Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

17 Avril 2026 à 18:32:54
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'Atelier » Cuisiner la langue : ustensiles et méthodes » Processus de création d'une histoire

Auteur Sujet: Processus de création d'une histoire  (Lu 5618 fois)

Hors ligne Magimagine

• Plumelette
Processus de création d'une histoire
« le: 17 Juin 2015 à 05:00:40 »
Par où commencer pour créer une histoire? Quels moyens existent-ils pour bien organiser ses idées et pour ne pas les perdre? Quels sont les étapes efficaces pour rédiger un roman? Comment éviter les contradictions dans une histoire? (Surtout après une mise à jour de dernière minute)

Tout en créant mon univers imaginaire, je me suis posé des questions semblables.

Donc, quels sont les étapes les plus importantes pour créer une histoire?

Le processus de création d'une histoire reste encore mystérieux pour moi, mais je veux partager et échanger avec vous mes idées sur le sujet.

J'ai imaginé cinq étapes pour produire une oeuvre du début jusqu'à la fin.

1.
Cette étape consiste à ramasser le plus grande nombre d'idées et de les classer dans la mesure du possible. C'est évidemment ce qu'on appelle le remue-méninges. Pour avoir des idées, il est essentiel de lire les autres, d'écouter les autres et d'être attentif à tout ce qui se passe dans sa vie aussi banal que cela puisse être. Son expérience personnelle est la clé unique qui va distinguer son histoire parmi les autres.

2.
On passe à l'étape de la concrétisation. Il s'agit de prendre ses idées pour en faire des objets utilisables dans son histoire. Une fiche pour chaque personnage, chaque lieu, chaque chapitre et même pour une simple réplique qui semble importante. Si jamais une nouvelle idée émerge sur un personnage, alors on l'ajoute à sa fiche. On crée ensuite des liens entre les objets. Tel personnage possède telle race et fait partie de tel groupe. En quelques mots, l'importance de cette étape est de bien définir les objets qui seront utilisés dans l'histoire (sans oublier les liens qui unissent les objets).

3.
Cette étape est sans aucune doute celle qui m'intéresse le plus, la projection des objets et de leurs interactions sur une ligne du temps. On récupère les idées qui décrit des fragments d'histoire et on les organise dans le temps. La façon dont je procède est de rédiger une simple phrase qui décrit entièrement mon histoire. J'avoue que c'est assez difficile (surtout que dans mon cas, j'ai élaboré mon histoire sur treize livres différents). Ensuite, je divise cette phrase en un petits nombre de sous histoires (habituellement, moins de dix). Je divise encore les sous histoires en sous histoire et ainsi de suite jusqu'à ce que j'aie atteint le niveau de complexité désiré. On rassemble toutes les sous histoires sans enfant (c'est-à-dire qui ne possède pas de sous histoires) pour en faire des événements dont on peut décrire le Quand? Qui? et Quoi?. En théorie, cette liste devrait rester en ordre chronologique.

4.
Puisque les histoires ne sont pas toujours raconté dans un ordre chronologique, on utilise les événements décrit dans l'étape 3 pour organiser des chapitres afin de structurer son livre. À noter, un événement pourrait très bien être réutiliser dans plusieurs livres. En sachant de quoi est composé le chapitre, il suffit de l'écrire avec tous les outils nécessaires (dictionnaires, synonymes, correcteurs)

5.
La dernière étape est celle dont j'ignore tout, car je ne me suis jamais rendu là. Il s'agit du processus de publication. Ce que j'entend par là n'est pas la production d'un livre vendu dans les librairies. C'est plutôt le partage de son oeuvre au reste du monde. C'est l'étape de dire « Je suis prêt à faire lire mon texte à quelqu'un d'autre que moi ». C'est aussi l'étape de déterminer comment son histoire va être présenter au reste du monde. Image de couverture? Résumé? Remerciement? En fait, tout ce qui se trouve autour de l'histoire.

J'utilise ces cinq étapes pour développer mon projet littéraire. Une chose importante à savoir sur ces étapes, c'est qu'on n'est pas nécessairement obliger de les réaliser dans cet ordre et qu'au cours du processus de création, on revient très souvent sur les premières étapes afin d'améliorer son histoire.

C'est un processus organisé contrairement à l'écriture automatique. Pour gérer cela, un ordinateur devient un ami incontournable. Ayant quelques compétences en informatique, en construisant mon histoire, j'ai construit mon propre outil de travail qui gère de façon efficace les quatre premières étapes, mais je cherche toujours à le perfectionner (Ne me posez pas de questions sur cet outil sauf en message privé).

C'est la raison pour laquelle je vous pose ces questions:

Comment procédez-vous pour créer vos œuvres littéraires? ou Comment avez-vous procédé pour créer vos œuvres littéraires?
Que pensez-vous de mes étapes?
Que proposez-vous pour les améliorer?

Hors ligne Dewen

• Grand Encrier Cosmique
  • Parrainage actif !
Re : Processus de création d'une histoire
« Réponse #1 le: 17 Juin 2015 à 08:57:05 »
Salut !
Intéressant sujet.
Je procède plus ou moins comme toi, sans les questions de sous-histoire. En fait je ne me rappelle plus exactement comment tout a commencé. J'essaye de te faire un résumé de comment je fais maintenant.
1. Des idées. Il m'en faut plein. C'est pour moi l'étape la plus difficile. Au début des tomes 2 et 3 de mon livre, j'ai eu un mal fou à les avoir. Le tome 1 était différent, puisqu'au début c'était plus de l'impro au début.

2. Je m'occupe (enfin c'est plus du conditionnel, j'avais pas fait comme ça au départ ^^) de créer les personnages, leurs liens entre eux.

3. Organisation des idées. Je trace un axe du temps qui d'ailleurs me sert peumais m'aide à y voir clair pour la suite. Là, je fais ce que j'appelle un "plan de chapitres", j'organise mes chapitres après en avoir défini le nombre (25 la plupart du temps).

4. J'écris mon histoire sur des petits carnets.

5. Je recopie tout sur l'ordinateur en corrigeant les fautes que je vois.

6. Je corrige.

7. Envoi à un éditeur, ça non plus je ne l'ai jamais fait. D'ailleurs je pense un de ces jours faire un tour à la reprographie pour regarder ce qu'il y a. Parce que, entre les remerciements, la couverture et tout, je ne sais pas où ni quand le faire...

Je pense que tes étapes sont très bien, en passant :)

"Ce que j’aime par-dessus tout en Gwendalavir, outre la salade de champignons, c’est l’inutilité du mot impossible."
Merwyn Ril'Avalon
(La quête d'Ewilan, Tome 2 : Les frontières de glace de Pierre Bottero)

"Eeeeeet c'est Franklin !!"

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #2 le: 17 Juin 2015 à 11:23:20 »
Chez moi ça varie d'un texte à l'autre, d'une période à l'autre aussi.

Du coup ce post risque d'être un peu désorganisé.

Je commence souvent/toujours pas une idée, une inspiration. Ça peut être une fille avec un joli sourire dans le train, une scène de film, les paroles d'une chanson... enfin, vous voyez l'idée.
De là, dans ma tête ou sur papier, je vais essayer d'avoir un début d'histoire. Trouver mon personnage principal (ou mes, mais plus souvent mon), ce qu'il va lui arriver, la fin si je peux.

Et à partir de là, je me mets à écrire. Sans rien d'autre. Parfois, j'ai l'idée de une ou deux péripéties, mais souvent tout vient au fil de la plume.

Puis, typiquement, je vais relire et corriger, une, deux, trois fois, puis la poster sur le forum (pour l'étape "publication").

PS :
7. Envoi à un éditeur, ça non plus je ne l'ai jamais fait. D'ailleurs je pense un de ces jours faire un tour à la reprographie pour regarder ce qu'il y a. Parce que, entre les remerciements, la couverture et tout, je ne sais pas où ni quand le faire...

Le principal avant tout est d'écrire et que ton manuscrit soit accepté. Le reste c'est accessoire et à voir une fois que la machine est lancée avec l'éditeur ;)
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne vinzWallbreaker

• Palimpseste Astral
  • Ga Bu Zo Meu
    • Esquisses-18
« Réponse #3 le: 17 Juin 2015 à 11:50:37 »
Tout dépend des personnes et des histoires.

Personnellement j'écris librement ce qui me vient à l'esprit. Ensuite je me laisse des phases de repos. Ensuite je relis ce que j'ai écris et laisse mon inspiration continuer. Parfois quand je relis pour me remettre dans le bain j'apporte des modifications. Ensuite au cours de l'écriture les idées viennent (parfois la trame émerge et là cela devient plus facile car je sais où je vais), je les note et les ressort quand il faut. En fait quand j'écris c'est plutôt le foutoir. J'écris des passages disparates au gré de l'inspiration puis je les relie entre eux (enfin pour les textes longs).
Ensuite je saisi sur ordi ce qui me permet de supprimer fautes d'orthographe, de grammaire et erreurs de script (blessure bras gauche par exemple doit rester à gauche et ne pas passer à droite, si c'est le soir ne pas revenir dans la fin d'après midi...). Et me permet d'enrichir le vocabulaire. De réécrire les phrases maladroites et/ou trop longues. Améliorer des idées ou en supprimer.

D'autres on besoin de définir un cadre très strict pour pouvoir écrire. En fait c'est vraiment chacun sa méthode. Aucune méthode n'est universelle. Le tout c'est de trouver celle qui nous convient.
Avec des Si on fait de la musique monotone...

milena-owein

• Invité
« Réponse #4 le: 17 Juin 2015 à 13:01:05 »
Pour ma part je suis quelqu'un de plutôt dispercé alor mon processus de création est très structuré mais comme je n'ai qu'un seul univers c'est assez simple.

Tout d'abord j'ai toujours du papier sur moi et lorsque j'ai une idée (même insignifiante) je la note tout de suite ou bien en dernier recour sur mon téléphone.

Après ça quand j'ai beaucoup d'idée et pour être sûr de ne pas les égarer je les notes dans un cahier qui y est spécialement dédié. J'adjoins à cette idée un titre qui est sensé me permettre de savoir exactement de quoi elle parle (en générale c'est un titre en deux partie du tipe par exemple "Début tome 1 - départ des héros") et que je reporte à la fin dans une sorte de sommaire. Après quelques temps quand ces idées se sont accumulées, je les relis et leur donne une note en fonction de si, avec le recule je les estime bonne ou pas (on a parfois des idées qui sur l'instant nous paraisse géniale mais qui quelques jours plus tard ne nous semble plus si génial que ça).

Quand je veux écrire quelques choses sur mon univers je parcour donc ce cahier et je rassemble toutes les idées que j'ai eu sur ce sujet.

Ensuite j'écris un chapitre d'explication dans un autre carnet. Celui-ci est un carnet disont "officielle" ou en tout cas définitif, c'est-à-dire que lorsque j'y ajoute quelque chose j'ai fait toutes les vérification nécessaire (j'ai vérifié qu'il n'y avait pas d'incohérence avec d'autre chapitre du carnet ou de mon livre, qu'il n'y a pas d'incohérence à l'intérieur du chapitre, etc). Quand j'écris mon roman je tien compte uniquement des informations présentes dans ce carnet (toutes les idées présentes dans mon cahier d'idée n'existe pas tant qu'elle ne figure pas dans mon dernier carnet).

Pour ma par je n'écris rien sur ordinateur (à part mon roman bien sûr). Je préfère la version papier qui est plus facile à manipuler et plus définitive (avec l'ordinateur je suis toujours tentée de faire des petites retouches sur ce que j'ai écris alors que lorsque je travail mon univers c'est justement pour n'avoir plus à le retoucher).

Hors ligne Magimagine

• Plumelette
« Réponse #5 le: 19 Juin 2015 à 04:56:14 »
Merci pour ces réponses! J'espère en recevoir d'autres.

1. Des idées. Il m'en faut plein. C'est pour moi l'étape la plus difficile.

Je suis d'accord avec ce point, Dewen. À mon avis, la collecte d'informations pour construire une histoire est sans aucune doute la partie la plus longue et la plus difficile. Pour qu'une histoire soit réaliste et crédible, il faut bien connaître ce de quoi on parle.

Nos idées et notre inspiration proviennent certainement de quelque part. Plus on participe à de nouvelles expériences de vie, plus on aura de nouvelles idées.

Comme le dit milena-owein,
Tout d'abord j'ai toujours du papier sur moi et lorsque j'ai une idée (même insignifiante) je la note tout de suite...
il faut toujours rester aux aguets des nouvelles idées, car on ne sait jamais à quel moment elles vont émerger. Personnellement, j'utilise mon téléphone pour noter mes idées. Je prends également en photo les choses qui peuvent m'inspirer.

Quand je trouve une inspiration, je préserve l'idée sous forme de texte et parfois, j'y associe des images récupérer sur le Web. Ces images servent à approfondir l'idée. Quelques fois, c'est plutôt un morceau de musique ou même un extrait vidéo.

L'un de mes secrets pour générer des idées réside dans ma bibliothèque de films (J'en ai quelques centaines). Ayant plusieurs écrans de disponibles (trois ou quatre), je fais jouer aléatoirement des extraits vidéo (sans son) de quelques secondes en provenance de n'importe quel film. Je choisi une musique d'ambiance selon l'idée que je veux créer. Étant complètement stimuler par des images de toutes sortes, j'écris dans un carnet tout ce qui me passe par la tête en regardant mes écrans. Ok. J'avoue que c'est assez intense.

À d'autres moments, je fais totalement l'inverse. Je pars en randonnée dans la forêt à la recherche de solitude. Quelque fois, je passe plus d'une heure en haut d'une montagne en observant le paysage. J'amène un cahier et un crayon et je laisse couler l'encre dans la sérénité.

Voilà plusieurs années que je fais ce genre d'exercices et mes idées se comptent aujourd'hui par milliers (ok, plus précisément 1223 textes d'environ 100 mots chacun). Considérant le nombre, il n'est à peu près pas possible d'en gérer autant sans un système informatique.

Tout ceci reste un exercice de remue-méninges. Je suis impatient de connaître vos méthodes.

Après quelques temps quand ces idées se sont accumulées, je les relis et leur donne une note en fonction de si, avec le recule je les estime bonne ou pas
Je trouve cette idée intéressante. Je n'avais jamais pensé à donner une note sur mes idées. Je les classe habituellement en deux catégories; je les garde ou je les rejette.

D'autres on besoin de définir un cadre très strict pour pouvoir écrire. En fait c'est vraiment chacun sa méthode. Aucune méthode n'est universelle. Le tout c'est de trouver celle qui nous convient.
Il est vrai qu'il existe une panoplie de méthodes de travail. C'est en les décrivant ici qu'on pourra nous-même nous en inspirer. Selon moi, il existe aussi des étapes incontournables pour produire une histoire :  trouver des idées, les organiser, les écrire et les publier.

Certaines méthodes sont certainement plus efficaces que d'autres pour arriver au même objectif.

Personnellement, je suis très organisé, car je veux créer un monde imaginaire assez complexe. Les cinq étapes proposées sont simplement des catégories pour classer mes outils de travail.

Selon les périodes, il m'arrive de faire un peu comme Loïc.
Et à partir de là, je me mets à écrire. Sans rien d'autre. Parfois, j'ai l'idée de une ou deux péripéties, mais souvent tout vient au fil de la plume.
J'écris un texte qui peut s'étendre à plusieurs milliers de mots sans savoir exactement où je me dirige. Toutefois, lorsque ce texte est complété, il passe à une analyse qui me permet d'extraire des personnages, des lieux et aussi, une structure qui s'ajoute quelque part dans mon arbre de sous histoires.

En fait, je crois que toutes les méthodes finissent par se ressembler un peu.

Au fait, avez-vous des trucs pour éviter des contradictions dans une histoire? Dans une courte histoire, il suffit de relire son texte, mais dans une très très longue histoire, ce n'est pas toujours évident.

Hors ligne Ned Leztneik

• Calame Supersonique
  • Ressentir ou jouer ? C'est vous qui voyez !
    • La page de Ned
« Réponse #6 le: 19 Juin 2015 à 08:34:50 »
Si cela peut t'être utile :

Un bon roman doit comporter six points clé. Ils apparaissent  dans les œuvres de 80% des auteurs actuels. Nous trouvons, dans l’ordre :

—   L’histoire en soi : Selon sa définition, c’est la narration et la présentation d’évènements passés. C’est vers une telle succession de faits que nous devons tendre au long du roman que nous écrivons. Des évènements vont se produire au long des pages. Plus ces faits seront reliés à notre émotion, notre vécu, plus le lecteur trouvera notre histoire intéressante.
—   L’argument : C’est la « matière » traitée par l’histoire, ou plus précisément ce qui fait qu’une histoire sera intéressante. C’est ce qui donne consistance à tout ce qui arrive. Plus les motifs par lesquels les faits se déroulant dans le roman seront intenses, plus le roman accrochera le lecteur.
—   Les personnages : Les personnages sont des éléments clé des romans. Ils doivent être charismatiques, apporter de l’empathie au lecteur. Leur définition avant l’écriture est chronophage. L’étude des personnages est un thème crucial porté par les ateliers d’écriture.
—   Le conflit : Le conflit est la lutte qui oppose le protagoniste et l’antagoniste. Chacun veut obtenir ce qu’il désire. Il existe différents types de conflit. De même qu’il peut exister un conflit entre narrateur et auteur (lorsqu’il s’agit de la même personne), il peut y avoir conflit interne pour un seul personnage, ou conflit entre différents personnages. Les forces qui s’opposent sont mues par la passion, et chacune peut être en mesure de l’emporter. La vraie question posée dans l’histoire est celle qui provoque le conflit.
—   Les obstacles : Dans la vie réelle, nous cherchons tous le bonheur. Il en va de même dans les fictions, mais il convient de poser des obstacles sur le parcours des personnages, ceux-ci ne doivent pas le trouver avec facilité. Les types d’obstacles sont liés au genre d’écriture. Pour un thriller d’aventure, des obstacles du type de ceux rencontrés par Indiana Jones conviennent parfaitement. Pour une romance, les obstacles porteront, par exemple, sur la différence de classe sociale des familles, exerçant une pression pour mettre un terme à l’idylle.
—   L’apogée : C’est le moment auquel la question posée par l’histoire doit être résolue. Le résultat de la situation finale ne doit pas laisser subsister d’ambiguïté. Dans un récit bien conçu, la tension augmente tout au long de l’œuvre jusqu’au point où protagoniste et antagoniste s’affronteront lors d’une bataille finale qui décidera des destins des personnages. Le lecteur a souvent envie de connaître la fin pour savoir ce qu’il adviendra des héros auxquels il s’est identifié par la lecture. La résolution du conflit final est la scène obligée correspondant au dénouement de l’histoire.

« Modifié: 19 Juin 2015 à 08:38:25 par Ned Leztneik »
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour. (apologue d'Alegranza)
----------
http://www.facebook.com/NedLeztneik

Hors ligne Magimagine

• Plumelette
« Réponse #7 le: 19 Juin 2015 à 15:52:20 »
Merci Ned! Les éléments que tu décris sont effectivement importants et cela peut faire la différence entre une bonne histoire et une moins bonne.

J'ai déjà réfléchi à ce genre de points clé. De façon plus général, concernant une oeuvre littéraire, les résultats de ma réflexion étaient ceci.

1. Le contexte. Pour décrire l'environnement dans lequel se passe l'histoire.
2. Les personnages. Développement physique et psychologique. Il est souvent intéressant de les faire évoluer à travers son histoire.
3. Les actions. C'est l'intrigue. Ce qui fait évoluer les choses.
4. Le style littéraire. La façon dont on va raconter notre histoire (poème, roman, etc.).

J'ajoute également un autre point qui est le rythme de l'histoire (on devrait l'inclure avec les actions/intrigues). L'idée est de considérer l'intensité de l'histoire comme le point culminant de l'histoire (ou l'apogée comme l'a dit Ned).

Je fais souvent un parallèle entre mon histoire et une pièce musicale. Le rythme de la musique peut monter ou descendre comme l'intensité de l'histoire. L'apogée est le moment le plus intense qui nous donne des frissons. Il est donc stratégique de le placer à la fin.

Au milieu de l'histoire, on pourrait également écrire un chapitre où les événements semblent se stabiliser (comme un doux morceau de musique, une scène romantique?), mais à la fin du chapitre ou dans le suivant, on se rend compte que ce n'est pas du tout le cas et on frappe un violent crescendo.

Exemple simpliste. Le jeune adulte passa une belle soirée amoureuse en compagnie de la femme. Il désire passer sa vie avec elle.  ... À l'aube, la femme avoue avoir un enfant alors qu'elle n'a que dix sept ans.

Hors ligne Ned Leztneik

• Calame Supersonique
  • Ressentir ou jouer ? C'est vous qui voyez !
    • La page de Ned
« Réponse #8 le: 19 Juin 2015 à 18:13:54 »
Tu confonds style et genre. Le style, c'est ton travail, soit la manière dont tu traites les six points (ou ceux que tu veux) que j'évoque.

Tu écris :
J'écris un texte qui peut s'étendre à plusieurs milliers de mots

Un roman c'est plutôt plusieurs dizaines de milliers de mots.
Sur le rythme, c'est obtenu par un bon équilibre entre descriptions -elles ralentissent l'action- et dialogues -ils apportent quelque chose pour la suite de l'action-, avec des astuces telles qu'interrompre une action en plein milieu pour la faire continuer ultérieurement. On parle dans ce cas de "cliffhanger".
« Modifié: 19 Juin 2015 à 18:28:03 par Ned Leztneik »
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour. (apologue d'Alegranza)
----------
http://www.facebook.com/NedLeztneik

Hors ligne Magimagine

• Plumelette
« Réponse #9 le: 20 Juin 2015 à 17:25:44 »
Les points que j'ai évoqué sont une façon de rassembler les questions utilisées dans la méthode QQOQCCP pour un projet de création d'histoire :

Où? Quand? Comment?  (1. Contexte)

Qui? (2. Personnages)

Quoi? Pourquoi? (3. Actions, Événements, les faits)

Le dernier point que j'évoque devrait peut-être porter un autre nom pour le représenter. Ce que je veux décrire, c'est la façon d'exprimer son histoire. C'est la construction de l'intrigue en se servant des réponses accumulées. C'est la présentation de l'histoire au lecteur.

Les trois premiers points permettent de détailler une histoire et non de la raconter.

Pour construire une intrigue, je crois que les idées de Ned sont plus intéressantes.

Un roman c'est plutôt plusieurs dizaines de milliers de mots.
Je n'ai pas spécifié ce que représentait un texte. Dans mon cas, j'ai utilisé le mot texte pour désigner un seul chapitre de mon roman.

J'aime bien le concept de cliffhanger. Je vous invite à lire la description Wiki pour ceux qui entendent ce mot pour la première fois. https://fr.wikipedia.org/wiki/Cliffhanger

Mathilde

• Invité
« Réponse #10 le: 29 Décembre 2015 à 17:31:13 »
Coucou,

Ca dépend de beaucoup de choses mais généralement, ça donne:

1- Brainstorming sur cahier, carnet etc. (mon bureau peut témoigner du bordel monstre !)
2- Je mets de l'ordre dans mes idées, je détaille les scènes, personnages etc. > uniquement lorsqu'il y a suffisamment de matière
3- Une fois que tout est bien posé, je commence la saisie
4- Relecture
5- Relecture
6- Envoi éventuel à un éditeur
« Modifié: 29 Décembre 2015 à 17:36:40 par Mathilde »

Hors ligne Khalyss

• Tabellion
« Réponse #11 le: 30 Décembre 2015 à 09:36:25 »
Pour ma part, un roman part toujours d'une idée de pitch.

Ensuite, je peux passer plusieurs mois à récolter des idées dans ma tête, des idées de personnages, de situations, de scène, de conflits... et je note tout dans un carnet.

Puis je crée mes personnages en leur faisant chacun une fiche avec des éléments sur leur physique, leur caractère, situation familiale, histoire passée... j'essaye de faire quelque chose d'assez complet même si tout ne me servira pas.

Pour être sûre d'aller jusqu'au bout du roman, j'ai besoin d'écrire tout le synopsis. Certains passages assez succinctement, d'autres de manière plus développées si j'ai des idées de mise en scène ou dialogue. Ça me permet également de vérifier que mon histoire comporte des nœuds dramatiques, des retournements de situation, placés au bon endroit si possible. En fait, j'écris mes livres comme j'écrirais un scénario de film, la plupart du temps.

Vient la phase de rédaction, puis de relecture.

milena-owein

• Invité
« Réponse #12 le: 30 Décembre 2015 à 10:48:35 »
Au fait, avez-vous des trucs pour éviter des contradictions dans une histoire? Dans une courte histoire, il suffit de relire son texte, mais dans une très très longue histoire, ce n'est pas toujours évident.
J'avais pas vue que tu avais poser cette question aussi alors je vais répondre, un peu tard désolé :/

Mon truc à moi c'est d'avoir un cahier qui me serve de référence : quand j'écris mon roman je ne m'appuie que sur les élément de mon univers qui figure dans ce carnet.
Le principe cest qu'avant d'écrire un chapitre dans ce carnet je fais toutes les vérification nécessaire (je compile toutes mes idées, tout ce que j'ai mis en dire dans mon roman). Le but est que, une fois le chapitre ajouté dans mon cahier je n'ais plus à me poser de question, je peux y aller les yeux fermé.

Autre astuces, les dates : lorsque que j'en met dans mon carnet je les fais toujours figurer par trois (par exemple : "il mourrut en 473, à l'âge de 70 ans après 15 ans de règne"). Grâce à ça, si jamais par mégarde je me trompais dans un chiffre (ou si il était peut lisible) les deux autres me permettrait de la corriger rapidement (dans mon exemple, en connaissant la date de naissance je peux très rapidement savoir si le compte est juste).

J'ai aussi un chronologie que j'utilise couramment mais qui est toujours très rigoureusement calqué sur mes cahiers.

Je crois que plus on creuse un univers, moins il y a de place à l'improvisation (au sens où les vérifications sont de plus en plus nécessaire avant de ce décider d'inclure ou d'exclure une idée).

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
« Réponse #13 le: 04 Janvier 2016 à 13:03:38 »
C'est une excellente question, comment crée-t-on l'histoire ?

D'abord, il faut distinguer :
  • les textes brefs, instantanés, qui ne s'adressent qu'à l'instant présent, une petite idée, une vague inspiration
  • les projets beaucoup plus consistants, avec de nombreuses phases d'écriture et de réécriture.

Les textes courts et petits poèmes instantanés sont complètements imprévisibles, il peuvent être écrits n'importe où, dans de nombreuses circonstances ! Ils sont l'innovation ou l'imitation, l'essai ou le brouillon.

Par ailleurs, quand j'écris un texte plus long, un projet de roman ou de recueil, il y a une démarche plus minutieuse, plus consistante.

• L'intention, c'est vraiment un ensemble de sujets très importants à mes yeux. C'est mon moteur. Ces sujets sont un peu comme des obsessions qui vont faire vivre toute la création de l'œuvre. J'éprouve le besoin de bien préciser mon intention avant de me jeter sur le monstre. C'est là aussi que je fais quelques exercices de style pour préparer la forme, que je mets en place le modèle narratif (qui est le narrateur, quelle est la continuité de l'œuvre). C'est également une phase importante de recherches : vieux bouquins qui parlent du sujet, films à petit budget, docu retrouvés dans les méandres du net, biographies et autres plaisir ! Rien n'est laissé au hasard.
  • Le démarrage, le plus dur. On se lance ! On se lance ! C'est à ce moment-là que le fichier principal est créé, celui qui regroupera l'œuvre. Il est fragile, au début : il faut vraiment être sérieux et ne pas avoir peur de l'effort. Quelques déceptions, un besoin de s'adapter, c'est une phase intense de travail pendant laquelle le projet envisagé doit se transformer en premier jet. Si la tentative est ratée, c'est tout le projet qui en prend un coup, ça demande donc beaucoup de rigueur. Après, les premières difficultés, ce sont bien souvent celles qui vont perdurer : ne pas hésiter à les traiter dès l'instant où elles apparaissent !!
  • Ça y est : on a de nombreuses pages, un projet qui se profile : le premier brouillon... Là, une petite pause ! Parce que l'étape précédente représente plusieurs semaines de travail, peut-être même plusieurs mois. Bon, il faut préparer la phase de réécriture. La réécriture, ça se prépare en relisant les écrits sans réécrire. Au pire, je note les fautes de grammaire que je trouve, et on verra ensuite si je garde les phrases. Mais il me faut une étape de réflexion, de jugement libre. Préparer tout ça, c'est d'abord être critique sur son propre travail : affirmer ce qui marche, le repenser pour affirmer ses forces ; et avouer ce qui ne marche pas, l'admettre, et trouver des solutions pour qu'il ne vienne pas entraver la lecture et affaiblir le bouquin !
  • La réécriture : ça commence, c'est très dur. Parfois, je vais entièrement réécrire certaines pages, tout effacer tout recommencer. Ça demande beaucoup d'énergie, beaucoup d'aisance, comme pour faire ce qui transformera le livre. Ça y est, j'ai mon histoire, mais ne dois-je pas lui donner un peu plus de consistance ? Épuisé, mais soulagé, je peux enfin présenter le projet comme étant abouti. C'est le plaisir ultime, pour de bon !
  • La mise en forme, c'est une étape importante même si on l'oublie. Pas de lecture agréable sans un format confortable de lecture !! Il faut choisir une mise en forme qui nous corresponde, pour présenter le bouquin à ses lecteurs sous le meilleur jour !
Voilà pour une création continue.  :mafio: Je dois ajouter que certaines étapes peuvent être retardées, ou rallongées, mais ça reste à peu près les étapes inévitables !

Je ne sais pas trop s'il y a quoi que ce soit de plus important que de voir l'intention première se réaliser, celle qu'on visait quand on a commencé à écrire le livre. Ainsi, l'histoire naît en fonction de ce qui m'obsède, de ce dont je veux parler.
« Modifié: 04 Janvier 2016 à 13:24:43 par Alan Tréard »

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.019 secondes avec 24 requêtes.