Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

24 Avril 2026 à 09:00:33
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » Romans, nouvelles » Le Rouge et le Noir (Stendhal)

Auteur Sujet: Le Rouge et le Noir (Stendhal)  (Lu 1430 fois)

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
Le Rouge et le Noir (Stendhal)
« le: 20 Juin 2015 à 02:29:40 »
Waaaw que dire de ce roman, si ce n'est que c'est mon préféré et que je l'ai relu un nombre incalculable de fois ?
Franchement, c'est limite extraordinaire à mes yeux, c'est le genre de roman que tu lis et qui t'en apprend chaque fois un petit peu plus.
Je sais pas trop quoi en dire, si ce n'est qu'il faut à tout prix que vous le lisiez, si vous aimez les auteurs classiques.

Un petit résumé, quand même :

Julien Sorel, fils de paysan, presque sans aucune éducation, se voit offrir un job de précepteur chez les de Rênal, la famille la plus riche du coin (je sais plus où l'histoire commence exactement). L'histoire relate son avancée dans ce qu'on appelait à l'époque le monde, c'est à dire la haute société. Mais ce qui est vraiment intéressant, c'est pas l'histoire en elle même je trouve, mais le personnage.

Julien est un mec à la personnalité super ambiguë, il aspire plus que tout à la fortune et à la gloire, il veut se faire un nom, mais en même temps, il est du genre hyper pointilleux sur certaines valeurs morales telles que l'honneur, le courage, etc.
Donc en gros, il hait les riches, il méprise leur arrogance, mais veut être riche aussi, sans être corrompu.
Il est aussi super timide, et très maladroit, car n'ayant aucune éducation, il ne sait pas comment se comporter en société.
Dans le livre, ce qui me plait, c'est que ses états d'âme sont retranscrit avec un précision extraordinaire. Et la personnalité de Julien. Il est super maladroit et fier en même temps, à chaque geste qu'il fait, chaque mot qu'il prononce, il s'auto-analyse en se demandant s'il a bien agi comme il devait. En gros, c'est vraiment un personnage et non pas une personne, car il cherche toujours à adopter la meilleure attitude possible dans chaque situation ; d'une certaine façon, il veut être un gars "cool", alors qu'il est tout simplement idiot et terriblement innocent. C'est cette remise en question continue que j'aime vraiment.
Par exemple, quand il pense qu'un gars le provoque, il considère que c'est son devoir de répliquer avec plus de force, pour ne pas être un lâche. Il ne se demande pas s'il est lâche, mais s'il parait lâche. De même avec les femmes, où chaque geste de sa part se veut calculé, et répondant avec exactitude à l'image qu'il croit que se fait la gent féminine à propos du mec modèle.
Son éducation commence plus ou moins au moment où il se fait madame de Rênal, qui lui balance tout un tas d'infos sur le monde, le savoir-vivre, etc. Puis il grimpe les échelons en bossant comme secrétaire du Marquis de la Môle, un vieil homme super riche et influent mais présenté globalement comme un bon père et un bon patron, et il se fait sa fille Mathilde en passant  :mrgreen:
Finalement, il arrive à peu près à atteindre le sommet, selon ses désirs, puis il y a la fin, que j'ai pas spécialement apprécié, mais bon.
Mais c'est l'évolution de Julien, ses introspections, etc. qui son vraiment intéressantes à lire, c'est vraiment précis et l’ambiguïté du personnage laisse vraiment à réfléchir sur soi-même.
D'ailleurs, je pense que je vais le relire, cet été  :D

Stendhal =  _/-o_

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.029 secondes avec 23 requêtes.