Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

01 Mai 2026 à 21:14:03
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Celle qui ne répondait pas

Auteur Sujet: Celle qui ne répondait pas  (Lu 2616 fois)

Hors ligne Akaneta

• Plumelette
  • Pomme.
Celle qui ne répondait pas
« le: 17 Juin 2015 à 20:57:14 »
   Je regardais, ou plutôt observais, quelqu'un qui me ressemblait, et faisait les mêmes choses que moi, elle avait l'air de penser la même chose que moi, elle aimait les mêmes personnes, elle était comme moi. Mais elle semblait plus âgée, plus fatiguée, je n'avais pas l'impression d'être aussi accablée qu'elle.
   Le temps passait, je revenais chaque jour, à la même heure, à ce même endroit. Elle était toujours là, elle m'attendait toujours, elle se fatiguait davantage chaque soir. Elle me regardait toujours, avec ces mêmes yeux, j'avais l'impression qu'elle voulait me dire quelque chose, mais je ne savais quoi.
   Le temps passait, je revenais, encore, je ne l'attendais pas, elle était toujours là, à croire qu'elle ne bougeait jamais, elle n'avait pas l'air de dormir, j'avais l'impression qu'elle n'avait jamais vécu le moindre moment de joie, je croyais peu à peu qu'elle avait tout subi.
   Le temps passait, et je me décidais enfin à lui demander ce qu'elle voulait me dire, ce que je devais savoir. Mais elle ne me répondait pas, elle se contentait de répéter ce que je lui disait. Chaque mot, chaque articulation, elle imitait chacun de mes gestes. A croire que c'était elle qui me posait la question.
   Le temps passait, et je revenais encore. Je lui posais toujours la même question, dans l'espoir qu'un jour elle me réponde. Mais jour après jour je le perdais, cet espoir. Elle se fatiguait encore, elle perdait elle aussi espoir. Peut être voulait-elle que je ne vienne plus.
   J'ai donc arrêté de la voir. Mais j'avais l'impression de rater quelque chose d'important. Peut être valait-il mieux que je revienne, pour encore lui demander ce qu'elle voulait me dire.
   Je suis donc revenue. Mais cette fois, j'ai préféré commencer par un "bonjour", par un sourire, essayer de dialoguer, de la faire rire peut être. Elle m'a dit bonjour, elle a sourit, rit même ; elle semblait heureuse de me revoir.
   Un jour, sans la prévenir, je suis venue avec mon petit ami, je voulais qu'il la voit, lui aussi, je voulais qu'elle le rencontre. Il m'a prise pour une folle ; je lui ai expliqué, ce qu'elle semblait vivre, ce que je ressentais quand j'étais avec elle, à quel point elle semblait fatiguée à chaque fois que je la voyais. Il m'a regardée, bouche bée, puis sans m'expliquer pourquoi s'est mis à rire. Je lui ai demandé, pourquoi il riait, ce que je ne savais pas sur elle, ce que je devais savoir. Il a repris un peu de sérieux, qu'il n'a pas gardé longtemps, et contrairement à elle m'a répondu.
   Dorénavant, avant de parler je vérifierai si ce n'est pas à un miroir.
« Modifié: 17 Juin 2015 à 21:24:49 par Akaneta »

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
Re : Celle qui ne répondait pas
« Réponse #1 le: 17 Juin 2015 à 22:29:56 »
Salut Akaneta,

Une coquille :
ce que je lui disait.
disais

J'ai senti venir la chute un peu avant la fin, mais pas trop tôt. Peut-être faut-il être un peu plus subtile pour que cela fonctionne mieux, cacher un peu plus les choses.
L'écriture est sympa, par contre, énormément de répétitions.
8 fois "même" par exemple.

Ou encore :
Je regardais, ou plutôt observais, quelqu'un qui me ressemblait, et faisait les mêmes choses que moi, elle avait l'air de penser la même chose que moi, elle aimait les mêmes personnes, elle était comme moi.

Voilà, si tu veux peaufiner ce texte, j'y reviendrai sans problème.

A+
Rémi
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Akaneta

• Plumelette
  • Pomme.
« Réponse #2 le: 18 Juin 2015 à 13:57:40 »
Je note, je note !

Par contre, est-ce que tu pourrais me dire à quel moment tu as senti la chute ? Pour voir sur quel passage je dois me concentrer ...

Merci !
Aka

Hors ligne Oussri

• Aède
« Réponse #3 le: 18 Juin 2015 à 14:25:03 »
Salut Aka,

Et bienvenue petite tempête (ouiiiii, j'ai lu ton sujet de bienvenue héhé :P) !

Idem que Rémi, j'ai senti la chute venir dès les premières lignes. Mais personnellement, ça m'a pas posé problème parce que j'ai trouvé la naïveté de la narratrice absolument adorable. Au départ j'ai eu une pointe d'inquiétude, toute cette fatigue, j'espérais qu'elle était pas malade. Mais quand elle sourit à son reflet, qu'elle lui parle, qu'elle rit, je trouve ça juste trop mignon. C'est une image très poétique, comme si elle s'aimait enfin elle-même. Enfin voilà, oui, il y a des coquilles, beaucoup de répétitions, beaucoup de virgules aussi. Mais sinon, j'ai bien aimé, j'ai souri. C'est pas d'une profondeur infinie mais pour un petit texte de ce genre, c'était pas mal.

Merci pour la lecture.

Au plaisir !
"Chat du Cheshire, quand je recommence à t'oublier, c'est toujours le souvenir de ton sourire qui disparaît en dernier." Gage

Hors ligne Akaneta

• Plumelette
  • Pomme.
« Réponse #4 le: 18 Juin 2015 à 14:59:40 »
Salut Oussri
Je suis une petite tempête !  :P

Merci pour la critique, je vais relire le texte pour corriger ces coquilles ^^ ("coquille", j'adore cette expression ! on emploie jamais ce mot à l'école :()
Je vais aussi corriger ces virgules et répétitions ^^
 (Je ne me défends pas ! : ) Je comprends qu'il y ait les fautes, puisque j'écris souvent tout d'une traite (sauf pour les rares textes longs que j'ose essayer d'écrire ...). Je viens également de m'apercevoir qu'il y aurait une image poétique dans ce texte, je la note et je la laisse dedans !
Voilà, re-merci pour la critique  :)

Au plaisir aussi !

(Maintenant, retour à la lecture histoire d'apprendre de mes erreurs !)
« Modifié: 18 Juin 2015 à 15:03:55 par Akaneta »

Hors ligne Edma

• Aède
« Réponse #5 le: 18 Juin 2015 à 17:35:45 »
C'est vrai qu'on comprend très vite comment va se finir ton texte. Mais personnellement, j'aime bien. Après, il est peut-être un peu trop rythmé à cause d'une ponctuation trop forte. Mais je ne peux pas t'en vouloir pour cela. Je suis pareille, j'ai tendance à écrire sans m'arrêter et à poster juste après.

Ton personnage est touchant. En fait, ça m'a rendu un peu triste pour elle car elle se regarde continuellement dans la glace, elle se voit vieillir et en faisant cela, elle s'oublie.

Très beau texte, plein de poésie.  :coeur:

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
« Réponse #6 le: 18 Juin 2015 à 22:51:44 »
Salut Ak !

Bon bon, ça doit commencer à t'ennuyer qu'on répète tous la même chose, mais presque tout de suite, je me suis dit aussi que ça pouvait être un miroir.
La différence, c'est que j'ai pas trop capté le truc, dsl  :/
Je me sens un peu con de dire ça, mais c'est pas réaliste du tout quand même, ce coup du miroir, alors euh... Je vois pas trop où tu voulais en venir ?

Fais pas trop attention à mes critiques, je racontes souvent n'importe quoi  :D

Au plaisir !

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Octogorneau à gros cheveux
    • Ma page perso
« Réponse #7 le: 18 Juin 2015 à 23:07:35 »
Salut !
L'idée de base est très intéressante et tu la traite bien. Ce personnage qui dépérit peu à peu mais qui, sans s'en rendre compte, remonte la pente, j'ai trouvé ça vraiment bien trouvé.
Je ne pense pas que ce soit le cas, mais si tu a voulu faire un texte à chute, c'est raté :P
Après, si tu a envie de creuser sur ce sujet, tu pourrais peut-être plus décrire les traits du personnage qu'elle voit, comment son visage devient de plus en plus fatigué, etc.
En tout cas, merci pour ce texte !
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

Hors ligne EthanB

• Tabellion
« Réponse #8 le: 18 Juin 2015 à 23:08:48 »
Bon bah je dois vraiment être nul parce que je le suis le seul qui n'a pas du tout vu venir la chute jusque la dernière ligne du texte  8) et du coup bah j'ai beaucoup aimé ! Surtout le fait que la narratrice se sente détaché de son propre reflet. Elle trouve qu'il ne lui correspond pas au point de ne plus vouloir le voir pendant un temps. Et quand elle réussit à lui sourire elle trouve enfin le courage de le montrer à son petit ami, de se montrer.

Oui, oui je fait de la philo' à deux balle...bon par contre une meuf qui se parle toute seule dans son miroir et qui ne capte même pas que c'est elle. Elle est un peu dérangée, non ?  ::)
« Modifié: 19 Juin 2015 à 16:26:07 par EthanB »

Hors ligne Ned Leztneik

• Calame Supersonique
  • Ressentir ou jouer ? C'est vous qui voyez !
    • La page de Ned
« Réponse #9 le: 19 Juin 2015 à 08:45:30 »
Est-ce qu'Alice l'était ? :huhu:
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour. (apologue d'Alegranza)
----------
http://www.facebook.com/NedLeztneik

Hors ligne Akaneta

• Plumelette
  • Pomme.
« Réponse #10 le: 19 Juin 2015 à 15:06:16 »
bon par contre une meuf qui se parle toute seule dans son miroir et qui ne capte même pas que c'est elle. Elle est un peu dérangée, non ?  ::)
C'est vrai que ça fait bizarre ... et qu'après elle a dû se sentir très conne, mais dans La parure, quand elle apprend que le collier est un faux elle a dû se sentir très conne aussi !
Donc je dirai qu'elle était pas très dérangée, mais juste très détachée d'elle même (c'est comme moi, je me fait un dialogue à moi même quand ya personne, je suis pas très dérangée ... si ?)

Après ...
Est-ce qu'Alice l'était ? :huhu:
J'en ai aucune idée. Faut dire que dans mes souvenirs elle parlait à un lapin avec une montre, elle rétrécissait et grandissait quand elle prenait une boisson/un gâteau, je pense qu'elle était plus sous l'emprise du LSD ^^

Hors ligne EthanB

• Tabellion
« Réponse #11 le: 19 Juin 2015 à 16:29:06 »
bon par contre une meuf qui se parle toute seule dans son miroir et qui ne capte même pas que c'est elle. Elle est un peu dérangée, non ?  ::)

C'est vrai que ça fait bizarre ... et qu'après elle a dû se sentir très conne, mais dans La parure, quand elle apprend que le collier est un faux elle a dû se sentir très conne aussi !
Donc je dirai qu'elle était pas très dérangée, mais juste très détachée d'elle même (c'est comme moi, je me fait un dialogue à moi même quand ya personne, je suis pas très dérangée ... si ?)

Non, se parler à sois même quand on est seul, c'est tout à fait normale ! Sérieusement hein. Et se faire des dialogues avec soit même bah ont appelle ça...de la méditation. Donc t'inquiète t'es loin d'être folle et loin d'être la seule  :-¬?

En définitive, je suis content de ne pas avoir entrevu la chute, c'est ce qui rend le texte vraiment sympa.

Hors ligne Olibrius

• Aède
  • De retouuur !
    • La souris rose
« Réponse #12 le: 19 Juin 2015 à 21:20:51 »
Hello !

Juste un petit commentaire pas très constructif en passant pour te dire que j'ai bien apprécié ce petit texte sympathique  :D
Je rejoins d'ailleurs l'avis d'Oussri et d'Edma, quand la narratrice se fait rire et se sourit, je trouve ça trop mignon !
J'avoue qu'au début j'ai trouvé le fait qu'elle ne se rende pas compte qu'elle parlait à un miroir un peu troublant, et même malsain, j'avais peur que ça tourne au glauque... Mais pas du tout !

Merci pour ce joli texte poétique  ^^

Hors ligne Akaneta

• Plumelette
  • Pomme.
« Réponse #13 le: 20 Juin 2015 à 15:04:31 »
Merci pour les commentaires !

Par contre, là je me perds un peu ... je sais plus trop ce que je dois modifier/supprimer/ajouter (sauf les fautes et les répétitions bien entendu) ...
Un petit éclairage ? :noange:

Hors ligne Curiosité

• Tabellion
« Réponse #14 le: 04 Juillet 2015 à 00:27:44 »
Ce texte est mignon, mais je suis d'accord sur le fait que la fin pourrait être un peu moins prévisible, peut-être à cause des expressions comme "faisait les mêmes choses que moi" (si on la prend au sens le plus strict, on voit très vite le miroir).  La répétition du "toujours" aussi attire l'attention.
A mon avis, l'idée de décrire plus l'apparence physique du reflet dans les détails est bonne, ou aussi décrire la relation que le personnage croit avoir avec son reflet, le lien qu'elle ressent, en appuyant un peu moins sur les réactions du reflet.
Ça reste une une impression subjective, mais c'est juste la chute que je trouve gâchée, sinon l'idée est bonne.  :)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.315 secondes avec 23 requêtes.