Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

16 Août 2026 à 19:10:24
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » La Cathédrale de Verre

Auteur Sujet: La Cathédrale de Verre  (Lu 12916 fois)

Hors ligne Yöda

• Calame Supersonique
  • Il a une serviette ! Replions-nous !
Re : La Cathédrale de Verre
« Réponse #15 le: 21 Février 2016 à 22:00:47 »
Hey Milora ! Merci de passer par là !  :D

Hey, je crois que c'est le premier texte que je lis de toi, Yöda ?
Je crois que oui  ! Mais il est pas très représentatif de ce que je fais d'habitude, c'est mon p'tit ovni celui-là  ^^

Je donne naissance à des petites mers où mon esprit fait voguer des petits bateaux et des petites gens souriants.
Elle a l'air voulue, mais je suis pas fan de la répétition de petit
Ouais, ça fait un peu bâclé/facile c't'histoire. Va falloir que je change ça !

Tes remarques sont tout à fait justes. Je ne sais pas trop quoi faire avec ce texte, écrit sur un coup de tête et avec lequel j'ai beaucoup de ressenti. Le problème, c'est que pour moi qui ai les souvenirs et les clés, il est plutôt clair, mais après l'avoir confronté à d'autres, je ne suis pas sûre de vouloir le rendre plus clair... je sais pas si c'est clair ?  :mrgreen:
En fait, j'ai sûrement fait l'erreur de poster quelque chose de trop personnel, mais j'm'en suis rendue compte qu'une fois l'erreur faite.

Il faudrait peut-être que je le reprenne en le détachant plus de moi, histoire d'en faire quelque chose qui ne m'atteint pas, de lui donner plus de sens et plus de clarté. Et de donner à manger au lecteur qui, là, reste sur sa faim !

Je suis quand même ravie que tu y aies trouvé des qualités, même si l'ensemble est pas fifou  :D

Merci encore pour ton passage, et à bientôt !
Damn

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Octogorneau à gros cheveux
    • Ma page perso
« Réponse #16 le: 22 Février 2016 à 23:52:08 »
Hey Yöda !

jolies bouteilles de verre vertes.
Il n'y a que ça qui m'a fait tiquer à la lecture, la paronomase m'a gêné. Pourquoi pas émeraudes ? Ça ajouterait au grandiose de la chose et passerait mieux à l'oreille, non ?

Sinon, très joli texte, bien écrit et très fluide, on sent que tu l'a bossé et ça fait plaisir ! Le passage de panique et de fin du rêve est très bien traité, chapeau là dessus. Pas mal de poésie qui se dégage du texte, un once de fatalité et d'espoir à la fois avec la dernière phrase.
C'est pas ma cam habituel et j'ai pas non plus été très emporté par le texte je dois avouer, mais le côté conte et merveilleux m'a bien plus.

Tcho !
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

Hors ligne Yöda

• Calame Supersonique
Re : Re : La Cathédrale de Verre
« Réponse #17 le: 23 Février 2016 à 01:09:53 »
Hey Zagreos ! Contente de te voir par ici !

jolies bouteilles de verre vertes.
Il n'y a que ça qui m'a fait tiquer à la lecture, la paronomase m'a gêné. Pourquoi pas émeraudes ? Ça ajouterait au grandiose de la chose et passerait mieux à l'oreille, non ?
C'est pas faux... Tu m'as convaincue, je prends !

C'est pas ma cam habituel et j'ai pas non plus été très emporté par le texte je dois avouer, mais le côté conte et merveilleux m'a bien plus.
Pour tout te dire, c'est pas ma cam habituelle non plus, et j'ai pas mal hésité avant de poster  ^^

En tous cas, merci beaucoup pour ton passage, ta lecture et ton retour positif ! Ça fait plaisir !   :D
Damn

Hors ligne kokox

• Calame Supersonique
« Réponse #18 le: 23 Février 2016 à 05:44:57 »
Une mer d'onirisme parsemée d'îlots d'expérience sans réelle communication. J'ai fais quelques brasses entre tes lagons, mais je me suis malheureusement bien vite empêtré à travers les coraux. Vouloir kidnapper les sens du lecteur est une fort belle initiative, mais je pense qu'il te manque encore un peu de travail sur ce texte pour y parvenir totalement. J'étais pourtant prêt à mourir noyé sous ta plume, et puis je me suis soudain réveillé comme toi.

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #19 le: 23 Février 2016 à 11:29:39 »

Ma maison, c’est une Cathédrale. Une grande Cathédrale, construite d’innombrables jolies bouteilles de verre émeraudes.
il me semble que "émeraude" en tant qu'adjectif est invariable puisque issu d'un nom

Je n'ai pas réussi à rentrer dans ton texte. Je n'ai pas bien compris le but du texte en fait : est-ce un rêve ? une métaphore ? Le sens m'échappe et quand le sens m'échappe, le goût prend la fuite aussi.
Je me demande si tu ne pourrais pas alléger certaines phrases, je trouve que ça ne va pas du tout de soi de décrire autant ses faits et gestes à la première personne du singulier, en fait, ça me semble un peu factice du coup.
Une autre fois sûrement donc  ^^
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
« Réponse #20 le: 23 Février 2016 à 11:58:56 »
jolies bouteilles de verre émeraudes.

émeraude => nom d'objet = pas d'accord sur la couleur

Bon en fait, je n'ai pas lu les autres commentaires, parce qu'il y en a beaucoup (:mrgreen:), le texte date un peu, et puis comme il est assez "spécial", je pense qu'on a chacun son ressenti, et je veux pas être "parasitée" par ceux des autres.

J'ai trouvé le texte absolument magnifique. J'aime beaucoup cette cathédrale de verre (même si l'aspect "bouteilles vertes" fait penser à des bouteilles de bière - Heineken ? - et du coup, y'a un aspect un peu malsain).
Mais c'est un texte plein de poésie. J'ai des couleurs et des sons plein la tête, sans parler de ce passage des pleurs qui m'a fait fort penser à l'inondation d'Alice au pays des Merveilles.

Bref, c'est très imagé, mais du coup chacun peut l'interpréter à sa façon. Et j'aime ça ! Du coup, tu as prévu une suite ? (même si je trouve que le texte se suffit à lui-même).

Merci pour cette belle lecture :mafio:
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer

Hors ligne Yöda

• Calame Supersonique
« Réponse #21 le: 23 Février 2016 à 13:33:38 »
Que de réponses pour ce vieux texte !  :D

J'ai corrigé le "émeraude" que vous m'avez signalé !

@kokox

J'étais pourtant prêt à mourir noyé sous ta plume, et puis je me suis soudain réveillé comme toi.
Ce n'est pas forcément une mauvaise chose de se réveiller, si ?   ::)
En tous cas, désolée que tu n'y aies pas trouvé ton compte. Une prochaine fois peut-être !  ^^

@ernya

Le sens m'échappe et quand le sens m'échappe, le goût prend la fuite aussi.
Ça va peut-être paraître un peu contradictoire, mais en tant que lectrice je suis comme toi sur ce coup là... du coup je comprends tout à fait ton ressenti  :mrgreen:

@Kerena

Merci du fond du cœur pour ce retour plus que positif ! Je suis contente de voir que certaines personnes y trouvent leur compte quand même, malgré tous ces avis très mitigés  :D

J'aime beaucoup cette cathédrale de verre (même si l'aspect "bouteilles vertes" fait penser à des bouteilles de bière - Heineken ? - et du coup, y'a un aspect un peu malsain).
Tu as vu juste avec cette histoire de bouteilles. C'est effectivement un peu malsain... mais c'est aussi marrant, effrayant, joli et parfois moche... (je parle du fond, pas de la forme, hein !  Ça, je ne saurais juger :mrgreen:)

Du coup, tu as prévu une suite ? (même si je trouve que le texte se suffit à lui-même).
Nop, pas de suite ! Je ne connais pas la suite  :D

Et bien, les avis sont tellement mitigés que je ne sais pas trop sur quel pied danser. Du coup, je pense que ce texte va - pour le moment tout du moins - rester dans cet état.  :)

Merci à tous pour votre lecture et vos retours !
Damn

Hors ligne Navilys

• Scribe
« Réponse #22 le: 23 Février 2016 à 14:33:53 »
Salut,
Je viens de tomber sur ton texte et bravo, je le trouve très réussi.  :coeur:

Il est à la fois original, poétique et -je trouve- très parlant (mais peut-être que j'interprète trop en faisant un parallèle entre l'état de la maison et les états d'âme du personnage) : l'alternance entre lumineux et sombre, entre mélodieux et bruyant, entre calme et mal-être rend très bien! Je suis aussi d'avis qu'il est complet comme ça et qu'une suite n'est pas nécessaire, le récit se clôt sur un retour au calme et au beau temps et c'est très bien.

Pour la forme, pas grand chose à ajouter : les adverbes en -ment font un peu lourd, soit, mais je ne vote pas pour la disparition des participes présents, qui ne me gênent pas. J'aime bien l'abondance des adjectifs, qui rendent vraiment présent ce que tu écris. Le "c'est ainsi" qui fait entrer la pluie dans la cathédrale survient juste après les éclats de rire rebondissants, mais là aussi je ne trouve pas cela choquant: c'est juste assez flou, implicite et volontairement elliptique sur les raisons de la pluie pour laisser toute sa place au rêve et à l'imagination.

Voilà, merci beaucoup pour cette lecture!
C'est parfois en faisant des étincelles que les problèmes s'éclairent.

Hors ligne Yöda

• Calame Supersonique
« Réponse #23 le: 23 Février 2016 à 18:55:36 »
Salut Navilys !

Merci pour ton passage et ton commentaire !  :coeur:
Damn

Hors ligne Marygold

• Comète Versifiante
  • marmotte aphilosophique
« Réponse #24 le: 24 Février 2016 à 08:36:54 »
Salut Yoda !

L'ambiance est très bien rendue, le rythme est chouette, c'était une lecture très agréable. J'y ai quand même cherché un sens caché, un autre degré de lecture, sans le trouver. Le rêve me paraissait un peu facile, mais pourquoi pas. D'un autre côté, je l'ai lu aussi comme un texte fantastique qui peut passer tel quel, sans prétention.
Mais en fait, je lis les commentaires précédents et je plussoie ce que dit Mil (qui plussoie Milla ;D)
J'ai bien aimé le côté inventif et absurde, mais il m'a manqué... quelque chose. Soit un double sens un peu plus net, soit davantage d'enrobage au niveau de l'ambiance pour pouvoir accepter un texte qui n'aurait pas de sens (tu sais, ces textes dont on se dit "en fait y a rien à comprendre mais ça m'a bercée"). Je trouve que ta nouvelle se situe encore un peu entre les deux, ce qui m'a empêchée de bien entrer dedans.

Un petit truc qui m'a gênée c'est l'emploi du "c'est ainsi que". Je ne comprends pas ce qu'il vient faire là. En général, le "ainsi" signalement qqch qui découle logiquement de ce qu'on vient de dire. Là, le fait qu'il pleuve est plutôt une rupture. (mais j'ai l'air d'être la seule à avoir noté ça donc c'est ptet juste moi...)

D'autres petites remarques au fil du texte :

J'aime bien la première phrase, elle nous lie tout de suite, très simplement, au narrateur.

Je peux alors me relâcher, et pousse un cri tremblant, qui part sculpter le plafond de monts et crevasses ressemblant étrangement aux modulations de ma voix.
très joli

où mon esprit fait voguer des petits bateaux et des petites gens souriants.
Si tu choisis que "gens" est féminin ici (avec "petites"), il faudrait écrire "souriantes", non ? A moins que les bateaux soient souriants aussi ?

Le soleil revient timidement éclairer, au travers des parois de papier de mon nid.
l'emploi intransitif (qui est assez rare) me choque un peu, d'autant qu'à chaque lecture de cette phrase, j'ai envie de lire "mon nid" comme COD...

Merci pour ce texte !  :)

PS. Ah, et puisque c'est rigolo de le dire, j'ai lu ton texte dans le cadre du Défi Lecture 2016 et j'ai coché, grâce à lui, l'item : "un texte d'un membre dont vous aimez la signature" ;)
« Modifié: 24 Février 2016 à 08:41:00 par Marygold »
Oh yeah ! 8)

Hors ligne Yöda

• Calame Supersonique
« Réponse #25 le: 24 Février 2016 à 22:00:49 »
Salut Marygold !  :D

Merci beaucoup de ton passage et d'avoir pris le temps de lire et commenter !

Bon... vous êtes beaucoup a avoir eu du mal avec ce sens caché pas assez présent. J'aurais beaucoup aimé que le texte se suffise à lui-même, mais c'est sûr que, tel quel, il ne peut pas contenter tout le monde (Moi-même si j'avais lu un texte de ce genre il m'aurait manqué quelque chose). J'essaierai de le reprendre et d'expliciter un peu la chose, mais je suis pas encore tout à fait prête. J'ai peur que ça tombe dans la psychologie bon marché, dans le malsain et le pathos, alors que j'aime la "légèreté" qu'il a tel quel, même s'il ne fait pas grand sens  ^^

Un petit truc qui m'a gênée c'est l'emploi du "c'est ainsi que". Je ne comprends pas ce qu'il vient faire là. En général, le "ainsi" signalement qqch qui découle logiquement de ce qu'on vient de dire. Là, le fait qu'il pleuve est plutôt une rupture. (mais j'ai l'air d'être la seule à avoir noté ça donc c'est ptet juste moi...)
Tu n'es pas la seule à l'avoir noté, MillaNox me l'avait fait remarquer aussi. J'hésite encore à le changer, parce que pour moi (même si je ne l'explicite pas ici, mea culpa) la suite est une suite logique, qui découle directement de ce qui précède. Donc il a sa place, mais y a que moi qui le sait, donc ce serait peut-être mieux que je le vire, mais j'y tiens pas mal, donc euuuuh...  :aah:  :mrgreen:

où mon esprit fait voguer des petits bateaux et des petites gens souriants.
Si tu choisis que "gens" est féminin ici (avec "petites"), il faudrait écrire "souriantes", non ? A moins que les bateaux soient souriants aussi ?
Au début, j'avais mis "petits", mais Oussri m'a fait remarquer que les adjectifs placés devant "gens" se mettaient au féminin... Chose que j'ignorais totalement, du coup j'suis allée me documenter... et j'ai appris que "gens" était formidablement chiant a accordé et que les adjectifs qui se placent avant se mettent donc bien au féminin, mais que ceux qui suivent se mettent au masculin  >< Et encore, y a d'autres règles et des exceptions, bien sûr, sinon ce serait pas drôle !  :s

Le soleil revient timidement éclairer, au travers des parois de papier de mon nid.
l'emploi intransitif (qui est assez rare) me choque un peu, d'autant qu'à chaque lecture de cette phrase, j'ai envie de lire "mon nid" comme COD...
J'ai changé par "Le soleil revient timidement éclairer mon nid, au travers de ses parois de papier.", ça passe mieux ?

PS. Ah, et puisque c'est rigolo de le dire, j'ai lu ton texte dans le cadre du Défi Lecture 2016 et j'ai coché, grâce à lui, l'item : "un texte d'un membre dont vous aimez la signature" ;)
Ahah ! Ravie qu'elle t'ait plu !  :D
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Merci encore, et à bientôt !   ^^
Damn

Hors ligne jocelyne

• Scribe
« Réponse #26 le: 01 Mai 2020 à 13:16:17 »
Bonjour Yoda

J'ai été très emballée par ton texte.Que d'imagination!
J'ai aimé cette interaction entre toi et le temps qu'il fait.
Je n'ai pas trouvé grand-chose qui vaille la peine d'être corrigé.Un peu long peut-être?
J'espère avoir le plaisir de te lire à nouveau
Jocelyne

Hors ligne Yöda

• Calame Supersonique
« Réponse #27 le: 02 Mai 2020 à 01:11:35 »
Bonjour Jocelyne !

Oh bah c'est vieux ça, je pensais pas que ça remonterait  :-[
Merci beaucoup pour le commentaire et l'appréciation, ça me fait grand plaisir !
C'est marrant que tu pointes l'imagination... Parce que ce texte est pour moi le moins imaginatif que j'ai écrit étant donné qu'il puise ses sources dans du vécu et du concret  :D
C'est intéressant de voir toutes ces différences de perception sur un même texte  ^^

Au plaisir !
Damn

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #28 le: 17 Octobre 2020 à 14:44:00 »
Félicitations, le Bingo de lectures offre à ce texte sa deuxième résurrection de l'année :mrgreen:
(Je suis donc au moins le 3e à le remonter pour ça ^^)

J'ai eu le même problème qu'Ernya et Milora à l'époque, je pense, avec le sens trop obscur,sans pour autant que j'arrive à m'y laisser bercer. Pas grand-chose à apporter, vu le grand âge et le nombre de commentaires reçus par ce texte.

Merci pour le partage.
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Yöda

• Calame Supersonique
« Réponse #29 le: 19 Octobre 2020 à 19:51:45 »
Ahah, je n'ai pas grand chose à dire non plus, merci d'être passé par là   :D
Damn

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.017 secondes avec 17 requêtes.