Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

02 Mai 2026 à 03:50:14
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » L'attente

Auteur Sujet: L'attente  (Lu 1166 fois)

sakura-chan

• Invité
L'attente
« le: 30 Juin 2015 à 00:48:25 »
        L'attente

Seule, dans cette petite pièce assise sur son lit, regardant le ciel étoilé par la fenêtre. Recroquevillée sur elle. Elle paraissait si petite et fragile. Elle tenait dans ses bras une peluche rouge. Elle s’accrochait à ce dernier comme si sa vie en dépendait. Le regard dans le vide, les mains crispées. Contre toute attente ses yeux n’étaient pas humides. Un fond sonore triste et mélancolique emplissait la petite pièce.

Une solitude immense se dégageait d’elle. Son esprit était tourmenté. De temps en temps ses pensées franchisait ses lèvres, « est-ce que je dois ..? », « est-il vraiment perdu ? », « ..il est mort.. ?  ».
Tous les 5 minutes environ son regard quittait la fenêtre pour se posait sur l’écran de son téléphone. Comme si elle attendait une nouvelle, ou est-ce que c’était pour regarder l’heure ?  Plus les heures défilaient et plus ses yeux commençaient à s’humidifier.
Assise sur son lit, ayant pour seule compagnie sa peluche. Tandis que dehors des voix et des rires s’élevaient. A cet instant, elle ressemblait  à une petite enfant marginalisée.
Comme  si sa solitude lui était enfin devenue insupportable, elle enfila une veste. Puis commença à chercher quelque chose dans sa chambre, comme si sa vie en dépendait, comme si l’objet qu’elle convoitait aller résoudre tous ses problèmes. Son attitude calme avait disparue et elle commençait à s’impatienter retournant tout dans la pièce.
Lorsqu’elle avait enfin trouvait l’objet de sa convoitise, elle laissa échapper un soupire, le cacha dans sa poche. Et puis sortie de cette pièce.
10 minutes plus tard, elle était de retour dans sa chambre. Son visage paraissait apaisé, comme si tout le poids qu’elle portait sur ses épaules avait disparue. Son esprit était moins tourmentait. Lorsqu’elle s’était assise sur le lit son attention s’était portée sur son téléphone.
Un sourire, lui avait échappé à cet instant-là. Et elle murmura : «  après tout pourquoi pas ? », Puis elle s’était assise sur sa chaise à son bureau et avait commencé à écrire sur une feuille blanche. En face de son bureau se dressé un mur de post-it. Remplit de formule mathématique. Mais il y avait  deux post-it qui étaient isolé dans un coin. Il était écrit sur l’un « il n’y a en réalité ni amour, ni preuve d’amour. Il y a que des demandes de preuve d’amour » et sur l’autre « ce que l’on cherche dans l’amour, c’est quelque chose qui nous manque sans que l’on sache ce qui nous manque. »
Après plusieurs minutes, elle barra son long discourt et se résigna. Cherchant dans son répertoire, son destinataire, ses doigt avait commençait à pianoter sur l’écran. De temps en temps, son front se plissait, comme si elle était soucieuse. Puis enfin lorsqu’elle semblait s’être décider sur le contenu de son message. Elle avait commencé à le tapé, sur l’écran s’afficha : « Hey ! »

World End Girlfriend

• Invité
Re : L'attente
« Réponse #1 le: 30 Juin 2015 à 01:04:26 »
Konbanwa Sakura-chan !  :)
Le rythme est pas top du tout sur le premier paragraphe, un mélange de virgules ratées d'un excès de "Elle" et de phrases à inverser.
Cela fait très "écriture d'adolescent", je ne sais pas quel âge t'as mais si t'es une ado alors c'est normal de pas encore maîtriser la narration. Le rythme s'améliore après mais les tournures de phrases sont pas géniales, puis y'a des fautes assez meh.
Bref, pas convaincu, mais c'est pas une raison de te décourager hein  ;)

Hors ligne Suyuza

• Plumelette
« Réponse #2 le: 30 Juin 2015 à 11:46:46 »
Comme l'a dit la personne précédente, le rythme de ton premier paragraphe n'est pas vraiment très harmonieux et surtout très saccadé. Quelques maladresses  comme "recroquevillée sur elle", cela aurait été plus "joli" de mettre sur "elle-même". Quelques fautes d'orthographe également qui sont un peu dérangeantes, ce thème est assez cliché et le problème de ce genre de thème c'est que s'il n'est pas traité d'une façon "mature", il est tout de suite décrédibilisé.
J'espère t'avoir aidé(e), au plaisir
Les choses nous échappent
Pourquoi les retenir?

sakura-chan

• Invité
« Réponse #3 le: 30 Juin 2015 à 12:48:29 »
Tout d'abord merci pour vos commentaire :)

Dans le premier paragraphe, je voulais que le rythme sois lent  pour pouvoir mettre l'accent sur l'environnement et sur le personnage. C'est pour cela que j'ai fais un excès de virgule.

Mais on dirait bien que je n'ai pas réussi à faire l'effet que je voulais...

En faite j'ai beaucoup de difficulté en orthographe donc j'essaie de corrigé celle que je vois ( et que j'arrive à reconnaître) et les autres tels que celle dont vous en parlez m'échappe.....

Il me reste plus cas prendre en compte vos commentaire pour réécrire ce texte correctement :)

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #4 le: 30 Juin 2015 à 19:12:32 »
Salut Sakura-chan,

Seule, dans cette petite pièce assise sur son lit, regardant le ciel étoilé par la fenêtre. Recroquevillée sur elle.
deux phrases sans verbe pour démarrer, c'est un peu raide.

Elle s’accrochait à ce dernier comme si sa vie en dépendait.
cette dernière (la peluche)
et ça serait plus fluide : elle s'y accrochait

Le regard dans le vide, les mains crispées.
il faudrait rattacher à la phrase d'avant ou d'après avec une virgule

Je ne relève pas tout mais :
Tous les 5 minutes environ son regard quittait la fenêtre pour se posait
ça c'est moche !

Assise sur son lit, ayant pour seule compagnie sa peluche.
encore une phrase sans verbe
(ça peut être sympa aussi les phrases sans verbe, mais faut les placer judicieusement)

Tandis que dehors des voix et des rires s’élevaient.
cette proposition ne peut être seule

Comme  si sa solitude lui était enfin devenue insupportable, elle enfila une veste. Puis commença à chercher quelque chose dans sa chambre, comme si sa vie en dépendait, comme si l’objet qu’elle convoitait aller résoudre tous ses problèmes.
3x comme si

Son attitude calme avait disparue
disparu

Lorsqu’elle avait enfin trouvait l’objet de sa convoitise, elle laissa
lorsqu'elle eut

elle laissa échapper un soupire, le cacha dans sa poche.
le sourire dans la poche ?  ;)

comme si tout le poids qu’elle portait sur ses épaules avait disparue.
encore un "comme si"
disparu

Son esprit était moins tourmentait.
argh !

Je ne relève pas plus loin, je dois filer (apéro !).

Tu peux corriger ton texte en cliquant sur le bouton "modifier" en haut à droite de ton post.

Tu as du boulot, mais n'hésite pas à faire les modifs et tu progresseras pas à pas.

A bientôt donc,

Rémi
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

sakura-chan

• Invité
« Réponse #5 le: 03 Juillet 2015 à 15:54:22 »
Merci beaucoup de m'avoir corrigé :) dès que je pourrais, je modifirai le texte.

Mes professeur me disaient souvent que je faisais des phrases sans verbes mais je ne comprenais pas de quoi ils parlent, grâce à toi je vois mieux.
Merci ;)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 15 requêtes.