Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

30 Mai 2026 à 22:26:02
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » [défi] Les yeux

Auteur Sujet: [défi] Les yeux  (Lu 7207 fois)

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
[défi] Les yeux
« le: 28 Décembre 2008 à 00:25:42 »
Bon, vous ne vous en souvenez pas, c'était le 12 août :  " Ernya, je te mets au défi d'écrire un texte épique"
Donc voilà, fin décembre, je ponds enfin quelque chose :mrgreen:

Bon. Je ne sais pas faire de l'épique, c'est dit. J'ai essayé et le résultat est sûrement une chiure de plume, surtout la fin  :-¬?
mais ça au moins le mérite de ne pas être très long

Le titre est nul mais représentatif, xD

Maintenant que j'ai bien détruit mon texte, il est à vous :mrgreen:

-Tu pleures ?
Les yeux furibonds, Davis s’était retourné vers celui qui avait posé une question aussi absurde. C’était un petit garçon, plus jeune que lui.
Il le regardait, simplement. Dans ses yeux d’un bleu profond, il n’y avait rien. Nul sentiment. Un regard fascinant. Un regard vide.

Ce regard, Davis le voulait. Il voulait être aussi calme, aussi inexpressif, aussi insensible.
L’Oeil du Faucon devait posséder ces yeux-là pour sa propre paix.
Le malheur, il ne l’avait que trop côtoyé, il en était même devenu l’ami intime. Là où il passait, c’étaient la désolation, des monceaux de cadavres ensanglantés et des milliers de veuves et d’orphelins qu’il semait. Personne ne pouvait lui échapper, chaque homme qui avait eu de près ou de très loin le plus infime rapport avec la mort des siens embrassait le fil de son épée. Glaciale. Comme son regard, ce regard si détestable qui couvait une haine intarissable. Mais bientôt, une fois qu’il aurait ces yeux, Glaciale pourrait retrouver le repos éternel dans son fourreau.

Il finit par les retrouver, ces yeux qui hantaient ses sens, qui obscurcissaient les siens. Ils étaient toujours aussi calmes, aussi impassibles. Mais ils n’étaient pas seuls. Une jeune femme se tenait derrière. Elle aussi avaient les yeux clairs mais les siens brillaient d’effroi. Ils puaient la terreur, osaient blasphémer la sainteté des yeux royaux du garçon. Davis sentit croître sa rage ; elle montait du fond de son être jusqu’à la gorge et il aurait presque pu vomir des flammes.
- Freya. Je cherche Freya.
La femme glapit et son teint prit la couleur d’un cierge. Le garçon la montra d’un signe de tête. Elle ?
Peu importait le sexe au fond. On lui avait bien pris sa mère et sa sœur. Justice devait être faite. En un bond, il fut sur elle et elle eut beau crier et tenter de se tasser derrière un fauteuil, l’épée s’abattit impitoyablement.
Le garçon n’avait pas fait le moindre geste.
-Faible. Elle était faible comme toi. Mais c’était bien son seul défaut. Ce n’est pas elle mais moi qui ai indiqué le chemin de ton village aux soldats. Elle, elle ne faisait qu’être avec moi à ce moment-là. Tu sais ce que c’est… tu as eu une sœur, toi aussi.
Son bourreau depuis le début. Et il continuait à le poignarder de ses yeux inhumains, sans vie.
Davis hurla et se précipita droit sur son adversaire, mais en s’abattant l’épée rencontra de l’acier. Avec la rapidité de l’éclair, le garçon s’était lui aussi saisi d’une arme. Une épée qui ressemblait lame pour lame à celle de Davis.
Ce n’était qu’une nouvelle provocation qui devait trouver sa fin dans le sang.
Un féroce combat s’engagea. L’acier cliquetait et il y avait la même fougue dans chacun des coups, le même désir d’ébranler la résistance de son adversaire pour lui faire payer de sa vie cet affront. Tous deux, fourbes, enchaînaient esquives et feintes mais à chaque fois, c’était la même morsure d’épée, le même geste, la même parade. Leurs lames folles voltigeaient, frappaient inlassablement et dans une danse effrénée se fuyaient pour mieux se retrouver. Il sauta, esquiva, se servit de ses pieds, de ses épaules, mais rien n’y fit. Le combat était total. Leurs yeux mêmes s’affrontaient. Ceux de Davis fulminaient, ils n’avaient jamais été aussi brillants et des étincelles mêlées de cristaux nacrés y étincelaient ; ceux du garçon gardaient le bleu imperturbable du calme et il ne semblait n’y avoir nul désir de vivre dans ses yeux-là. La lutte semblait interminable, destinée à durer des siècles tant que leurs forces ne s’épuiseraient pas.
À force de tourner dans la salle, Davis finit par percuter le corps gisant de la jeune femme. Il manqua de tomber à la renverse, mais il ne put éviter l’estafilade mortelle. Il réussit à se dépêtrer du cadavre et, oubliant tout ce qu’on lui avait inculqué, bondit sur l’ennemi en faisant tournoyer son épée au-dessus de sa tête et trancha d’un coup net la face diabolique.
Erreur fatale. Son ventre fut déchiré, une brèche ouverte et son sang se mit à ruisseler doucement. Hébété, il sentit ses genoux s’affaisser et il s’écroula.
Et devant lui, la tête tranchée lui faisait face ; les yeux toujours aussi tranquilles bien que de plus en plus vitreux virent son dernier soubresaut d’agonie.
« Modifié: 28 Décembre 2008 à 15:35:05 par ernya »
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Matt

• Calame Supersonique
Re : [défi] Les yeux
« Réponse #1 le: 28 Décembre 2008 à 10:29:02 »

Bonjour,

Il y a il me semble aucune faute dans ce texte.

Je n'ai pas bien compris la relation entre le texte et le titre mais dans l'ensemble il se lit correctement. Après dire si c'est épique, je ne pense pas...

Bonne continuation !
Les Oeuvres d'Art ont quelque chose d'infiniment solitaire, et rien n'est aussi peu capable de les atteindre que la critique.

Seul l'amour peut les saisir, les tenir, et peut être équitable envers elles.

Rainer Maria Rilke

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #2 le: 28 Décembre 2008 à 14:12:59 »
Grmblll.

Euh... là, ça me gêne beaucoup si tu ne vois pas le rapport entre le texte et le titre. Je reconnais que ce titre est nul, mais... il reprend le sujet principal du texte, non ? ><
Sinon ça veut dire que ce que j'ai écrit est incompréhensible....

Pour le registre épique, encore une fois, j'ai essayé, mais bon, il doit manquer pas mal d'ingrédients ><
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"

Verasoie

• Invité
« Réponse #3 le: 28 Décembre 2008 à 15:08:29 »
Mais bientôt, une fois qu’il aurait ces yeux, Glaciale pourra retrouver le repos éternel dans son fourreau.
Pourrait

-Faible. Elle était faible comme toi. Mais c’était bien son seul défaut. Ce n’est pas elle mais moi qui aie indiqué le chemin de ton village aux soldats. Elle, elle ne faisait qu’être avec moi à ce moment-là. Tu sais ce que c’est… tu as eu une sœur, toi aussi.
C'est bien le garçon qui dit ça? Au début, j'ai cru que c'était Davis, et j'ai plus rien compris au texte ^^' Faudrait que tu rajoutes quelque chose pour préciser de qui vient la phrase... d'autant qu'on s'attend à ce que ce soit Davis qui qualifie quelqu'un de faible.

Sinon, je pense que c'est ok pour le registre épique. Enfin, pour moi ça semble tirer sur le côté fantasy de l'épique (le "petit" garçon capable de combattre, les deux lames jumelles, ...).
Sinon, c'est court, mais intrigant ^^ j'aime bien l'idée^^

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #4 le: 28 Décembre 2008 à 15:12:20 »

J'ai bien aimé ^^

Ce n’est pas elle mais moi qui aie indiqué le chemin de ton village aux soldats
moi qui ai

non vraiment y a des tournures bien sympas, j'adore le regard qui pue la terreur. En lisant "épique", j'm'imaginais de l'héroïc-fantasy en fait, genre la grande épopée contre le chaos. En tout cas la scène de combat est vraiment bien ^^
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #5 le: 28 Décembre 2008 à 15:30:37 »
je corrige toutes ces petites fautes qui ne devraient pas être là

@Verasoie:
pour la phrase, c'est bien le garçon qui dit ça et non pas Davis, Davis est justement traiter de faible lui aussi parce qu'il a eut un moment d'hésitation et parce qu'il n'a pas changé
en fait, je me demandais moi aussi, si c'était clair, c'est pour ça que j'ai précisé que le garçon n'avait pas fait le moindre de geste, pour qu''on associe la phrase au dernier personage cité
mais je reconnais que c'est pas forcément très clair
par contre, je pense que avec la fin de la phrase, on comprend, non ? ><

ah! par contre, ça du coup, c'est peut-être pas clair mais entre le premier paragraphe et les suivants, il y a une élipse temporelle, ils sont tous deux adultes lors du combat ( c'était plus clair dans ma première version papier, mais je trouvais que tous les détails étaient profondément inutiles)

mouip, je l'ai pas fait à l'épique homérique, lol

@Lo': tu as bien aimé ? :o
bon bah c'est cool, lol
ah! j'suis contente pour le regard qui pue la peur, je craignais que ça ne rende pas bien
et si la scène de combat est bien, c'est farpait^^

pour l'épique, Rain décidera :P

merci à tous les trois^^

Verasoie

• Invité
« Réponse #6 le: 28 Décembre 2008 à 15:40:53 »
Mh, l'ellipse était claire mais je pensais pas qu'elle avait duré aussi longtemps. Tu continues à appeler le personnage "garçon", donc je le voyais, au plus, jeune adolescent.

Pour la phrase, c'est vrai qu'on devrait l'associer au dernier personnage dont tu parles, mais comme c'est "le garçon n'avait pas fait le moindre geste", et que tu donnes de lui une image très passive, calme, on ne s'attend pas à ce qu'il parle. Enfin, pour ma part. Je pensais que tu aurais pu préciser qui disait la phrase..? Sinon c'est vrai qu'avec le reste on comprend, mais je trouve que ça déstabilise un peu ^^

Edit : ah et j'ai oublié de mentionner mon admiration vis à vis de l'expression "chiure de plume" XD
« Modifié: 28 Décembre 2008 à 16:23:11 par Verasoie »

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #7 le: 28 Décembre 2008 à 16:02:45 »
ok, je vais y réfléchir alors^^

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
  • Lial' | Calamar placide
« Réponse #8 le: 28 Décembre 2008 à 23:51:01 »
Dans ses yeux d’un bleu profond, il n’y avait rien. Nul sentiment. Un regard fascinant. Un regard vide.
Ca aurait peut-être été mieux dans cet ordre : "Un regard vide. Un regard fascinant." ? Là, j'trouve que ça fait bizarre que tu fasses rien -> nul sentiment -> fascinant -> vide ; on se demande ce que fait fascinant ici exactement (même si je comprends ce que tu veux dire)
Un féroce combat s’engagea.
Un peu commun
Il manqua de tomber à la renverse, mais il ne put éviter l’estafilade mortelle.
d'après la suite, il y a un "ne" en trop, non ?  ???

ah! par contre, ça du coup, c'est peut-être pas clair mais entre le premier paragraphe et les suivants, il y a une élipse temporelle, ils sont tous deux adultes lors du combat
Ah non c'est pas clair du tout  :-[ Justement ça m'a parut bizarre que le petit garçon se batte aussi bien alors qu'il était décrit comme jeune... c'est à éclairer, c'est certain

Sinon, c'est sympa pour un défi (que je juge relevé perso ^^) même si c'est loin d'être le texte que je préfère de toi ! J'aimais bien l'idée des yeux vides d'émotions mais fascinants, par contre la suite et le combat sont biens moins originaux. La faute au défi. En bref, j'ai préféré le début à la fin^^
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #9 le: 29 Décembre 2008 à 00:02:55 »
Dans ses yeux d’un bleu profond, il n’y avait rien. Nul sentiment. Un regard fascinant. Un regard vide.
Ca aurait peut-être été mieux dans cet ordre : "Un regard vide. Un regard fascinant." ? Là, j'trouve que ça fait bizarre que tu fasses rien -> nul sentiment -> fascinant -> vide ; on se demande ce que fait fascinant ici exactement (même si je comprends ce que tu veux dire)
mouip, pas faux, je vais y réfléchir

Un féroce combat s’engagea.
Un peu commun
d'acc

Il manqua de tomber à la renverse, mais il ne put éviter l’estafilade mortelle.
d'après la suite, il y a un "ne" en trop, non ?  ???
euh non, en fait j'ai pas trop compris, il n'a pas éviter l'estafilade, ça c'est sûr

ah! par contre, ça du coup, c'est peut-être pas clair mais entre le premier paragraphe et les suivants, il y a une élipse temporelle, ils sont tous deux adultes lors du combat
Ah non c'est pas clair du tout  :-[ Justement ça m'a parut bizarre que le petit garçon se batte aussi bien alors qu'il était décrit comme jeune... c'est à éclairer, c'est certain
ok, je vais éclaircir

mouaip, j'aime pas ce texte de toute façon ( alors pourquoi tu l'as écrit, dirait mon prof de latin, xD)

merci d'avoir commenté^^

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
« Réponse #10 le: 29 Décembre 2008 à 10:59:40 »
euh non, en fait j'ai pas trop compris, il n'a pas éviter l'estafilade, ça c'est sûr
Hu ?
Mais tu dis que l'estafilade est mortelle, mais ensuite il y a Il réussit à se dépêtrer du cadavre et, oubliant tout ce qu’on lui avait inculqué, bondit sur l’ennemi en faisant tournoyer son épée au-dessus de sa tête et trancha d’un coup net la face diabolique., et ce n'est qu'APRES (c'est du moins ce que j'ai compris) que son ventre est déchiré et qu'il meurt.
Ou alors c'est un chat et il a deux vies ?  :-¬? ou y'a un truc que j'ai pas compris  :mrgreen:
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #11 le: 29 Décembre 2008 à 13:08:02 »
lol, oui, c'est mortelle mais ensuite, quand il fait tournoyer son épée, ben, il se protège plu du coup et il se prend un nouveau coup ( c'est vrai que ça c'est implicite, mais en fait... hum... disons que je voulais jouer là-dessus, il comprend pas, il se rend compte que son ventre s'est déchiré :mrgreen:)
mais tu sais... les guerriers, ils sont toujours capable de combattre en pissant le sang, genre Boromir et ses trois grosses flèches (on parle bien de flèche pour une arbalète ?)  :mrgreen:

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
« Réponse #12 le: 29 Décembre 2008 à 13:29:31 »
Oui, ben j'avais pas compris ça xD
D'ailleurs, je me demande si c'est vraiment possible dans la vérité vraie. je veux dire, de recevoir une blessure mortelle, mais de bouger encore un peu jusqu'au moment où on se rend compte "ah zut je suis mort" et qu'on s'écroule. Mais ça doit l'être. parce que y'a une dizaine d'année, je me souviens de mon frère qui avait écrasé une énorme sauterelle, et ses intestins ou je ne sais quels boyaux continuaient de bouger et d'avancer sur le sol alors que l'insecte était complètement décapité, et... bref, ça doit être possible  :mrgreen: même si je l'avais pas compris comme ça dans ton texte  :mrgreen:

(on parle bien de flèche pour une arbalète ?
Je crois qu'une arbalète lance plutôt des carreaux. Mais j'y connais pas grand chose.
Mark Twain

Einstein

Hors ligne Rain

• Palimpseste Astral
  • Perdu
    • Page Deviant Art
« Réponse #13 le: 02 Janvier 2009 à 19:48:07 »
C'est bien des carreaux, pour une arbalète.

Bon, passons au texte. D'abord, le truc qui (te) fâche, j'ai nommé le registre épique. Bon, j'm'attendais à un truc avec des épithètes homérienne à tous les coins de rue (ou de texte) mais ça marche aussi comme ça. Comme l'a dit Vera, je crois, c'est le coté fantasy de l'épique. Donc disons : Défi relevé.

Pour le texte en lui même je l'aime bien :
1- Parce qu'il est pas long ;
2- Le combat est bien décrit ;
3- J'aime bien le thème, les yeux vides.

J'ai compris du premier coup que c'était le garçon qui parlait, dans la phrase où c'est pas clair. L'ellipse, je l'ai envisagée, puis j'ai mis de coté, donc ce serait bien de préciser un petit peu.

Voilà ^^
Perdu

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #14 le: 02 Janvier 2009 à 19:53:17 »
ok, des carreaux, bien.

Ouais, l'épique, c'est pas du tout mon truc et l'épique homérique.... encore moins, lol!

sinon cool que t'ai bien aimé^^

et je ferai les corrections plus tard quand tout ça aura suffisamment macéré :mrgreen:

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.157 secondes avec 22 requêtes.