Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

02 Août 2026 à 17:58:45
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux (Modérateur: Claudius) » [jeu] Soirée Dico

Auteur Sujet: [jeu] Soirée Dico  (Lu 1065449 fois)

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #1095 le: 15 Novembre 2015 à 22:23:44 »
@Loïc
Très bon texte, pas joyeux, mais franchement bien écrit

@Barnacle
Ah, la petite trichotterie du dimanche  :mrgreen:
C'est toujours tentant !

@Kerena
T'es excusée ! Et puis c'était bien marrant.
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #1096 le: 15 Novembre 2015 à 22:26:03 »
barnacle : c'est toujours sympa les tricheries :)
Rémi : nos deux textes peuvent se rejoindre ^^
Kerena j'ai vraiment bien aimé, chouette poème.
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
« Réponse #1097 le: 15 Novembre 2015 à 22:27:29 »
Houssaie
Rouet
Classique

- Non, pas la pomme, prends plutôt les fraises !
- MAIS TU VAS ME LÂCHER ENFIN, OU QUOI ?
- Dans tes rêves mon pote, ce n'est pas toi qui vas te coltiner le transport que je sache. Toi tu avales, et moi je digère, c'est le deal. A moins que tu ne tiennes à tout prix à vivre indéfiniment constipé ?

Merde, merde et merde. Le paradis, avec mon intestin grêle qui me cause, ce n'est pas de la tarte. Ça fait une semaine que ça dure, et je suis sur le point de péter un durite. Ne mange pas de pomme, c'est plus lourd à digérer. Non, ne t'approche pas de cet arbre, il les fruits sont meilleurs de ce côté du Paradis... J'en peux plus.

- Eh, Exta, quoi de neuf !
Je me retourne. Tiens, c'est la fille qui avait décidé d'aller vivre dans la nature, elle a fait la une des journaux il y a quelques temps.

- Encore ton intestin grêle qui fait des siennes ? me demande-t-elle.
- Heh, faites comme si je n'étais pas là ! C'est plutôt cet idiot qui fait des siennes !

La fille se met à rire. Elle est charmante, bien loin des images que j'ai vues d'elle sur Terre. Peut-être que...

- Non, mon pote, elle ne voudra pas le faire avec toi, ricane mon intestin grêle.

La fille sursaute. Classique ce coup, il me fait payer mes caprices.

- Comment vous êtes-vous... rencontrés ? demande la jeune femme avec un sourire.
- Oh, je n'oublierai jamais ce moment, réplique mon intestin avant que je puisse répondre. C'était dans une houssaie, un jour d'été. Il avait bouffé pas mal de saloperies, et ça m'a foutu les nerfs tu vois ? Avec ce que je portais en lui... Tu sais qu'il y a trois ans, il a avalé un rouet ?

Merde, encore cette histoire !

- Mais j'étais complètement torché ! je m'écrie. Y'en a assez avec ça, ça suffit !

La fille se met à rire, puis dit :

- Bon eh bien je vous laisse... J'ai à faire...

Je la regarde s'éloigner.

-Elle à faire, au paradis, tu parles ! ricane mon intestin. Bon allez, ne fais pas cette tête, ça se passera peut-être mieux au prochain épisode...

(Bon, nullissime, c'est clairement pas mon jour , et pourtant je suis sur ordi :'( )

Hors ligne Doctor Grimm

• Palimpseste Astral
  • Reine solaire
    • Gribouillis
« Réponse #1098 le: 15 Novembre 2015 à 22:29:01 »
(bon, ça ressemble à rien, mais j'avais envie de faire de l'expérimentation)

Houssaie – Rouet – Classique

La belle au bois chantant s'en allait par les routes
Et il fallut au loup moins d'un doute. Sans
Plan, il la suit, l'ingénue, elle ajoute
A son gant un pensée filoute.
Et c'est sous la houssée que toute
A son ivresse elle court
Dans les bras du jaloux.
Classique, direz
Vous, elle se
Piqu', rouée
Par le
Loup.

Et lui son roi lui mord le cou
A notre belle au bois dormant
Et lui le loup trouve à son goût
La jolie belle au bois sanglant.

Toute ma peau est maladésir.

Hors ligne barnacle

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #1099 le: 15 Novembre 2015 à 22:30:59 »
Non extasy, c'est sympa. Les histoires qui continuent et se mêlent...
Rémi et Loïc, vraiment joli par contre. Chapeau.
Et Kerena, pour cinq minutes ça a de la pointe.
Je reste un peu déçu de mon coup, j'aurais pu développer un peu plus autour au moins...

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #1100 le: 15 Novembre 2015 à 22:33:49 »
Sympa exta, sérieux faut pas te dénigrer. Moi ça m'a fait marrer.

Grimm : belle expérimentation, ça a de la gueule (de loup !). Et le dernier quatrain est très chouette (même avec ses "et")

Prochains nombres ?
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
« Réponse #1101 le: 15 Novembre 2015 à 22:34:35 »
Chouette texte Loïc, bien noir !
Héhé barnacle, petit tricheur  :mrgreen:
Ouaip, marrant Kerena, je préférais ton premier, mais marrant :)
Rémi, c'est très bien écrit, joli moment bien rythmé.
Grimm, woah, très bon ça, les deux derniers vers sont terribles ! (par contre, t'as zappé rouet je pense ?)

27 (et retour au téléphone ! Si je tarde trop, m'attendez pas  :/)

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #1102 le: 15 Novembre 2015 à 22:35:55 »
Exta sympa de continuer l'histoire. Plus qu'à la dérouler encore :mrgreen:
Grimm je suis pas sûr de tout avoir bien suivi, les enjambements sont parfois durs à lire mais y a beaucoup de jolies choses.
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Arundhati Roy

Hors ligne Doctor Grimm

• Palimpseste Astral
  • Reine solaire
    • Gribouillis
« Réponse #1103 le: 15 Novembre 2015 à 22:37:32 »
Exta : oui, mais j'ai mis rouée à la place, ça marche ? :mrgreen: J'ai bien ri devant ton texte !
Loïc, Rémi : c'est bien écrit mais c'est pas la grande joie quand même  :(
Barnacle : tu triches, c'est moche :huhu: (mais rigolo)
Kerena : J'aime bien ton poème !

233 !

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #1104 le: 15 Novembre 2015 à 22:42:11 »
740
Alestorm

Arundhati Roy

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #1105 le: 15 Novembre 2015 à 22:42:59 »
Airedale : grand terrier anglais à poil dur, très robuste, chien de chasse ou d'agrément
Concret
Paquet

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #1106 le: 15 Novembre 2015 à 22:54:04 »

— C'est quoi, ce bouton là ?
— Touche pas à ça !
— Je touche pas, je te demande, ce que c'est que ce bouton là.
— C'est pour déclencher la démodulation spinale. Voilà, t'es avancé ?
Le gamin regarde le pilote par dessous. Méfiant, il montre un cadran.
— Et ça ?
— Ce cadran mon petit, sert à visualiser la libération des paquets.
— Les paquets ? Comme ceux du Père Noël ?
— Mais où t'as vu que mon vaisseau il était tiré par des rennes ?
— ...
— Cet astronef est le plus rapide de la galaxie mon pti gars.
— Il est peut-être rapide, mais il pue.
— L'odeur, c'est celle du chien.
Sur ces mots, rapplique l'airedale du capitaine. Un vieux clébard mal fichu et à moitié tondu.
— Le chien, il a plus de poil parce qu'on lui a démodulé la colonne vertébrale ?
— Arrête de raconter n'importe quoi gamin. Et la démodulation spinale, c'est un truc avec lequel vaut mieux pas rigoler.
— Et ta femme, elle sait que tu tripotes des boutons ?
Le pilote baisse les yeux, dévisage le marmot, pense un instant à lui crier dessus mais choisit de rester silencieux. Voyant que ses sarcasmes sont sans effets, le gamin tente quelque chose de concret.
— Si tu m'expliques la démodulation spinale, je dis rien à ta femme.
— Ma femme est sur Ios. Et c'est pas parce que je conduis ce vaisseau que je ne la respecte pas.
— Je t'ai vu, avec la chienne...
Là, le pilote tourne au cramoisi.
— Bon, voilà ce que c'est la démodulation spinale !
Le pilote appuie sur le fameux bouton. Des auréoles de lumières se forment dans le cockpit, une lumière vibrante, un son sur aigu, et puis plus rien.
— Voilà, t'es content maintenant, petit con ?
— Wouaf !

Hors ligne barnacle

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #1107 le: 15 Novembre 2015 à 22:55:50 »
C'est difficile, l'art du souvenir. Ma mère m'a dit un jour, par hasard, que c'était le moment où elle m'avait vu le plus heureux. Le jour de mes trois ans quand ils ont ramené le chien à la maison.
Ça fait des années que j'essaye de reconstruire ce souvenir spécial là, par petits bouts, paquet après paquet. Le chien est mort quand j'avais six ans. Je l'imagine à peine. Il y a les photos - c'est un terrier airedale, l'air un peu piteux, déjà malade sur ces photos-là. J'essaye de me le représenter sain, de le reconstruire à revers.
Le moment de ma vie où j'ai été le plus heureux, à trois ans. J'en ai besoin. Il me faut l'idée de ce bonheur connu. Alors j'essaye de m'imaginer moi-même à trois ans, dans les jambes de ma mère que je ne peux pas repeindre jeune, dans l'entrée de cette maison qu'on a quittée si tôt...
On a tellement bougé, quand j'étais gosse. C'est peut-être ça qui m'a rendu heureux, en voyant le chien. Avoir un ami qui serait là, déménagements après déménagements.
Elle a dit ça sans y penser, que c'était le moment le plus heureux de mon existence. Et je ne peux pas en retrouver une parcelle, rien de concret. Je sais que tout ce que j'y ajoute, je l'invente.
Je chasse le souvenir, et plus que je le chasse plus je réécris la mémoire que je pourrais en avoir. Il faut que je vive avec l'idée que le moment le plus heureux de mon existence, cette fondation que je cherche, ne peut plus être qu'une fiction.
« Modifié: 15 Novembre 2015 à 22:57:26 par barnacle »

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #1108 le: 15 Novembre 2015 à 23:00:53 »
J'ai voulu faire plus léger, j'ai juste fait plus mauvais.

« Moi ce que je dis, c’est que ce qui foutent le bordel, ils faut les foutre dehors. »
Je baille pour cacher mon embarras et me retiens de citer les Fatals Picards devant la connerie de mon interlocuteur. Le problème avec la famille, c’est que c’est compliqué de faire un esclandre en plein milieu du repas. Parfois je me dis qu’il faudrait, pourtant, qu’il y a pas de raison d’être plus tolérant avec les merdes sorties par ma famille qu’avec les gens d’Internet. Mais j’y arrive pas. Se trompant sur la signification de mon silence, la tante Marcelle met le paquet.
« Et puis la peine de mort, ça les dissuaderait de recommencer. La prison, c’est devenu un paradis, ils ont la TÉLÉ alors que d’autres crèvent de faim dehors. »
J’ai envie de disparaître dans mon assiette. Tout à coup, j’ai plus faim. Belzebut, bon grand airedale — un immigré, lui aussi — sent qu’il aura plus à manger ce soir, je le vois tout frétillant. Finalement, le sujet finit par changer sur des trucs plus concrets : il parait que la fille de la sœur du boucher s’est mariée avec un Marocain. La foire aux clichés continue, et moi j’ai honte de rien savoir dire, planqué derrière mon assiette.
Alestorm

Arundhati Roy

Hors ligne Doctor Grimm

• Palimpseste Astral
  • Reine solaire
    • Gribouillis
« Réponse #1109 le: 15 Novembre 2015 à 23:03:42 »
Désolée j'ai un peu pris mon temps. C'était très laborieux.

Airedale – Concret – Paquet.

Pas de panique. Restons calmes, restons concrets. On va marcher par constatations, ok ? Constatation 1 : je suis assise dans la salle du trône. Jusque là, tout va bien. Constatation 2 : il y a quelques citoyens autour. Rien d'inhabituel. Constatation 3 : il y a un gros trou dans le plafond.
Hum. Héloïse, respire. Voilà. Inspire, expire. On reprend.
Constatation 4 : un truc bizarre est tombé du ciel. Constatation 5 : c'est ça qui a troué le plafond. Constatation 6 : c'est un drôle de paquet. Vraiment bizarre. Il est tout rond et il fait de la lumière, puis il s'arrête, puis il recommence, tout très vite.
Pomelle, la jolie airedale, s'approche pour le renifler en agitant la queue. Je vois maman du coin de l'oeil qui essaie de la faire revenir en tendant la main. Je lève les yeux : il y a de drôles d'oiseaux dans le ciel. Ils ressemblent à de gros bâteaux en fer, et ils clignent de la lumière aussi. Mais ils volent, alors ça doit bien être des oiseaux, non ?
Tout d'un coup, le paquet se met à grossir, grossir, grossir. Une sorte de rectangle se dessine dedans. C'est une porte, et elle s'ouvre. Un drôle de bonhomme en sort, avec des habits bizarres et des cheveux aussi courts que ceux d'un paysan. Il nous regarde tous en fronçant les sourcils, détaille nos robes, nos chiens, lève les yeux, voit le plafond troué, et grimace.
Il lève le poignet et parle à un gros bracelet noir qui fait de la lumière aussi.
"Mec, on s'est encore trompé d'époque. J'te raconte pas la galère que ça va être avec le service des paradoxes."

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 17 requêtes.