Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

24 Juin 2026 à 09:01:56
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Archives croulantes » Jeux poétiques » Bouts rimés » Le sonnet du voyage (bouts rimés n°9)

Auteur Sujet: Le sonnet du voyage (bouts rimés n°9)  (Lu 2831 fois)

Hors ligne lepion

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 771
Le sonnet du voyage (bouts rimés n°9)
« le: 04 Juillet 2015 à 16:20:56 »
C'est en me promenant dans des allées fleuries
sous la brise marine aux airs de féeries,
salué par des rameaux dorés de pierreries,
que j'ois les symphonies du grand Ferdinand Ries.

Et comme je débute en me faisant les dents,
je repère déjà les marcheurs imprudents,
les messieurs "m'as-tu vu", les obtus du dedans,
que je double sans mal dans des plaisirs ardents.

Je fuis tous les sentiers où la douleur s'étale,
je recherche mutin la douceur orientale ;
pourquoi vivre autrement quand la vie est fatale ?

D'aimer plus librement, j'en ai fait tous mes vœux.
Je veux la vérité du vent dans mes cheveux.
Quand le mensonge est vil, je deviens très nerveux.
rien ne sert de partir à point, il faudra courir.

Hors ligne Vivi

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 818
  • Pouponnière de Posts
Re : Le sonnet du voyage (bouts rimés n°9)
« Réponse #1 le: 05 Juillet 2015 à 10:37:03 »
Citer
sous la brise marine aux airs de féeries,
mouais, j'vois pas trop le lien, mais bon... Disons que ça me parle pas :-\


dorés de pierreries :\?
Bardé, couvert, oui... Mais dorer :o


Citer
que j'ois
joli :)


Citer
Et comme je débute en me faisant les dents,
bof bof :relou:


Citer
T'as des preuves de ce que tu avances ? :P


3° couplet ok :)


Citer
Je veux la vérité du vent dans mes cheveux.
Quand le mensonge est vil, je deviens très nerveux.
Bof (je vois pas trop)


Pas mal, mais j'ai du mal avec les images et certaines utilisations des mots imposés, je ne trouve pas d'unité entre les couplets non plus. Mais c'est pas forcément ta faute (sauf pour le "doré" qui n'est pas ok sémantiquement et facilement remplaçable).

@pluch' :)
Je suis capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur (^.^)v

Hors ligne gage

  • Calame Supersonique
  • Messages: 2 257
  • Homme incertain.
Re : Le sonnet du voyage (bouts rimés n°9)
« Réponse #2 le: 05 Juillet 2015 à 13:00:09 »
Salut mister Lepion !
Je pense que Viviane a souligné  quelques bof bof un peu bof  :D.
Je me contenterai donc de te caresser dans le sens du poil !
Tu t'es très bien tiré de l'exercice, et il faut avouer par exemple que le mot "nerveux" n'est pas très poétique, même dans le texte original, d'ailleurs.
Ce qui est amusant c'est que, quelles que soient les rimes, tu les mettras toujours au service de ta poésie intérieure, du marcheur poète que ses ailes de géant entravent à peine ! :D
Merci encore pour ce jeu !
"Tous ceux qui survenaient et n'étaient pas moi-même
Amenaient un à un les morceaux de moi-même". Apollinaire

Hors ligne lepion

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 771
Re : Le sonnet du voyage (bouts rimés n°9)
« Réponse #3 le: 05 Juillet 2015 à 13:30:53 »
yop  :)

alors, voyons voir à défendre un peu ces vers "bof"  :P
sous la brise marine aux airs de féeries,
jeu de mots, air/ vent aux senteurs iodées et air/ apparence d'apparat du décor (la nature)
salué par des rameaux dorés de pierreries,
si si, les rameaux sont en fleurs (jaunes) qui, brillant sous le soleil d'été, donnent l'impression d'être des pépites, d'où l'expression  :)
Et comme je débute en me faisant les dents,
où est le problème ?  :o le narrateur/marcheur débute son long périple et comme un jeune chiot, il se fait les dents sur le sentier grimpant
Je veux la vérité du vent dans mes cheveux.
Quand le mensonge est vil, je deviens très nerveux.

idem, what's the problem ?  :o le narrateur cherche le vrai, et il le dit lui-même : le mensonge vil le rend nerveux  :)

merci de vos visites

PS : t'as raison gage, quelque soit l'exo poétique, on en fera toujours ressortir une part de nous  :)
« Modifié: 05 Juillet 2015 à 13:34:39 par lepion »
rien ne sert de partir à point, il faudra courir.

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.279 secondes avec 25 requêtes.