Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

18 Juin 2026 à 00:53:54
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Poésie (Modérateur: Claudius) » Un homme c'est fragile

Auteur Sujet: Un homme c'est fragile  (Lu 2518 fois)

Hors ligne Thérébentine

• Grand Encrier Cosmique
Un homme c'est fragile
« le: 15 Juin 2015 à 00:07:56 »
Un homme c'est fragile
Ça se voudrait de pierre
Enfin ça fait semblant
D'être comme une pierre

Et puis ça fait le fier
Sur son joli scooter
Sur sa jolie moto
Sous son borsalino

Tu lui dis c'est pas ça!
Il est fou de colère
Tu lui dis viens par la!
Là il fait pas le fier

Un homme c'est fragile
Ça passe incognito
Avec ses gros fusils
Et son tank GI Joe

Un homme c'est fragile
Ça pleure comme un bébé
Quand bobonne est partie
Avec un jeune minet

Un homme c'est fragile
Ça se brise en morceaux
Quand une pauvre fille
Sait jouer du couteau
Aussi bien qu'eux

Alors a quoi je sers?
Et ces gros biscotos?

On devrait interdire
les femmes militaires
qui font de la moto
 ou réparent des autos

On a envie de les mettre sous un grand drap noir, les femmes.

Avec un petit grillage, juste pour qu'elles puissent nous regarder faire du vélo sur une roue, avaler des montagnes de clous.

Un homme c'est trop fragile.

Les femmes se rendent pas compte.

Comment peut on regarder droit dans les yeux un être qui peut nous rapetisser et nous garder dans son ventre. On y était si bien, on  veut y retourner.
Et on y comprend rien. Dis moi comment qu'on fait?
On y rentre la queue, et ça nous réchauffe un peu. Mais demain?

Combien de tours de magie j'arriverais encore à faire pour qu'elle m'ouvre ses bras, la chaleur de son ventre. La lumière dans ses yeux.

Un homme c'est fragile.
On peut pas y arriver.  Faudrait les enfermer. Les mettre dans la terre et leur jeter des pierres.

Elles se rendent pas compte.

"Faites des bêtises, mais faites les avec enthousiasme" Colette

Hors ligne HB

• Prophète
Re : Un homme c'est fragile
« Réponse #1 le: 15 Juin 2015 à 15:02:50 »
Et... oui...
Le constat (contrat, dans la plupart des couples ?) est un peu triste. Ça ressemble a ce que j'ai souvent ressenti -  même pour les mauvais côtés, où l'homme est plus l'idiot... comme l'histoire du grand drap noir.
Histoire d'amour (expression floue) : moment où tout est réversible et en même temps tourne en rond. Synonyme, ou idée similaire : poésie.
Dont tu viens de nous donner un exemple réussi, The Ray, yeah ! (Théré  :-[).

Et puis bordel c'est vrai qu'elles se rendent pas compte !
Je me demande si, au delà du fait de comprendre (c'est flippant) les hommes, tu as de l'empathie, ou au contraire y a-t'il un brin d'ironie ?

But you don't have to explain.

Invité

• Invité
« Réponse #2 le: 15 Juin 2015 à 15:17:32 »
Une femme c'est creux,
Ca se voudrait plein d'amour,
Ca voudrait rendre heureux ,
En tissant du velours,

Et puis ça fait la belle,
Ca marche comme les gazelles,
avec les talons hauts,
Et les strings en drapeau,

Tu lui dis "T'es vilaine !"
Elle te dit "Tu piges pas !"
"Tu s'rais plus belle, en laine"
Elle court dans d'autres bras,

Une femme c'est menteur,
D'un amour se prétend,
Ca se règle à ton heure,
Puis ça n'aime que l'enfant,

Une femme c'est bien con,
Quand ça tourne trop en rond,
Quand trop vite sont passés,
les maternelles années,

Alors ça fait du mal,
Ca s'exhibe, se trimballe,
Ca rêve d'une autre jeunesse,
Qu'elles ont tué drôlesses...

Alors qu'est-ce que je fais ?
Maintenant ménopausée ?

On devrait interdire,
Aux femmes le droit de rire,
Elles en profitent, et pire,
S'en servent pour vous punir,

Et elles vont seules au bar,
Perdues comme des nonnes,
Qu'elles pleurent de part en part,
Que leur peine elles ânonnent,

Je crois qu'elles cherchent les hommes,
Pour mieux recontrer Dieu,
Mais elles croquent dans la pomme,
Faute de trouver mieux.

Vous tiennent pour responsable,
Vont hurler "L'est coupable"
Amèneront flammes, bourreaux
Pour cramer vos lambeaux

Bref, cool, les exercices de généralités.
« Modifié: 15 Juin 2015 à 15:44:35 par Psykokwak »

Hors ligne HB

• Prophète
« Réponse #3 le: 15 Juin 2015 à 15:27:34 »
Tu réponds de cette façon dans le but étrange d'être l'exemple parfait de la poésie de Thérébentine, du coup, non, Psykokwak ?
J'y voyais l'amour et la difficulté de se comprendre, perso. Pas une guerre des sexes. Ni un aveuglement total.

Invité

• Invité
« Réponse #4 le: 15 Juin 2015 à 15:42:37 »
Donc, un homme, ça veut être dur et fort, ça aime les grosses machines, ça enferme les femmes derrière des grillages et ça veut redevenir l'enfant materné dans le foetus.

Psychologie magazine, bonsoir.
On se rappelle du traitement réservé par nos gentes dames (et moi parce que son texte était tout aussi sexiste que celui-ci) à Brodsky ?
J'y vois pas le rapport d'un couple, ou "une parfaite compréhension" des hommes, moi... Par contre, ouais, j'te rejoins, c'est flippant.

Après j'suis désolé, hein, je comprends mal le truc ? Un "Mon homme il", ok..
« Modifié: 15 Juin 2015 à 16:01:26 par Psykokwak »

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #5 le: 15 Juin 2015 à 15:49:27 »
Modération

La discussion devient un peu tendue. S'il vous plait, veillez à conserver un ton cordial. On peut discuter des idées et du contenu d'un texte, mais toujours dans le respect de l'auteur. Merci d'avance ! :)
D'autre part, Psyko, les pastiches en guise de commentaire du texte sont à éviter, sauf accord préalable de l'auteur, sans quoi ce retour peut être mal pris par l'auteur. Merci de ta compréhension :)
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne HB

• Prophète
« Réponse #6 le: 15 Juin 2015 à 15:51:19 »
Il est presque neuf heures, chez moi, et je suis fatigué.
A demain sur le même post, fieu, si tout va bien.
Je peux juste te dire, en attendant, que l'on est sur un forum d'écriture, section poésie.

EDIT :  :mrgreen:
« Modifié: 15 Juin 2015 à 15:53:59 par HB »

Hors ligne lepion

• Calame Supersonique
« Réponse #7 le: 15 Juin 2015 à 16:03:57 »
ouais; ça fait zizir de te retrouver en section popo ma théré préférée  :)
et j'avais bien aimé cette poésie sucrée-salée
tu l'as retravaillée, c'est ça ?
la bise
rien ne sert de partir à point, il faudra courir.

Hors ligne Thérébentine

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #8 le: 16 Juin 2015 à 00:39:55 »
Hé ben, je pensais pas avoir autant de commentaires. Même un petit passage de la modération (Salut Mil! ^^) cétipabo.

Alors, pour te répondre HB, puisque c'est toi qui a ouvert la danse, je dirais que ça ne parle pas du tout du couple pour le coup. Et l'idée n'est pas non plus de faire passer les hommes pour des idiots. Non, ce poème m'a été inspiré par un certain Pierre B. (vous remarquerez que le poème commence et termine par une pierre, que l'on veut être d'abord->société de "performance" ou la "sensiblerie" n'a pas lieu d'être et se termine par une pierre qu'on lance sur la femme, lapidation horrible qui existe encore aujourd'hui et qui reprend aussi cet épisode de la bible...que celui qui n'a jamais pêché...enfin je m'égare un tout petit peu, mais l'idée n'est pas de descendre les hommes en tout cas juste d'essayer de comprendre l'incompréhensible : pourquoi les hommes acceptent qu'on traite les femmes comme ça??? hein pourquoi?).
C'est plein de tendresse et d'empathie vraie, sans cynisme pour une fois. Juste mon regard de femme humaine sur le pourquoi de toute cette oppression des femmes dans le monde, ma seule conclusion c'est : LA PEUR. (que je ne nomme pas dans le poème mais qui se devine...ou pas :mrgreen:)
Elles se rendent pas compte est un hommage à mon chéri mamour Boris Vian qui était un grand défenseur des femmes, c'est moins connu que son côté défenseur des noirs mais ça transpire de ses chansons et de certains poèmes ("ne vous mariez pas les filles" par exemple ou l'Herbe Rouge).

Ensuite, j'ai eu la visite de Psykokwak qui a priori s'est senti agressé, ça commence très fort, une femme c'est creux... bon, c'est pas faux mâle/femelle hein... bon, je trouve ça sympa de répondre par un poème, j'aurais aimé que tu y mettes un peu plus d'amour et d'empathie, parceque moi j'y ai mis le paquet (avec la connaissance de la condition des femmes dans le monde, toutes les femmes ne sont pas Nabila), sans quoi étrangement je trouve que ton poème illustre bien le mien (comme le faisait judicieusement remarquer HB), tout le mépris qu'un homme peut avoir pour une femme... "on devrait interdire aux femmes le droit de rire" nan mé oh! ça va bien oui? Bon Psykokwak, on ne s'est pas compris. Tant pis. :moderation:

Et Lepion, qui a eu le privilège de le lire avant les autres (c'est ça quand on est VIP), non je l'ai pas retravaillé, je vais essayer de repasser de temps en temps puisque mes 3 fans me réclament à corps et à cris (d'ailleurs où est passé Brico?). Bref, tu as compris comme HB que je ne mets pas tous les hommes dans le même panier.(Ni les femmes d'ailleurs.) Et comme vous êtes des poètes tous les deux vous ne prenez pas le terme "fragile" pour une insulte, et vous avez raison.  ;)

Sur ce bonne nuit.

« Modifié: 16 Juin 2015 à 01:08:31 par Thérébentine »

Hors ligne Thérébentine

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #9 le: 16 Juin 2015 à 01:04:01 »
Qu'est ce qu'elles ont fait  les gentes dames à Brodsky?

Invité

• Invité
« Réponse #10 le: 16 Juin 2015 à 01:08:45 »
Beh en fait j'ai été assez ahuri parce que tu fais exactement aux hommes ce que tu leur reproches  de faire aux femmes. Tu les enfermes, les regroupe par stéréotype, par a priori, et quand on est un peu à l'écart de ça, on se sent vite catalogué. C'est du sexisme, hein, ça a un nom, ça.

Et puis ça fait le fier
Sur son joli scooter
Sur sa jolie moto
Sous son borsalino
Nan mais ça va oui ?

Du coup ouais j'ai voulu répondre par une sorte de même mise en situation : généralités, a prioris. Lire qu'on s'accouple parce qu'on veut retourner dans le ventre de nos gestatrices... ouais bon on s'est pas compris. Méa culpa. C'est encore une question de sexe, ça ? Oui on est sur un forum d'écriture, section poésie... m'enfin toujours est-il que dans l'autre sens, j'te raconte même pas le tsunami.
« Modifié: 16 Juin 2015 à 01:12:48 par Psykokwak »

Hors ligne Thérébentine

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #11 le: 16 Juin 2015 à 01:12:24 »
 :/ Dans le passage que tu cites, c'est plutôt le côté "macho" que je montre, celui qui est valorisé par la société/ les médias/les films.

(Autrement dit : la société qui est faite de femmes et d'hommes hein, valorise ce modèle là. Les femmes sont responsables de ça aussi.)

Non ce n'est pas une question de sexe. Les pseudos féministes qui imitent ce type de modèles sont tout aussi ridicules. Et je vais même aller plus loin, je connais beaucoup de femmes qui valorisent des comportements machistes chez leur fils et qui ont des attitudes sexistes envers d'autres femmes.
Qui quelquefois se réjouissent qu'une femme se soit fait violer parceque tu comprends, t'as vu comment elle s'habille on dirait une p...

Les hommes ET les femmes sont responsables de la condition de la femme aujourd'hui. Et si je dis un homme c'est fragile, les femmes n'en restent pas moins fragiles elles aussi. Nous sommes tous forts et fragiles a la fois. (je généralise mais c'est pour la bonne cause)
« Modifié: 16 Juin 2015 à 01:19:05 par Thérébentine »

Invité

• Invité
« Réponse #12 le: 16 Juin 2015 à 01:15:09 »
Nan mais j'ai bien compris, mais tu ne distingues rien, ni recul, ni nuances, ni rien.

Ce sont "Les hommes" qui enferment, se gonflent les pecs, pleurent pour des ruptures et veulent redevenir des bébés dans les placentas en cherchant la femme qui sera la seconde mère.

Tu peux me sortir tous les niqabs et autres atrocités que tu veux, ça n'en reste pas moins du sexisme ;'
Bon après oui je pinaille dans le sens où au final c'est ton point de vue et le fait que tu n'aies pas distancié les "primitifs" de ceux qui valorisent et se battent un peu ne regarde que toi, c'est juste consternant à lire de mon point de vue. :'

Hors ligne Thérébentine

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #13 le: 16 Juin 2015 à 01:24:28 »
J'ai écrit plein d'autres poèmes sur les hommes sur d'autres thèmes où ils sont plutôt mis en valeur. Ici le thème est la fragilité des hommes et la condition de la femme.

Bien sûr que le but des rapports sexuels des hommes n'est pas de retourner dans l'uterus des femmes, c'est une image, une recherche du bien être originel (même hors rapports sexuels), qu'on a tous nous, êtres humains. Et c'est ça l'idée au final, c'est qu'on est tous fragiles, tous pareils et qu'il n'y a aucune raison d'en arriver a de telles atrocités.

Mais je suis d'accord, le fait d'employer du second degré n'est pas forcément compréhensible pour tout le monde. Mais je n'ai pas cette prétention je ne suis pas Coca-Cola.

Sans quoi et personne n'en a parlé ici, c'était un poème aussi pour dire aux femmes qu'un homme c'est fragile et qu'il faut pas faire n'importe quoi avec.

On a tendance à croire (justement quand ils ont des attitudes un peu "macho") qu'on peut faire n'importe quoi, ils resteront tel Terminator ou Bruce Willis (on a été élevées dans cette idée là hein). Même pas mal. Rien à foutre. Et qu'en fait non... Un homme c'est fragile.

Et c'est à nous femmes de prendre soin d'eux et d'élever nos fils afin qu'ils se respectent et qu'ils s'acceptent tels qu'ils sont parcequ'il n'y a que comme ça qu'ils nous respecteront et nous accepteront telles que nous sommes. A nous de nous faire respecter et de faire respecter toutes les femmes.

[Edit de Milora : double-post fusionné]
« Modifié: 16 Juin 2015 à 08:42:18 par Milora »

Invité

• Invité
« Réponse #14 le: 16 Juin 2015 à 11:44:29 »
Je sais pas, je le lis paaaaasss du tout comme ça.

L'emploi de la "moto" ne sonne pas du tout protection, le terme "bobonne" délégue tout à la femme, et il est même sous entendu qu'un femme qui aime la mécanique ou qui fait de la moto devrait être interdite.
pour finir par "faudrait les enterrer et les lapider"....

Bref, pour moi, c'est un texte sexiste et déplacé, et j'arrête ici. Bonne continuation, théré ;)

Ps : oui on excise les jeunes filles, oui certains hommes sont embrigadés et commettent l'horreur sur des enfants... et les femmes sont aussi dans le lot des intégristes, hein. Juste que tout ça manque de cadre, de précision, on y confronte la lapidation moyen ageuse avec les pubs pour la moto et les relations amoureuses occidentales (bobonne), c'est assez surprenant.
« Modifié: 16 Juin 2015 à 11:50:48 par Psykokwak »

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.021 secondes avec 23 requêtes.