Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

16 Juin 2026 à 20:14:10
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Poésie (Modérateur: Claudius) » Les bagues du soleil

Auteur Sujet: Les bagues du soleil  (Lu 1378 fois)

Hors ligne poisson flou

• Scribe
Les bagues du soleil
« le: 10 Juin 2015 à 22:13:27 »
Comme un lichen pâle, l'aube d'automne mousse sur la tête des forêts écarlates...

Comme un voilier aux mille couleurs bondissant sur les flots d'une marine spectrale, l'aube d'automne s'enfuit et se cache dans l'océan câlin des nuages...

Comme un enfant j'ai compté les bagues du soleil...

Saturne et son anneau elliptique courant comme une toupie autour des terres lointaines du soleil.

Jupiter bouillonnante trônant dans l'éther houleux avec son oeil large et rouge, oscille, ivre comme un cyclope, éructe des colères que l'espace étouffe...

Mars, trace sur les confins et traque les rayons des pays dorés du soleil - animé d'un souffle qui jamais ne mourra...

Vénus à la fourrure où logent des éclairs d'amour se brûle à la chaude haleine des vents solaires...

Sur la terre, où l'aube d'automne mousse encore, je crois sentir le cal de la main de mon père qui effleure ma joue tandis que je rêve - comme autrefois lorsque j'étais enfant...

Dans le creux de ma paume je sens la danse des grains de sable de l'enfance - et d'un long rire, d'un oeil pacifique et gai, je les sème dans les iris et les pupilles des enfants que je croise... Tandis qu'à l'intérieur point, invisible, la douleur de n'avoir su que rêver...

Hors ligne autofic

• Grand Encrier Cosmique
    • Mon blog
Re : Les bagues du soleil
« Réponse #1 le: 11 Juin 2015 à 11:17:17 »
Deuxième texte #gibet #anniversaire

Je tente de commenter de la poésie...
C'est toute une expérience pour moi !

Tandis qu'à l'intérieur point, invisible, la douleur de n'avoir su que rêver...
J'ai aimé la toute fin. Pour le reste les images ne n'ont pas parlé...

Tes phrases sont bien menées, ce qui permet une lecture fluide. Je pense pouvoir dire que tu écris bien.

Répétition d'enfant à la fin.

Je n'ai pas accroché à ton texte à cause des images qui ne m'ont pas parlé, je serai curieuse de lire un de tes textes courts, car je n'accroche souvent pas à la poésie... (mais j'ai fais un effort pour le gibet :) )

A voir ce que te dises les autres concernant les métaphores.

A +
" Rien n'était plus dur que d'écrire un roman. Aucune besogne humaine ne réclamait autant d'effort, autant d'abnégation, autant de résistance. Aucun peintre, aucun musicien n'arrivait à la cheville d'un romancier " Philippe Djian, Impardonnables.

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Octogorneau à gros cheveux
    • Ma page perso
« Réponse #2 le: 11 Juin 2015 à 11:32:50 »
Salut !
Je ne suis pas fan de la répétition de "soleil" et je trouve qu'il y a beaucoup de "comme", tu pourrais les remplacer par tel, par exemple ;)
Sinon, ça m'a bien plus, ce poème :)
Bon anniversaire du MdE !
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

maanilee

• Invité
« Réponse #3 le: 11 Juin 2015 à 11:35:03 »
Le triple aube d'automne n'apporte rien de + je trouve,
souvent les phrases sont longues et j'ai du mal à m'en délecter !

Une autre fois !

Hors ligne poisson flou

• Scribe
« Réponse #4 le: 11 Juin 2015 à 11:41:46 »
Donner de la fluidité à des images qui seront perçues ou pas. C'est essentiel pour moi. Il y a effectivement une aube d'automne de trop. Je pense que le pronom elle conviendra. En revanche, la 3ème est pour moi indispensable. Effectivement songer aux répétitions d'enfant et soleil. Merci de vos lectures.

Hors ligne La Marquise de Carabas

• Prophète
    • Domaine de la Marquise
« Réponse #5 le: 11 Juin 2015 à 12:13:09 »
Salut à toi Poisson dans le flou !

Et bon anniversaire du MDE !  ;)

Un peu beaucoup d'eau dans ton aquarelle, et malheureusement la chute qui se voulait en contraste n'arrive pas faire ressentir ce que tu avais envie de nous transmettre aussi justement que tu le souhaiterais je pense, enfin c'est ainsi que moi je le ressens.

Mais je te garde à l'oeil, petit poisson !

Belle journée  ;)

Hors ligne poisson flou

• Scribe
« Réponse #6 le: 11 Juin 2015 à 14:37:46 »
   Pour ce qui est de transmettre il faut toujours remettre sur l'ouvrage son métier... Les poèmes font ce qu'ils peuvent. Pour celui ci j'en écrirai une seconde version en tenant compte de certaines des remarques qui m'ont été faites. Merci de ces feed-back.

Hors ligne Calegal

• Troubadour
« Réponse #7 le: 11 Juin 2015 à 16:44:01 »
Comme auto' je n'ai pas l'habitude de commenter la poésie mais comme auto' (encore ^^) je fais un effort pour le gibet.

Bon je n'ai pas vraiment apprécié, je trouve que les phrases sont longues et je n'ai pas réussi à aimer les métaphores même si je les ai comprises.
De plus la fin ne m'a pas plu plus que ça.
Désolé, je pense que pour un amateur de poésie ton texte doit être vachement bien.
A+,  :D
"Le livre n'appartient plus à celui qui l'a écrit, mais à ceux qui le lisent." Modiano
"L'abus des livres tue la science. Croyant savoir ce qu'on a lu, on se croit dispensé de l'apprendre. Trop de lecture ne sert qu'à faire des présomptueux ignorants." J.J Rousseau

Hors ligne poisson flou

• Scribe
« Réponse #8 le: 11 Juin 2015 à 17:00:45 »
Je ne sais pas s'il est vachement bien. Je crois que je vais le retravailler d'après les remarques qui m'ont été faites. Et qu'il en a besoin même s'il ne s'améliorera plus beaucoup au niveau du sens. Merci du passage...

Hors ligne Riredelion44

• Tabellion
« Réponse #9 le: 11 Juin 2015 à 17:52:53 »
Tout d'abord, ce qui m'a attiré c'est le titre et l'image su Soleil qui porte des bagues!

Le texte est bien écrit, en tout cas sa forme, je trouve le fond et le thème pas mal mais qui manque d'images plus percutantes, visibles, présentes et qui ont des références plus fortes.

Pour moi, j'aurais pensé à des allusions aux différents dieux et déesses : Mars le dieu de la Guerre (par l'exemple de la couleur rouge), Vénus la déesse de l'amour et Jupiter le roi des dieux.

J'avoue que tu écris de belles descriptions comme celle de Jupiter. Mais je trouve que les descriptions sont faites pour des textes courts.
Je ne sais pas ce que les amateurs de textes courts diront de ces descriptions.

Par contre, j'ai le sentiment que tu as réussi ta fin avec ses images et ses émotions qu'elles nous procurent.

Merci pour ce texte, j'attends la prochaine version ! ;) :)

Hors ligne poisson flou

• Scribe
« Réponse #10 le: 12 Juin 2015 à 13:05:50 »
Je vais en effet tenter de le remettre sur le métier, en essayant de ne pas faire pire que la première fois. Ce qui, à vrai dire, peut aussi se produire.
Merci pour cette lecture attentive.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.012 secondes avec 15 requêtes.