Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

01 Mai 2026 à 18:09:26
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Demain ne viendra pas

Auteur Sujet: Demain ne viendra pas  (Lu 1098 fois)

Hors ligne Ollin

• Troubadour
Demain ne viendra pas
« le: 22 Juin 2015 à 22:58:51 »
 :mafio:
Un petit texte, plutôt rhétorique, qui j'espère saura trouver son lectorat.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Demain ne viendra pas. Jamais. Ni pour moi, ni pour personne. Demain n'est qu'un fantôme, sa présence n'est qu'une absence. A vrai dire, son unique raison d'être se trouve de n'accéder à l'existence que sous le masque de l'inexistant. Imaginez ce présent qui gonfle, qui enfle ; il n'est pas, comme on le croit, la simple suite, aussi causale que froide, de son passé ; il n'est pas un peu plus loin sur la ligne du temps, à la manière d'un déroulement ; au contraire, cet instant est une création, qu'on ne rapporte qu'après coup, que rétrospectivement, à son antériorité ; on ne le juge en fait qu'à la lumière de son ombre, on ne regarde, on ne voit sa vie d'artiste que selon sa mort de scientifique. Ce présent pourtant dévoile davantage.

S'il peut se saisir sous sa face négative, parce que la mémoire en garde l'empreinte défigurée, il offre aussi un tout autre visage, bien plus difficile à appréhender : un inexorable instant. Tout monstre qu'il est sans cesse à lui-même, il ne doit les matières de sa métamorphose ni au passé ni au futur – ce ne sont là que des illusions ; il est bien plutôt solitude radicale car rien sinon lui n'existe. Mais, me demanderez-vous peut-être, comment peut-il n'avoir aucun dehors et pourtant gonfler ? C'est là son grand mystère, son secret le plus profond, sa magie. Mais, me demanderez-vous encore, pourquoi se métamorphose-t-il sans repos s'il n'y a que lui ? Dans quel but devient-il s'il est seul à être ? C'est là une énigme de plus.

La plus prudente sagesse nous inviterait à renoncer à une telle conception, à accepter, le cœur morose, une vue déterministe du temps ; pourtant, cela signifierait l'abandon, l'éradication même de toute forme d'espoir et de liberté ; le mécanisme d'une horloge n'aurait plus rien à envier à ce qu'elle fixe, le temps. Mais un vœu ne constitue pas une objection ; acceptons donc de poser un instant nos yeux sur ce temps de légiste. Ce n'est alors qu'un déroulement, qu'une recomposition d'un état passé dans le présent selon des lois causales ou scientifiquement proférables et mesurables ; rien d'autre que la somme de ces lois, combinées entre elles, dans des proportions inimaginables. Il n'obéirait en quelque sorte qu'à sa propre table de lois.

Seulement, pourquoi le devrait-il ? Pourquoi serait-il contraint, s'il n'est qu'un dedans sans dehors pour s'exercer sur lui ? N'est-il pas, pour parler simplement, l'auteur de sa propre soumission à lui-même ? Dans ce cas, pourquoi penser que ce monde, cet univers emporté dans le temps, a posé des règles éternelles et immuables sans jamais s'être donné, ni se donner rien de plus ? Écartons tout de suite l'hypothèse d'un dieu antérieur à lui pour des raisons de bon sens ; que reste-t-il ? Deux lignes : l'une fermée, qui suppose un commencement et une fin, qui pense l'éternité comme une fausse mobilité, le temps englué dans un processus calculable, qui ne fait qu'épuiser les combinaisons et les possibles déterminés du passé dans un futur ; l'autre ouverte, sans commencement ni fin, sans passé ni futur, qui pense l'éternité comme une métamorphose inexorable, le temps élevé au rang d'invention, non pas pure mais indéterminable, qui ne s'épuisera jamais sous les coups sans cesse répétés de l'intelligence humaine.

Je le demande : avons-nous le choix ? Ou bien, demain ne viendra pas. Jamais, Ni pour moi, ni pour personne. Laissant place à l'infatigable présence de l'instant ?
« Modifié: 22 Juin 2015 à 23:12:13 par Ollin »
Signature

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
Re : Demain ne viendra pas
« Réponse #1 le: 24 Juin 2015 à 17:32:57 »
Clairement, je suis pas le public.
C'est dommage parce que je trouve que "Demain ne viendra pas. Jamais. Ni pour moi, ni pour personne. Demain n'est qu'un fantôme, sa présence n'est qu'une absence." ça en jette. Après, j'ai trouvé que c'était des réflexions qui tournaient un peu en rond ; j'avoue que je me suis pas non plus mis en état pour lire ce type de texte.

Tant pis, quelqu'un d'autre passera bien.
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Abbigails

• Invité
« Réponse #2 le: 24 Juin 2015 à 20:01:45 »
Salut,

Tant pis, quelqu'un d'autre passera bien.
Me voilà.
Par contre... je suis pas le bon lecteur non plus apparemment...
Je rejoins Loïc pour dire que ça tourne un peu en rond. Désolée mais j'ai pas accroché sur le fond par contre j'adore tes mots.

Hors ligne Ollin

• Troubadour
« Réponse #3 le: 07 Juillet 2015 à 18:01:50 »
Merci du passage Abbigails et Loïc.

Je vois que vous rencontrez le même soucis, et j'ai envie de dire que je suis plutôt d'accord.
Je fonctionne par formules, donc je trouve une formule qui claque à mes yeux, et j'essaie de l'insérer dans une réflexion.
Je pense que c'est cette méthode qui n'est pas bonne. Je vais essayer de sortir des réflexions intégralement philo/théoriques/abstraites
quand je fais des textes pour le plaisir. Essayer de doser comme il faut.

Encore merci.  ;)
Signature

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.012 secondes avec 16 requêtes.