Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

09 Août 2026 à 15:59:06
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » Romans, nouvelles » 50 nuances de Grey ( E. L. James)

Auteur Sujet: 50 nuances de Grey ( E. L. James)  (Lu 14588 fois)

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
Re : Re : 50 nuances de Grey ( E. L. James)
« Réponse #15 le: 22 Octobre 2015 à 11:18:04 »
(Avertissement pour tout ce post : viol et relations abusives)

Justement Loïc
Toute la force de l'histoire tient dans cela..... une version soft de sexe et de BDSM (avec une pincée de prince charmant)... qui correspond bien mieux aux phantasmes du plus grand nombre des lectrices plutôt qu'une version hard (qui ne plaira qu'à un nombre réduit de lectrices)..

Le livre a dû décoincer pas mal de lectrices qui ont eu envie de pimenter leur quotidien... Il me semble même que le Royaume Uni a connu un pic de natalité dans les deux ans qui ont suivi le succès du bouquin...

Je propose d'ailleurs à ce titre que le Ministère de la Culture subventionne les romans ayant des conséquences directes sur la libido des lectrices et des lecteurs... Cela permettra à la fois de maintenir notre haut taux de fécondité et empêchera notre système de retraite de s’effondrer complètement d'ici vingt à trente ans...

Euh.
Non je pense pas.
En revanche, montrer une relation abusive comme une relation idéale, non merci. Ce bouquin propose un modèle de couple dangereux. (Et je ne parle pas du BDSM, qui est ici en plus présenté sous un mauvais jour.)
(Et un viol, c'est à partir du moment où une personne insiste pour sexer ; à partir du moment où une personne doit dire plusieurs fois le safeword. C'est pas (que) (et principalement pas) un inconnu dans la nuit et dans une rue mal fréquentée.
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Julia

• Plumelette
  • Carpe Diem
Re : 50 nuances de Grey ( E. L. James)
« Réponse #16 le: 22 Octobre 2015 à 11:46:21 »
Alan Je sais bien...
Moi aussi  ;D

Loïc
Dans ma grande naïveté, j'ai envie de te dire que peut être que la plus grande majorité des lectrices du livre n'ont pas vu le côté dangereux de la relation...

Elles n'ont retenu que les fessées et le côté paillettes....

(je ne m'en rappelle plus du tout de la partie viol du roman)...
Cela étant, c'est l'un des principaux fantasmes des femmes que de se faire violer par un très bel inconnu.... Il me semble avoir lu cela quelque part, il y a plusieurs années de cela...
« Modifié: 22 Octobre 2015 à 11:52:39 par Julia »
Nos limites ne sont que mentales

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
« Réponse #17 le: 22 Octobre 2015 à 12:01:26 »
En tout cas, aucun de vos commentaires ne m'a donné envie de lire ce livre (je n'ai pas été curieux sur ce sujet-là). Je pense qu'il faut bien distinguer :
  • Le livre de merde : mal écrit, mal foutu, parfois qui prête à polémique. Je ne sais pas la valeur de ce que reproche Loïc à ce livre, mais il semble que le propos soit particulièrement mensonger : le mensonge (relatif à des sujets importants bien sûr, comme la sexualité) dans les livres est source de violence, effectivement, qui plus est aux yeux de quelqu'un comme Loïc qui ne supporte pas l'apologie du viol (je ne dis pas que c'est le cas dans 50 nuances de Grey, mais il faut bien avouer que ça existe ailleurs, et qu'il vaut mieux le condamner)
  • Le livre populaire : c'est-à-dire un livre qui n'est pas un champion, qui n'est pas une "œuvre de référence" mais qui est écrit correctement. L'auteur y fait un très gros travail de création (difficile donc, pas "facile," merci), et les sujets abordés ne sont pas traités avec médiocrité (autrement dit : pas d'appel à la haine)
Voilà,
Maintenant, 50 machins est-il un livre populaire propre et cohérent ? ou bien un machin ridicule et mensonger ? à vous de débattre !
« Modifié: 22 Octobre 2015 à 12:21:40 par Alan Tréard »

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
« Réponse #18 le: 22 Octobre 2015 à 12:31:13 »
Eh bien, personnellement, et j'insiste sur le fait que c'est personnel, je me suis ennuyé la plupart du temps et ça m'a excité par moments  :mrgreen:. Quoiqu'il en soit, mon avis est que le livre est mauvais.

Après, j'ai tendance à idéaliser certains textes, à les imaginer en pensées non pas comme ils sont réellement mais comme j'aurais voulu qu'ils fussent. Du coup quand je pense à ce qu'est 50 shades, je trouve ça nul, mais quand je pense à ce qu'il aurait pu être, je trouve ça fascinant.
Donc dans un sens ce livre me fascine finalement, ou plutôt son potentiel. J'ai essayé d'expliquer en quoi mais apparemment je m'y suis mal pris  :/

Voilà pour moi. Et comme Julia, je peux comprendre que pas mal de femmes soient fascinées par ce roman (pas pour les mêmes raisons que moi).

Hors ligne Julia

• Plumelette
  • Carpe Diem
« Réponse #19 le: 22 Octobre 2015 à 12:33:25 »
Je le trouve à mi-chemin entre le livre de m... et le livre populaire...

Je l'ai trouvé mal écrit.... Dans le sens où par moment, on avait l'impression qu'une ado de seize ans l'avait écrit (par rapport à certaines expressions très lourdingues qu'il fallait oser écrire)...

Il n'y a pas de gros travail de création, ni d'imagination... Meyers (auteur de Twilight) a fait mieux dans le même genre.... Et mieux écrit également...

Mais c'est un livre populaire dans le sens où il s'en ai vendu un très grand nombre..
Et certaines personnes se vantent de l'avoir lu (comme si elles venaient de lire le dernier Goncourt).. (no comment)

Extasy....
Et pourquoi tu n'écrirais pas ta version personnelle en développant le potentiel de l'histoire comme tu aurais aimé l'avoir lu..???

MillaNox

• Invité
« Réponse #20 le: 22 Octobre 2015 à 13:10:19 »
Cela étant, c'est l'un des principaux fantasmes des femmes que de se faire violer par un très bel inconnu.... Il me semble avoir lu cela quelque part, il y a plusieurs années de cela...
:o :o :o
je pense que c'est un fantasme de mise en scène dans le cadre d'un jeu bdsm, du coup consenti et seulement mis en scène.
Rien à voir avec un désir d'être violée. le viol c'est quand c'est refusé vraiment, pas un faux refus dans une mise en scène où un safeword permet d'avoir accès à un vrai refus.

j'imagine même pas les dérives avec des articles ignobles qui disent "les femmes fantasment sur le fait de se faire violer"  :-\ déjà que nombreuses sont celles qui entendent "elle l'avait cherché" etc etc

:-\ :-\ :-\

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
« Réponse #21 le: 22 Octobre 2015 à 13:25:12 »
Mais c'est un livre populaire dans le sens où il s'en ai vendu un très grand nombre..
Et certaines personnes se vantent de l'avoir lu (comme si elles venaient de lire le dernier Goncourt).. (no comment)
Effectivement, dans un tel cas, c'est le mensonge qui ressort le plus. Penser par exemple que si Merci pour ce moment... de Valérie-chérie a été lu en grand nombre, c'est parce qu'il était travaillé ; penser qu'un livre qui fait polémique est donc à lire comme "le dernier Goncourt," c'est confondre débat public et littérature.
Il en est de même pour tout ce qui viserait à légitimer des propos mensongers. Il ne faut pas confondre ce que vous entendez et la réalité. On prête à la littérature une image polémiste, de violence, et qui ne génère que de la haine.
N'existe-t-il pas une autre littérature ?
Celui qui pense que le livre n'est bon qu'à générer polémiques et haines est lui-même complètement désorienté.

:sick:

Dans ce cas, c'est une réaction "populaire" dans le sens vulgaire, peu abouti. Donc on peut considérer "que c'est les deux à la fois," mais bien sûr, dans notre cas, parlant de ce livre, c'est l'aspect mensonge qui ressort (pas l'aspect "travail").
Comment mieux dire les choses ? C'est la polémique qui fait vendre ce genre de livre, pas le travail de l'auteur...

Si tu ne comprends toujours pas, voici une description "à peu près" :

Littérature : 20% grande littérature /80% littérature populaire

Et dans ces 80% voici un autre sondage hypothétique :

Littérature populaire : 25% polémique/75% diversité et auteurs sérieux

Bon, au moins c'est clair...

Hors ligne Kath

• Prophète
  • Eternelle tête en l'air
« Réponse #22 le: 22 Octobre 2015 à 13:34:57 »
50 nuances... qu'est-ce que je me suis ennuyée!!

Non, vraiment, il n'y a rien qui m'ait poussée à finir sa lecture, sauf la curiosité de savoir si ça allait s'améliorer. Et ce côté midinette "oh il est beau et riche, oui je fonds totalement et je fais tout ce qu'il me demande, mais y'a des limites et je le quitte à contrecœur en pleurant toutes les larmes de mon corps"...rah non, très peu pour moi!! Je lui foutrais des baffes, moi!

Si vous voulez du bon, je vous conseille plutôt la série des 80 notes de Vina Jackson, l'histoire d'amour (et de sexe) entre une talentueuse violoniste et un écrivain, les personnages ont une certaine profondeur et complexité, leurs réactions sont à peu près réalistes, et le côté sentimental est aussi bien écrit que le côté BDSM.
Relectrice-Correctrice pro, et fière et enthousiaste correctrice du Mout'!

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
« Réponse #23 le: 22 Octobre 2015 à 13:48:47 »
En tout cas, le livre contient ce qui est peut-être la pire chute de l'histoire des chutes :mrgreen: :

Anna, pour faire plaisir à son amoureux, accepte qu'il la fouette en y allant à fond. Et après, elle "réalise" que Gray est un détraqué, et décide que ça ne peut plus continuer. M'être tapé toutes ces pages pour ça :facepalm: quelle belle leçon de morale  :mrgreen:

Et je suis d'accord avec Kath, ce côté beaugosse millionnaire, quelle horreur. En commençant la lecture, je pensais que l'auteur allait justement se moquer de Grey et d'Anna, et c'est ce qui m'a permis de tenir, mais il n'en a rien été  :huhu:

Hors ligne nanomag

• Calliopéen
    • zouboukouf
« Réponse #24 le: 22 Octobre 2015 à 19:19:22 »
J'ai lu les trois alors je vais donner mon avis personnel :)
J'avais déjà dans ma biblio 2 ou 3 recueils de nouvelles érotiques, avant ceux-là, c'est pas que je sois fan mais j'aime bien lire des choses différentes. Devant l'engouement de 50 shades, me suis dit que ça valait peut-être le coup de le lire
J'ai posé le cerveau à côté dès les premiers chapitres, de la même façon que quand je lis un harlequin ou autre roman à l'eau de rose, pendant les vacances et que j'ai pas envie de me cultiver juste de me reposer et de rêvasser. Parce que oui, j'ai trouvé que le style n'avait rien de transcendant, mais comme un harlequin olé olé, mon imagination fait son boulot et certains passages titillent votre libido.

Pour la question du viol, la sensibilité et le vécu de chacun font que l'on s'en aperçoit de suite à la lecture ou pas. En relisant le passage, oui, ce pourrait être considéré comme un viol. La fille dit "non" et le mec comprend "non mais oui"
Et c'est dangereux dans le sens, où ça promulgue l'idée reçue, le cliché que "quand une fille dit non ça peut être pour faire mariner le mec en face. Parce que les filles adorent faire patienter les gars, les rejeter pour mieux les exciter, attirer"
Mais comme on est en 2015, les gens devraient avoir compris qu'il vaut mieux promouvoir le "non c'est non" et pas "non c'est peut-être", parce que y'a un tas de malade qui justement utilisent ce genre de discours pour justifier leurs actes "Elle était fringué pour..." "elle l'a bien cherché..."

D'ailleurs je crois bien, je ne trouve plus la source, donc désolée, c'est pas forcément fiable, qu'elle aurait écrit le 4eme volet (celui du point de vue du gars) pour démontrer qu'elle n'était pas dans ce discours, qu'elle ne voulais pas promouvoir cela. J'ai pas lu le 4eme, peux pas dire plus :)
Should we reboot universe ?

[img width= height=]http://nanowrimo.org/widget/graph/nanomag.png[/img]

Hors ligne Umi

• Calligraphe
« Réponse #25 le: 22 Octobre 2015 à 19:24:18 »
En tout cas, aucun de vos commentaires ne m'a donné envie de lire ce livre (je n'ai pas été curieux sur ce sujet-là). Je pense qu'il faut bien distinguer :
  • Le livre de merde : mal écrit, mal foutu, parfois qui prête à polémique. Je ne sais pas la valeur de ce que reproche Loïc à ce livre, mais il semble que le propos soit particulièrement mensonger : le mensonge (relatif à des sujets importants bien sûr, comme la sexualité) dans les livres est source de violence, effectivement, qui plus est aux yeux de quelqu'un comme Loïc qui ne supporte pas l'apologie du viol (je ne dis pas que c'est le cas dans 50 nuances de Grey, mais il faut bien avouer que ça existe ailleurs, et qu'il vaut mieux le condamner)
  • Le livre populaire : c'est-à-dire un livre qui n'est pas un champion, qui n'est pas une "œuvre de référence" mais qui est écrit correctement. L'auteur y fait un très gros travail de création (difficile donc, pas "facile," merci), et les sujets abordés ne sont pas traités avec médiocrité (autrement dit : pas d'appel à la haine)
Voilà,
Maintenant, 50 machins est-il un livre populaire propre et cohérent ? ou bien un machin ridicule et mensonger ? à vous de débattre !

Pour moi, c'est ni plus ni moins que le mixte entre tes deux catégories : le livre populaire de merde.

J'ai lu quelques passages, et honnêtement, ce livre ne mérite pas son succès. Loin de là. Je n'irai pas jusqu'à dire que c'est un torchon, mais.... bah si, quoi. En fait, ça aurait mieux fait de rester dans l'ordinateur de son auteure. L'histoire est affligeante et donne une vision dangereuse du couple, il n'y a rien de bon dedans... Les personnages ont l'air chiant (j'ai pas lu l'intégralité du livre, juste des longs passages qui m'ont gavé, et ça m'a suffi, largement), l'histoire est banale, et ce n'est vraiment pas un livre sain, je trouve.

Bref, pour moi, je trouve que publier ce livre fut une grande erreur, et le lire, une grande perte de temps !

Je sais que je peux paraître sévère avec ce livre, mais, honnêtement, il y a tellement mieux à lire, et quand je vois que certains manuscrits sont refusés alors que ça, ça a été publié... Franchement, ça me débecte, ouais.

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #26 le: 22 Octobre 2015 à 20:21:06 »
Non mais oui c'est sur que si l'histoire avait été la même, pas avec un mec milliardaire mais avec un mec qui vit dans un caravane ça aurait été un thriller psychologique  :mrgreen:

Mais de là à dire qu'il ne doit absolument pas être lu par personne, je suis pas d'accord ! Je reste sur ma position que si on lit déjà oui il ne faut pas le lire parce que comme tu dis il y a mieux! (et encore, comme pour les films des fois lire ou voir un truc navrant fait retomber sur terre, et faire relativiser les extrêmement exigeant qui 'ne trouvent rien à lire/voir)
Mais pour des gens qui ne lisent pas du tout, mêle si c'est de la merde, il doit être lu! Et je suis sur qu'il Y a beaucoup de gens que 50nuances à poussé à lire d'autres livres, il a redonné un goût de lire disparu, peut être pas lire des bons livres tout de suite, mais des gens comme Julia qui ont été frustrés par la nullité ont sans aucun  doute eu envie D'autres bons livres! Alors qu'ils ne lisaient pas!
Vous parlez tous du livre comme un phénomène populaire, mais pas de ses conséquences sociales et sur le monde du livre qui au final, sont peut être pas si désastreuses que son écriture et ses idées!

(mon dieu je défends 50 nuances, achevez moi  :D )
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Julia

• Plumelette
  • Carpe Diem
« Réponse #27 le: 22 Octobre 2015 à 20:35:16 »

Vous parlez tous du livre comme un phénomène populaire, mais pas de ses conséquences sociales et sur le monde du livre qui au final, sont peut être pas si désastreuses que son écriture et ses idées!

J'adhère à ta version de voir les choses Ben...
Au delà du livre en lui-même, il faut voir ce qu'il a pu apporter à la littérature....

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #28 le: 22 Octobre 2015 à 21:04:01 »
(mon dieu je défends 50 nuances, achevez moi  :D )
J'ai pas d'arme sur moi, là tout de suite, mais bon, tu pourrais te faire écraser par un mammouth !
(mébon, en fait t'as raison hein !  ;))
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
« Réponse #29 le: 22 Octobre 2015 à 21:06:07 »
 :aah:

Les amis les amis les amis !  Anastasia a besoin de vouuuuuuuuus

Ça tombe pile au bon moment, quoi  :mrgreen: 

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.647 secondes avec 17 requêtes.