Deuxième avis, alors !! Je ne suis pas pro des poèmes non plus, hélas.
Les arbres, d'un seul jet, s'élancent
Et ouvrent les jardins du firmament !
Honnêtement, j'aime bien cette image. ^ ^ Elle me fait penser à ces reportages où l'on voit des plantes grandir en accéléré.
Qu'on déguste ensemble !
J'ai l'impression que "Que l'on déguste" aurait donné davantage de rythme à ce vers.
Enlumine moi toujours !
Enlumine moi soeur...
Illumine moi frère humain...
J'aurais mis des tirets entre les verbes et les "moi". Peut-être également quelques virgules.
Sur le plan de la ponctuation en général, il existe d'ailleurs dans ce poème un enthousiasme manifeste sur les points d'exclamation et de suspension, qui donnent une empreinte quelque peu enfantine au texte. C'est mignon, mais parfois, cet emploi m'a paru quelque peu maladroit.
Je ne suis pas aussi douée qu'Ernya en métrique, et je m'en excuse d'avance ; mais il existe des problèmes à ce niveau dans ton poème.
Je ne reprendrai pas vers par vers comme elle l'aurait probablement fait, mais clairement, le nombre de syllabe est inégal. C'est un style ; mais le problème, c'est qu'en l'occurrence, j'ai beaucoup buté sur le texte, parce que le rythme était relativement haché, et que cela m'a empêchée de réellement entrer dedans. Étant donné que pour moi, la poésie étant fondamentalement liée à la déclamation, je pense que c'est au niveau des sonorités que ça a posé problème.
Sur le fond, je dois dire que j'ai trouvé cela très joli, quoique un peu naïf. Quelque chose dans l'esprit et dans les images m'a rappelé "Mother Earth", de Within Temptation, avec un aspect très pur, écolo, proche de la nature et d'une sorte de mysticisme nervalien. Je pense que c'est donc tout de même prometteur ! Bonne continuation.