Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

22 Avril 2026 à 07:03:05
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » La solitude sentimentale

Auteur Sujet: La solitude sentimentale  (Lu 1152 fois)

Hors ligne Edma

• Aède
La solitude sentimentale
« le: 27 Juin 2015 à 00:09:41 »
Un adieu à mon adolescence.

Pourquoi est-ce que, dans les films américains, le plus beau garçon du lycée tombe toujours amoureux de la fille la moins avantagée ? Durant toute mon adolescence, je me suis nourrie de ces stéréotypes en pensant qu’un jour cela m’arriverait. J’étais une jeune fille naïve, qui s’apprêtait joliment dès qu’elle sortait. Peut-être que le grand amour se trouve au supermarché du coin. Il faut avouer que j’étais stupide. Le prince charmant ne se trouve pas au rayon surgelé. Je n’étais pas moche, et j’avais hérité d’un certain humour à la naissance. Les gens m’aimaient bien. Il est intéressant de noter que je rejetais obstinément tous les garçons qui s’approchaient de moi. Ceux-ci ne me voyaient pas comme une amoureuse tangible, mais plutôt comme un bout de viande. Ils m’écœuraient.

En sortant du lycée, je fuyais les couples. La plupart du temps, je partais en courant dès le retentissement de la dernière sonnerie. Ma meilleure amie ne comprenait pas. Mais que ressent-on lorsque tout le monde a quelqu’un, excepté nous ? C’est indescriptible. Une énorme boule se promène un peu partout dans nos entrailles et soudain, à la vue d’une étreinte passionnée entre deux amis, elle détruit tout. Le monde s’arrête de tourner. Quand on a dix-sept ans, la solitude sentimentale est toujours dure à supporter. On fuit, on évite de suffoquer. Mon entourage ne comprenait vraiment pas la tristesse lisible dans mes yeux. J’étais jeune, et la vie n’attendait plus que moi. Mais, j’avais cette impression de vide autour de moi. La boule de démolition a fini par devenir habituelle, j’ai cessé d’y prêter attention.

A ce moment critique de mon existence, j’avais hâte de me transformer en adulte. Un peu à la manière du vilain petit canard qui devient un cygne. Alors j’ai commencé à me déguiser. Doc Martens pour me donner une attitude distante, gros pull pour cacher mes formes et j’osais même lisser mes magnifiques cheveux bouclés. L’adolescence nous rend vraiment stupide. Grâce à ce déguisement, je me sentais armée, prête à affronter le monde extérieur. Bien sûr, cela ne m’a pas du tout aidé à trouver quelqu’un. J’étais incomprise. A l’heure où les médias mettaient en valeur des fessiers proéminents et des poitrines imposantes, je décidais de cacher mes atouts. Je voulais qu’on m’aime. Mais pas pour mon corps, ni mes jolis yeux bleus. Plutôt pour mes idées, ma personnalité et mon rire. Cet idéal ne m’a bien sûr pas aidé à fuir la solitude sentimentale.

Celle-ci est un personnage avec qui j’ai appris à vivre. Un garçon commençait à me parler ? Ma chère amie me faisait très vite atterrir en me rappelant qu’il voulait juste que je lui montre ma poitrine. On m’embrassait subitement ? C’est bête que le jeune homme en question habite à huit-cents kilomètres de chez moi. A cause de la solitude sentimentale, j’ai fini par cesser d’y croire. Je noyais mon désespoir en regardant des séries coréennes où l’héroïne principale avait la chance d’être toujours secourue par un asiatique trop européen pour être réel. Dès qu’ils commençaient à tomber réciproquement amoureux, la boule revenait. J’étais même jalouse d’un drama étranger. Pourquoi  est-ce que rien ne m’arrivait ? Je manquais un tas de premières expériences et cela me rendait folle de rage. Pas de premier rendez-vous, des baisers foireux, personne pour me prendre dans ses bras quand je n’allais pas bien, rien, une foule de néant.

Les garçons me voyaient comme l’éternelle confidente. Ils venaient tous se confier à moi pour me parler de leur prochaine victime. Parfois, cela me faisait rire. Car je réalisais que ces jeunes hommes étaient aussi désespérés que moi. Néanmoins, la solitude sentimentale m’apportait parfois le garçon que j’aimais. Mon coup de cœur se rapprochait de moi doucement, me laissant savourer la délicieuse fragrance de l’espoir. Puis, sans prévenir, mon fantasme se transformait en cauchemar. Le nom d’une de mes meilleures amies sortait des lèvres charnues du briseur de cœur. Je me voyais obligé de lui faire parvenir un mot avec son numéro. Mon cœur avec, aussi déchiqueté que le bout de papier.

Les réseaux sociaux ne m’aidaient pas. Ils affichaient sans cesse des photos de personnes donnant l’impression de s’aimer éperdument. Au début, je les regardais avec envie puis j’ai fini par les éviter. Fermant les yeux à chaque fois que je croisais une de ces abjections, j’insultais mentalement la personne qui a définit la notion d’amour. C’était vraiment injuste, j’avais l’impression d’être laissé pour compte. A dix-huit ans, je tentais de fuguer, pensant qu’un scénario de film à oscar se traçait devant moi. La police m’a vite fait revenir à la réalité en me sermonnant et me montrant des photos d’autopsie de corps violés.  Ma stupidité n’avait apparemment pas d’égal.

Puis le temps a passé et j’ai désormais plus de vingt ans. Ma vieille amie a trouvé d’autres victimes. Je suis rentrée dans une grande école. J’ai laissé mon passé derrière moi ainsi que de nombreux films à l’eau de rose. La vie m’a livré de nouvelles personnes. Un beau jeune homme s’y trouve. Il m’a redonné confiance en moi, j’ai laissé tomber les vêtements trop grands. J’imagine que je ne suis pas la seule à pouvoir le dire désormais. Dire que j’ai survécu à mon adolescence.

Hors ligne Oussri

• Aède
Re : La solitude sentimentale
« Réponse #1 le: 27 Juin 2015 à 13:43:37 »
Salut Edma,

Comme toujours, c'est bien écrit, la lecture est agréable et fluide (par contre, les policiers qui lui montrent des images d'autopsie ??).

La fin, j'ai moins aimé, ça se résout vite, sans vraiment qu'on s'y attende. On assiste pas à l'évolution, dommage.

Voilà, le texte reste simple, le fond est traité de manière un peu superficielle. C'est correct mais tu peux faire mieux ;)

Au plaisir !

"Chat du Cheshire, quand je recommence à t'oublier, c'est toujours le souvenir de ton sourire qui disparaît en dernier." Gage

Hors ligne Edma

• Aède
« Réponse #2 le: 27 Juin 2015 à 19:30:13 »
Salut Oussri,

Toujours et encore le même problème...Je vais vraiment essayer d'y remédier.
Merci, tes conseils sont toujours les bienvenus !
Au plaisir !  :D

Hors ligne Riredelion44

• Tabellion
« Réponse #3 le: 28 Juin 2015 à 15:41:00 »
Bonjour,

Le titre m'a donné envie de connaître le contenu du texte, la solitude sentimentale m'a d'abord donné une appréhension, puis au fil du texte est devenue une sorte d'expression.

L'autre image intéressante est la "boule qui détruit", elle naît dans le deuxième paragraphe et te suit le long du texte pour à la fin s'échapper vers d'autres coeurs.

Le texte se lit bien, tu utilises des expressions qui frappent.
Je trouve que tu ne traites pas assez en profondeur les deux thèmes qui sont liés, l'apparence et l'intériorité qui sont dans l'amour.

La fin du texte est aussi un peu éludée et trop petite par rapport à la longueur de ton texte.
On reste un peu sur notre fin, un peu trop "happy end" qui manque de profondeur.

Sinon j'ai apprécié de lire ton texte et une idée de texte va peut-être venir dans les temps qui suivent.

Hors ligne Edma

• Aède
« Réponse #4 le: 28 Juin 2015 à 21:20:14 »
Bonjour,

Le titre m'a donné envie de connaître le contenu du texte, la solitude sentimentale m'a d'abord donné une appréhension, puis au fil du texte est devenue une sorte d'expression.

L'autre image intéressante est la "boule qui détruit", elle naît dans le deuxième paragraphe et te suit le long du texte pour à la fin s'échapper vers d'autres coeurs.

Le texte se lit bien, tu utilises des expressions qui frappent.
Je trouve que tu ne traites pas assez en profondeur les deux thèmes qui sont liés, l'apparence et l'intériorité qui sont dans l'amour.

La fin du texte est aussi un peu éludée et trop petite par rapport à la longueur de ton texte.
On reste un peu sur notre fin, un peu trop "happy end" qui manque de profondeur.

Sinon j'ai apprécié de lire ton texte et une idée de texte va peut-être venir dans les temps qui suivent.

La solitude sentimentale est quelque chose qui nous a sûrement déjà tous touché. J'ai trouvé que la boule de démolition était un bel exemple, qui s'associait bien avec celle-ci.
Comme d'habitude, je reste peu rigoureuse sur la profondeur du texte. Il va sérieusement valoir que je travaille tout cela !

Merci beaucoup, je suis vraiment contente si cela t'a plu !  :noange:

sakura-chan

• Invité
« Réponse #5 le: 28 Juin 2015 à 23:26:35 »
salut,

Le titre ma donnais envie de lire, car il y a tellement de façon de raconter la "solitude".
Ton texte se lit facilement, c'est fluide. je me suis même reconnus à plusieurs reprise  :P

Je suis pas du tout déçu mais je dirais plutôt que je suis resté sur ma faim.
J'aurais bien aimais que tu expliques plus cette "sortie" de adolescence ou plutôt comment tu as réussis à laissé ton passé derrière toi.
On dirait que tu as voulu très vite arrivé au "happy end "

En tout cas bonne continuations =)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.016 secondes avec 16 requêtes.