Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

01 Mai 2026 à 16:14:31
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Le soleil à la plage

Auteur Sujet: Le soleil à la plage  (Lu 910 fois)

Hors ligne safa

• Plumelette
Le soleil à la plage
« le: 02 Juillet 2015 à 15:27:02 »
J'allais au bord de mer. Plus je rapprochais moins il y avait d’ombre. Les feux intenses du soleil dégoulinants de chaleur poussent les gens libres à la plage .Elle ne se désemplit pas car il y a un roulement où il est possible de différencier ceux du matin:en général une flopée de retraités, surtout des femmes, toutes fripées s'exposant sans pudeur aux bronzages. Seins à l'air qui ont plus l'air de longues chaussettes usées aux tétons décrépis comme leur visage. Elles sont à l'aise. Les formes n'ont plus rien de féminin. Les chairs pendent flasques et la texture de la peau lézardée par l'usure du temps a brûlé comme des steaks sur patte. La couche de brillantine huileuse due à la crème solaire ou graisse à traire pour avoir le teint halé n'arrange rien à leur difforme vieillesse.
Au contraire elle amplifie l'effet de ces corps fatigués qui apparaissent de plus en plus épuisés avec leur string. Car rien ne nous est épargné et nous ne sommes pas sur une plage nudiste qui est pire que tout. Brochette de viande grillée au soleil au goût fumé et parfum huile solaire. Comme si le mat de la peau dû au bronzage rajeunissait. Que nenni !La vérité suprême n'a pas bougé toujours caché entre leurs cuisses dans une révélation sans âge. Les antiques limaces traînant leur carcasse entre les roches à la recherche d'une pierre plate où s'exposer. Il fait chaud. Sans ombre le soleil s'écrase sur mon visage et m'oblige à plisser les yeux. Le spectacle de la plage s'effile à mon regard dans un film qui s'étire. Pour devenir un trait. Maintenant transformé en fourmi, le sable s'étoile dans cette vue d'ensemble de boulette de viande huileuse.

Assis sur le muret bordant la plage, je demeure. Là en retrait, comme spectateur. Parce que les gens habillés ne se mélangent pas à une foule en maillots de bains. C'est comme une loi tacite. Personne n'en parle mais tout le monde le sait. Un code de la société dont les singes à poils sont les maîtres dans l'instinct souverain. Un moment privilégié dans la vie d'un homme ,d'une femme d'être vêtu du minimum. Et tous se réunissent aux mêmes endroits au bord de la mer. Beaucoup ne se baignent pas. Ils sont là pour la bronzette. Alors ainsi vêtu du minimum la vision du présent prend une autre dimension. L'animalité du corps respire en prise directe avec les éléments cosmiques. L'air, la brise et le soleil qui frappe à midi. Et le reste de l'année, habillé de la tête aux pieds endossant son manteau d'homme l'animal oubli sa nature. Une impulsion me poussa à me joindre à la foule. Je m'assis en plein milieu des gens entre deux serviettes. A ma droite une femme avec un gros livre.
Une belle image sur la couverture en relief avec des dorures. Et à ma  gauche de très vieilles peaux lézardées. Là depuis 5 mn ,elles m’ignorent.  Pas un seul regard à mon égard. Ni à droite ,ni à gauche. D’ ailleurs dans les 10 m à la ronde,  je suis assujettis à l’ignorance totale. Me voici presque  un être invisible. Plus loin si je croise le regard de quelqu’un , il détourne immédiatement la tête. Avant même de l’avoir croisé le plus souvent il l’a détourne. Sensation surréaliste d’être un extraterrestre dans un jeu vidéo dont le but est de faire tourner les têtes. Bingo !Je gagne. Les têtes tournent et se baissent…Ca y est !J’ai vu tout le monde et tout le monde m’a vu. Alors !Quel est mon score ? Quel sport formidable sur la plage  le un contre tous. Il fait de plus en plus chaud. La langue sèche et je n’ai rien à boire. L’image du bar à cet instant déboule telle la terre promise. Les jambes, connectées directement à ma gorge assoiffée, comme par magie me transportent malgré la distorsion de mes sens. Le temps ralentit presque à l’arrêt . Le bruit de la mer monte dans le grondement des vagues et diminue au fur et à mesure de mon éloignement.
_Un verre d’eau s’il vous plait !
Glouglou, , glouglou
_Merci

J avais trop soif…
"Rien dans la vie est donné. Tout ce qui vaut la peine d'être appris doit l'être dans l'effort".CC

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
Re : Le soleil à la plage
« Réponse #1 le: 03 Juillet 2015 à 10:25:41 »
Hello !

Les feux intenses du soleil dégoulinants de chaleur poussent les gens libres à la plage .

J'ai du mal avec le présent ici, il fait pas vraiment vérité générale.
L'espace est après le point, pas avant.

Elle ne se désemplit

désemplir est pronominal ?

ceux du matin:en général

espace avant et après le double point

Les formes n'ont plus rien de féminin.

féminines ?

Que nenni !La

espace après le !

La vérité suprême n'a pas bougé toujours caché entre leurs cuisses dans une révélation sans âge.

Manque une virgule, non ?
Cachée

Les antiques limaces traînant leur carcasse entre les roches à la recherche d'une pierre plate où s'exposer

Je ne comprends pas le participe présent.

Là en retrait, comme spectateur. Parce que les gens habillés ne se mélangent pas à une foule en maillots de bains.

l'enchainement des deux phrases est pas top

Et le reste de l'année, habillé de la tête aux pieds endossant son manteau d'homme l'animal oubli sa nature.

Manque des virgules aussi
Oublie

Une impulsion me poussa à me joindre à la foule. Je m'assis en plein milieu des gens entre deux serviettes. A ma droite une femme avec un gros livre.

Pourquoi repasser au passé ?

Là depuis 5 mn ,

cinq minutes
pas d'espace avant la virgule

Alors, quelques remarques typographiques :
Le tiret est pas celui du 8. J'ai pas le racourcis du tiret cadratin mais même un - est plus agréable à la lecture.
Pour la ponctuation :
- les ponctuations simples (,/.) c'est une espace après, pas avant
- les ponctuations doubles (:/;/!/?) c'est une espace avant, une espace après

Il reste pas mal de fautes de frappe/d'orthographe/de grammaire que je n'ai pas relevées.
Il faut que tu choisisses le temps du récit, aussi.

Plus généralement j'ai eu du mal à accrocher. C'est pas mal raconter mais j'ai pas bien saisi le propos et je suis arrivé à la fin en me demandant "tout ça pour ça ?"

Au plaisir.
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne safa

• Plumelette
« Réponse #2 le: 03 Juillet 2015 à 12:47:36 »
 Salut loic
Enfin des critiques ... ça fait plaisir. Merci de mettre le doigt sur mes points faibles.
C'est vrai suis fainéant avec la ponctuation et je me rends compte quand tu le dis. Je laisse chacun trouver son rythme et faire le boulot. Ce n'est pas forcément agréable.

"Les feux intenses du soleil dégoulinants de chaleur poussent les gens libres à la plage ." Quand j'ai écris ce texte j'habitais une ville de  bord de mer et la fournaise de l'été pousse presque tout le monde au bord de l eau et  les plages sont bondées. Cela devenait une vérité établit dans ce contexte. Voilà le pourquoi de ce présent.

"désemplir est pronominal ?" Oui se désemplir alors désolé je ne vois pas où tu veux en venir. je me sens ignorant, instruit moi s'il te plait.

"Les formes n'ont plus rien de féminines" Exacte grossière erreur.

"Les antiques limaces traînent leur carcasse entre les roches à la recherche d'une pierre plate où s'exposer". J'aurais pu conjuguer mais j'ai un faible pour des tournures comme celle-la comme pour accentuer la lenteur et la difficulté. Alors ce n'est pas français et je fais du charabia.

"Assis sur le muret bordant la plage, je demeure, là en retrait, comme spectateur parce que les gens habillés ne se mélangent pas à une foule en maillots de bains." Comme ça c'est mieux?

"Une impulsion me poussa à me joindre à la foule. Je m'assis en plein milieu des gens entre deux serviettes. A ma droite une femme avec un gros livre." Pourquoi ce retour au passé je ne sais pas, un manque de vigilance.

J'avais écris ce texte il y a plus de 5 ans d'un seul jet et n'avais rien d'autre sous le coude à partager.
 Faut voir ça comme un tableau vivant dont les couleurs sont une dose d'absurde et une autre de cynisme. Il n'y a pas d'histoire comme le titre qui n 'annonce rien. Il ne se passe rien ; c'est juste la manière de raconter.

Merci pour ta lecture qui m apporte déjà. Et j'espère pouvoir progresser grâce à vos remarques.
N'hésitez à me dire votre ressentit et vos critiques : fautes d'orthographes, de grammaires,  de tournures de phrases et toutes les autres...

"Rien dans la vie est donné. Tout ce qui vaut la peine d'être appris doit l'être dans l'effort".CC

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #3 le: 06 Juillet 2015 à 16:27:21 »
"désemplir est pronominal ?" Oui se désemplir alors désolé je ne vois pas où tu veux en venir. je me sens ignorant, instruit moi s'il te plait.
En fait il est les deux. J'ai toujours lu sous la forme désemplir. Du coup j'ai appris quelque chose :D

"Assis sur le muret bordant la plage, je demeure, là en retrait, comme spectateur parce que les gens habillés ne se mélangent pas à une foule en maillots de bains." Comme ça c'est mieux?

Je crois que je préfère la version précédente  :-[

"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.016 secondes avec 16 requêtes.