Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

15 Août 2026 à 18:16:16
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Le Tarot en vacances. [BT]

Auteur Sujet: Le Tarot en vacances. [BT]  (Lu 5829 fois)

Abbigails

• Invité
Re : Le Tarot en vacances. [BT]
« Réponse #15 le: 10 Juin 2015 à 19:49:34 »
Mon ordi a eu le plus beau bug de sa vie ... Je le déteste ;)
Tkt t'es pas le seul à avoir eu du mal et je pense que je vais "faciliter" tout ça comme je le peux :P
Merci  :-[

Hors ligne Oussri

• Aède
« Réponse #16 le: 10 Juin 2015 à 20:49:49 »
Salut Abbigails !

J'ai vraiment beaucoup aimé ton texte, je n'ai rien à redire, j'ai tout apprécié. Les personnages hauts en couleur, leurs relations... Pour ma part, je n'ai eu aucun souci à discerner qui était qui. J'ai trouvé que tu avais très bien su nous faire discerner les personnages malgré leurs noms différents, après ce n'est que mon ressenti ^^

Sincèrement, bravo, je prends tout tout tout ;)

Au plaisir !

"Chat du Cheshire, quand je recommence à t'oublier, c'est toujours le souvenir de ton sourire qui disparaît en dernier." Gage

Abbigails

• Invité
« Réponse #17 le: 10 Juin 2015 à 20:54:52 »
Salut Oussri :)

Merci  :coeur: Je ne sais pas trop quoi ajouter en fait. C'est très gentil de ta part  :-[
Au plaisir

maanilee

• Invité
« Réponse #18 le: 11 Juin 2015 à 08:32:35 »
-   Qui joue au Monop’ avec moi ?
-   Moi ! Moi ! Dis N°XIII, je peux jouer avec toi ?
-   Bien sûr Bateleur. Qui d’autre ?

La Mort se tourne vers ses camarades de fortune. Personne ne répond. Tempérance soupire puis se lance :

-   Très bien, j’en suis. Si ça peut faire plaisir au petit. Et le calmer !
-   Je suis las de tourner en rond. Autant occuper mon temps à faire vivre quelqu’un qui le peut encore.
-   Parfait. Tu vois petit, avec un peu de persuasion, le Monde sera toujours de ton côté et Tempérance ne supporte pas le bruit. Joli moyen de se la mettre dans la poche.
-   Cool ! Je suis la banque !
-   Mais comment peut-il être toujours aussi excité ?
-   Du calme Tempérance, ce n’est qu’un enfant. Il apprendra. Je serai l’agent immobilier. J’aime savoir à qui vont mes rues.
-   Ok le Monde. Maintenant, quel pion veux-tu ?
-   Le Chien !
-   Le dé à coudre, s’il te plaît.
-   Le cheval pour moi, si c’est possible.
-   Alors… Le chien pour le p’tit, le dé pour Tempé, le cheval pour que le Monde marche enfin et pour moi, le bateau du passeur.
d'éntrées je trouve les tons tres bien écrits, on y est !

Peu habituée à ne pas obtenir ce qu’elle veut, elle aiguise sa faux avec acharnement. Un vieux TOC.
:coeur:

Personnellement j'ai adoré ton texte, frais, rigolo par moments, apaisant aussi par contre il manque une touche plus légère pour conclure je trouve que ca s'assombrit de trop et on perd le gout de ce qui faisait son charme tout le long.

MillaNox

• Invité
« Réponse #19 le: 11 Juin 2015 à 10:02:12 »
Yop Yop !

au fil du texte...
-   Je suis las de tourner en rond. Autant occuper mon temps à faire vivre quelqu’un qui le peut encore.
pas simple à suivre qui est qui dans ton dialogue, même si les indications y sont. cette réplique là est celle où on est le plus perdu, ça m'a vraiment tirée de la lecture pour comprendre qui c'était, et globalement, j'ai plus réfléchi à qui parlait que suivit le dialogue....

Les rayons du soleil heurtent les pierres brutes de la petite cour avant de se déposer délicatement sur le plateau de jeu
je ne trouve pas "déposer" très adapté pour des rayons de soleil...

Comme à leur habitude, chacun – en commençant par le joueur Nord- tire aux dés pour déterminer qui va jouer en premier.
répétition

Chacun y va de son bon mot, sa phrase « choc », son rire.
hmmm, pour le moment le scénario  tourne autour de l'incongruité de ces personnages mythiques, y a un côté pièce de théâtre et ce qui compte, c'est davantage els répliques et jeux de mot que l'histoire (où il se passe rien d'extraordinaire), du coup ce résumé me gêne, c'est ces bon mot et phrases chocs qu'il faut nous sortir puisque c'est la substance de ce texte dans ce que j'en perçois...

Un jour, ce sera ton tour et personne ne te soutiendra parce que tu auras été trop insupportable aux autres pour qu’ils supportent ton âge en plus de ton caractère.
répétition

Si je suis à éviter, chacun sait qu’il faut se méfier de cette vilaine langue car le Juge ment.
hmmm, j'avoue que c'est tombé à plat à chaque lecture pour moi  :-[

Laisse-nous finir cette partie et l’enfant en paix.
trop bizarre cette formulation (je vois ce que tu as voulu faire mais ça ne passe pas très bien..)

hop là, tout lu !
bon comme je le disais plus haut, je vois ton texte comme une petite pièce de théâtre, à volonté de faire rire par des jeux de mots ou remarques cinglantes. ça manque un peu de piquant à mon goût mais l'idée est très sympa :)

au plaisir !

Milla

Hors ligne Writer77

• Troubadour
« Réponse #20 le: 12 Juin 2015 à 01:16:47 »
Coucou Abbigails!!  :)

Joyeux Gibet!  ^^

Laisse-nous finir cette partie et l'enfant en paix

Un peu lourd je trouve  ::)

Mis a part cette phrase, je ne trouve rien a redire a ton texte. J'ai trouvé l’idée très originale et le texte bien écrit. C'est vraiment une partie de monopoly dont je me souviendrai longtemps!  :D

Au plaisir!  :)
Il n'y a qu'une seule règle : ne jamais abandonner

Abbigails

• Invité
« Réponse #21 le: 12 Juin 2015 à 18:56:37 »
Merci Maanilee, Milla et Writer pour votre lecture :)

@ Maanilee :
Merci beaucoup :-[ et pour la fin, c'est à peu près la seule chose que j'aimais dans ce texte ^^ En l'écrivant j'ai pensé à mes vacances avec mes cousins en Bretagne et aux parties (de n'importe quel jeu) qui finissent toujours en cacahuète (souvent à cause de mon tricheur de père -que j'aime ). Je sais pas si à tes yeux ça pardonnera cette fin mais j'ai envie de la garder :/

@ Milla :
Merci pour ce super relevé ! J'ai corrigé tout (ou presque). Et je suis contente que tu aies aimé :) Je vois ce que tu veux dire pour le côté théâtral et "humoristique" mais je dois avouer qu'à la base ce n'était pas le but ^^ Ce texte était vraiment un petit message pour ma famille :-[
Merci encore pour toutes les imperfections relevées :)

@ Writer :
Joyeux Gibet à toi aussi !
Cette phrase est modifiée ! (enfin)
Merci  :coeur:
Au plaisir !

Hors ligne Yöda

• Calame Supersonique
  • Il a une serviette ! Replions-nous !
« Réponse #22 le: 14 Juin 2015 à 01:14:06 »
Et bien moi non plus je vois pas pourquoi tu l'aimes pas trop ton texte !  :o

Je l'ai trouvé - et le trouve toujours - vachement chouette !

L'ambiance est sympathique et bon enfant. On a, dès le début, l'impression de faire partie de cette réunion de famille, de connaître les personnages comme si c'était nos proches. C'est très plaisant à lire !

Merci de m'avoir replongé dans cette ambiance si particulière  ^^

EDIT :
Juste une remarque, on écrit pas plutôt "Ermite", sans "H" ?
« Modifié: 14 Juin 2015 à 01:16:58 par Yöda »
Damn

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
Re : Re : Le Tarot en vacances. [BT]
« Réponse #23 le: 14 Juin 2015 à 11:03:19 »
Et bien moi non plus je vois pas pourquoi tu l'aimes pas trop ton texte !  :o

Je l'ai trouvé - et le trouve toujours - vachement chouette !

L'ambiance est sympathique et bon enfant. On a, dès le début, l'impression de faire partie de cette réunion de famille, de connaître les personnages comme si c'était nos proches. C'est très plaisant à lire !

Merci de m'avoir replongé dans cette ambiance si particulière  ^^

EDIT :
Juste une remarque, on écrit pas plutôt "Ermite", sans "H" ?

Normalement oui, mais la carte de tarot s'appelle L'Hermite.
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Yöda

• Calame Supersonique
  • Il a une serviette ! Replions-nous !
Re : Re : Re : Le Tarot en vacances. [BT]
« Réponse #24 le: 14 Juin 2015 à 11:16:59 »
Normalement oui, mais la carte de tarot s'appelle L'Hermite.
Effectivement ! Merci !  :mrgreen:
Damn

Abbigails

• Invité
« Réponse #25 le: 14 Juin 2015 à 11:47:36 »
Merci Yöda :) Je suis très contente que ça t'ai plu. Et pour l'Hermite... merci Loïc ;)

Hors ligne Baptiste

• Palimpseste Astral
  • Pingouin de Patagonie
    • Rêves de comptoir
« Réponse #26 le: 14 Juin 2015 à 18:19:09 »
SAlut Salut

Bon moi je me suis un peu paumé avec les protagoniste aussi. Et je pense que j'ai du loupé des choses parce que je connais pas assez bien le tarot de marseille.
Mais en soit j'ai trouvé ça plutot sympathique avec une chute assez chouette.

Voilà, comme loic en fait. Pas un coup de coeur mais une lecture plaisante.
merci pour ce texte

Abbigails

• Invité
« Réponse #27 le: 14 Juin 2015 à 19:10:56 »
Salut Baptiste :)

Je vais changé ce truc des protagonistes dès que j'ai le temps de bien retravailler ce texte :)
Je suis pas sûre qu'il y ait tant que ça de choses à "manquer" ;)

Merci à toi pour ta lecture et ton commentaire.

milena-owein

• Invité
« Réponse #28 le: 02 Juillet 2015 à 11:41:02 »
Salut,
Je viens de lire ton texte est j'ai beaucoup aimé ^^ la narration est fluide on sent que tu a quelque chose a raconté dès les première lignes ce qui encourage a poursuivre. Je connais bien le tarot de marseille donc j'ai tout de suite identifié le contexte et les personnages. Par contre je n'avais pas comprit que l'enfant et le bateleur étaient la même personne, pour moi l'enfant était le seul personnage à ne pas faire parti du tarot (une personne normale confronté aux forces du monde représenté par l'allégorie des cartes du tarot dans une partie de monopoli comme métaphore de la vie). Ton récit m'a donné envi de vérifier la symbolique des cartes sités pour comprendre quels pouvaient être les messages caché :)

Par contre:
Tout le monde participe et pas instant, le silence fait place.
Heu, j'ai pas compris cet phrase, "par instant" peut-être? ou "pas un instant"?

En tout cas très jolie texte  ;D

Hors ligne safa

• Plumelette
« Réponse #29 le: 02 Juillet 2015 à 12:15:15 »
Je n'ai pas accroché avec l histoire ni avec les dialogues( ceci est très personnel) justement c'est impersonnel. Par contre j 'apprécie ton style assez poétique dans ta prose.
"Les rayons du soleil heurtent les pierres brutes de la petite cour avant de se poser délicatement sur le plateau de jeu. Une douce brise d’air marin qui s’engouffre par la fenêtre ouverte leur rappelle qu’ils sont en vacances." Là il y a de la saveur.
Et aussi
" prend le saladier orange que tout le monde déteste secrètement et rattrape le petit groupe dans le jardin." Une manière très détournée en faisant comme un clin d’œil qui lie tous les personnages ensembles avec :
"le saladier orange que tout le monde déteste secrètement" Cela donne un effet assez subtil.
"Rien dans la vie est donné. Tout ce qui vaut la peine d'être appris doit l'être dans l'effort".CC

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.02 secondes avec 23 requêtes.