Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

31 Juillet 2026 à 12:34:07
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Amour

Auteur Sujet: Amour  (Lu 2334 fois)

Hors ligne Passagepoeme

• Scribe
Amour
« le: 09 Juin 2015 à 21:30:34 »
Qu'en pensez-vous chers lecteurs ?  ::)

Personne ne croise votre chemin par hasard. Vous n’entrez sans doute pas dans la vie de quelqu’un sans raison. Avez-vous déjà posé votre regard vers la personne qui se nourrit de votre âme comme le jus d’une pêche fraiche ? Il devient ainsi assez difficile de démêler les scénarios de nos envies pour atteindre la pure réalité de l’instant. Alors on tisse le drame. On s’agite face à l’émotion, accroché à notre vertu. Le corps se retrouve ainsi conjugué avec le désordre de l'esprit. Comment se détacher de cette sombre mélancolie...?

Ce changement d'habitude provoque des lésions profondes. Le vin remplace soudainement cette perte cruelle. Un épisode sans douceur qui succède à de belles et anciennes images dévastatrices. Je me retrouve dans cette chambre, ma vue collée contre le plafond blanc. Je n'ai aucune réaction si ce n'est celle de percevoir mon âme terne.

Je mets mon casque de musique sur les oreilles et je commence à écouter ses paroles détestables. A lui, à celui qui me rend triste. A ce musicien dont les refrains me possèdent. Je me souviens soudain de son concert. J'écoutais sa musique par les yeux, entrainée par le battement de mon coeur, je m'inspirais de chaque mot. Le flottement de mon corps m'entrainait dans de stupides pensées. Sans doute celle de me retrouver le jour où je l'ai rencontré.

Ce bel et éternel mardi… Est-ce qu'un jour je me sentirais encore vivre ? Vivre de souffrance et de jouissance ? Je me remercie de l'avoir aimer à n'en plus pourvoir méditer sur ma propre existence. Mon corps aurait du pourtant vieillir avec lui.

J'essaie de vivre et accepter la réalité. Je ne suis que de passage sur cette terre, quel dommage de ne pas avoir continuer à l'accompagner sur ce chemin. Son absence me broie l'intestin. Seule je suis venue, seule je dois trouver la solution.

La tonalité de notre couple virait pourtant vite vers un univers complètement inconnu. Vais-je oser m'adresser à son esprit en lui répétant qu'il est mon organe vital ? J'allume une cigarette.

Je suis maintenant dans le salon.
« Modifié: 09 Juin 2015 à 21:46:35 par Passagepoeme »

Hors ligne EthanB

• Tabellion
Re : Amour
« Réponse #1 le: 09 Juin 2015 à 22:00:21 »
Salut, c'est mon premier message sur ce forum, je n'est même pas fait de présentation donc je suis pour le moment qu'un anonyme qui squatte. Mais je voulais vraiment réagir à ton texte.

J'aime ton style, la façon dont tu dis les choses, et ton texte est bien aéré.

La situation et les réactions du personnage sont aussi très réaliste à mes yeux (peut être que tu t'es inspiré de ta propre histoire, surement).

J'apprécie aussi l'ambiguité, ont sais que le personnage principal est tombé amoureux d'un musicien, mais ont ne sais pas lui même qui il (ou elle) est : son âge, son nom, son sexe. Ceux qui laisse place à l'interprétation, l'imagination, et c'est aussi pour moi le but d'une histoire  ^^

Hors ligne autofic

• Grand Encrier Cosmique
    • Mon blog
« Réponse #2 le: 09 Juin 2015 à 22:47:42 »
J'ai aimé ce texte. :)
On ressent quelque chose de très personnel, et j'aime l'émotion...

Avez-vous déjà posé votre regard vers la personne qui se nourrit de votre âme comme le jus d’une pêche fraiche ?
J'ai pas accroché à cette métaphore, peut-être parce que je suis une fille du Nord.

Le vin remplace soudainement cette perte cruelle.
Faut développer l'idée de perte car ça arrive trop subitement, du coup c'est pas très clair.

Attention au accent sur les à majuscule

Son absence me broie l'intestin
j'aime  :coeur:

quel dommage de ne pas avoir continuer à l'accompagner sur ce chemin.
peut-être développer les futurs possibles... comme un rêve...

La tonalité de notre couple virait pourtant vite vers un univers complètement inconnu.
je développerais via une métaphore notamment.
Je pense que ce texte doit rester mystérieux, mais tu peux en dire un peu plus :)

J'ai pas compris la fin, peux tu m'éclairer ?
" Rien n'était plus dur que d'écrire un roman. Aucune besogne humaine ne réclamait autant d'effort, autant d'abnégation, autant de résistance. Aucun peintre, aucun musicien n'arrivait à la cheville d'un romancier " Philippe Djian, Impardonnables.

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Octogorneau à gros cheveux
    • Ma page perso
« Réponse #3 le: 10 Juin 2015 à 07:19:28 »
Salut !

comme le jus d’une pêche fraiche ?
Je pense que comme du jus serait mieux

les scénarios
Un scénario, des scenarii

l'avoir aimer
aimé
du pourtant
j'aurais échangé pourtant et du

avoir continuer 
continué
Je ne sais pas vraiment quoi penser de ton texte, je ne suis pas vraiment fan de ce type de texte, mais il ne m'a pas deplu, il y a de belles images.
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

Hors ligne taram

• Plumelette
« Réponse #4 le: 10 Juin 2015 à 10:22:17 »
Bonjour,

Tout d'abord bravo pour ton texte.
J'en ressent une scansion que j'aime.
Comme les autres, je trouve certaines métaphores plus faibles et la notion de perte trop rapide.
Je me laisserais plus emporter par le texte, par les tourments du narrateur si tu me laissais plus de temps pour m'y perdre. L'émotion que tu veux faire ressentir est peut-être nommée trop vite.
Il est encore à l'état brut j'ai l'impression. Un peu de nettoyage pourrait le rendre très bon.

Hors ligne EthanB

• Tabellion
Re : Re : Amour
« Réponse #5 le: 10 Juin 2015 à 11:53:51 »
Salut !

comme le jus d’une pêche fraiche ?
Je pense que comme du jus serait mieux

Ce n'est pas vraiment mieux je trouve, ça fait un peu léger : "qui se nourrit de votre âme comme du jus ?" Comme l'on bois du jus de fruit, par exemple, c'est déjà plus parlant.

Malgré quelques petits détails, j'ai adoré ce petit récit, continue comme ça  ^^

Hors ligne autofic

• Grand Encrier Cosmique
    • Mon blog
« Réponse #6 le: 10 Juin 2015 à 13:02:04 »
les scénarios

On peut dire les deux, des scenarii étant la forme ancienne, des scénarios la forme moderne.
" Rien n'était plus dur que d'écrire un roman. Aucune besogne humaine ne réclamait autant d'effort, autant d'abnégation, autant de résistance. Aucun peintre, aucun musicien n'arrivait à la cheville d'un romancier " Philippe Djian, Impardonnables.

Hors ligne Oussri

• Aède
« Réponse #7 le: 10 Juin 2015 à 13:02:46 »
Salut Passagepoeme,

qui se nourrit de votre âme comme le jus d’une pêche fraiche ?
Alors, là, tu nous dis que le jus peut se nourrir de notre âme... ^^ Il faut écrire "comme du jus d'une pêche fraiche"

les scénarios
Scenarii est le pluriel archaïque de scénario. Aujourd'hui, on utilise aussi scénarios (cf. Larousse)

Je n'ai aucune réaction si ce n'est celle de percevoir mon âme terne.
Je ne sais pas si percevoir peut être assimilé à une réaction... Je trouve que ça sonne étrangement.

Est-ce qu'un jour je me sentirais encore vivre ?
J'aurais mis du futur simple, là : je me sentirai, non ? Je ne suis pas sûre.

Mon corps aurait du pourtant vieillir avec lui.

La tonalité de notre couple virait pourtant vite vers un univers complètement inconnu. Vais-je oser m'adresser à son esprit en lui répétant qu'il est mon organe vital ? J'allume une cigarette.

Bon bah, moi non plus, j'ai pas compris la fin :'(

Joli texte, les images sont belles, les émotions sont bien retranscrites. On comprend bien l'histoire (sauf la fin :-[). Il y a quelques fautes qui peuvent être facilement évitées. La lecture est agréable. J'apprécie ton style. J'aimerais vraiment pouvoir te lire sur un texte plus long, avec davantage de développement, pour voir ce que tu peux nous apporter comme sentiments :)

Au plaisir !
"Chat du Cheshire, quand je recommence à t'oublier, c'est toujours le souvenir de ton sourire qui disparaît en dernier." Gage

MillaNox

• Invité
« Réponse #8 le: 11 Juin 2015 à 15:49:08 »
salut !

au fil de la lecture...
Avez-vous déjà posé votre regard vers la personne qui se nourrit de votre âme comme le jus d’une pêche fraiche ?
du ou d'un

J'écoutais sa musique par les yeux, entrainée par le battement de mon coeur, je m'inspirais de chaque mot. Le flottement de mon corps m'entrainait dans de stupides pensées.
répétition

Ce bel et éternel mardi… Est-ce qu'un jour je me sentirais encore vivre ?
sentirai

Mon corps aurait du pourtant vieillir avec lui.

quel dommage de ne pas avoir continuer à l'accompagner sur ce chemin.
continué

Vais-je oser m'adresser à son esprit en lui répétant qu'il est mon organe vital ?
bof pas convaincue, ce n'est pas ds le ton du reste je trouve...

hop là!
de façon global, j'ai trouvé ta plume fluide et agréable. c'est bref, et juste un portrait d'émotion donc ça ne se suffit pas à soi-même pour moi(en tant que texte), mais c'est bien fait :)
la fin est bizarre, il semble que le fait d'être dans le salon ait son importance mais je ne capte pas quoi...

au plaisir :)

milla

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.019 secondes avec 22 requêtes.