Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

19 Avril 2026 à 06:13:15
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Agora : vie collective » Projets collectifs » Mammouth Éclairé » Mout s'amuse » Le son d'inspiration [Jeu du Mammouth 6]

Auteur Sujet: Le son d'inspiration [Jeu du Mammouth 6]  (Lu 90470 fois)

Hors ligne autofic

• Grand Encrier Cosmique
    • Mon blog
Re : Le son d'inspiration [Jeu du Mammouth 6]
« Réponse #45 le: 30 Juin 2015 à 11:47:43 »
@Vinz, il m'a fait sourire ton texte :)

@regis, n'hésite pas à rattraper également le son de la semaine dernière ! :)
" Rien n'était plus dur que d'écrire un roman. Aucune besogne humaine ne réclamait autant d'effort, autant d'abnégation, autant de résistance. Aucun peintre, aucun musicien n'arrivait à la cheville d'un romancier " Philippe Djian, Impardonnables.

Hors ligne Daji

• Aède
« Réponse #46 le: 30 Juin 2015 à 23:56:09 »
Bonjour/soir,

@gage: fin un peu attendue mais ça fait son effet
@Régis: j'adore la dernière phrase !
@RémiDeLille: j'ai envie de savoir ce que cache cette salle 101 !
@ vinz: tu trouves toujours des sujets décalés :D

Mon inspiration du soir:

J'entends encore le doux fredonnement de ma mère lorsque j'avais une forte fièvre, cette chanson qu'elle aimait tant me faire écouter. Je revois son sourire apaisant et ses yeux emplis de tendresse. Je pourrai presque sentir sa main fraîche sur mon front écarter délicatement chaque mèche trempée.
Tout cela me rassure.

Je me souviens de mon premier baiser, de la sueur anxieuse qui recouvrait mon corps malgré le peu de degrés extérieurs et des bourdonnements dans mes oreilles causés par les vives pulsations de mon cœur. Je pourrai presque sentir les lèvres maladroites de Tony.
Tout cela m'apaise.

La main de ma mère et les lèvres de Tony sont chaudes à présent. Je pourrai presque sentir leur tristesse accompagner le lent rabat de ce qui sera ma dernière porte.
Tout cela m'emporte...
« Je ne suis pas taillée pour devenir une princesse, je le crains. Le piratage est largement plus mon style. » - Faris

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Octogorneau à gros cheveux
    • Ma page perso
« Réponse #47 le: 01 Juillet 2015 à 01:33:33 »
@ RemiDeLille Je viens de lire (dévorer) 1984 donc ton texte m'évoque beaucoup de choses :) Tu résumé toute la dernière partie du roman en 170 mots... magique :D mais tu dis "personne ne sais ce qui se cache dans la salle 101" c'est fait exprès que ce soit à l'oposé  du roman (O'brien dit que tout le monde sait ce que contient la salle 101)
Merci pour ce petit texte !
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

Hors ligne vinzWallbreaker

• Palimpseste Astral
  • Ga Bu Zo Meu
    • Esquisses-18
« Réponse #48 le: 01 Juillet 2015 à 09:59:27 »
@ Daji : Tu as évoqué ce que j'ai failli faire moi-même (le cercueil)... Ce qui fait que j'ai réussi à me douter de la chute un tout petit peu avant la fin (première phrase du dernier paragraphe).
Comme j'écris déjà assez de trucs sombres j'ai préféré faire dans le "décalé".
Avec des Si on fait de la musique monotone...

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
    • Ma page perso
Re : Le son d'inspiration [Jeu du Mammouth 6]
« Réponse #49 le: 01 Juillet 2015 à 10:26:53 »
Petite inspiration du matin :

Je pousse la porte. Je la prie en silence : Ne grince pas, ne grince pas ! Je retiens mon souffle et continue mon mouvement... aucun bruit. Je soupire de soulagement, et me met au travail. Dans le lit, le vieux couple dort paisiblement. S'ils se réveillent, je pourrai les maîtriser. Je me rapproche de la table de nuit à droite du mari et ouvre le tiroir. Jackpot ! Je prend la caissette contenant les bijoux de madame et me tourne vers l'armoire. Je l'ouvre et entre les vêtements se cache une liasse de billets. La planque habituelle, quoi.
Il est temps de sortir. Je pousse la porte. Je m'en fiche qu'elle grince.
Elle grince alors dans un grand bruit. Le mari se réveille, il me voit et commence à me courir après. Je regarde par la fenêtre. Lui je pourrait le maîtriser. Pas les trois policiers qui m'attendent dehors...
« Modifié: 01 Juillet 2015 à 10:44:06 par Zagreos »
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

Hors ligne autofic

• Grand Encrier Cosmique
    • Mon blog
« Réponse #50 le: 01 Juillet 2015 à 10:33:54 »
N'oubliez pas la contrainte des 150 mots!
" Rien n'était plus dur que d'écrire un roman. Aucune besogne humaine ne réclamait autant d'effort, autant d'abnégation, autant de résistance. Aucun peintre, aucun musicien n'arrivait à la cheville d'un romancier " Philippe Djian, Impardonnables.

• Palimpseste Astral
  • Ga Bu Zo Meu
    • Esquisses-18
« Réponse #51 le: 01 Juillet 2015 à 10:38:38 »
Pour trois malheureux mots ????

@ Zagreos : Un p'tit effort pour sucrer trois mots ? Sinon le texte est sympa et laisse un suspense intenable.   Que va faire ton cambrioleur ? Qui l'a balancé ?

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
    • Ma page perso
« Réponse #52 le: 01 Juillet 2015 à 10:42:51 »
J'ai compté à la va vite et je pensai être bon  :-[
Que va faire ton cambrioleur ? Qui l'a balancé ?
Les mystères des facilités scénaristiques sont impénétrables ::)

EDIT : Hop, c'est bon ! 150 tout pile ! :D
« Modifié: 01 Juillet 2015 à 10:44:44 par Zagreos »

Hors ligne autofic

• Grand Encrier Cosmique
    • Mon blog
« Réponse #53 le: 01 Juillet 2015 à 11:11:40 »
Je parlais pas de Zag' spécialement, Remi nous a fait 170 mots :)
C'est chouette que vous soyez inspiré ! Magnifique ! :)

• Palimpseste Astral
  • Ga Bu Zo Meu
    • Esquisses-18
« Réponse #54 le: 01 Juillet 2015 à 12:27:57 »
Oui je me doutais que tu évoquais les 170 mots de notre ami... Mais comme Zagreos avait 3 mots de trop je me suis dis que c'était jouable.

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
    • Ma page perso
« Réponse #55 le: 01 Juillet 2015 à 12:29:16 »
Et je l'ai fait ! En même temps pour trois, c'est vrai que j'ai pas dû trop me décarcasser   :-¬?

Hors ligne autofic

• Grand Encrier Cosmique
    • Mon blog
« Réponse #56 le: 01 Juillet 2015 à 12:33:33 »
Sinon, j'attends vos enregistrements audio ! Je sens que ça peut vraiment être sympa !

Hors ligne regis

• Scribe
« Réponse #57 le: 01 Juillet 2015 à 14:10:29 »
@ Régis : J'ai senti venir l'allusion à Peter Pan assez rapidement mais la phrase "Je vais faire un procés à ce Monsieur Disney." Est le point inattendu de la chute.

Merci
Et dire que je pensais cette phrase de trop!

Hors ligne Dewen

• Grand Encrier Cosmique
  • Parrainage actif !
« Réponse #58 le: 01 Juillet 2015 à 18:42:31 »
Allez, je me lance dans l'exercice ^^

Il est là. J'en suis sûre. Je le sens de toute mon âme. Il va arriver dans ma chambre et m'attraper. Il va entrer, me prendre par les pieds et aspirer mon sang et mon âme. Ma vie. Il sera là, sur le pas de la porte, avec son grand sourire rouge et ses paupières brûlées.

Il aura fait grincer la porte avant d'entrer, pour que j'entende la mort arriver. Pour qu'il se repaisse aussi de ma peur et de mes cris.

Seule dans l'orphelinat, je n'aurai pas de possibilité de fuir. Personne n'est dans ma partie du bâtiment. Personne ne viendra me sauver.

Sur mon lit, je me suis roulée en boule et j'essaye d'oublier. Soudain, une ombre. La porte s'entrouvre et grince.

(Oui c'est vraiment court en fait ^^)

"Ce que j’aime par-dessus tout en Gwendalavir, outre la salade de champignons, c’est l’inutilité du mot impossible."
Merwyn Ril'Avalon
(La quête d'Ewilan, Tome 2 : Les frontières de glace de Pierre Bottero)

"Eeeeeet c'est Franklin !!"

Hors ligne autofic

• Grand Encrier Cosmique
    • Mon blog
« Réponse #59 le: 01 Juillet 2015 à 18:58:14 »
C'est très entrainant Dewen ! Bravo !
Si tu veux, tu peux rattraper les sons des semaines précédentes ! :)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.018 secondes avec 17 requêtes.