Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

01 Mai 2026 à 18:09:34
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Penser

Auteur Sujet: Penser  (Lu 1313 fois)

Hors ligne Une pensée

• Tabellion
Penser
« le: 04 Juillet 2015 à 20:00:26 »
" Je me délivre peux à peu à peu à travers diverses pensées, je pense et j'écris ce qui me semble juste. Mon moi profonds existe enfin, et mon masque tombe pour ne plus jamais être remis sur mon visage couvert de ride à cause du port de cet objet. La créativité se libère et poursuit son chemin à travers les lignes de mon cahier. Chaque mot écrit se ressent à travers le corps. J'existe tel que je suis réellement sans aucune honte. La solitude, se révèle être un fardeau et l'angoisse arrive. Les larmes coulent sans que je m'en rende compte , le moment est capturé à tout jamais dans ma mémoire. Je suis anxieuse, je dors mal ... Je ne peux plus rien cacher, ça devient impossible, chaque geste, chaque mouvement quel qu'il soit exprime mon ressentit. Mes sentiments sont révélés au monde entier.

Au revoir ces doux moments de bonheur où je me cachais , esquivant toute question trop indiscrète qui me perturbe. Je perds tout mon sang-froid, et je m'éloigne peu à peu du groupe dans le quel j'étais entrée. Suis-je triste ? Non ! J'ai juste peur de ce que les personnes qui sont autour de moi peuvent dire quand je ne suis pas là... On pourrait presque appeler sa de la paranoïa pourtant c'est loin d'être le cas... C'est juste un sentiment comme il en existe tant d'autres, qui occupe tout mon esprit. "
« Modifié: 05 Juillet 2015 à 18:28:31 par Une pensée »
"Le poète est semblable au prince des nuées
 qui chante la tempête et se rit de l'archer,
 Exilé sur le sol au milieu des huées,
 Ses ailes de géant l'empêchent de marcher "

Hors ligne Calegal

• Troubadour
Re : Penser
« Réponse #1 le: 05 Juillet 2015 à 15:02:29 »
Salut Pensée.

Je commence par commenter le fond avant la forme. Ton texte est court et intéressant. Les émotions du personnages sont bien mises en place. J'ai apprécier même si ça ne m'a pas transporter.

Par contre ce qui est dommage c'est qu'il y a énormément de fautes d'orthographes. Ça en gêne la lecture.

Je me délivre peux à peux à peux peu à peu  à travers divers diverses  pensées, je pense et j'écris ce qui me semble juste.

Mon moi profonds existe enfin, et mon masque tombe pour ne plus jamais être remis sur mon visage couvert de ride à cause du port de cette cet objet

Chaque mots mot écrit se ressens ressent à travers le corps.

Je ne peux plus rien cacher, sa ÇA devient impossible, chaque gestes geste, chaque mouvent mouvement quels qui quel qu'il soit exprime mon ressentit ressenti.

Mes sentiments sont révélé révélés au monde entier

Au revoir ces doux moments de bonheur où je me cachais , esquivant toutes questions toute question trop indiscrète qui me perturbe.

Je perds tout mon sang froid sang-froid, et je m'éloigne peu à peu du groupe dans le quel lequel j'étais rentrée

On pourrait presque appeler sa ÇA de la paranoïa pourtant c'est loin d'être sa   ÇA ...

C'est juste un sentiments sentiment comme il en existe tant d'autres, qui occupe tout mon esprit.

Toutes ces fautes rendent la lecture très désagréable et font qu'on ne voit plus le sens du texte. Je t'invite à cherche sur Internet la différence entre ça et sa (T'inquiètes pas je fais ça super souvent pour l'accord à l'auxiliaire avoir et j'ai toujours un Bescherelle à portée de main)

A+
"Le livre n'appartient plus à celui qui l'a écrit, mais à ceux qui le lisent." Modiano
"L'abus des livres tue la science. Croyant savoir ce qu'on a lu, on se croit dispensé de l'apprendre. Trop de lecture ne sert qu'à faire des présomptueux ignorants." J.J Rousseau

Abbigails

• Invité
« Réponse #2 le: 05 Juillet 2015 à 15:51:15 »
Salut,

Alors j'ai repris tout ton texte sans lire le commentaire de Cal' avant donc désolée pour les redites...
" Je me délivre peu à peuà travers diverses pensées, je pense et j'écris ce qui me semble juste. Mon moi profonds existe enfin, et mon masque tombe pour ne plus jamais être remis (je suis pas fan de cette formulation) sur mon visage couvert de rides à cause du port de cette (c'est assez lourd) objet. La créativité se libère et poursuit son chemin à travers les lignes de mon cahier. Chaque mots écrit se ressent à travers le corps (encore une fois c'est pas top cette formule). J'existe telle que je suis réellement virgule ?sans aucune honte. La solitude,pas de virgule se révèle être un fardeau et l'angoisse arrive. Les larmes coulent sans que je nem'en rende compte (pas d'espace), le moment est capturé à tout jamais dans ma mémoire. Je suis anxieuse, je dors mal(pas d'espace) ... Je ne peux plus rien cacher, ça devient impossible, chaque gestes, chaque mouvement quelsqu'ils soient je mettrais "quels qu'ils soient" entre virgules)expriment mon ressentit. Mes sentiments sont révélés au monde entier.

Au revoir ces doux moments de bonheur où je me cachais(pas d'espace) , esquivant toutes questions trop indiscrète qui me perturbait. Je perds tout (je ne pense pas qu'il soit utile) mon sang froid, et je m'éloigne peu à peu du groupe dans le quel j'étais rentrée(pourquoi pas un simple "entrée). Suis-je triste ? Non ! J'ai juste peur de ce que les personnes qui sont autour de moi peuvent dire quand je ne suis pas là(pas d'espace) ... On pourrait presque appeler ça de la paranoïa pourtant c'est loin d'être ça (je dirais "d'être le cas" pour éviter la répétition et pas d'espace)... C'est juste un sentiments comme il en existe tant d'autres, qui occupe tout mon esprit. "
Le petit code couleur : rouge pour les fautes, vert les répétitions, bleu pour les suggestions et remarques ;). En dehors de ça, je pense qu'il y a du potentiel dans ton texte et la manière dont tu abordes les idées mais les fautes et certaines formules m'ont empêchée d'entrer dans le texte et de l'apprécier. :-[ Ne te décourage pas et au travail !! A plus :)

Hors ligne Une pensée

• Tabellion
« Réponse #3 le: 05 Juillet 2015 à 18:22:06 »
J'avoue sans problème j'ai pas mal de problème avec l'orthographe ...  :-\ J'essaye vraiment e faire des efforts mes c'est assez compliquer ...
En tout cas merci beaucoup pour vos remarques et je vais les utiliser avec assiduité ! :)
Merci encore

Une pensée ...

Hors ligne Lilitrose

• Tabellion
« Réponse #4 le: 05 Juillet 2015 à 18:25:20 »
Bonjour Pensée,

Le sujet est captivant.
Le rythme est intéressant.
Le seul hic ce sont les nombreuses fautes d'orthographe qui détournent l'attention du texte pourtant très profond. :P
Le pays des mots pour s'alléger de ses fardeaux

Hors ligne Calegal

• Troubadour
« Réponse #5 le: 05 Juillet 2015 à 18:48:01 »
Personnellement je fais aussi beaucoup de fautes d'orthographe. J'utilise le site Scribens pour me corriger c'est vraiment pas mal et l'offre gratuite est suffisante je trouve.
"Le livre n'appartient plus à celui qui l'a écrit, mais à ceux qui le lisent." Modiano
"L'abus des livres tue la science. Croyant savoir ce qu'on a lu, on se croit dispensé de l'apprendre. Trop de lecture ne sert qu'à faire des présomptueux ignorants." J.J Rousseau

Hors ligne Une pensée

• Tabellion
« Réponse #6 le: 05 Juillet 2015 à 19:10:55 »
Merci pour le site je pense que je vais souvent y aller sa risque de bien m'aider !

Hors ligne GAYA TAMERON

• Calliopéen
« Réponse #7 le: 05 Juillet 2015 à 22:45:49 »
J’ai beaucoup aimé  ton texte, d’une sensibilité à fleur de peau.  A bientôt.   

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.012 secondes avec 14 requêtes.