Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

02 Août 2026 à 14:02:23
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » Romans, nouvelles » 50 nuances de Grey ( E. L. James)

Auteur Sujet: 50 nuances de Grey ( E. L. James)  (Lu 14496 fois)

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
50 nuances de Grey ( E. L. James)
« le: 04 Juillet 2015 à 02:11:33 »
Je sais ce que vous pensez. Mais n'empêche, attardons-nous dessus quelques minutes.

Bon le synopsis vite fait, puisque c'est la coutume :

Anastasia, jeune femme ordinaire, rencontre Grey, jeune homme qui semble être à tout point de vue exceptionnel. Elle n'en revient pas qu'un mec comme lui s'intéresse à une nana comme elle, et croit qu'elle est sur le point de commencer une extraordinaire (et première)  histoire d'amour, lorsque Grey lui annonce qu'il tripe dans le BDSM. Après quelques aventures sexuelles pimentées et pas mal de claques sur les fesses, Anna décide de rompre avec son homme parce que décidément, les coups de fouet ça fait bien trop mal. Ainsi s'achève le premier volet de ce qui est, je crois, une trilogie.

Je ne vais pas m'attarder sur le livre, que j'ai trouvé mauvais. Mais je voudrais parler un peu de ce qu'il aurait pu être.

Une petite remise dans le contexte s'impose. Il existe une certaine forme de littérature assez vaste, celle des histoires d'amour à l'eau de rose (suis pas sûr de dire ça correctement), où, invariablement, une jeune femme plus ou moins ordinaire rencontre un homme plus ou moins extraordinaire, et tous les deux arrivent à vivre une parfaite histoire d'Amour avec un grand A. Ce procédé a récemment été repris par S.M, qui semble de plus avoir apporté une innovation majeure, en introduisant un personnage extraordinaire au premier sens du terme : un vampire, d'une beauté surhumaine, d'une force surhumaine, d'une gentillesse surhumaine, et qui brille au soleil. Bref une sorte de mec plus-que-parfait quoi. Du point de vue de l'idée, je suis forcé de dire bravo. C'est un peu comme une nouvelle évolution de ce phénomène littéraire particulier, reprenant ses concepts de base et les sublimant. Malheureusement, son application est déplorable, enfin à mon avis bien sûr. Chacun a le droit de lire ce qu'il veut après tout.

Mais c'est justement parce que je trouve Twilight nul que j'ai été tout d'abord été intéressé par 50 shades. Les similitudes entre les deux œuvres sont frappantes, et je pense même avoir entendu dire que 50 était à la base une fanfic de Twilight. A ce détail près, évidemment, que le mec est un profond détraqué. Et c'est là que je m'étais dit bravo. Rendez-vous compte : avec toutes ces histoires d'amour sans queue (...) ni tête, tous ces clichés, toute cette fausse propagande d'un bonheur surréaliste qu'on force les lectrices à consommer, voilà que débarque une fille qui semble crier : "Stop ! Arrêtez de nous prendre pour des idiotes ! Comment pouvez-vous nous vendre ces absurdités !" Et voilà qu'elle écrit une histoire au sujet d'un mec beau, riche, viril ; bref le mâle Alpha par excellence. Et ben vous savez quoi ? Monsieur parfait est un putain de pervers qui prend son pied quand vous êtes à ses pieds, brisant ainsi une bonne fois pour toutes le mythe de l'homme idéal. J'avais cru à un texte génial, mordant d'ironie. Comprenez mon enthousiasme ! Et puis ma désillusion !
Car il s'est avéré qu'après-tout, le roman n'était rien de plus qu'une simple histoire de cul. Loin d'être rebutée, Anna en est arrivée à apprécier de se faire torturer.

Bref, ça aura été pour moi une immense déception, justement parce que j'en attendais beaucoup, de ce livre.

Vraiment, je trouve que c'est dommage, et qu'il avait un incroyable potentiel.
« Modifié: 09 Juillet 2015 à 08:08:25 par extasy »

Hors ligne autofic

• Grand Encrier Cosmique
    • Mon blog
Re : 50 nuances de Grey ( E. L. James)
« Réponse #1 le: 21 Juillet 2015 à 16:45:24 »
J'ai vu le film histoire de pas resté bête à parler d'un truc que je connaissais pas.
J'ai trouvé ça ennuyant, et même pour ce qui pourrait être intéressant, il se passe rien.

Ils y a des scènes qui se succèdent, plates et sans grand intérêt.
Au niveau du film quelques plans cinématographiques sont plutôt biens
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Il parait que le livre est mieux que le film...

Par contre, je suis contente d'avoir eu ton avis Extasy sur le bouquin. Merci d'avoir partagé ça ici :)
" Rien n'était plus dur que d'écrire un roman. Aucune besogne humaine ne réclamait autant d'effort, autant d'abnégation, autant de résistance. Aucun peintre, aucun musicien n'arrivait à la cheville d'un romancier " Philippe Djian, Impardonnables.

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #2 le: 21 Juillet 2015 à 20:10:17 »
Salut,
Bravo Exta de l'avoir lu !
Merci pour le commentaire.
C'était pas trop dur de tenir jusqu'à la fin ?
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
« Réponse #3 le: 21 Juillet 2015 à 20:37:50 »
Merci à vous deux.
Au début c'était plutôt tranquille. Le style était chiant mais je lisais dans l'optique de voir mes prévisions confirmées, à savoir une sorte de critique des romans d'amour à deux balles (je précise à deux balles pour faire la distinction entre les bons romans d'amour s'il y en a, de peur de heurter d'éventuels fans du genre :mrgreen:). Mais après j'ai vu que ca devenait exactement la même chose que lesdits romans à deux balles alors oui, je me suis fait extraordinairement chier, plus qu'avec aucun autre livre je crois bien. J'ai même dérogé à ma règle de lire les histoires jusqu'au bout, même s'il s'agit de trilogies, et j'ai laissé tomber après avoir fini le tome 1.
J'ai pas vu le film par contre, mais apparemment j'ai pas manqué grand chose :mrgreen:

Hors ligne Julia

• Plumelette
  • Carpe Diem
« Réponse #4 le: 21 Octobre 2015 à 20:13:18 »
Salut Extasy

50 NG a eu un effet révélateur (catalyseur) pour moi.
Comme tout le monde en parlait, j'ai voulu le lire également.
En le refermant, la première chose que j'ai pensé a été... Si elle a été capable d'écrire un bouquin (de ce niveau) alors moi aussi....
Et c'est à partir de ce moment là que j'ai vraiment commencé à écrire... (alors qu'avant... je pensais le faire un jour)...
Nos limites ne sont que mentales

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #5 le: 21 Octobre 2015 à 20:55:47 »
Salut Julia,

Franchement merci pour ton témoignage, c'est bête mais c'est vrai qu'on tape souvent sur 50 nuances (moi le premier  :mrgreen: ) Et on me dit 'au moins ca fait lire des gens qui ne lisent pas'. Du coup là que tu dises que ce truc pas bien écrit t'ai poussé à te mettre à écrire, t'ai fait prendre confiance en toi à ce niveau là, je trouve ca à la fois... touchant, marrant et génial en fait  :D Long vie à Christian !
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Julia

• Plumelette
  • Carpe Diem
« Réponse #6 le: 21 Octobre 2015 à 21:10:22 »
Ben
Je vais te dire la révélation que j'ai eu après avoir écrit mon premier livre...

Et.. ce n'est pas plus compliqué que ça ?

Le truc le plus dur et d'une certaine façon le plus facile... C'est de se lancer... C'est tout...
Après, si tu en as vraiment envie... Ça vient tout seul...

Beaucoup de gens qui ne l'ont jamais fait s'en font tout une montagne... Alors qu'en fait... c'est facile... Il suffit de le vouloir ....

Dis toi que si tu as été capable au collège de faire des rédactions deux feuilles doubles sur n'importe quel sujet... Ben tu peux le faire....écrire un roman, une nouvelle, de la poésie... bref ce que tu veux...

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
« Réponse #7 le: 21 Octobre 2015 à 22:06:43 »
Bah oui comme Ben j'ai envie de te dire que si ça t'a permis de te mettre à écrire, alors c'est tout simplement génial quoi  ;D

En tout cas, je maintiens qu'avec ce qu'il faut d'ironie et de recul, ça aurait pu faire un roman de folie. Dommage que ça soit resté purement sexuel et fleur bleue (si on peut dire)  :/

Hors ligne Julia

• Plumelette
  • Carpe Diem
« Réponse #8 le: 22 Octobre 2015 à 07:02:35 »
Ne serait-ce pas pour cela que cela a si bien bien marcher....
L'histoire reste simplement sexuelle et fleur bleue....
Pas de prise de tête pour la ménagère de moins de 50 ans à lire des phrases davantage spirituelles et peut être trop bien écrites....
N'est pas Dickens qui veut...

Après, je dois reconnaître qu'elle a innové pour une seule chose... Les relations SM...
Mis à part la littérature érotique, je n'ai pas de souvenir de roman à la fois fleur bleue et SM.. L'originalité tient en cela (pour moi)....

Après, la fin est on ne peut plus classique... Ils se marièrent et eurent des enfants...
« Modifié: 22 Octobre 2015 à 07:04:15 par Julia »

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #9 le: 22 Octobre 2015 à 10:08:50 »
Enfin, le problème de 50 shades c'est plutôt que ça décrit une relation abusive qui n'a pas grand-chose à voir avec du BDSM].
(Mais si ça t'a donné envie d'écrire, tant mieux).
(Mais si vous voulez aller lire un vrai bon bouquin qui parle de sexe et de BDSM, allez lire Jacqueline Carey.)
(Y en a même 9, des bouquins).
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Julia

• Plumelette
  • Carpe Diem
« Réponse #10 le: 22 Octobre 2015 à 10:25:55 »
Justement Loïc
Toute la force de l'histoire tient dans cela..... une version soft de sexe et de BDSM (avec une pincée de prince charmant)... qui correspond bien mieux aux phantasmes du plus grand nombre des lectrices plutôt qu'une version hard (qui ne plaira qu'à un nombre réduit de lectrices)..

Le livre a dû décoincer pas mal de lectrices qui ont eu envie de pimenter leur quotidien... Il me semble même que le Royaume Uni a connu un pic de natalité dans les deux ans qui ont suivi le succès du bouquin...

Je propose d'ailleurs à ce titre que le Ministère de la Culture subventionne les romans ayant des conséquences directes sur la libido des lectrices et des lecteurs... Cela permettra à la fois de maintenir notre haut taux de fécondité et empêchera notre système de retraite de s’effondrer complètement d'ici vingt à trente ans...

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
« Réponse #11 le: 22 Octobre 2015 à 10:30:30 »
Toute la force de l'histoire tient dans cela..... une version soft de sexe et de BDSM

Mais justement... De ce que j'ai compris, le livre n'est PAS soft.  :-\ Grey abuse clairement de sa relation avec Anna, il ne respecte pas du tout certains codes (notamment ceux qui demandent d'arrêter, d'après ce que j'ai lu partout). Anna se fait violer, et ça ce serait un livre sain et soft ? On en a pas la même définition...

Je propose d'ailleurs à ce titre que le Ministère de la Culture subventionne les romans ayant des conséquences directes sur la libido des lectrices et des lecteurs... Cela permettra à la fois de maintenir notre haut taux de fécondité

Mouais, enfin, maintenant qu'on a passé les 7 milliards de terriens, je serais plutôt d'avis de subventionner les livres qui parlent d'abstinence :mrgreen: Puis quitte à subventionner de la lecture, autant que ce soit de la lecture de qualité, non ? :relou:
Quant à la retraite... Nous les jeunes (j'entends les moins de 40 ans), on sait pertinemment que les retraites n'existeront plus pour nous...
(mais l'endroit est mal choisi pour ce débat !)
« Modifié: 22 Octobre 2015 à 10:44:06 par Kerena »
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
« Réponse #12 le: 22 Octobre 2015 à 10:46:53 »
Prière de ne pas faire l'apologie des cons, Julia  8)

Hors ligne Julia

• Plumelette
  • Carpe Diem
« Réponse #13 le: 22 Octobre 2015 à 10:59:24 »
Salut Kerena

Je n'ai pas le souvenir d'un viol dans le livre mais plutôt de quelques fessées (avec ou sans cravache ?)... Ceci dit cela fait longtemps que j'ai lu le bouquin... Et il ne m'a pas spécialement marqué....(il est donc possible que j'ai oublié certains passages)...

Pour ce qui est de l'abstinence.... Meyers en a déjà écrit quelqu'uns... Une histoire ou il faut attendre 3 tomes et le mariage avant d'avoir quelque chose de croustillant... et encore... on n'a pas beaucoup de détails....
C'est bien devant cette grande frustration que James a écrit son roman à elle....

Et puis.... oserais-je dire que je suis trop vieille (à trente piges passées) pour des histoires à l'eau de rose à la jeune fille de vingt ans (encore vierge évidemment) rencontre un très beau gosse milliardaire et/ou monstre (suivant les préférences des lectrices)...

Alan
C'est qui les cons ?
1. Ceux qui lisent James (par curiosité ou pour avoir un avis sur le livre)
2. Ceux qui critiquent sans avoir lu
3. James elle-même (qui au passage a bien rempli son compte en banque tout en passant pour une grosse daube de l'écriture)

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
« Réponse #14 le: 22 Octobre 2015 à 11:03:02 »
 :D

Ne t'inquiète pas, je rigole.

Bienvenue ici.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 19 requêtes.