Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

22 Avril 2026 à 10:10:11
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Poésie (Modérateur: Claudius) » Nature, Elle... Naturelle

Auteur Sujet: Nature, Elle... Naturelle  (Lu 2665 fois)

Hors ligne Vivi

• Palimpseste Astral
  • Pouponnière de Posts
Nature, Elle... Naturelle
« le: 23 Juin 2015 à 10:24:26 »
Nature, Elle... Naturelle

Deux rangées d'orangers
Aux saveurs dérangées,
Déterrant de la terre
De l'éther délétère.
Dissolvant engrangé
Par ces chiens d'étrangers.

Du poison aux poissons,
Du mercure aux silures,
Des fruits de la passion
Aux anti-moisissures,
L'amour des pesticides
Est un vrai matricide.

La patrie nourricière
Est une souricière,
Un îlot désolé
Pour un peuple isolé,
Pourri de nourritures,
Nourri de pourritures.

De culture éclectique
En virus électriques,
De cailloux en épées,
De Baliste en torpille,
Ils vont tout saloper,
Ce sont eux qu'ils torpillent.

Les abeilles de la veille
Butinaient les toxines
D'ADNs en bouteilles
Frelatés aux myxines.
Ces essaims, à dessein,
Cesseront leurs dessins.

De ruisseaux délités
En fleuves asséchés,
De forêts exfoliées
En coteaux trop exsangues,
Ceux-ci fiers de leurs langues
Finiront dans la gangue.

C'est l'eau mère ou l'Homère
Qui desserre ses serres.
Prétendre s'éprendre,
Puis s'étendre au-dehors,
Descendre sur ces cendres
Qui sont les os des morts.

« Modifié: 25 Juillet 2015 à 17:06:24 par Viviane »
Je suis capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur (^.^)v

milena-owein

• Invité
Re : Nature, Elle... Naturelle
« Réponse #1 le: 23 Juin 2015 à 10:45:00 »
Wahoo

J'aime beaucoup ta façon de jouer avec les paronomase (quand deux éléments se ressemble phoniquement beaucoup) comme dans :
Déterrent de la terre
De l'éther délétère.

Je trouve certains passages vraiment très bon comme celui-ci:
Du poison aux poissons,
Du mercure aux silures,
Des fruits de la passion
Aux anti-moisissures,
L'amour des pesticides
Est un vrai matricide.
Le message est claire et cohérant, et les jeux de paronomases sont vraiment géniaux (domage toutefois que tu n'en ai pas trouvé un avec silure, silure/moisissure est une simple rime, mais là je pinaille c'est quand même très bien).

Par contre je trouve que dans d'autre strophe tu t'ai laissé d'avantage entrainé par la musique de mots et le sens semble se perdre un peu, dans la première strophe par exemple ou dans l'avant dernier :
De ruisseaux délités
En fleuves asséchés,
De forêts exfoliées
Finiront dans la gangue.

"Déliter" signifie couper une pierre dans le sens de la strate, et "exfolier" veut dire frotter la surface de la peau  :o
Phoniquement c'est très beau, mais personnellement je préfère quand la poésie à du sens. Je ne sais pas quel genre de poésie tu écris d'habitude et si c'est plutot de la poésie novatrice alors ne tien pas compte de mon commentaire, tout es parfait ^^.

Sommeil

• Invité
« Réponse #2 le: 23 Juin 2015 à 17:54:12 »
Pourri de nourritures,
Nourri de pourritures.
Mon premier sourire en te lisant.

La répétition du mot "torpille" me gène.

Et j'adore le reste, ça joue avec les oreilles.

Hors ligne Thérébentine

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #3 le: 23 Juin 2015 à 21:03:16 »
 :coeur:
"Faites des bêtises, mais faites les avec enthousiasme" Colette

Soliflore

• Invité
« Réponse #4 le: 23 Juin 2015 à 21:16:39 »
C'est une véritable prouesse de jouer ainsi avec les sons tout en donnant un sens aux phrases, au poème. Bravo !

Ceiht-El

• Invité
« Réponse #5 le: 25 Juin 2015 à 01:19:48 »
Ton absence était remarqué mais ton retour est remarquable.

C'est un des poèmes de toi que je préfère.
Les jeux de mots et de sonorités sont simplement superbes.

J'aimerais dire qu'il n'y a rien à redire, mais d'un autre côté, l'horloger que je suis ne peux pas ne pas vouloir un petit grain de sable à enlever.

Deux rangées d'orangers
Aux saveurs dérangées,
Déterrent de la terre
De l'éther délétère.
Dissolvant engrangé

Sens et sonorité rien à redire, jeux de mots nickel par contre rythme, Déterrent de la terre me laisse un arrière gout bancale. si on ne fait pas la césure en 3 /3 comme pour les autres, ça fait un dé ter reu assez moche, et si on fait la césure, il me semble que du coup on a plus que 2 / 3 (il me semble, j'ai toujours du mal avec les e muets)

Du poison aux poissons,
Du mercure aux silures,
Des fruits de la passion
Aux anti-moisissures,
L'amour des pesticides
Est un vrai matricide.

le sens de lecture s'inverse au milieu
Je pense qu'il faudrait inversé poisson / poison  et mercure silure pour aller dans le même sens que anti-moisissure et fruit de la passion (l'aliment au toxique x 3)
ce qui ne changerait pas la rythmique
Des fruits de la passion, on a pas une belle césure 3 / 3 c'est le premier depuis le début c'est dommage même si après il y en a d'autre, le premier est toujours le plus triste :p

La patrie nourricière
Est une souricière,
Un îlot désolé
Pour un peuple isolé,
Pourri de nourritures,
Nourri de pourritures.

Est une souricière, un peu comme déterre plus haut.

Pourri de nourritures,
Nourri de pourritures.

De culture éclectique
En virus électriques,
De cailloux en épées,
De Baliste en torpille,
Ils vont tout saloper,
Ce sont eux qu'ils torpillent.

Un peu perturbé par le doublon torpille mais sinon  nickel

Butinaient les toxines
D'ADNs en bouteilles
Frelatés aux myxines.
Ces essaims, à dessein,
Cesseront leurs dessins.

la strophe que j'aime le moins, je la trouve décousue et pas forcément en accord avec le reste.
toxines D'ADNs c'est quoi ?
Frelatés aux myxines. c'est les toxine qui sont frelatées par la présence d'un animal ? C'est la première fois que tu associes le mot négatif à la partie Nature.
dessein, tu sous-entends qu'on a pour but d'arrêter les abeilles ?

De ruisseaux délités
En fleuves asséchés,
De forêts exfoliées
Finiront dans la gangue.

Tu m'as fait réaliser que je ne savais pas prononcer "exsangues".
Contrairement à milena-owein, je n'ai aucun problème avec délité et exfolié que je comprends comme dont le lit a été détourné et dépourvu de feuille.
Par gangue tu sous entends le cercueil ?

Qui desserre ses serres.
Prétendre s'éprendre,

Cette strophe m'est très obscure, je ne pense pas l'avoir compris, mais elle sonne bien :D

Merci beaucoup pour ce texte et encore bravo pour toutes les trouvailles qui s'y trouvent.
« Modifié: 25 Juin 2015 à 01:21:34 par Ceiht-El »

Hors ligne La Marquise de Carabas

• Prophète
    • Domaine de la Marquise
« Réponse #6 le: 25 Juin 2015 à 08:39:09 »
Bonjour Viviane !

Beaucoup de choses " bien vues "... néanmoins la forme de poème me dérange pour le coup, je pense que j'aurai préféré le voir sous forme de chanson avec un refrain.

Je trouve dommage en effet d'utiliser la poésie pour clamer aussi directement les dérives et pointer du doigts les choses révoltantes.

Pour faire ça, clairement, je préfère une bonne chanson, bien relevée :)

Mais c'est parfaitement subjectif  ;)

Quelques petites choses qui sonnent très " dures " dans mes petites oreilles  :

Aux anti-moisissures,

Ce sont eux qu'ils torpillent.  ( en plus y a une petite répétition avec torpille )

En revanche contrairement à Milena, j'apprécie beaucoup :

De ruisseaux délités
En fleuves asséchés,
De forêts exfoliées
Finiront dans la gangue.

Qui desserre ses serres.
Prétendre s'éprendre,

Bon retour parmi nous Viviane !  ^^

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Octogorneau à gros cheveux
    • Ma page perso
« Réponse #7 le: 30 Juin 2015 à 01:10:53 »
Et bien ! Comme la dernière fois, je suis épaté par ta capacité à jouer avec les mots. Les qualités ont déjà été énumérées au dessus, il ne me reste plus au'a dire bravo !
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

Hors ligne Vivi

• Palimpseste Astral
  • Pouponnière de Posts
Re : Re : Nature, Elle... Naturelle
« Réponse #8 le: 25 Juillet 2015 à 17:04:41 »
hop, j'me déterre :P
Tout d'abord merci @ tous pour vos com' et votre lecture (et votre attente lol). C TiPaR pour les détaux  ;D

Par contre je trouve que dans d'autre strophe tu t'ai laissé d'avantage entrainé par la musique de mots et le sens semble se perdre un peu, dans la première strophe par exemple ou dans l'avant dernier :
De ruisseaux délités
En fleuves asséchés,
De forêts exfoliées
Finiront dans la gangue.
C'est vrai, je plaide coupable :(

"Déliter" signifie couper une pierre dans le sens de la strate, et "exfolier" veut dire frotter la surface de la peau  :o
Lis le com' de 7L, il y a d'autres sens plus adaptés pour les 2 mots qui t'embêtent :noange:

Phoniquement c'est très beau, mais personnellement je préfère quand la poésie à du sens. Je ne sais pas quel genre de poésie tu écris d'habitude et si c'est plutot de la poésie novatrice alors ne tien pas compte de mon commentaire, tout es parfait ^^.
C'est un peu ma marque de fabrique (avec les fesses :mrgreen:). Si tu as aimé, je te conseille de lire et commenter un autre poème en prose qui utilisait des paronomases à foison ;) et un autre plus expérimental avec des néologismes :noange:
/PUB OFF

La répétition du mot "torpille" me gène.
C'est possible, mais je n'avais que ça en magasin :-[

:calin:

Ton absence était remarqué mais ton retour est remarquable.
Te réjouis pas trop vite, je viens en pointillé maintenant ^^

J'aimerais dire qu'il n'y a rien à redire, mais d'un autre côté, l'horloger que je suis ne peux pas ne pas vouloir un petit grain de sable à enlever.
:viviane: (que de souvenir... soupir)

Deux rangées d'orangers
Aux saveurs dérangées,
Déterrent de la terre
De l'éther délétère.
Dissolvant engrangé

Sens et sonorité rien à redire, jeux de mots nickel par contre rythme, Déterrent de la terre me laisse un arrière gout bancale. si on ne fait pas la césure en 3 /3 comme pour les autres, ça fait un dé ter reu assez moche, et si on fait la césure, il me semble que du coup on a plus que 2 / 3 (il me semble, j'ai toujours du mal avec les e muets)
exact... A part truander en claquant un participe présent, je peux pas faire grand-chose :huhu:

Du poison aux poissons,
Du mercure aux silures,
Des fruits de la passion
Aux anti-moisissures,
L'amour des pesticides
Est un vrai matricide.

le sens de lecture s'inverse au milieu
Je pense qu'il faudrait inversé poisson / poison  et mercure silure pour aller dans le même sens que anti-moisissure et fruit de la passion (l'aliment au toxique x 3)
ce qui ne changerait pas la rythmique
Des fruits de la passion, on a pas une belle césure 3 / 3 c'est le premier depuis le début c'est dommage même si après il y en a d'autre, le premier est toujours le plus triste :p
bah vi, mais là, je vois pas trop comment m'en sortir :'(

Butinaient les toxines
D'ADNs en bouteilles
Frelatés aux myxines.
Ces essaims, à dessein,
Cesseront leurs dessins.

la strophe que j'aime le moins, je la trouve décousue et pas forcément en accord avec le reste.
toxines D'ADNs c'est quoi ?
Frelatés aux myxines. c'est les toxine qui sont frelatées par la présence d'un animal ? C'est la première fois que tu associes le mot négatif à la partie Nature.
dessein, tu sous-entends qu'on a pour but d'arrêter les abeilles ?
+1 avec le côté désaccord, j'ai eu du mal à trouver d'autres sonorités équivalentes pour continuer le délire, donc dans ces cas-là, j'ai tendance à partir en sucette dans des métaphores assez borderline :-¬?
"toxines D'ADNs" : les toxines étant des molécules complexes secrétées par des organismes vivants qui eux même sont originaires d'un ADN. C'est donc un "raccourci de fabrication". L'idée est aussi de dénoncer les manipulations génétiques (genre les maïs produisent "naturellement" leur propre "insecticide" (MON810 par exemple). Donc ces plantes se retrouvent à générer une toxine grâce à une modification des gênes de leur code génétique.
"Frelatés aux myxines" est une image dans le prolongement de cette dernière, à savoir le croisement génétique au-delà de toute possibilité naturelle (ou darwiniste lol). L'inculcation de séquence génétique animale dans des végétaux (transgénèse), même si "myxines" est là pour la rime, le sens n'en est pas moins abcons :mrgreen:.

De ruisseaux délités
En fleuves asséchés,
De forêts exfoliées
Finiront dans la gangue.

Tu m'as fait réaliser que je ne savais pas prononcer "exsangues".
Contrairement à milena-owein, je n'ai aucun problème avec délité et exfolié que je comprends comme dont le lit a été détourné et dépourvu de feuille.
Par gangue tu sous entends le cercueil ?
Oui pour délité et exfolié ; par gangue, j'entendais cette idée mais un peu plus large (en terre plus précisément ou un truc genre civilisation enfouie sous la nature...)

Qui desserre ses serres.
Prétendre s'éprendre,

Cette strophe m'est très obscure, je ne pense pas l'avoir compris, mais elle sonne bien :D
"eau mère" : océan primordial (d'où serait né la vie selon nos connaissances actuelles)
"l'Homère" : j'utilise le sens originel en grec ancien Ὅμηρος / Hómêros, « otage » ou « celui qui est obligé de suivre ». Donc l'idée que les humains sont en mode "mouton de panurge", on suit cette évolution génétique dégénérative jusqu'à son terme et on disparait (pas de plus précisions sur les modalités lol).
La suite s'applique à ces deux termes : la vie venant de la mer respecte la nature et survit (les peuplades primitives encore vivante) ou la détruit par la science génétique (les pays dits développés qui se gauffrent dans la surexploitation de leur propre science génétique, par exemple).

BILAN :
Je vais changer de "déterre" en "déterrant" ; le doublé torpille a aussi chagriné pas mal de monde, je vais voir si je peux faire kekchoz là-dessus :\?
Mais pour le reste, je vois pas trop pour l'instant comment améliorer le texte :-\
Je suis capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur (^.^)v

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 16 requêtes.