Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

22 Avril 2026 à 01:40:28
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » La revanche

Auteur Sujet: La revanche  (Lu 1715 fois)

Hors ligne Edma

• Aède
La revanche
« le: 23 Juin 2015 à 21:33:21 »
Bonsoir à toutes et à tous.
Je reviens avec un nouveau texte qui change un peu de ce que je fais d'habitude.
Je vous laisse le lire confortablement. Avez-vous déjà pensé à faire la même chose que Katharina ?
Tous vos conseils, corrections sont les bienvenus.
Merci !

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Assise sur mon fauteuil en cuir, je m’apprête à livrer un combat sans merci. Dans quelques instants, ma vie va prendre une tout autre tournure. Ceci grâce à de longues heures de réflexion, à une panoplie de mauvaises aventures. Mon ennemi est déjà installé en face de moi. Son regard, dénué de tout sentiment, me transperce. C’est vrai que lui et moi avons traversé un tas d’épreuves ensemble. Il m’a accompagnée dans les bons moments, m’a permis de trouver du réconfort quand je n’allais pas bien. Ce que mon rival ne sait pas, c’est qu’il m’a aussi apporté de nombreux moments de doute. Sa peau délicate a enivré mes sens jusqu’à m’en faire perdre la raison.

Mais maintenant, c’est fini. Se tenant avec décontraction, mon ancien ami ne se doute pas qu’un terrible sort l’attend. Je n’ose pas parler. Je devrai sans doute prier pour lui, lui adresser toutes mes excuses. Pourtant, un sourire mauvais s’installe sur mon visage. Mes lèvres charnues, habituées à délivrer à mon invité de charmants mots doux, s’apprêtent à le lapider verbalement. Après tout, il le mérite. Je m’installe confortablement, mon hésitation ne doit pas transparaître car mon interlocuteur est très intelligent. En effet, il peut lire dans vos pensées, dévoilant ainsi vos secrets les plus profonds et brisant votre cœur au passage. Ce jour est à marquer d’une pierre blanche : je vais le réduire à néant. Mes doigts se crispent sur le rebord de mon bureau. Vais-je être courageuse ?

Soudain, mon interlocuteur émet un léger sifflement. Ses yeux s’allument brièvement avant de reprendre leur neutralité habituelle. Un léger pincement me ramène à la réalité. Je dois agir maintenant. Je ne vais pas passer ma journée à le contempler et à attendre qu’il veuille bien s’expliquer, trouver des solutions. Mon cœur s’affole de plus en plus. L’heure fatidique arrive, je le sens. D’une main tremblante, je sors une liste d’un de mes tiroirs. Le papier brûle mes doigts. Cette fameuse liste, je l’ai écrite au fur et à mesure. Relevant minutieusement tout ce que mon invité m’a fait subir,  classant les évènements du pire au plus acceptable, j’ai travaillé deux longues années là-dessus.

Maintenant, je peux tout lui balancer. Ma rage a besoin de sortir. Je la contiens depuis trop longtemps. Ma respiration devient de plus en plus forte. J’humecte mes lèvres, car je m’apprête à cracher la salive accumulée tout ce temps. Je respire un grand coup et me met à discourir :

-   Alors, on fait moins le malin ? Tu joues avec moi depuis deux longues années. Désormais, tu vas payer. J’en ai marre de dépendre de toi, de t’écouter me délivrer ton flot de mauvaises nouvelles. Tu joues avec mon humeur, tu me fais perdre mon temps. Pire encore, tu m’aveugles. J’ai perdu goût à la vie, j’ai cessé de voir ce qui était vraiment important. Maintenant que tu es sous mon joug, mon cœur est moins douloureux. A cause de toi, je me suis rendue compte que les gens se servaient de moi. Ceux-ci se plaisent à venir me voir que lorsqu’ils ont besoin de mes services. La gentille Katharina, toujours là pour accueillir les autres à bras ouverts. Si tu n’existais pas, personne n’aurait pu me contacter et j’aurai pas autant souffert. Sans toi, je n’aurai pas espéré pour rien. Sans toi, j’aurai su reconnaître mes vrais amis. Sans toi, je me serai moins querellée avec mes parents. Tu ne m’as rien apporté de bon. Mes mauvais souvenirs émanent tous de ta personne.
Mais sais-tu pourquoi je suis autant blessée ? Tu ne dois certainement pas t’en douter, mais je pensais trouver du réconfort auprès de toi. Pendant tout ce temps, je venais te prendre dans mes bras quand je n’allais pas bien. Et toi, tu ne me disais rien. De temps en temps, tu sifflais en rythme avec le tapotement de mes doigts sur ton torse. Mais au final, tu ne m’apportais rien de plus que d’autres tourments.
Un garçon me donnait son numéro, j’étais heureuse. Mais toi, tu t’arrangeais pour tout gâcher. Tu lui envoyais des mauvaises ondes. Ma cible prenait alors ses jambes à son cou, me laissant derrière elle bien évidemment. Je te pardonnais à chaque fois, ô mon éternel confident. Mais tu recommençais à me tourmenter.
Tu me fais du mal. Au final, je ressens cette tristesse, cette amertume que je ne devrais pas ressentir. Le matin, je me réveille avec la boule au ventre. Le soir, je me couche fatiguée et très inquiète.
Pendant longtemps, je n’ai pas su quoi faire alors je te pardonnais immédiatement. Mais maintenant, c’est fini. Je suis épuisée. Je ne sais plus quoi faire, alors peut-être que ma décision est folle. Cependant, elle a le mérite d’être irréversible. Je veux vivre !

Alors qu’un violent postillon atterrit sur mon beau bureau, mon interlocuteur se met à chanter. Ce n’est pas une mélodie que l’on aime entendre, ni un chant pareil à celui des sirènes. Il me nargue. Maintenant que ma colère est apaisée, je peux enfin détruire mon oppresseur. Il continue de chanter, sauf que désormais, cela ressemble à un hurlement strident. Je saisis alors le marteau que j’ai transporté toute la journée dans mon sac. Qu’il est lourd !  Les bras en l’air, le visage complètement transformé, je frappe mon ennemi en pleine face. Il explose. Un fracas sourd se fait entendre. L’adrénaline me fait du bien alors je frappe encore et encore. Jusqu’à sentir des ailes dans mon dos, jusqu’à détruire mon magnifique bureau.

Désormais, je n’aperçois plus qu’un tas de plastique en face de moi. Plus personne ne chante. Un sourire caresse mes lèvres. Une dernière prière, et sans un remord, je le jette dans la poubelle. Aujourd’hui, j’ai grandi. Aujourd’hui, mon téléphone portable n’existe plus.
« Modifié: 30 Juin 2015 à 01:12:20 par Edma »

Hors ligne Oussri

• Aède
Re : La revanche
« Réponse #1 le: 23 Juin 2015 à 21:56:36 »
Salut Edma !

Lecture agréable, fluide. J'ai lu "confortablement" comme tu l'as conseillé :D

Il y a quelques coquilles, mais tu pourras aisément les corriger en te relisant. Pendant un moment, je me suis demandé à qui elle parlait mais j'ai fini par comprendre quand elle commence son monologue. Je ne sais pas si tu voulais que ça soit un vrai texte à chute, mais si c'est le cas, il faudrait nuancer le discours, notamment les mots "contacter" "tapotement des doigts" et davantage personnaliser l'appareil (c'est déjà pas mal mais je pense que tu peux encore pousser). Sinon, elle détruit vraiment son pauvre bureau aussi ?? Mais il lui a rien fait lui :s !

Personnellement, j'ai jamais voulu défoncer mon portable avec un marteau mais je l'ai déjà balancé à travers ma chambre quand j'étais ado. Heureusement que c'était un Nokia :P

Au plaisir !
"Chat du Cheshire, quand je recommence à t'oublier, c'est toujours le souvenir de ton sourire qui disparaît en dernier." Gage

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #2 le: 24 Juin 2015 à 17:40:31 »
Salut salut

à cracher toute la salive accumulée tout ce temps.

la répétition de toute est pas très heureuse

Je sais alors le marteau

lettres en vadrouille

J'ai pas vraiment accroché. Sur la forme, je trouve que la narration n'est pas hyper passionnante et qu'elle est parfois un peu lourde. Après, ça me concerne que moi. Sur le fond, même si je pense que tu développes des... arguments originaux, la question me semble assez vue et revue et je ne trouve pas qu'elle soit abordée sous un angle très original.

Voilà, désolé, et au plaisir de te relire.
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Olibrius

• Aède
  • De retouuur !
    • La souris rose
« Réponse #3 le: 24 Juin 2015 à 19:22:01 »
Bonjour !

Alors, visiblement je suis la seule à ne pas avoir vu venir la chute  :-\
Mais du coup j'ai trouvé la fin géniale ! J'avoue que j'ai eu un peu peur quand Katharina a explosé le "visage" de son interlocuteur, je me suis dit que ça devenait grotesque, mais j'ai adoréééé la chute  :D
Voilà voilà, sinon fais attention, parfois tu utilises le futur au lieu du conditionnel, notamment à la fin du monologue.

Au plaisir de te relire !

Hors ligne Edma

• Aède
« Réponse #4 le: 25 Juin 2015 à 12:31:54 »
Salut Edma !

Lecture agréable, fluide. J'ai lu "confortablement" comme tu l'as conseillé :D

Il y a quelques coquilles, mais tu pourras aisément les corriger en te relisant. Pendant un moment, je me suis demandé à qui elle parlait mais j'ai fini par comprendre quand elle commence son monologue. Je ne sais pas si tu voulais que ça soit un vrai texte à chute, mais si c'est le cas, il faudrait nuancer le discours, notamment les mots "contacter" "tapotement des doigts" et davantage personnaliser l'appareil (c'est déjà pas mal mais je pense que tu peux encore pousser). Sinon, elle détruit vraiment son pauvre bureau aussi ?? Mais il lui a rien fait lui :s !

Personnellement, j'ai jamais voulu défoncer mon portable avec un marteau mais je l'ai déjà balancé à travers ma chambre quand j'étais ado. Heureusement que c'était un Nokia :P

Au plaisir !

Merci beaucoup pour ton commentaire. J'ai corrigé la plupart des fautes d'inattention. La relecture, tu l'as sûrement compris, n'est pas mon truc. Je vais essayer de personnaliser davantage le téléphone, parce que oui, je voulais vraiment une chute.

Tu as de la chance, parfois j'aimerai bien pouvoir faire comme Katharina et massacrer mon portable. Le bureau n'avait rien demandé, mais parfois la colère nous fait faire des choses que l'on regrette !  :D

Salut salut

à cracher toute la salive accumulée tout ce temps.

la répétition de toute est pas très heureuse

Je sais alors le marteau

lettres en vadrouille

J'ai pas vraiment accroché. Sur la forme, je trouve que la narration n'est pas hyper passionnante et qu'elle est parfois un peu lourde. Après, ça me concerne que moi. Sur le fond, même si je pense que tu développes des... arguments originaux, la question me semble assez vue et revue et je ne trouve pas qu'elle soit abordée sous un angle très original.

Voilà, désolé, et au plaisir de te relire.

Merci beaucoup pour ton commentaire.
J'ai corrigé les erreurs. Oui, c'est vrai que quand un texte n'attire pas plus que ça, il a tendance à devenir lourd pour le lecteur. Surtout que j'adore les longues tournures qui peuvent tout de suite devenir lassantes..
La question est revue, certes. Mais j'avais besoin de m'exprimer à ce propos. Alors peu m'importait de faire dans l'originalité ou pas.
Merci en tout cas, ce style de commentaire m'aide à m'améliorer et à me corriger !  :)

Bonjour !

Alors, visiblement je suis la seule à ne pas avoir vu venir la chute  :-\
Mais du coup j'ai trouvé la fin géniale ! J'avoue que j'ai eu un peu peur quand Katharina a explosé le "visage" de son interlocuteur, je me suis dit que ça devenait grotesque, mais j'ai adoréééé la chute  :D
Voilà voilà, sinon fais attention, parfois tu utilises le futur au lieu du conditionnel, notamment à la fin du monologue.

Au plaisir de te relire !

C'est sûr que Katharina n'a pas été très délicate sur ce coup. Mais je pense que pour elle, c'était primordial de détruire son téléphone. Il l'empêchait d'avancer et de voir la réalité.

Enfin quelqu'un qui est surpris à la fin, ça fait plaisir!  ^^
J'ai corrigé le conditionnel, du moins j'ai essayé !

Merci beaucoup  !  :coeur:

Hors ligne La plume

• Plumelette
« Réponse #5 le: 27 Juin 2015 à 14:15:57 »
Hola ! J'arrive un peu tard, mais trouve que ton texte est plutôt sympa !
Tu as un style assez léger et agréable à lire, et la chute, même si je l'avais prévu, est intéressante.
Seul petit bémol, je trouve que la réflexion du personnage est un peu simple : en fait, je ne suis pas sur que le portable soit le responsable de tous ses problèmes, et du coup, ses commentaires  genre
N’est-ce pas à cause de toi que ma meilleure amie m’a laissée tomber au début des vacances ?
  font un peu cliché....

Enfin voilà, un texte quand même réussi !

Hors ligne Edma

• Aède
« Réponse #6 le: 27 Juin 2015 à 19:29:10 »
Salut La plume,

Tu soulèves un point essentiel. Ma réflexion est trop légère. Je devrais sans doute plus me concentrer là-dessus et moins sur le style...

Merci beaucoup, ça me fait plaisir !  :D

anaisfleur

• Invité
« Réponse #7 le: 27 Juin 2015 à 21:37:58 »
Bonsoir,

Je viens de lire ton texte et le trouve très agréable. Ton écriture est fluide et sympathique !   ;)

Ensuite, j'ai été vraiment surprise par la fin ! J'ai eu peur car je pensais que c'était un homme et quand j'ai vu que tu parlais de le "tabasser" à coup de marteau, j'étais choqué  :o

Mais ensuite, j'ai rigolé quand j'ai vu la toute toute fin  ^^

Super texte, je trouve ! ;D

Hors ligne Edma

• Aède
« Réponse #8 le: 27 Juin 2015 à 22:20:41 »
Bonsoir,

Je viens de lire ton texte et le trouve très agréable. Ton écriture est fluide et sympathique !   ;)

Ensuite, j'ai été vraiment surprise par la fin ! J'ai eu peur car je pensais que c'était un homme et quand j'ai vu que tu parlais de le "tabasser" à coup de marteau, j'étais choqué  :o

Mais ensuite, j'ai rigolé quand j'ai vu la toute toute fin  ^^

Super texte, je trouve ! ;D

Je suis contente si ce texte t'a plu. C'est l'essentiel. Bon j'avoue que j'ai un peu forcé avec le marteau..à croire que mon personnage avait un gros besoin de se défouler !  :noange:

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.02 secondes avec 22 requêtes.