :)

A la semaine prochaine les amis !

Hors ligne Become

• Troubadour
« Réponse #1780 le: 06 Mars 2016 à 23:20:21 »
A extasy : chapeau pour ce petit texte ! j'ai dû relire pour comprendre que le type était soumis à une sorte d'hypnose mais c'était bien écrit :)

J'y vais bonne soirée à tous ! :)

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #1781 le: 13 Mars 2016 à 20:56:28 »
ça dicote ce soir ?
(this is your night tonight !)
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #1782 le: 13 Mars 2016 à 20:59:12 »
Yes ! je suis de retour à 21h30 :)
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne barnacle

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #1783 le: 13 Mars 2016 à 21:07:03 »
Yup. Ça risque d'être du même niveau un peu moyen, pas très inspiré de ces derniers temps, mais j'ai toujours envie de jouer ^^

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #1784 le: 13 Mars 2016 à 21:33:46 »
468 pour moi

Vous voulez que je tienne le dico ?
(1 à 1089)
(et sinon barnacle, t'as fait de chouette truc dernièrement !)
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.016 secondes avec 17 requêtes.