Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

17 Septembre 2026 à 19:10:01
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Le Musée de l'Arcane XV [Blind texte] V3, pour AT

Auteur Sujet: Le Musée de l'Arcane XV [Blind texte] V3, pour AT  (Lu 9737 fois)

MillaNox

• Invité
Re : Le Musée de l'Arcane XV [Blind texte] V3, pour AT
« Réponse #30 le: 05 Novembre 2015 à 10:40:43 »
Je me permet un petit up pour si quelqu'un a la motiv de lire la V3  :-[
Je vais le retirer probablement dans une semaine et tenter de l'envoyer à des AT, donc encore le temps de faire des changements si vous remarquez des trucs qui clochent  :-[

Hors ligne Kath

• Prophète
  • Eternelle tête en l'air
« Réponse #31 le: 05 Novembre 2015 à 13:11:39 »
Je te regarde ça cet après-midi! (là je dois aller faire ma BA)
Relectrice-Correctrice pro, et fière et enthousiaste correctrice du Mout'!

Hors ligne barnacle

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #32 le: 05 Novembre 2015 à 16:09:36 »
Mes remarques sont un poil pointilleuses, je précise d'emblée. Au fond c'est bon signe si je dois chercher la petite bête.
J'essaye surtout d'éclaircir pourquoi certaines tournures me paraissent imparfaites.

"en toute circonstance"
Apparemment les deux se valent, mais le pluriel est plus usité (en toutes circonstances).

"de peur qu’il ne revienne sur sa décision de m’employer."
Je ne suis pas sûr que préciser "de m'employer" soit nécessaire.

" la pièce, qui n’en était pas vraiment une."
Pas très clair. Peut-être "à peine une", au sens où elle est très petite ?

"De toutes mes forces, je tirai sur le rideau dont la lourdeur était tout à fait surprenante."
Le "dont" et "tout à fait" sont un peu lourds (justement). Tenté de réduire en "le rideau à la lourdeur surprenante" (pas idéal non plus) ou "mais fus surpris par sa lourdeur/son poids"

"La pénombre qui se glissa par la brèche se fit aussitôt avaler par les ténèbres."
J'ai envie de dire "fut" plutôt que "se fit". "se fit" sous-entend un peu qu'elle est un sujet agissant.
Aussi le problème est que je suppose que c'est "pénombre" au sens de "faible clarté", mais comme ça n'en n'est pas tout à fait le sens premier ça peut être un peu confus d'avoir la (pén)ombre avalée par les ténèbres.

"Mon sang dut affluer jusque dans mon nez puisque son odeur"
Avoir "jusque dans" suivi de "puisque" donnent deux conjonctions assez lourdes coup sur coup (d'autant qu'elles finissent en -sque). "jusqu'à" suffirait pour moi.

"Vers quatre heure du matin"
quatre heures

"paire de ciseau"
ciseaux

J'aime beaucoup les interactions avec Gustave et leur simplicité dérangeante. Toutes les petites touches de dérèglement et d'irréalité progressives sont réussies et permettent aux images les plus étranges vers la fin ("larmes-perles de sang" typiquement) de fonctionner très bien.
Par contre question idiote, c'est quoi un(e) AT ?

MillaNox

• Invité
« Réponse #33 le: 05 Novembre 2015 à 16:21:24 »
Cool Kath, merci :)

Salut Barnacle et bienvenue sur le forum :)
AT signifie appel à textes, on en parle sur ce fil ça permet parfois d'être publié dans des anthologies, revues, webzine :)

Pour tes remarques, elles sont très justes et je vais pouvoir faire les modif en fonction. J'hésite jsute sur el "dont+tout à fait" qui est effectivement lourd mais collait un peu au ton que je voulais donné au perso au niveau de son parler :\?
Merci bcp, je fais les modifs tout bientôt !

Milla

Hors ligne Yöda

• Calame Supersonique
  • Il a une serviette ! Replions-nous !
« Réponse #34 le: 05 Novembre 2015 à 19:34:13 »
Salut !

Je viens répondre à ton appel !  :D

Non, stop ! Plus de question.
-> questions ? (Autant d'habitude j'suis pas fan du pluriel après les "pas" et "plus", autant là je pense que ça collerait mieux, vu qu'il s'en pose quand même beaucoup des questions.  ^^)

La pénombre qui se glissa par la brèche se fit aussitôt avaler par les ténèbres.
-> Comme l'a déjà fait remarqué barnacle, "pénombre" fait d'abord penser à l'obscurité plutôt qu'à une faible clarté, du coup on saisit pas forcément le sens du premier coup.

Je touchai brusquement mes genoux, persuadé qu’ils coulaient comme fontaine.
-> comme une fontaine ? (à moins que l'omission de "une" ne soit volontaire)

Il me faudra tout nettoyer avant l’arrivée de Gustave, pensais-je en m’installant sur la chaise.
-> pensai-je ?

L’obscurité ne m’avait jamais paru aussi claire, pas besoin d’allumer.
-> parue ?

Plus les fautes que barnacle a déjà relevées et que je vais éviter de mettre en double  ^^

Le texte est toujours aussi plaisant à lire. La folie croissante du type est très bien décrite et amenée, c'est drôle et angoissant à la fois. Le coup des mots qu'il double est vachement sympa, et j'ai énormément apprécié le dialogue introductif, qui est tout simplement parfait. Et la chute est toujours aussi bien !

Voilà, c'est pas grand chose, mais j'espère que ça te sera utile !  :D

Bonne soirée !

EDIT :
Et au fait, le "dont"+"tout à fait" ne m'a pas choqué plus que ça, moi. J'ai trouvé que ça passait bien !
« Modifié: 05 Novembre 2015 à 19:36:03 par Yöda »
Damn

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #35 le: 05 Novembre 2015 à 20:32:17 »
Salut Milla,
Première partie, dialogue : nickel.

Archi chipotage :
Le peu de renseignements trouvés sur internet m’avait seulement appris
des renseignements qui apprennent quelque chose... ça pourrait être mieux

Sa poignée de main eut pour curieux effet de m’entraîner à l’intérieur – et je dus baisser la tête pour ne pas m’assommer avec l’encadrement de la porte – tout en le faisant sortir, lui. Il se retrouva à ma place sur le palier.
rechipotage : le "palier"... la porte donne sur la rue, non ?

Les bruits de la ville avaient peut-être couvert ma voix ou le bonhomme m’avait ignoré délibérément.
encore du chipo...
Je préfère :
Les bruits de la ville avaient couvert ma voix ou peut-être le bonhomme m’avait-il ignoré délibérément.
mébon, c'est subjectif

Trois pas en avant et un concert de grincements me menèrent derrière le rideau.
pourquoi tu ne précises pas "grincements du parquet" ? (l'autre itération de parquet est loin quand même)

Trois pas en avant et un concert de grincements me menèrent derrière le rideau. Le noir le plus total m’enveloppa. J’espérais que mes yeux s’habitueraient à l’obscurité, en vain. De toutes mes forces, je tirai sur le rideau dont la lourdeur était tout à fait surprenante.  Il ne s’ouvrit qu’à peine, et je le coinçais en m’y appuyant de tout mon poids. La pénombre qui se glissa par la brèche se fit aussitôt avaler par les ténèbres.
j'ai pas capté de suite qu'il tirait le rideau pour avoir de la lumière... Mais là, ça doit être moi...
Après, la pénombre avalée par les ténèbres, c'est pas lumineux...  :mrgreen:

Mon sang dut affluer jusque dans mon nez puisque son odeur l’envahit, âpre, épaisse, écœurante.
pour sentir l'odeur du sang, il faudrait qu'il afflue et sorte de la peau, bref qu'il saigne. Si le sang afflue dans les vaisseaux, pas d'odeur.

Il s’agissait d’une créature !
mouaif... bof
(le reste est si chouette !)

La poignée refusait de me laisser entrer, Gustave m’ignorait !
bon, techniquement, dans un musée il peut entrer aux heures d'ouvertures...
Mais change rien là-dessus, je vois pas comment...

Je touchai brusquement mes genoux, persuadé qu’ils coulaient comme fontaine.
là je comprends pas pourquoi...

Il me faudra tout nettoyer avant l’arrivée de Gustave, pensais-je en m’installant sur la chaise.
pensai-je ?

Gustave avait les yeux du ventre
? pas compris... (il est le diable aussi ?)

Bon, elle est chouette cette V3, j'ai chipoté tant que j'ai pu mais pas grand-chose à dire.
Bonne chance pour les AT, ça va le faire si t'es dans la ligne édito.
Tchuss,
Rémi
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

MillaNox

• Invité
« Réponse #36 le: 06 Novembre 2015 à 20:24:14 »
rholàlà toutes les fautes qu'il reste !

merci Yoda et Rémi !! J'attends le comm' de Kath et je reprends tout ça grâce à vos excellentes remarques !

merciiii  :coeur:

Hors ligne Kath

• Prophète
« Réponse #37 le: 06 Novembre 2015 à 22:34:16 »
 Bon, voilà, après une journée très pourrie, j’ai enfin trouvé l’énergie de terminer cette correction (et la bonne position)
Donc, voilà, beaucoup de chipotage, mais tu nous aimes pour ça, non ? :D

en toute circonstance
Bien que le singulier et le pluriel soient admis, j’ai une préférence pour le singulier.
sans avoir osé poser de questions
J’aurais plutôt mis « la moindre question » pour amplifier la chose.
sa décision de m’employer.
On s’attend plutôt à « embaucher » qu’ « employer », du coup ça fait bizarre. Mais « embaucher a déjà été utilisé, donc tu peux même carrément te passer de « de m’employer »
Passage de la Fortune
Ruelle de l’Impératrice.
Pas de majuscule à « passage », ni à « ruelle »
Ruelle de l’Impératrice.
Cette maisonnette aux allures étranges
J’aurais plutôt mis « à l’allure étrange », ça augmenterait le contraste avec les immeubles, singulier d’un côté, pluriel de l’autre.
dont je reconnus le nom.
Ça me paraît maladroit, mais sans que je puisse dire pourquoi exactement.
ne pas m’assommer avec l’encadrement
Contre l’encadrement, sur ? En tout cas « avec » ne va pas.
Les bruits de la ville avaient peut-être couvert ma voix ou le bonhomme m’avait ignoré délibérément
Cette phrase me paraît bizarre aussi, d’autant plus que je voyais le musée dans un coin super calme, après qu’on y ait accédé par un passage et une ruelle, donc comment le bruit de la ville pourrait couvrir la voix ?
Après tout, personne ne pourrait
J’ai du mal à voir le lien logique avec la phrase précédente.
dont la lourdeur
Ça me plaît pas à moi non plus.
je le coinçais
Coinçai (je pense que le passé simple est mieux que l’imparfait ici)
Il n’y avait rien de normal, bon sang !
Là tu spoiles un peu !
ma main palpa
Mouaif, c’est plutôt les doigts qui palpent, d’habitude.
— Clac !
À mettre sans tiret, ce n’est pas un dialogue. Mais tu peux le laisser isolé entre 2 paragraphes.
de surprises en surprises
De surprise en surprise, au singulier, car on va d’une surprise à l’autre.
à hauteur du pénis du diable
c’est pas très joli. Du pelvis, peut-être ?
les langues tendues
Ça ne me plait pas, et en même temps « tirées » ne me semble pas plus fonctionner.
Il s’agissait d’une créature !
Inutile à mon goût, sauf si tu veux marquer une « révélation », et alors là ça manque de puissance.
je n’étais pas de taille pour lutter.
Être de taille à quelque chose
Des hurlements fusèrent soudain
Ça manque un peu de puissance. Mais j’ai pas d’idée, je l’avoue !
La poignée refusait de me laisser entrer
Euh, étrange… « la poignée refusait de tourner » ? à la limite, si c’était la porte plutôt que la poignée qui refusait de laisser entrer, ça me choquerait moins.
Une lourdeur qui m’attirait au sol me donnait envie
Il manque un ‘tit truc avant « me donnait », ou un « et », ou une virgule.
Ma lecture se figeait à tous les paragraphes
Je pense que « chaque » serait mieux que « tous », ça marquerait mieux le côté haché de la lecture.
que l’ennui m’impatientait
J’ai beau tourner et retourner dans tous les sens, « m’impatientait » est faux, mais sans que je puisse mettre le doigt dessus, car « techniquement » c’est juste. Je pense juste que c’est plutôt une question d’usage, que c’est une forme, qqch impatiente qqu’un, qui est désuète.
chaque orteil n’avait pas quitté sa place.
N’avais pas changé de place ? n’avait pas bougé ? était toujours à sa place ? Ta formulation me laisse insatisfaite en fait. Ou alors, « qu’aucun orteil n’avait… », ça fonctionnerait
les larmes-perles de sang
J’adore !
ainsi je courus
« aussi », et non « ainsi »

MillaNox

• Invité
« Réponse #38 le: 07 Novembre 2015 à 19:54:12 »
Kath !

Donc, voilà, beaucoup de chipotage, mais tu nous aimes pour ça, non ? :D
absolutely  ^^

Merci beaucoup pour ce relevé très juste ! ya juste pour en toue circonstance, tu préfères le singulier et un autre relecteurs me disait qu'il préférait le pluriel, et comme j'ai pas d'avis sur la question je sais pas trop ce que je vais faire ><
sinon je vais tout corriger tout bientôt (ptetre demain)

merciiiiiii  :coeur:

Hors ligne barnacle

• Grand Encrier Cosmique
Re : Re : Le Musée de l'Arcane XV [Blind texte] V3, pour AT
« Réponse #39 le: 07 Novembre 2015 à 21:02:03 »
ya juste pour en toue circonstance, tu préfères le singulier et un autre relecteurs me disait qu'il préférait le pluriel, et comme j'ai pas d'avis sur la question je sais pas trop ce que je vais faire ><

Je pense que tu peux prendre l'avis de la correctrice pro avant le mien :)

Hors ligne Kath

• Prophète
« Réponse #40 le: 07 Novembre 2015 à 21:14:48 »
ps forcément sur ce  coup-là, car les deux sont tout à fait valables, c'est donc vraiment une question de préférence!
Historiquement, ce que j'ai trouvé, c'est qu'on écrivait l'expression au singulier, mais le pluriel est admis depuis bien longtemps. Et puis tout dépend de la logique de qui l'écrit : moi je mets au singulier car je pense "quelque que soit la circonstance"

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #41 le: 12 Novembre 2015 à 20:24:53 »
— Je vous le dis tout de suite, votre candidature nous intéresse.

votre profil ?

Mon attention se concentra sur les numéros des immeubles réduisant comme je m’approchais de l’adresse.

Pas fan du réduisant, tu peux mieux dire je pense.

Enfin, je découvris la façade du musée : avec stupeur.

Bof les deux points, non ?

Après tout, personne ne pourrait me reprocher

je pense que tu pourrais te passer d'"après tout"

Je supposais qu’il me

Supposai ?

Rien de plus à dire. Ça coule tout seul, c'est intriguant jusqu'au bout.
Merci pour cette relecture.
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.072 secondes avec 23 requêtes.