Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

19 Avril 2026 à 07:57:08
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Agora : vie collective » Projets collectifs » Mammouth Éclairé » Mout s'amuse » Le son d'inspiration [Jeu du Mammouth 6]

Auteur Sujet: Le son d'inspiration [Jeu du Mammouth 6]  (Lu 90483 fois)

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
Re : Le son d'inspiration [Jeu du Mammouth 6]
« Réponse #60 le: 01 Juillet 2015 à 21:31:50 »
Salut à tous !

@ gage :
La porte gémit longuement, j'espère que le sommeil de Mamie est assez profond !
Je monte les marches dans la pénombre. Un fil d'araignée se tend sur mon visage, berk ! Je passe ma main pour l'enlever, encore trois marches et me voici au grenier.
Je longe une vieille baignoire en zinc et un landeau poussiéreux. Un rayon de soleil descend de la lucarne.
Le placard est toujours là... Je tourne la clef, la porte grince elle aussi.
Là, sous ce chiffon gris, je sais qu'elle est là !
J'hésite, puis, d'une main tremblante, je soulève un coin d'étoffe. Encore un peu, et... ça y est, je le vois, l'oeil me regarde, mon cœur s'arrête, je meurs, tout en dévalant l'escalier pour me jeter dans les bras du jardin ensoleillé et rassurant.

Innocemment au goûter tout à l'heure, je demanderai si la tête de sanglier empaillée est toujours au grenier...
Sympa cette anecote/souvenir (si c'est inventé, bravo !). J'aime bien l'idée du gamin qui évoque la tête de sanglier pour fanfaroner et par là renier sa peur.
(en gras, le "elle" / "le" m'a fait bizarre... "je la vois, son oeil le regarde" serait pas mieux ?)

Voici mon texte (144 mots).
Attention [CONTENU EXPLICITE]...

Un petit bruit… Un gros effet.

Il se réveilla en sursaut. Il était une heure vingt. Sa copine se recoucha près de lui. « Désolé si je t’ai réveillé, mais faut vraiment faire quelque chose pour cette porte qui grince » lui dit-elle. N’ayant plus du tout envie de dormir il se colla contre sa compagne et lui caressa le ventre. Puis sa main remonta sur sa poitrine. Sa verge durcit d’un coup. Elle le sentit contre ses fesses alors elle se retourna et se mit au-dessus de lui. Elle se laissa aller sur lui et imprima un doux balancement à son bassin. Il lui saisi fermement les cuisses. Puis son envie se coupa d’un coup. Il la repoussa. Et lui balança sans douceur : « Faut surtout que je trouve un moyen pour que ce putain de lit ne grince plus. Ça me coupe tous mes moyens ! »
saisit
Bon, c'est assez marrant mais je préférais ton texte sur le ruisseau. Ici, la chute est moins marrante et pas forcément plausible (moi j'aime bien le bruit des ressorts  :mrgreen:   ;)  )

Petite inspiration du matin :

Je pousse la porte. Je la prie en silence : Ne grince pas, ne grince pas ! Je retiens mon souffle et continue mon mouvement... aucun bruit. Je soupire de soulagement, et me met au travail. Dans le lit, le vieux couple dort paisiblement. S'ils se réveillent, je pourrai les maîtriser. Je me rapproche de la table de nuit à droite du mari et ouvre le tiroir. Jackpot ! Je prend la caissette contenant les bijoux de madame et me tourne vers l'armoire. Je l'ouvre et entre les vêtements se cache une liasse de billets. La planque habituelle, quoi.
Il est temps de sortir. Je pousse la porte. Je m'en fiche qu'elle grince.
Elle grince alors dans un grand bruit. Le mari se réveille, il me voit et commence à me courir après. Je regarde par la fenêtre. Lui je pourrait le maîtriser. Pas les trois policiers qui m'attendent dehors...
mets
pourrais
prends
pourrais
Bon, la chute est très surprenante, mais rien ne la prépare, du coup c'est un peu  :o    :???:

Allez, je me lance dans l'exercice ^^

Il est là. J'en suis sûre. Je le sens de toute mon âme. Il va arriver dans ma chambre et m'attraper. Il va entrer, me prendre par les pieds et aspirer mon sang et mon âme. Ma vie. Il sera là, sur le pas de la porte, avec son grand sourire rouge et ses paupières brûlées.

Il aura fait grincer la porte avant d'entrer, pour que j'entende la mort arriver. Pour qu'il se repaisse aussi de ma peur et de mes cris.

Seule dans l'orphelinat, je n'aurai pas de possibilité de fuir. Personne n'est dans ma partie du bâtiment. Personne ne viendra me sauver.

Sur mon lit, je me suis roulée en boule et j'essaye d'oublier. Soudain, une ombre. La porte s'entrouvre et grince.

(Oui c'est vraiment court en fait ^^)
chouette ça, un peu court mais on frissonne !
(t'as pas mieux que "personne n'est dans"... ?)

@ RemiDeLille Je viens de lire (dévorer) 1984 donc ton texte m'évoque beaucoup de choses :) Tu résumé toute la dernière partie du roman en 170 mots... magique :D mais tu dis "personne ne sais ce qui se cache dans la salle 101" c'est fait exprès que ce soit à l'oposé  du roman (O'brien dit que tout le monde sait ce que contient la salle 101)
Merci pour ce petit texte !
Certes O'Brien le sait, et les tortionnaires aussi, mais pas les prisonniers du mnistère de l'Amour...
(et désolé pour les 170 mots, je verrai si je peux écourter...)

A+
Rémi
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Octogorneau à gros cheveux
    • Ma page perso
« Réponse #61 le: 01 Juillet 2015 à 21:37:52 »
Certes O'Brien le sait, et les tortionnaires aussi, mais pas les prisonniers du mnistère de l'Amour...
Citation de: 1984
Vous m'aviez demandé, dit O'Brien, ce qui se trouvait dans la salle 101. Je vous ai répondu que vous le saviez déjà. Tout le monde le sait.
En tout cas, je l'ai interprété comme tel.
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #62 le: 01 Juillet 2015 à 21:45:46 »
C'est vraiment un salaud cet O'Brien (et on arrête de flooder ! par MP si tu veux)
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Ambriel

• Palimpseste Astral
« Réponse #63 le: 01 Juillet 2015 à 23:28:22 »
Un petit instantané sur le ruisseau  :-X (tout court)

Il fait frais, sous les arbres. Le ruisseau coule joyeusement, serpentant et chantant entre les pierres. Il parviendrait presque à couvrir les chants des oiseaux.
      Je marche, les pieds dans l'eau glacée et la tête dans les nuages. J'inspire profondément. Ça sent la sève de pin et la chaleur d'été. Tout est tranquille.
     Soudain, une bourrasque secoue les branches et me pousse vers l'avant. Les tâches d'ombre et de lumière au sol s'animent et se poursuivent dans une course folle ; quelques oiseaux s'envolent en piaillant.

Mais bientôt, tout s'apaise. Et le ruisseau suit son cour.
« Modifié: 01 Juillet 2015 à 23:42:00 par Ambriel »
Et s'ils prenaient ta mère comme otage ou ton frère,
Dit un père béret basque à un jeune blouson d'cuir
Et si c'était ton fils qu'était couché par terre,
Le nez dans sa misère,
Répond l'jeune pour finir

- Renaud, les charognards -

Hors ligne vinzWallbreaker

• Palimpseste Astral
  • Ga Bu Zo Meu
    • Esquisses-18
« Réponse #64 le: 02 Juillet 2015 à 10:08:23 »
@ Dewen : Court mais efficace. Tu nous laisse en plan juste avant quelque chose d'énorme qui arrive. C'est pas sympa. De frustrer le lecteur.  :s
Avec des Si on fait de la musique monotone...

Hors ligne regis

• Scribe
« Réponse #65 le: 06 Juillet 2015 à 16:33:53 »
Bien; Petit Essai sur le troisième son...

Placard

J’ai 10 ans. Mon papa a dit que je suis un grand garçon. Je ne dois plus avoir peur.
La maison est vieille, ça grince partout mais ce n’est pas une raison.
Mais des faux fantômes peuvent  vous faire du mal. Je l’ai vu dans Scoubidou.
Et puis hier Mamie a parlé du Croque-mitaine. Et que elle avait eu peur  a mon âge.
Alors j’ai regardé sur Internet. Ce monstre se cache dans les vieux placards comme celui de la chambre et sa porte ferme mal. Et il emmène les enfants.
J’y pense en ce moment. La porte grince et une odeur de pourri en sort. Je hurle.
J’entends une galopade dans le couloir.
— Ecoute bonhomme, papa va dormir dans ta chambre. Tu verras qu’il ne se passe rien.  Va avec Maman !
Ce matin, il y a plein de policiers dans la maison mais Papa n’est plus là.
« Modifié: 07 Juillet 2015 à 08:00:16 par regis »

Hors ligne autofic

• Grand Encrier Cosmique
    • Mon blog
« Réponse #66 le: 06 Juillet 2015 à 16:55:07 »
Sympa !

Attention, nouveau son de la semaine !
J'espère qu'il va vous inspirer ! :)
la vache

EDIT : je précise que c'est l'avant dernier son ! :)
" Rien n'était plus dur que d'écrire un roman. Aucune besogne humaine ne réclamait autant d'effort, autant d'abnégation, autant de résistance. Aucun peintre, aucun musicien n'arrivait à la cheville d'un romancier " Philippe Djian, Impardonnables.

• Palimpseste Astral
  • Ga Bu Zo Meu
    • Esquisses-18
« Réponse #67 le: 06 Juillet 2015 à 16:57:05 »

Grincement de Porte

J’ai 10 ans. Mon papa a dit que je suis un grand garçon. Je ne dois plus avoir peur.
Même des faux fantômes vous font du mal. Je l’ai vu dans Scoubidou.
Et puis hier Mamie a parlé du Croque-mitaine. Et que elle avait eu peur  a mon âge.
Alors j’ai regardé sur Internet. Ce monstre se cache dans les vieux placards comme celui de la chambre et sa porte ferme mal. Et il emmène les enfants.
J’y pense en ce moment. La porte grince et une odeur de pourri en sort. Je hurle.
— Ecoute bonhomme, papa va dormir dans ta chambre. Tu verras qu’il ne se passe rien.  Va avec Maman !
Ce matin, il a plein de policiers dans la maison mais Papa n’est plus là.

Alors là : J'aime !

• Palimpseste Astral
  • Ga Bu Zo Meu
    • Esquisses-18
« Réponse #68 le: 06 Juillet 2015 à 17:13:12 »
Sitôt dévoilé, sitôt écrit.

Ah la vache !!!

C’est le petit matin. Tout est paisible. Sauf une silhouette qui traverse le pré dans la rosée fraîche. Sur son dos un gros sac. Dans le sac une fillette. Sa fille. Il n’en peut plus de la savoir avec ce gros con alcoolique qu’elle doit appeler « Papa». Elle n’a pas peur. Soudain un paisible ruminant se lève et meugle. "Putain ! Tu va la fermer sale bête !" Tant pis pour la discrétion il sort son calibre et flingue la vache d’une balle dans l’œil. Brouf ! Le tas de viande s’écroule. "J’ai jamais pu blairer ces conneries de bestiaux." Puis une déflagration pète dans son dos. Et une autre. Au détour d’un bosquet son destrier attend. Il s’enfuit. Deux heures après il tombe, mortellement blessé. La gamine de douze ans saisit le fusil et fait demi-tour : tu vas payer toi et ta lubricité.

Edit : Désolé pour le double post... Mais je pense qu'il est plutôt justifié, non ?
« Modifié: 06 Juillet 2015 à 17:34:48 par vinzWallbreaker »

Hors ligne autofic

• Grand Encrier Cosmique
    • Mon blog
« Réponse #69 le: 06 Juillet 2015 à 17:29:59 »
Edit : Désolé pour le double post... Mais je pense qu'il est plutôt justifié, non ?
complètement !

J'adore ton texte !!!! ^^J'étais hyper accrochée !

Il s’en fuit.
s'enfuit non ? :)
" Rien n'était plus dur que d'écrire un roman. Aucune besogne humaine ne réclamait autant d'effort, autant d'abnégation, autant de résistance. Aucun peintre, aucun musicien n'arrivait à la cheville d'un romancier " Philippe Djian, Impardonnables.

• Palimpseste Astral
  • Ga Bu Zo Meu
    • Esquisses-18
« Réponse #70 le: 06 Juillet 2015 à 17:33:04 »
C'est ça quand on écrit plus vite que son ombre... :jubile:
Je corrige. Merci.

Hors ligne regis

• Scribe
Re : Re : Le son d'inspiration [Jeu du Mammouth 6]
« Réponse #71 le: 07 Juillet 2015 à 08:01:21 »

Grincement de Porte

Même des faux fantômes vous font du mal. Je l’ai vu dans Scoubidou.
Ce matin, il a plein de policiers dans la maison mais Papa n’est plus là.

Merci, j'ai corrigé un ou deux trucs...

Alors là : J'aime !

Hors ligne gage

• Calame Supersonique
  • Homme incertain.
« Réponse #72 le: 07 Juillet 2015 à 10:01:25 »
Salut les amis !
(merci Rémi, j'ai modifié en tenant compte de ta remarque !)

Allez, on joue avec la vache ( pas trop inspiré...)

- Et nous retrouvons notre envoyé spécial à Freiburg !

- Eh bien oui je vous parle du grand auditorium de la faculté des sciences de Freiburg où, devant tout le gotha scientifique mondial ici réuni, le grand chercheur Wolfgang  Kuhhirte va bientôt prendre la parole pour exposer, voire révéler au monde entier le résultat de ses recherches.
Je vous rappelle que depuis plusieurs années Herr Kuhhirte expérimente sur lui-même un sérum « de jouvence » comme il le nomme lui-même, sérum dont la composition secrète compte, comme principal ingrédient, de l'extrait de thymus de veau. Le scientifique est allé jusqu'à avouer qu'il contient aussi une décoction de langue de veau pour le goût, de la poudre de corne pour la texture et...
mais je suis obligé de m'interrompre : le grand homme vient d'apparaître sur la scène, il s'approche des micros, l'auditoire est suspendu à ses lèvres :

- Mmeeuuuuhhh !
« Modifié: 07 Juillet 2015 à 19:06:09 par gage »
"Tous ceux qui survenaient et n'étaient pas moi-même
Amenaient un à un les morceaux de moi-même". Apollinaire

• Palimpseste Astral
  • Ga Bu Zo Meu
    • Esquisses-18
« Réponse #73 le: 07 Juillet 2015 à 11:26:00 »
Pas trop inspiré ?

Moi je trouve que c'est pas mal. Ambiance reportage. Et le sérum qui n'est pas vraiment au point... Meuh !!!
Ce qui me fait rire c'est d'imaginer ce par terre de sommités et le Meuh en total décalage.

Hors ligne gage

• Calame Supersonique
  • Homme incertain.
« Réponse #74 le: 07 Juillet 2015 à 11:58:09 »
Merci beaucoup Vinz !
si ça fonctionne, c'est déjà ça !!  :)
"Tous ceux qui survenaient et n'étaient pas moi-même
Amenaient un à un les morceaux de moi-même". Apollinaire

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.022 secondes avec 24 requêtes.